Catégories
Citation

Cinq événements qui ont marqué la période « Troubles » en Irlande du Nord

repère(s) :croirepouvoir

En Irlande du Nord, les tensions entre communautés catholiques et protestantes se transforment en une guerre civile à partir de 1969. Cette lutte intestine, d’une durée de vingt-neuf ans, plongera la nation britannique et son voisin irlandais dans le chaos. Retour sur les cinq événements les plus tragiques de ce conflit sanglant.

12 août 1969 : La marche tourne à l’émeute (…) Selon les sources officielles, le bilan fut de neuf morts (huit catholiques et un protestant), de 750 blessés (dont 150 par balles), et d’environ 500 maisons détruites (…) Cette situation redessina le plan urbain de la ville. « Les catholiques s’installèrent à l’ouest de la rivière Foyle, à l’exception d’une petite enclave, nommée The Fountain, et les protestants à l’est, dans le Waterside », ajoute-t-il. Une situation qui n’a pas changé aujourd’hui.

30 janvier 1972 : Les parachutistes tirent sur la foule (…) Ce dimanche, la foule qui descend vers le centre-ville veut manifester pacifiquement contre les mesures d’internement infligées aux militants nationalistes catholiques. Elle répond à l’appel de l’association nord-irlandaise pour les droits civiques, qui réclame l’égalité entre catholiques et protestants (…) A bord de véhicules blindés, les paras déboulent dans Rosville Street. Il est 16 h 10. Sans sommation, ils ouvrent le feu sur une foule en fuite, non armée, qui tente de se réfugier aux abords d’une place faisant office de parking. Le bilan est lourd : treize hommes sont morts, dont six adolescents âgés de 17 ans (…) Ce que la presse nomme Bloody Sunday, « dimanche sanglant », a des répercussions multiples.

17 mai 1974: Peur dans les villes… (…) une voiture explosa dans le centre-ville, tuant cinq personnes. Le même jour, trois voitures piégées sautaient à Dublin, faisant 22 morts. L’état d’urgence fut déclaré par la République d’Irlande, qui accusa l’IRA d’être derrière ces attentats [« Ils ont été montés par les services secrets anglais » assureront certains historiens]…

1er mars-5 mai 1981 : La bataille de la faim… (…) Le 1er mars 1981, un prisonnier du « H Block », nom donné à la prison de Maze, près de Belfast, à cause de sa forme en H, entama une grève de la faim. Son nom : Bobby Sands. Sa fonction : membre de l’IRA (…) Au fil des semaines, le gréviste fut rejoint par dix autres nationalistes, et son comité de soutien s’élargit au-delà du cercle des militants… Le 5 mai, Bobby Sands mourait, après 66 jours de grève de la faim… provoquant l’émoi dans le monde.

15 août 1998 : L’attentat qui veut briser la paix (…) Avec l’arrivée de Tony Blair et du parti travailliste au pouvoir, le 1er mai 1997, l’espoir d’une paix entre catholiques et protestants irlandais fut réelle (…) Le 10 avril 1998, l’avant-veille de Pâques, un accord de paix fut conclu entre les principaux partis d’Irlande du Nord, Londres, Dublin et l’IRA : l’accord du Vendredi saint (…) [Une voiture piégée explosa toutefois dans une rue commerçante de la ville d’Omagh, dans le comté nord-irlandais de Tyrone. Devant un tel tollé, l’IRA véritable annonça qu’elle cessait toute activité…

Auteur : |

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
1950-19751975-2000citéguerreIrlandeIrlande du NordRoyaume-Uni