Catégories
Paroles à...

Choses à éviter, à suivre ou à faire chez les Inuits

(Mariano) Aupilaarjuk introduit les notions de tirigusuusiit, les choses qu’il faut éviter, de maligait, les choses qu’il faut suivre, et de piqujait, les choses qu’il faut faire, en les comparant au droit moderne. (tradition-orale.ca) Il dit : …Que les gens enfreignent les lois qallunaat ou les maligait inuits, les conséquences sont les mêmes. Une personne raccourcira sa vie. (id.) Alors, l’intervention de l’angakkuq pourrait être requise pour réparer les conséquences de ces actes.

source : nmnh.typepad.com

Theme(s): | | | | |

Zone(s):

Question(s): | | |

Catégories
Paroles à...

Ahimsa, le respect de la vie…

[Les crises biologiques participant à l’extinction de certaines espèces ne sont pas nouvelles : nous en serions à la sixième. Mais chacune se caractérise par ses propres critères. Les nôtres seraient-ils d’en constater l’accélération et de ne pas saisir l’opportunité d’en prendre conscience, pour notre propre survie ? En va-t-il plus largement de notre rapport…

Catégories
Paroles à...

čebela, éloge de la fragilité…

[Au regard de tous les thèmes traversés, il serait la moindre des choses d’admettre que la vie est fragile, qu’une bouteille est fragile, que nos certitudes sont fragiles. Que se passerait-il donc si nous en prenions conscience ? Ne serait-ce pas là la source d’une véritable force ? Les abeilles peuvent-elles nous le rappeler ?…]…

Catégories
21 mai 2025

activité

Mobiliser des moyens et atteindre des résultats, matériels ou immatériels, dans un but préétabli ou non modifiant ainsi de manière plus ou moins conséquente un état antérieur. La diversité des activités humaines reflète toute la complexité de l’espèce dans ses accomplissements de toutes natures et leur enchainement historique. De même toute vie peut renvoyer à…

Catégories
21 février 2024

créer

Produire une idée, un objet, un phénomène, une situation, se caractérisant par leur nouveauté au regard de ce qui est, de ce qui fut ou plus prosaïquement de ce que l’on en connaît. Procédant d’une démarche variable selon les individus, les espaces, les époques, les contextes où elle prend formes, une création interroge souvent sur…

Catégories
21 mai 2025

devoir

Faire, agir en fonction d’une obligation donnée, plus ou moins contrainte, d’ordre moral, affectif, juridique, économique, etc. Peut constituer selon les situations et/ou les individus, un cap, une balise, un socle de références, ou au contraire un obstacle, un enfermement, un frein à la liberté… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2025

plan

Une ligne de conduite proposée ou envisagée généralement pour atteindre un objectif, en supposant plus ou moins l’agencement d’éléments d’importance variable. Assemble le plus souvent différentes contributions afin d’être atteint, nécessitant les moyens de sa mise en œuvre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2025

produire

Mettre en œuvre divers moyens pour réaliser dans un contexte donné quelque chose de manière isolée ou en série en répondant ainsi à une attente intellectuelle, économique, sociale, etc. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2025

projet

Manière de construire son existence ou de le tenter tout du moins, en élaborant une idée de ce qui pourrait être, et de la façon de l’accomplir, sans préjuger de ce qui sera réellement. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2025

service

Activité ayant une valeur économique sans correspondre à la production d’un bien matériel. Se caractérise par la grande diversité de ses formes. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2025

travail

Activité régulière ou non donnant généralement lieu à une rémunération, et qui suppose souvent un certain apprentissage initial. L’accès au travail et ses conditions d’exercice sont considérés comme facteurs d’intégration sociale et constituent une des questions fondamentales dans l’équilibre des individus et des sociétés contemporaines (tant du point de vue de son obtention, de sa…

Catégories
21 décembre 2024

catastrophe

Désigne le résultat provoqué par un événement soudain ayant de graves conséquences : humainement ou matériellement. Qu’il s’agisse de catastrophes naturelles (séismes, tsunamis, inondations…) ou non, les catastrophes suscitent une interprétation diversement fondée, quant à leurs causes qu’elles soient attribuées à des dysfonctionnements, des sanctions, des mises en garde… selon les sciences, mythes, croyances, idéologies,…

Catégories
21 décembre 2024

cause

Ce par quoi un évènement, une action arrive. Que l’on connaît plus ou moins et qui selon les situations, produit un effet diversement conséquent. Peut susciter une recherche particulière sur sa survenance. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2024

chance

Manière (favorable ou défavorable) dont un phénomène se produit, estimé à travers une grille de jugement qui peut être personnelle ou collective, et en particulier culturelle. Selon ce qui en ressort, la chance peut être associée à des facteurs diversement exogènes, comme par ex. l’influence de certaines forces, du destin, de données concourantes… qu’il est…

Catégories
21 septembre 2022

loi

Règle ou ensemble de règles obligatoires établies par une autorité souveraine, sanctionnées par la force publique, faisant l’objet d’un accord plus ou moins accepté par celles et ceux supposé.es les suivre. Dans une extrême diversité de contextes socio-politiques, religieux, culturels… les lois conditionnent de manière forte la vie des groupes humains, faisant l’objet d’évolutions sensibles…

Catégories
21 juillet 2022

âge

Durée écoulée de la naissance jusqu’à un certain point, mais aussi conscience ou sentiment que cela procure dans son propre jugement ou celui d’autrui. Dans de nombreuses cultures, l’âge se reflète dans l’évolution des activités prises en charge, en fonction notamment d’un certain degré de responsabilité au sein d’un groupe donné. L’âge peut être aussi…

Catégories
21 avril 2026

cellule

Plus petit élément fondamental de la structure d’un organisme vivant, capable d’un fonctionnement indépendant et porteur d’informations permettant de l’identifier. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 avril 2026

mort

Cessation de la vie supposant un arrêt des fonctions observables qui la caractérisent – La mort confronte l’individu à la signification (matérielle ou spirituelle) qu’il lui donne, et se reflète dans la manière (culturelle, sociale, affective…) dont son entourage l’accueille, en la partageant ou non. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2021

naissance

Émergence et séparation d’un être du corps de sa mère. Alliance contractée avec le vivant, les autres êtres, proches ou non, et l’environnement qui les contient. Cette alliance peut donner lieu à une forme de promesse, de projection vers le futur. Toute naissance offre un repère dans le temps et l’espace en renvoyant aux conditions…

Catégories
21 avril 2026

vie

Période plus ou moins longue, riche et pleine, à nos yeux comme au jugement d’autrui, qui se déroule de la conception (ou de la naissance) à la mort et se caractérise par la mise en œuvre d’équilibres corporels et psychiques dont la préservation garantit la continuité – Au gré des philosophies, la vie peut être…

Catégories
Histoires de...

L’initiative de Nadia – Maintenant tout a changé

Adlan et sa famille vivent dans la région montagneuse de Sinjar où il n’y a pratiquement aucun service. Ils ont pratiqué l’agriculture pendant des générations, mais les déplacements et les destructions ont laissé la famille d’Adlan sans les ressources nécessaires pour cultiver leurs terres agricoles. C’est là que NI est intervenu. Adlan s’est inscrite à…

source : nadiasinitiative.org

Catégories
Paroles à...

Au Brésil, la crise du coronavirus alimente une nouvelle favela

Lorsque le mari de Priscila Tomas da Silva a perdu son emploi de chargeur de camions en raison des mesures d’arrêt de la propagation du coronavirus à Sao Paulo, ils ont été confrontés à un choix cornélien : payer le loyer ou nourrir leurs six enfants. Ils ont donc construit une cabane dans une nouvelle…

source : AFP - 31/07/2020

Catégories
Paroles à...

Shoji Kawaguchi – Cordonnier sur mesure à Tokyo

« Rencontrez le cordonnier japonais qui ne veut pas que ses chaussures se démarquent | Remarkable Living » « Le cordonnier sur mesure de Tokyo Shoji Kawaguchi 川口 昭司 estime que la tenue d’un homme doit être axée sur ses vêtements, et non sur ses chaussures. Toutefois, ses chaussures doivent être d’une certaine qualité afin de passer le…

Catégories
Paroles à...

5 faits que vous devez savoir sur le coltan par Melissa Pistilli

1. Qu’est-ce que le coltan ? C’est de là que viennent le tantale et le niobium Le coltan, ou columbite tantalite, est un minerai dont on extrait le niobium et le tantale […] près de 80 % du niobium mondial est utilisé dans les aciers faiblement alliés à haute résistance, tandis que le tantale est…

Catégories
Histoires de...

Cai Lun invente le papier

Dans les temps anciens, les écrits et les inscriptions étaient généralement réalisés sur des tablettes de bambou ou sur des morceaux de soie appelés chih. Mais la soie étant coûteuse et le bambou lourd, ils n’étaient pas pratiques à utiliser. Tshai Lun [Cai Lun] eut alors l’idée de fabriquer du papier à partir d’écorces d’arbres,…

source : biographie officielle citée par Marc Kurlansky - Paper : Paging Through History

Catégories
Histoires de...

Jamshid et l’invention perse du vin

En Perse, le légendaire monarque Jamshid aurait introduit le vin par accident. Comme certains raisins avaient été conservés et fermentés, on pensait qu’ils étaient dangereux pour la vie et on les citait comme « poison ». Cependant, l’une des épouses de Jamshid, qui venait d’être bannie, a bu de la boisson fermentée en pensant qu’elle allait mourir,…

Catégories
Des mots et des mondes...

Créer – ETYM.

ETYM. Créer – du latin « creare », même racine que « crescere » (–> croître) : « faire pousser, faire grandir, produire »… Passant dans l’usage courant au sens de « faire naître » « tirer du néant »…

Catégories
Paroles à...

Tsagaan Sar – A faire et à ne pas faire

Que faire ou ne pas faire, pendant Tsagaan Sar ? Lorsque vous saluez quelqu’un, veillez à demander l’âge des personnes. [et saluez d’abord les personnes les plus âgées]. Si vous offrez une tabatière, recevez-la de la main droite et rendez la tabatière avec le bouchon desserré comme vous l’avez reçue. Il est interdit au mari…

source : discovermongolia.mn

Catégories
Histoires de...

Tiki – Le premier homme

Tiki est le premier homme selon la mythologie maori – Il a été créé par Tūmatauenga ou Tāne. Il a ensuite trouvé la première femme, Marikoriko.

Catégories
Histoires de...

Enuma Elish

Enuma Elish – Mythe babylonien de la Création – Sa composition date probablement de la fin du deuxième millénaire avant notre ère – Écrit en écriture cunéiforme sumero-akkadienne. 1 Lorsqu’en haut le ciel n’était pas encore nommé, 2 Qu’en bas la terre n’avait pas de nom [ils n’existaient pas], 3 Seuls l’Apsū [l’océan d’eau douce]…

Catégories
Des mots et des mondes...

salaryman

Salaryman ン ラ リ ー マ ン – Travailleur salarié qui entre dans une entreprise après l’université et y reste toute sa carrière.

Catégories
Histoires de...

École Ogasawara

École Ogasawara 小笠原流 (Ogasawara-ryū) – Système traditionnel d’arts martiaux et d’étiquette au Japon, attribué au clan Ogasawara qui l’a fixé depuis la période Kamakura (1185-1333).

Catégories
Histoires de...

Nan Pa’ch

Cérémonie Nan Pa’ch (ou cérémonie Paach) – Un rituel de vénération du maïs pour remercier les bonnes récoltes célébrées à San Pedro Sacatepéquez, San Marcos au Guatemala. Le rituel comprend des prières en langue mam. Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO nécessitant une sauvegarde urgente 2013. « …Les participants sont pour la plupart d’anciens fermiers, hommes…

Catégories
Histoires de...

Fabrication de poteries en terre cuite à Kgatleng

Le savoir-faire de la poterie en terre cuite dans le district de Kgatleng au Botswana – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2012 « … Les femmes qui font de la poterie utilisent de la terre glaise, du grès altéré, de l’oxyde de fer, de la bouse de vache, de l’eau, du bois et de l’herbe pour…

Catégories
Histoires de...

Popol Vuh

Popol Vuh – « Livre de la communauté » ou « Livre du conseil » – Un texte mythologique du people maya quiche (habitant les hautes terres du Guatemala) qui raconte l’origine de l’univers, ainsi que la mythologie et l’histoire du peuple.

Catégories
Histoires de...

Amas

« Sur les rives de Shima 志摩市 et de Toba 鳥羽市 ». Depuis des millénaires Les femmes plongeuses, ama 海女, Championnes de plongée en apnée Pêcher des coquillages et des crustacés Collecter des perles Aujourd’hui, les grands-mères, les ama sont de moins en moins nombreuses. Emportées par la vie moderne Pourtant elles peuvent retrouver leur jeunesse Quand…

Catégories
Paroles à...

Agir est un choix

Agir c’est un choix. Un choix d’arrêter ou non la violence à l’égard des femmes, De créer ou non une masculinité positive qui promeut l’égalité des sexes, De soutenir ou non une femme, De défendre ou non ses droits, De se battre ou non à ses cotés, C’est un choix de construire ou non la…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

agriculture connectée

Ensemble de phénomènes et procédés liés à l’extension du numérique appliqués aux domaines variés de l’agriculture – Affecte tant la production, que la distribution et la consommation alimentaires, au regard de l’ensemble des acteurs institutionnels et privés, collectifs et individuels, qui y concourent. Appréhendée sous un certain angle de respect environnemental, d’écoresponsabilité, ou encore de…

Catégories
Des mots et des mondes...

anonymat (sur Internet)

Revendication et mise en œuvre plus ou moins efficiente d’une forme d’intraçabilité de nos activités sur Internet se confrontant à tous les moyens de la mettre en défaut – Questionne tout autant sur ses motifs (du souhait de liberté à la couverture d’activités cybercriminelles) que sur les systèmes destinés à les contrarier.

Catégories
Des mots et des mondes...

automatisation

Fait de rendre un processus de production partiellement ou totalement indépendant de l’intervention humaine, en s’appuyant sur les ressources des machines de tous ordres – Renvoie à la décision d’y procéder et aux impacts qui l’accompagnent, positifs (éviter la répétition, la pénibilité, le danger, etc.) et/ou négatifs (susciter le chômage, perdre le contrôle, etc.) –…

Catégories
Des mots et des mondes...

baby-sitter

Personne chargée de garder les enfants en bas âge en l’absence des parents, supposant une compétence plus ou moins prononcée, un transfert momentané de responsabilité, ainsi que l’établissement d’une relation de confiance qui peut se prolonger dans le temps, ou au contraire être remise en question.

Catégories
Paroles à...

D’une manière qui est agréable à mes propres yeux…

Comme Kenojuak l’expliquait en 1980 à Jean Blodgett, auteur de plusieurs livres et essais sur l’artiste : « Je me contente de sortir ces choses de mes pensées et de mon imagination, et je n’accorde pas vraiment d’importance à l’idée qu’il s’agisse d’une image de quelque chose… Je me concentre simplement sur le fait de la…

source : canadaswalkoffame.com

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Définir l’innovation – OCDE

Le Manuel d’Oslo définit quatre types d’innovation : les innovations de produit, les innovations de procédé, les innovations de commercialisation et les innovations d’organisation. (Manuel d’Oslo: Principes directeurs pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation, 3e édition. 2005) – L’innovation de produit : L’introduction d’un bien ou d’un service nouveau. Cette définition inclut…

source : OCDE

Catégories
Des mots et des mondes...

Deux types d’innovations

On peut distinguer deux types d’innovations. Les innovations de rupture qui font table rase de l’existant pour le remplacer par quelque chose de complètement nouveau qui modifie profondément les conditions d’utilisation par les gens, et/ou qui s’accompagne d’un bouleversement technologique. Exemple, le passage de la Cassette VHS au DVD. Les innovations incrémentales qui ne bouleversent…

source : cite-sciences.fr

Catégories
Paroles à...

L’art du Bonsaï

Quand j’étais jeune, je pensais que le bonsaï était un certain type d’arbre qui, grâce à la génétique, restait petit tout en ressemblant à un arbre mature plus grand. Au fil de ma vie, j’ai commencé à apprendre ce qu’il faut pour le créer. Et progressivement, j’ai été de plus en plus intéressé et fasciné…

source : ageold.com

Catégories
Histoires de...

La culture de la bière en Belgique – UNESCO

La fabrication et l’appréciation de la bière font partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés réparties dans l’ensemble de la Belgique. Cette culture joue un rôle dans leur vie quotidienne et lors des événements festifs. Près de 1 500 types de bières sont produits dans le pays à l’aide de différentes méthodes de fermentation. Depuis…

source : ich.unesco.org (Inscrit en 2016 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité)

Catégories
Paroles à...

Le commerce équitable n’est pas la charité

Le journaliste demande au Père Francisco Vanderhoff si le commerce équitable n’était pas de la charité ; le Père s’est mis en colère et a répondu que le commerce équitable n’était pas un commerce de charité mais un commerce juste – il aurait pu ajouter solidaire – dans lequel les agriculteurs sont payés de manière…

source : refondationducapitalisme.blogspot.com

Catégories
Paroles à...

Le niveau des élites baisse

En se conservant, les élites croient conserver tout ce qu’elles représentent, mais elles ne se demandent jamais si elles sont encore des élites, c’est-à-dire si elles en remplissent les devoirs. […] Une société où le prestige ne correspond plus exactement aux services rendus, où les classes dirigeantes reçoivent plus de la communauté qu’elles ne lui…

source : Le Chemin de la Croix-des-Âmes (1940)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le pouvoir d’achat des salaires

Pour l’INSEE, le pouvoir d’achat du salaire est la quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec une unité de salaire ; son évolution est liée à celles des prix et des salaires. La notion statistique usuelle est celle du pouvoir d’achat du revenu disponible brut (RDB) qui se définit comme la…

source : kezeko.fr

Catégories
Histoires de...

Le verre vénitien

Le verre vénitien – Après plusieurs siècles, sa production s’est concentrée au XIIIe siècle sur l’île de Murano à Venise – Grâce à différentes innovations dans la fabrication du verre, le cristallo a été créé au XVe siècle.

Catégories
Paroles à...

Les rôles des hommes et des femmes dans l’évaluation des défis…

… Les femmes et les hommes ne vivent pas les défis d’aujourd’hui de la même façon, qu’il s’agisse de la dégradation de l’environnement, des menaces à l’encontre de la biodiversité ou des conflits violents. Comment le pourraient-ils alors que les femmes sont propriétaires de moins de 1% des terres dans le monde, sont souvent responsables…

source : portal.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Nous regarderons notre époque comme une ère particulièrement barbare…

Dans quelques dizaines ou centaines d’années, nous regarderons notre époque comme une époque particulièrement barbare. Celle où nous détruisions massivement l’écosystème pour planter des clones de plantes et y déverser des gigatonnes de dérivés pétrochimiques sous prétexte que c’était la meilleure manière de pratiquer l’agriculture. Celle où les écarts entre pauvres et riches ne cessaient…

source : http://tristanlecomte.altereco.com

Catégories
Paroles à...

Production plus propre, éco-efficacité, productivité verte…

Production plus propre, éco-efficacité, productivité verte, même combat – Ces trois concepts n’en font en réalité qu’un seul, né du constat que la production et la consommation de biens dans le monde ne répondent pas aux critères d’un développement durable, puisqu’elles s’accroissent plus vite que le renouvellement des ressources naturelles employées à leurs fins. Devant…

source : pro-environnement.com

Catégories
Paroles à...

Quelles sont les valeurs à mettre en avant…

On voit tout de suite quelles sont les valeurs qu’il faut mettre en avant et qui devraient prendre le dessus par rapport aux valeurs dominantes actuelles. L’altruisme devrait prendre le pas sur l’égoïsme, la coopération sur la compétition effrénée, le plaisir du loisir sur l’obsession du travail, l’importance de la vie sociale sur la consommation…

source : Le monde diplomatique (2003)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Se retirer

Tu peux, à l’heure que tu veux, te retirer en toi-même. Nulle retraite n’est plus tranquille ni moins troublée pour l’homme que celle qu’il trouve en son âme.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Sérendipité – Origines & usages

Mis à toutes les sauces, plus ou moins heureuses, le terme /sérendipité/, bien qu’il date déjà de quelques siècles, a indéniablement vu sa popularité augmenter tout au long des dernières années. Rappelons au passage que l’on en doit la création durant le 18e siècle à un certain Horace Walpole (1717–1797) dont le génie fut de…

Catégories
Paroles à...

Un moyen de créer des millions d’emplois verts

Devant la disparition d’emplois face à la récession économique, la gestion durable des forêts pourrait devenir un moyen de créer des millions d’emplois verts, et d’aider ainsi à réduire la pauvreté et à améliorer l’environnement.

source : sous-directeur général de la FAO

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Une transition vers un développement durable

Une transition vers un développement durable requiert une réforme des pratiques sociales et un nouvel ordre de valeurs, basées sur un plus grand sentiment de responsabilité envers le monde. Ces innovations ne se produisent pas de manière spontanée. L’objectif de ce café géographique est de discuter des mesures concrètes qui permettront de réussir une transition…

source : cafe-geo.net

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

réaliser

Accomplir ce qui a été généralement décidé au préalable, au regard des moyens et étapes mis en oeuvre, des obstacles éventuellement rencontrés, et de l’évaluation des résultats obtenus par soi-même ou autrui.

Catégories
Des mots et des mondes...

sacrifice

Acte marqué par sa sacralité (réelle ou supposée) visant à honorer une divinité, une cause, une croyance par une offrande pouvant prendre la forme d’objets ou d’êtres vivants, y compris humains, dans le but de respecter un rite, de manifester une dévotion, une reconnaissance suite à la survenance d’un événement ou au contraire à sa…

Catégories
Des mots et des mondes...

procrastination

Aptitude non seulement à reporter au lendemain ce que l’on pourrait ou devrait faire aujourd’hui, mais à s’inventer toutes les justifications susceptibles de nous en disculper, même si souvent celles-ci ne masquent pas leur misère – Traduit parfois une capacité de détachement face au stress d’une existence où tout doit impérativement prendre place et ordre,…

Catégories
Des mots et des mondes...

tâche

Ce que l’on se propose de faire, ou qu’on nous a enjoint de réaliser – Peut s’accompagner des conditions (physiques, environnementales, financières…) dans lesquelles cet accomplissement se produit.

Catégories
Des mots et des mondes...

diriger

Conduire, guider, piloter une activité ou une organisation selon des éléments contraints ou volontaires, supposant l’aptitude à se faire entendre ou le pouvoir de l’imposer.

Catégories
Des mots et des mondes...

complot

Conspiration (ou complot) – Plan secret qui serait établi par un groupe plus ou moins puissant, dont l’objectif consisterait à faire quelque chose d’illégal ou de nuisible – Peut faire l’objet d’une dénonciation sur sa réalité ou l’idée plus ou moins vérifiable que l’on s’en fait. La diffusion rapide de l’information liée à la complexité…

Catégories
Des mots et des mondes...

DIY

Désigne toute activité fondée sur l’implication personnelle consistant à mobiliser dans un cadre artisanal des ressources proches afin de conduire un projet, d’élaborer un ou plusieurs objets, tout en faisant souvent appel à des formes diverses de coopération.

Catégories
Des mots et des mondes...

système

Ensemble d’éléments formant un tout organisé en interactions plus ou moins complexes renvoyant à ses frontières avec l’environnement où il s’inscrit.

Catégories
Des mots et des mondes...

productivité

Estimation de l’efficacité d’une activité économique qui, lorsqu’elle se borne à ne privilégier que le résultat (ou a fortiori le profit), laisse (in)volontairement de côté une analyse juste et digne des conditions qui l’autorisent.

Catégories
Des mots et des mondes...

esclavage

Etat de privation de tout droit, liberté, et dignité, qui place un individu et/ou les siens, présents ou à venir, dans une totale soumission à la volonté d’un maître lequel en dispose intégralement selon ses besoins et ses caprices – L’exercice de l’esclavage manifeste le déni absolu de la valeur humaine qu’un individu ou une…

Catégories
Des mots et des mondes...

test

Examen préalable que l’on fait d’un objet ou d’une procédure visant à préparer son prochain usage.

Catégories
Des mots et des mondes...

janvier

Janvier – Premier mois de l’année dans les calendriers julien et grégorien – Proviendrait du nom de Janus, dieu romain des commencements, des portes et des transitions (bien que certains affirment que Junon en était la divinité tutélaire). Parmi les noms qui lui sont donnés, on trouve : يَنايِر yanâyir en arabe (voir Yennayer, le…

Catégories
Des mots et des mondes...

fabriquer

Mettre en œuvre des éléments, et en particulier des matières premières, pour réaliser des objets dans un but déterminé.

Catégories
Des mots et des mondes...

mannequin

Personne dont le métier est de présenter les modèles de collections dans le monde de la haute couture – Dont le corps fait souvent l’objet d’une attention particulière de la part des médias.

Catégories
Des mots et des mondes...

travailleur/se

Personne qui exerce une activité régulière ou non donnant généralement lieu à une rémunération, et qui suppose souvent un certain apprentissage initial.

Catégories
Des mots et des mondes...

campagne

Vaste étendue rurale composée de zones agricoles et de villages, entrecoupées par des habitats naturels (bois, fleuves, lacs…).

Catégories
Des mots et des mondes...

recrutement

Processus par lequel une ou plusieurs personnes en situation d’embaucher pour leur propre organisation ou pour un tiers (client notamm.) analysent, comparent, questionnent, anticipent les aptitudes d’un candidat dans l’idée de l’intégrer à la dite organisation – La taille de la structure, le nombre de candidatures reçues, les missions qui seront confiées, les capacités non…

Catégories
Des mots et des mondes...

inventer

Produire une idée ou un objet qui va au-delà de ce que l’on connaissait jusqu’ici, au terme d’une recherche ou d’un accident, avec des conséquences plus ou moins importantes sur ce qui existait déjà.

Catégories
Des mots et des mondes...

salaire

Rétribution d’un travail effectué sur une période donnée, établissant un rapport de dépendance plus ou moins protégée et diversement contraignant entre un donneur d’ordres et celui qui les exécute – Va permettre à un individu et souvent à ses proches, mais aussi à la société, de poursuivre leur existence au gré d’implications, de conforts et…

Catégories
Des mots et des mondes...

organopónicos

Système d’agriculture urbaine apparu à Cuba pour faire face aux besoins alimentaires du pays, particulièrement après les difficultés issues de l’effondrement de l’Union Soviétique en 1991 – Utilisant peu d’intrants, les organopónicos se sont ainsi appuyés sur des systèmes organiques, durables et autonomes – La production vivrière urbaine s’est ainsi grandement développée sur des surfaces…

Catégories
Des mots et des mondes...

couture

Toute activité visant à assembler des morceaux de tissus et autres accessoires au moyen de divers éléments (fil, aiguille …) en vue notamment de produire des vêtements – Peut faire l’objet d’un souci esthétique élevé (Haute Couture).

Catégories
Paroles à...

Autonomie – Pascale Jacopit

À 22 ans, j’ai emménagé dans mon premier appartement. Mais pour m’aider et être un peu plus autonome, j’ai pris des cours de locomotion pour apprendre à me diriger dans la ville, prendre mon bus toute seule, faire mes courses presque toute seule, faire la cuisine, la couture…. On m’apprenait à être le plus autonome…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Intégration – Pascale Jacopit

A l’école, l’intégration n’existait pas. On n’était qu’avec des handicapés visuels, et quelques autres handicaps très minimes. L’intégration en milieu scolaire a commencé dans les années 80 mais ce n’est pas encore ça, même aujourd’hui. Je connais un gamin qui a huit ans et qui avait quelques soucis, qui ne parlait pas… Maintenant il est…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Sérendipité

Découverte plus ou moins importante qui surgit quand on ne s’y attend point, supposant une certaine aptitude à la reconnaître et à la partager…

Catégories
Des mots et des mondes...

automation

Fait de rendre un processus de production partiellement ou totalement indépendant de l’intervention humaine, en s’appuyant sur les ressources des machines de tous ordres – Renvoie à la décision d’y procéder et aux impacts qui l’accompagnent, positifs (éviter la répétition, la pénibilité, le danger, etc.) et/ou négatifs (susciter le chômage, perdre le contrôle, etc.) –…

Catégories
Histoires de...

Sérendipité… entré dans l’usage en français

Depuis une dizaine d’années, le nom sérendipité est entré dans l’usage en français. Il s’agit d’un emprunt de l’anglais serendipity, « don de faire par hasard des découvertes fructueuses », un mot créé par Horace Walpole et qu’il avait tiré d’un conte oriental, Les Trois Princes de Serendip (1754), Serendip ou Serendib étant une ancienne…

source : academie-francaise.fr

Catégories
Histoires de...

20 janvier – Journée de sensibilisation aux manchots

S’il y a une journée mondiale des manchots le 25 avril [coïncidant avec la date habituelle de migration des manchots de Terre Adélie], il y a aussi une journée de sensibilisation aux manchots le 20 janvier afin de célébrer leur existence dans l’hémisphère sud. Un moment dédié « pour éduquer sur leur situation, apprendre comment…

Catégories
Paroles à...

Un acronyme pour le management à la mode : VUCA

C’est devenu un acronyme de gestion à la mode : VUCA, un raccourci pour Volatilité, Incertitude (Uncertainty), Complexité et Ambiguïté, une sorte de fourre-tout pour signifier qu’ils sont devenus fous là-bas! » C’est aussi un terme assez dérangeant : VUCA mêle quatre types distincts de défis lesquels exigent quatre types distincts de réponses. Cela rend…

source : s. hbr.org

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Shechita – les lois

La shechita שחיטה ne comporte aucun rituel. L’un des principes cardinaux de la foi juive est que les lois de la shechita ont été divinement données à Moïse au Mont Sinaï (Deutéronome XII, 21) ; les règles régissant la shechita sont codifiées et définies et sont aussi contraignantes et appréciées aujourd’hui qu’hier ; elles garantissent…

source : shechitauk.org

Catégories
Histoires de...

Loi de Jante

Ensemble de principes de conduite que l’écrivain dano-norvégien Aksel Sandemose a formulé en 1933 dans son roman Un fugitif recoupe ses traces et qui, selon lui, serait assez caractéristique du comportement de ses compatriotes, tout en étendant l’idée à l’ensemble de la Scandinavie. Elle met en avant la primauté du collectif sur l’individuel, la coopération…

Catégories
Histoires de...

Loi de Gresham

Loi de Gresham – Théorie monétaire selon laquelle « la mauvaise monnaie chasse la bonne », du nom de Sir Thomas Gresham (1519-1579), un financier anglais de la dynastie Tudor. Cette idée formulée la loi de Gresham en 1860 a été exprimée de nombreuses fois auparavant, notamment par Nicolaus Copernic. C’est pourquoi on l’appelle parfois la loi…

Catégories
Histoires de...

Taryag mitzvot

Taryag mitzvot – 613 commandements dans la tradition juive, mentionnés pour la première fois par le rabbin Simlai au IIIe siècle de notre ère, comprenant les « commandements positifs » (mitsvot aseh) et les « commandements négatifs » (mitzvot lo taaseh). Les mitzvot sont divisés en trois groupes : 1. Mishpatim = lois ayant une explication rationnelle 2. Eidot…

Catégories
Histoires de...

Amendement Labouchere

Amendement Labouchere – Section 11 de la loi d’amendement du droit pénal de 1885 qui a fait de la « grossière indécence » une infraction pénale au Royaume-Uni, principalement lorsque la sodomie réelle ne pouvait être prouvée. La loi sur les délits sexuels de 1967, a partiellement décriminalisé le comportement homosexuel masculin. Texte : « Toute personne de…

Catégories
Histoires de...

Mara Salvatrucha

(ou MS-13) : gang hautement criminel et violent fondé à Los Angeles depuis les années 1970, initialement destiné à protéger les immigrants salvadoriens des autres gangs de la région de Los Angeles – Ses membres ont été en partie expulsés vers le Salvador après la guerre civile salvadorienne en 1992, et se sont répandus dans…

Catégories
Paroles à...

Le Dahir avant 1962

… Avant la constitution de 1962, tous les actes du roi revêtaient la forme de dahir, quel qu’en soit leur contenu, même si ce dernier était en réalité du domaine du règlement, comme par exemple, une nomination individuelle. La première loi fondamentale a tenté de renverser cette situation en limitant l’emploi du dahir au seul…

source : 1994. Eléments de droit public Marocain. Editions L'Harmattan.

Catégories
Histoires de...

Reinheitsgebot – Loi allemande sur la pureté de la bière

Avec plus de 1 300 brasseries produisant environ 5 500 types de bières différentes, l’Allemagne accorde une grande importance au nectar ambré. Il y a même un mot pour cela – bierernst – qui signifie « mortellement sérieux » et se traduit littéralement par « bière sérieuse ». Cette attitude sobre s’applique particulièrement à la…

source : npr.org

Catégories
Histoires de...

22 juin – Acte de Québec de 1774

Le 22 juin 1774, Londres promulgue l’Acte de Québec (Quebec Act). Par celui-ci, les habitants retrouvent le droit de pratiquer leur langue et leur religion, leurs lois civiles, leur système seigneurial et obtiennent un siège au Conseil du Canada. Il sera remplacé par l’Acte constitutionnel en 1791.

Catégories
Histoires de...

10 janvier – Bulle d’or

Le 10 janvier 1356, l’empereur Charles IV promulgue La Bulle d’or à la diète de Nuremberg, puis le 25 décembre à Metz. Elle servira de code juridique fondamental au Saint-Empire romain jusqu’à sa dissolution en 1806 attribuant le choix du roi des Romains aux sept princes-électeurs. Elle doit son nom au fait d’avoir été scellé…

Catégories
Histoires de...

Dia de Muertos – Faciliter le retour des âmes…

… Les familles facilitent le retour des âmes sur terre en déposant des pétales de fleurs, des bougies et des offrandes le long du chemin qui mène du cimetière à leur maison. Les plats préférés du défunt sont préparés et placés autour du sanctuaire de la maison et de la tombe, ainsi que des fleurs…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Effigie en carton

À la base, une idée : remplir les stades australiens avec une effigie de vous en carton, histoire de respecter les huis clos, pour la modique somme de 22 dollars (13,5 euros). À l’arrivée : quelques petits malins ont jugé amusant de faire imprimer celle de Harold Shipman, autrement nommé « Dr. Death », «…

source : AFP│01-06-2020

Catégories
Paroles à...

Chasser et tuer les albinos

Deprose Muchena, porte-parole d’Amnesty International, a déclaré que des traditions culturelles profondément ancrées persistent, notamment la croyance dans les pouvoirs mythiques des personnes atteintes d’albinisme et la conviction que les parties de leur corps peuvent changer la vie, en apportant une richesse fabuleuse, du pouvoir ou la bonne fortune. Certains croient que les albinos ne…

source : latimes.com

Catégories
Histoires de...

Comment les « enterrements secrets » en Afrique du Sud pourraient contribuer à la lutte contre le Covid-19…

L’interdiction des grandes funérailles en Afrique du Sud a obligé les gens à abandonner de nombreuses traditions, mais ils en ont aussi redécouvert d’anciennes, notamment les enterrements secrets, comme le rapporte Pumza Fihlani de la BBC depuis Johannesburg. Lorsqu’une famille est endeuillée, les gens parcourent de longues distances pour assister à la fois aux funérailles…

source : AFP – 2020-08

Catégories
Paroles à...

La vie en toute chose…

La vie en tout… Et si au lieu de fuir et de vouer au silence les endeuillés, nous incluions dans notre réflexion de désir de paix et d’engagement intergénérationnel la notion de mort non pas comme un point final mais comme un trait d’union en nous reposant sur les cultures notamment sud-américaines bien plus évoluées…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Tuer des gorilles pour leur viande

Les mineurs envahissent et endommagent, voire détruisent, les zones forestières à la recherche de coltan. La région où le coltan est exploité contient également des parcs nationaux, comme le parc national de Kahuzi Biega, où vit le gorille de montagne. Dans ce seul parc, la population de gorilles a été réduite de près de moitié.…

Catégories
Histoires de...

Question tsigane

Par un décret complémentaire aux lois de Nuremberg – 1935, les Tsiganes ont été déclarés ennemis de l’Etat racial. En 1936, le directeur Robert Ritter du Centre de recherche sur l’hygiène raciale et la biologie démographique a commencé à s’occuper de la question tsigane des nazis. Après avoir interviewé et examiné des sujets roms, Ritter…

source : allthatsinteresting.com

Catégories
Histoires de...

Reconnaissance du génocide des Roms

Pendant de nombreuses décennies, les Roms et les Sintis qui ont survécu aux persécutions nazies se sont tus et ont rarement exprimé leur histoire ou rapporté leurs expériences et observations. Et comme le souvenir dépend de la mémoire des gens, des témoignages des survivants, de la recherche, de l’historiographie et de la reconnaissance officielle, les…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Cercueils fantastiques Ga – La première famille

Rencontrez la première famille de cercueils personnalisés… L’expression créative fait partie de ce qui nous rend humains – pourquoi cela devrait-il cesser après notre décès ? Au Ghana, Anang Kwei et ses enfants aident les familles des défunts à célébrer la vie de leurs proches avec des cercueils personnalisés et fabriqués à la main. Qu’il…

Catégories
Des mots et des mondes...

L’Ulwaluko a subi de nombreux changements

Ulwaluko est un mot xhosa qui désigne la circoncision masculine, un rituel d’initiation pratiqué pour transformer les garçons en hommes. Ce rituel est censé inculquer de bonnes valeurs morales et sociales. Des recherches ont démontré que la pratique de l’Ulwaluko a subi de nombreux changements, principalement en raison de l’urbanisation, de l’acculturation et de l’émergence…

source : The role of Ulwaluko in the construction of masculinity in men at the University of the Western Cape

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Aujourd’hui, j’ai 15 ans

Aujourd’hui, j’ai 15 ans… Ma mère et ma grand-mère m’ont parlé de ce moment toute ma vie Mon père et mes frères savent que je ne serai plus la petite fille que j’étais Je m’habille d’une robe que la tradition veut rose Je me maquille Je me parfume Enfin, je mets la couronne Dehors, j’entends…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

La mort de Quetzalcóatl

La mort de Quetzalcóatl I äcatl. In ïpan inïn xihuitl in mic Quetzalcöätl. (langue nahuatl) « Un roseau. Ce fut l’année (895 apr. J.-C.) Où Quetzalcóatl mourut. » Dieu créateur du monde et du savoir. Il s’immola dans un immense brasier, Et de ses cendres naquit la planète Vénus, Tlahuizcalpantecuhtli, le « seigneur de l’aube…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Okjokull – Mort d’un glacier…

Après avoir été déclaré mort en 2014, une plaque commémorative a été posée en août 2019 pour commémorer la perte de l’ancien glacier Okjokull (OK) – Islande : « Ok est le premier glacier islandais à perdre son statut de glacier. Dans les 200 prochaines années, tous nos glaciers devraient suivre le même chemin. Ce monument…

Catégories
Histoires de...

Les origines de Dia de Muertos

De nombreux spécialistes font remonter les origines de Dia de Muertos à la déesse aztèque Mictecacihuatl, reine de Mictlān (monde souterrain) littéralement « Dame des morts », qui veille sur les ossements des défunts et préside aux anciennes fêtes des morts. Son mari est Mictlāntēcutli.

Catégories
Des mots et des mondes...

Chant du cygne

L’expression « Le chant du cygne » empruntée au grec ancien κύκνειον ᾆσμα (kúkneion âisma) désigne une chose admirable réalisée par quelqu’un avant de mourir, un artiste particulièrement. Elle proviendrait du fait qu’on pensait alors que tel était le cas des cygnes lançant leur plus beau chant au crépuscule de leur existence.

Catégories
Histoires de...

Origines bibliques des Mages

Leurs noms (Melchior, Caspar et Balthazar) sont apparus dans des traditions chrétiennes successives à partir de 500 après J.-C. et ont été définitivement fixés au 8ème siècle.

Catégories
Histoires de...

La naissance de Li Shizhen

Li Shizhen naquit en 1518 dans la province du Hubei, à Qizhou. Il eut le bonheur de voir le jour dans une famille versée depuis des générations dans les questions médicales et y grandit, tant et si bien (malgré quelques échecs scolaires), qu’il devint le plus grand compilateur de la tradition médicale chinoise.

Catégories
Paroles à...

Nadia Murad – Une avocate de premier plan pour les survivants du génocide et de la violence sexuelle

Nadia Murad, lauréate du Prix Nobel de la paix et ambassadrice de bonne volonté de l’ONUDC, est une avocate de premier plan pour les survivants de génocide et de violence sexuelle. La vie paisible de Nadia a été brutalement interrompue en 2014 lorsque ISIS a attaqué sa terre natale à Sinjar pour nettoyer ethniquement l’Irak…

source : nadiasinitiative.orgg

Catégories
Histoires de...

Xochiquetzal

Xochiquetzal est la déesse de la fertilité chez les Aztèques – Elle est associée au chocolat.

Catégories
Histoires de...

Coronis – La mère d’Asclépios

Coronis, la mère d’Asclepius, a été tuée par Artémis. Alors qu’elle était étendue sur un bûcher pour être consumée, Apollon sauva l’enfant en le sortant du ventre de Coronis.

Catégories
Histoires de...

Moirai

Moires – Μοῖραι – Trois divinités du Destin : Clotho (« la Fileuse ») tisse le fil de la vie, Lachésis (« la Répartitrice ») le déroule et Atropos (« l’Inflexible ») le coupe. Ellles sont équivalentes des Parques dans la mythologie romaine.

Catégories
Histoires de...

Taj Mahal

Le Taj Mahal ताज महल (« la couronne des palais ») – Un mausolée de marbre blanc ivoire à Agra, commandé en 1632 par l’empereur moghol Shah Jahan pour le tombeau de sa femme préférée, Mumtaz Mahal.

Catégories
Histoires de...

Cimetière de Pécs

Le cimetière paléochrétien de Pécs, datant du IVe siècle, est un exemple complet de l’architecture et de l’art funéraires des premiers chrétiens dans les provinces nord et ouest de Rome. Les chambres funéraires souterraines et les chapelles commémoratives témoignent de la persistance et de la foi des communautés chrétiennes vivant en Europe à la fin…

Catégories
Histoires de...

Jukai

Jukai 樹海 « Mer des arbres » (Aokigahara) – Connu sous le nom de « forêt du suicide ».

Catégories
Histoires de...

Shichi-go-san

Shichi-go-san 七五三 « sept-cinq-trois » – Un rite de passage pour petits garçons et petites filles dans le Shintoïsme.

Catégories
Histoires de...

Genpuku

« Genpuku » 元服 Une cérémonie japonaise de passage à l’âge adulte Datant de la période Nara D’après une coutume chinoise de la dynastie Tang Marque le passage du statut d’enfant à celui d’adulte »

Catégories
Histoires de...

Porajmos

Nom parfois donné au génocide des Roms mené par les Nazis, atteignant son point culminant durant la Seconde Guerre Mondiale – Le terme signifie : « dévorer » – D’emploi controversé en ce sens qu’il serait trop proche du mot « viol ». Certains lui substituent le terme de Samudaripen qui en romani signifie :…

Catégories
Des mots et des mondes...

Purusharthas

Dans l’hindouisme, les objectifs de l’humanité sont connus sous le nom de Purusharthas : Artha : richesse ; Kama : Désir ; Dharma : droiture, devoir ; Moksha : Libération. On dit qu’ils tournent autour du Varnashrama (4 étapes de la vie humaine) : Brahmacharya – Phase de la vie d’étudiant ; Grihastha – Phase…

Catégories
Histoires de...

Dolly

Dolly (1996 – 2003) – Un mouton domestique femelle, le premier mammifère cloné à partir d’une cellule somatique adulte par Keith Campbell et ses collègues de l’Université d’Edimbourg, Écosse.

Catégories
Histoires de...

Cimitirul Vesel

Le Cimetière Joyeux de Săpânța (Cimitirul Vesel din Săpânța) – Un cimetière roumain célèbre pour ses pierres tombales colorées et ses peintures naïves – Chaque pierre décrit la vie de la personne qui y est enterrée de manière poétique – A débuté en 1935 avec un artisan local, Stan Ioan Pătraş (1908-1977).

Catégories
Histoires de...

Omondi

Omondi – « Celui qui, quand il est né, a réveillé sa mère tôt le matin. »

Catégories
Histoires de...

Otzi

Ötzi ou « l’homme des glaces », l’homme de Similaun, l’homme de Hauslabjoch, l’homme des glaces tyrolien ou encore la momie de Hauslabjoch – Une momie naturelle d’un homme ayant vécu entre 3400 et 3100 avant notre ère – Trouvée en 1991 dans les Alpes de l’Ötztal – Son corps et ses affaires sont exposés…

Catégories
Histoires de...

Mausolée ‘Abd el-Qader

Pèlerinage annuel au mausolée de Sidi Abd al-Qader Ben Mohammed (Sidi Cheikh) … – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2013 « … trois jours de rituels religieux et de manifestations laïques en l’honneur du fondateur de la fraternité… »

Catégories
Histoires de...

Thoth

Thot – Importante divinité de l’Égypte ancienne, souvent représentée comme un homme à tête d’ibis ou de babouin – Associé aux arts de la magie, au système d’écriture ou au jugement des morts.

Catégories
Histoires de...

Torajans

Torajans – Ethnie de Sulawesi (Célèbes) du Sud, Indonésie. Chrétiens et musulmans, beaucoup pratiquent également une sorte d’animisme appelé aluk, « la voie » (ou Aluk To Dolo « la voie des ancêtres »). Ils ont des rites funéraires très spécifiques, la célébration de la mort étant l’événement le plus élaboré et le plus coûteux.

Catégories
Histoires de...

Crocodile homme

Un rituel chez les Chambri, Papouasie-Nouvelle-Guinée – Une initiation du passage à l’âge adulte consistant à laisser des cicatrices su la peau de jeunes garçons ressemblant à des écailles de crocodile.

Catégories
Histoires de...

Dia de Muertos / 2 novembre

Día de Muertos – Jour des morts au Mexique. Patrimoine immatériel de l’UNESCO 2008… « Tel que pratiqué par les communautés indigènes du Mexique, el Día de los Muertos (le jour des morts) commémore le retour transitoire sur Terre des parents et des proches décédés. Les festivités ont lieu chaque année entre la fin du mois…

Catégories
Des mots et des mondes...

Itrofillmongen – Les éléments matériels et immatériels de la diversité de la vie

Itrofillmonguen : Ensemble d’éléments tangibles et intangibles centraux dans la vie mapuche, y compris les énergies spirituelles ou newen et le che ou la personne humaine comme parties indissolubles de la diversité de la vie qui compose chaque espace ou Lof que nous habitons. Pour nous, en tant que Mapuche, tous les éléments de la…

source : living-language-land.org

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Embryon & foetus

L’embryon et le fœtus sont les deux stades successifs de la vie intra-utérine, jusqu’à la naissance d’un nouveau-né (…) Un embryon est un organisme en cours de développement, depuis la première division du zygote (l’œuf fécondé) jusqu’à la formation des principaux organes. Dans l’espèce humaine, cette période dure huit semaines (ce qui correspond à dix…

source : vocabulaire-medical.fr / 2016

Catégories
Des mots et des mondes...

ahimsa

Ahimsa अहिंसा – Un terme sanskrit qui signifie « non-violence », et renvoie au « respect de la vie ». Il désigne l’idée de ne pas causer de préjudice, ne pas nuire – C’est un concept commun aux religions indiennes, l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, ainsi que dans le sikhisme. Le texte qui suit, présent…

Catégories
Histoires de...

ankh

Croix ansée égyptienne qui tire son nom du mot « vie », ˁnḫ en ancien égyptien – Elle est un symbole majeur du pouvoir dans l’Egypte antique, tenue par la boucle ou dans chaque main, bras croisés. Elle ne fait pas l’unanimité quant à ses origines, le célèbre égyptologue A. Gardiner y voyant pour sa part un…

Catégories
Histoires de...

banzai

Banzai 万歳 – « Dix mille 万 ans 歳 » pour souhaiter une longue vie et succès au Japon, en particulier à l’Empereur.

Catégories
Histoires de...

Bar mitzvah / Bat mitzvah

Bar mitzvah (בַּר מִצְוָה) et Bat mitzvah (בַּת מִצְוָה) – Rituel juif de passage à l’âge adulte pour les garçons de 13 ans et les filles de 12 ans. Après cet âge, les garçons et les filles assument la responsabilité de leurs actes pour lesquels ils sont désormais responsables.

Catégories
Des mots et des mondes...

biodiversité

Désigne la diversité des organismes vivants et des écosystèmes incluant celle des espèces, mais aussi des gènes □ Sa diminution sensible, et son lien aux activités humaines, renvoient aux grandes phases que la Terre a connues depuis que la vie y a prospéré.

Catégories
Des mots et des mondes...

Ce qu’ils entendent par ce mot

Il n’y a point de terme plus commun que celui de vie, et il se trouverait bien peu de personnes qui ne prissent pour un affront qu’on leur demande ce qu’ils entendent par ce mot. Cependant (…) il est aisé de voir qu’une idée claire, distincte et déterminée, n’accompagne pas toujours l’usage d’un mot aussi…

source : Essais sur l'entendement humain

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Ce qui m’a toujours attiré c’est l’autre…

Ce qui m’a toujours attiré c’est l’autre. Je n’ai jamais pu me concevoir sans l’autre. Je ne sais pas bien me définir sans l’autre, j’ai besoin de l’autre pour exister. L’autre est quelqu’un qui pour moi compte énormément et c’est surtout grâce à ça que j’ai eu envie de faire du journalisme. J’ai besoin de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Dans sa chambre, des photos et des gravures

On lui voit dans sa chambre quelques tableaux et quelques estampes ; mais que pensez-vous que ce soit ? Des Adonis ? des Céphales ? des Pâris et des Apollons ? Non. De beaux portraits de Saturne, du roi Priam, du vieux Nestor, et du bon père Anchise, sur les épaules de son fils.

source : L’avare

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Depuis que la vie est apparue sur Terre…

Depuis que la vie est apparue sur la Terre il y a quelque 3 milliards et demi d’années, l’extinction des espèces est un phénomène normal et attendu, comme un bruit de fond récurrent nécessaire à l’émergence de nouveauté et de complexité (…) L’histoire de la vie est donc loin d’être un long fleuve tranquille, jalonnée…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Enseigner comment la planète va mourir

Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur. On leur dirait qu’on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l’homme avait allumés et qu’il était incapable d’arrêter. Que c’était comme ça, qu’il y avait des sortes…

source : Le Matin, 4 juin 1986

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Être dû à l’impact de l’homme

Depuis que la vie est apparue sur la Terre il y a quelque 3 milliards et demi d’années, l’extinction des espèces est un phénomène normal et attendu, comme un bruit de fond récurrent nécessaire à l’émergence de nouveauté et de complexité (…) L’histoire de la vie est donc loin d’être un long fleuve tranquille, jalonnée…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Eunoto et les morans

La cérémonie d’Eunoto, par laquelle de jeunes massaïs deviennent des ‘moranes’ initiés (guerriers seniors), est un rituel important qui implique toute la communauté. L’origine de ce rituel n’est pas certaine en raison du manque de documentation écrite chez les Massaïs. Cependant, grâce à des généalogies orales, le premier récit d’un rituel de détermination de l’âge…

source : units.miamioh.edu

Catégories
Histoires de...

L’Egypte et la bière…

La bière la plus populaire en Égypte était Heqet (ou Hecht), un brassin à saveur de miel. Les travailleurs du plateau de Gizeh recevaient des rations de bière trois fois par jour et la bière était souvent utilisée dans toute l’Égypte comme compensation pour le travail… De son côté, la déesse Menqèt (ou Menket) intervient…

Catégories
Paroles à...

L’homme appartient à la terre…

Nous le savons : la terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. Nous le savons : toutes choses sont liées comme le sang qui unit une même famille. Toutes choses sont liées.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’intelligence n’est pas un cadeau empoisonné

L’astrophysicien québécois Hubert Reeves estime que le défi auquel l’homme est confronté face à l’érosion de la biodiversité, tissu vivant de la planète, revient à montrer que l’intelligence n’est pas un cadeau empoisonné. Il faut sauver la biodiversité pas seulement parce que c’est triste de perdre des ours polaires ou, même si c’est moins emblématique,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La course au clonage – Par P. Sollers

Le professeur Antinori est fascinant : il ressemble à Omar Sharif, il vous vend la course au clonage, rien ne pourra l’arrêter, et quand on formule quelques réserves, il crie aussitôt au Moyen Âge et aux talibans. C’est un homme de progrès, son regard exalté le prouve, il devrait s’appeler Folamour, ça lui irait comme…

source : Journal du 26/08/2001

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La terre est faite des cendres de nos grands-parents…

Vous devez enseigner à vos enfants que la terre, sous leurs pieds, est faite des cendres de nos grands-parents. Afin qu’ils la respectent, dites à vos enfants que la terre est riche de la vie de notre peuple. Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La toile de la vie…

L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil de tissu. Tout ce qu’il fait à la toile, il le fait à lui-même. Toutes les choses sont liées entre elles. Tout est connecté.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La valise de mon père

Deux ans avant sa mort, mon père m’a remis une petite valise remplie de ses propres écrits, ses manuscrits et ses cahiers. En prenant son habituel air sarcastique, il m’a dit qu’il voulait que je les lise après lui, c’est-à-dire après sa mort. « Jette un coup d’oeil, a-t-il dit, un peu gêné, peut-être y a-t-il…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La vie est la mort

Devant la grande difficulté à définir la vie, le physiologiste et médecin français Claude Bernard (1813 – 1878) s’exclamait :La vie, c’est la mort.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le jour où je disparaîtrai

Le jour où je vais disparaître, j’aurai été poli avec la vie car je l’aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n’ai jamais considéré comme chose négligeable l’odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le puma pour les Incas

Le puma est un symbole de force, de sagesse et d’intelligence. Il représente le « Kay Pacha », un mot quechua qui signifie « le monde des vivants ». Ses caractéristiques sont la patience et la force. Le puma andin est la sous-espèce du puma qui habite les territoires de l’Amérique du Sud. Le puma…

source : billetmachupicchu.com

Catégories
Paroles à...

Le serpent pour les Incas

Le serpent représentait l’infini pour les Incas. Le serpent symbolise le monde d’en bas ou le monde des morts (le Ukhu Pacha ). Quand les gens ont quitté le monde souterrain, ils ont rejoint cette autre dimension représentée par le serpent. Pour les Incas, le serpent représentait également la sagesse. Sur les murs du «…

source : billetmachupicchu.com

Catégories
Paroles à...

Le statut d’être humain doit déjà être acquis

Dans un livre sur la mort en pays agni, l’ethnologue Jean-Paul Eschlimann (*1943) note qu’avant la mort et l’ancestralisation, le statut d’être humain déjà doit s’acquérir. Un nouveau-né devrait ainsi faire la preuve de sa volonté de s’insérer dans le monde des hommes: dentition, marche, parole, etc. Des enfants dotés d’handicaps physiques considérés comme anormalités…

source : Les ancêtres dans la pensée juridique africaine - Mémoire de DEA – Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Camille KUYU - Juin 2000

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les forêts originelles ont déjà disparu

Situées majoritairement en Russie, au Canada et en Amazonie (70 %), il n’en reste que des lambeaux en Afrique et en Asie du Sud-Est. L’essentiel de la biodiversité des terres émergées s’y concentre. 80% de ces forêts originelles ont déjà disparu (au rythme de 6 millions d’hectares par an), principalement à cause de l’exploitation forestière,…

source : greenpeace.org

Catégories
Paroles à...

Los dos príncipes (Les deux princes)

El palacio está de luto Y en el trono llora el rey, Y la reina está llorando Donde no la pueden ver: En pañuelos de holán fino Lloran la reina y el rey: Los señores del palacio Están llorando también. Los caballos llevan negro El penacho y el arnés: Los caballos no han comido, Porque…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Mahavira… fondateur du Jaïnisme

Mahāvīra महावीर est, au 6e siècle av. notre ère, le vingt-quatrième tirthankara (guide spirituel, « fabricant de gué ») considéré comme le fondateur du jaïnisme. Il est également connu sous le nom de Vardhamāna वर्धमान ce qui signifie « qui prospère, qui s’élève spirituellement ». À noter que vardhanī signifierait tout à la fois en…

Catégories
Paroles à...

Nous devons vivre avec les morts

Nous pouvons trouver notre réalité cachée, comme si nous vivions notre vie et notre mort au même moment (…) Il faut vivre avec les morts, les inviter tout près de nos corps.

source : (quoted by Jean-Marc Adolphe)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nous n’existerons plus en tant que peuple…..

Je me souviens toujours de ce vieil homme qui disait : « Les Blancs, ils vont en finir avec nous. Ils vont en finir avec nos maisons, avec notre poisson et même avec nos jardins. Et une fois que toute notre forêt sera partie nous n’existerons plus en tant que peuple. Tout va changer et…

Catégories
Paroles à...

Pour bien veillir, il faut garder…

Pour bien veillir, il faut garder en soi les curiosités de l’enfance, les aspirations de l’adolescence, les responsabilités de l’adulte, et dans le vieillissement, extraire l’expérience des âges précédents…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Règles et homicide : le pouvoir du sang chez les Yanomami…

Chez les Yanomami du Haut-Orénoque (Venezuela), un même rituel unokãimou est appliqué aux filles qui ont leurs premières règles et aux auteurs d’homicide. Les deux situations sont pensées comme des transformations qui s’accompagnent d’une fragilisation de l’organisme. Dans les deux cas, les obligations rituelles assurent à la fois une protection efficace et la transition d’un…

source : journals.openedition.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un arbre vieux de 2 624 ans

Un arbre vieux de 2 624 ans vient d’être découvert dans un marécage américain – Le long de la Black River en Caroline du Nord, des cyprès chauves poussent tranquillement depuis des millénaires. Au sens propre du terme : des scientifiques ont récemment découvert des arbres vieux de plus de 2 000 ans, dont un…

source : sciencealert.com / May 2019 (dated with dendrochronology)

Catégories
Des mots et des mondes...

natif du numérique

Personne née après l’expansion du numérique caractérisée en particulier par le fait de ne pas se référer à la rupture que celui-ci a pu occasionner – Désignation qui perd avec le temps sa pertinence supposée.

Catégories
Des mots et des mondes...

kanreki

Anniversaire des 60 ans au Japon, fêté avec beaucoup d’éclat car il correspond à la totalité d’un cycle (12 animaux – cinq éléments) qui permet de revenir aux conditions de la naissance.

Catégories
Des mots et des mondes...

vivre

Bénéficier de la vie et des possibilités que celle-ci peut ou non offrir. Renvoie aux conditions dont celle-ci se déroule au regard des plaisirs, contraintes, difficultés… qu’elle rencontre.

Catégories
Histoires de...

calavera

Calavera (en espagnol  » crâne « ) – Représentation décorée d’un crâne humain en sucre (Alfeñiques) ou en argile utilisée lors du jour des morts (Dia de Muertos) et de la Toussaint. Placée sur des autels (ofrendas). Issus de rites précolombiens, ils représentent la renaissance vers la prochaine étape de la vie. Un caricaturiste mexicain, José…

Catégories
Histoires de...

kamikaze

Ce terme évoque la tentative d’invasion du Japon par les Mongols au 13° siècle. À deux reprises, leurs navires puissants ont été en effet anéantis par des vents exceptionnels, qu’on a qualifiés de « divins ».

Catégories
Des mots et des mondes...

comptine

Chanson pour les enfants qui constitue une référence à la fois émotionnelle et sonore et qui constitue un lien fort entre les personnes, mais aussi au sein des communautés.

Catégories
Des mots et des mondes...

samsara

Dans les spiritualités indiennes, désigne la succession des vies, reliées au karma – Le mot vient du sanskrit et renvoie à « ce qui circule ».

Catégories
Des mots et des mondes...

jeunisme

Désigne le désir jugé par certains excessif et par d’autres naturel de rester jeune en cultivant et entretenant son corps dans un idéal de jeunesse y compris par les moyens de la chirurgie (le terme s’applique aussi – de manière très critique – dans le monde du travail).

Catégories
Des mots et des mondes...

longévité

Durée de la vie considérée dans son exception, faisant généralement l’objet d’une louange lorsqu’elle atteint un âge avancé.

Catégories
Des mots et des mondes...

tombe

Endroit creusé dans le sol destiné à recevoir le cercueil (ou le cadavre), faisant l’objet d’un aménagement diversement élaboré et sur lequel on est appelé à se recueillir.

Catégories
Des mots et des mondes...

contraception

Ensemble de méthodes visant à éviter la fécondation à la suite de rapports sexuels – Certaines religions condamnent la contraception et la régulation de la natalité qu’elle autorise, voire le plaisir sexuel qu’elle encourage, considérant qu’il incombe à Dieu de décider de la vie et non aux hommes.

Catégories
Des mots et des mondes...

terrorisme

Exercice d’une violence aveugle ou ciblée, perpétrée par une personne ou plus couramment un groupe organisé, s’accomplissant au sein de sociétés qu’on vise ainsi à déstabiliser, pour des motifs politiques, militaires, religieux ou autres, mettant en œuvre des moyens dont le degré de nuisance ou de terreur (renvoyant aux dommages et victimes occasionnés, à sa…

Catégories
Des mots et des mondes...

twimmolation (néol.)

Faculté à utiliser Twitter (ou un autre réseau social) pour laisser entendre par un message volontairement choquant et/ou déplacé (ou supposé l’être), que l’on prend le risque extrême de se voir immoler par la communauté des bien(mieux ?)-pensant/es – Immolation dont le caractère transitoire, réversible, voire répété, atteste de la nature et de la portée,…

Catégories
Histoires de...

famadihana

Famadihana – Une tradition funéraire du XVIIe siècle, célébrée à Madagascar tous les sept ans, connue comme « le retournement des morts ». Selon cette tradition, les membres de la famille sortent les cadavres de leurs ancêtres des tombes, les enveloppent dans un tissu propre et commencent à danser avant de les redéposer dans les cryptes.

Catégories
Histoires de...

fugu

Fugu 河豚 – Le « cochon de rivière » – Un poisson dont la consommation peut être mortellement toxique.

Catégories
Des mots et des mondes...

dodo

Le dodo (ou dronte de Maurice) à l’île Maurice (et dans l’Océan Indien)… un oiseau éteint.

Catégories
Des mots et des mondes...

génération

Les personnes nées et vivant à peu près à la même époque, généralement considérées comme un groupe – En fait, une telle considération globale questionne par rapport aux différences que l’on constate naturellement au sein de ce groupe (en termes d’appartenance, de valeurs, de visions du monde, de préoccupations…) ainsi que des relations avec les…

Catégories
Des mots et des mondes...

cercueil

Longue caisse dans laquelle on enferme le corps d’un mort avant l’inhumation ou la crémation – Fait l’objet d’une finition plus ou moins élaborée selon les moyens qu’on y alloue, le luxe qu’on y met, pouvant même en certains cas prendre une forme artistique (sarcophages égyptiens, cercueils Ga au Ghana, etc.) – Certaines expressions identifient…

Catégories
Des mots et des mondes...

mano

Mano – Geste d’hommage dans la culture philippine qui consiste à demander aux aîné/es leur permission (mano po) de baiser leur main droite (pagmano) tout en pressant son front en signe de respect.

Catégories
Des mots et des mondes...

génocide

Meurtre d’une personne, puis d’une autre, puis d’une autre encore, jusqu’à l’extinction totale du groupe ethnique, religieux, politique, social, culturel… auquel elles sont attachées, quels que soient leur âge, leur sexe, supposant une effroyable chaîne d’exécuteurs de la décision prise par les instances en ayant commandité et justifié le crime au nom des abjections les…

Catégories
Des mots et des mondes...

tueur en série

Meurtrier qui se caractérise par le renouvellement de ses crimes sur une durée plus ou moins longue en reproduisant généralement un protocole qui en exprime la signature aux yeux du public et des services de police – Exerce une forme de fascination morbide sur une certaine audience que l’on peut tout particulièrement retrouver dans d’autres…

Catégories
Des mots et des mondes...

moksha

Moksha मोक्ष – But suprême à atteindre dans les religions indiennes (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, sikhisme) se référant à l’émancipation, l’illumination, la libération du saṃsāra. Il peut aussi désigner la libération de l’ignorance.

Catégories
Des mots et des mondes...

early-adopter

Personne ou groupe de personnes susceptibles de « montrer la voie », d’influencer un changement plus ou moins majeur, avec ou sans intention de le faire, en adoptant un nouvel usage, produit, comportement – La conscience ou non d’être early-adopter, celle d’appartenir à une communauté de « pionniers », mais aussi la représentation que l’on…

Catégories
Des mots et des mondes...

ride

Pli de la peau lié tout spécialement à l’âge qui peut en refléter la valeur à moins qu’on ne cherche à l’atténuer pour des raisons diverses.

Catégories
Des mots et des mondes...

spécicide

Pourrait qualifier l’aptitude de l’espèce humaine à nier aux autres espèces – ainsi passagèrement qu’à la sienne – tout droit fondamental à la vie.

Catégories
Des mots et des mondes...

génétique

Science issue de la biologie qui étudie les lois de l’hérédité, mettant à la disposition de ceux qui s’appuient sur elle (sur un plan scientifique, médical, politique, militaire…) des moyens particulièrement sensibles requérant une haute autorité morale pour en accompagner les découvertes et les emplois.

Catégories
Des mots et des mondes...

extinction

Se dit du non renouvellement d’espèces vivantes, ne renvoyant pas seulement au vide qu’elles laissent mais à la fragilisation de la chaîne de vie à laquelle elles apportaient leur concours.

Catégories
Histoires de...

seppuku

Suicide traditionnel au Japon en usage chez les samouraïs, procédant par éventration à l’aide d’un long couteau ou d’un sabre court, et dont on situe l’apparition au 12e siècle. Il fut officiellement interdit en 1868 avec l’ère Meiji – L’objet en était de libérer l’âme et s’exécutait afin de préserver son honneur ou laver sa…

Catégories
Des mots et des mondes...

organisme vivant

Toute organisation cellulaire donnant corps et vie à un être indépendant auquel on attribue diverses qualités matérielles ou quelquefois spirituelles.

Catégories
Des mots et des mondes...

Ulwaluko

Rite traditionnel d’initiation et de circoncision à la virilité, pratiqué par les amaXhosa et dans toute l’Afrique du Sud. Il est censé préparer les jeunes hommes aux responsabilités de la vie d’homme, les initiés étant appelés abakhwetha en isiXhosa (aba : « groupe », kwetha : « apprendre »).

Catégories
Histoires de...

kofun

Kofun 古墳 « ancienne tombe » Tombes mégalithiques au Japon Du IIIe au VIIe siècle de notre ère Beaucoup d’entre eux ont des monticules distinctifs en forme de trou de serrure Tombes (Kofungun) de Mozu 百舌鳥古墳群 Patrimoine mondial de l’UNESCO un groupe de tombes mégalithiques à Sakai Parmi lesquels Daisenryo Kofun 大仙陵古墳, Le plus grand kofun du…

Catégories
Des mots et des mondes...

créationnisme

Croyance selon laquelle l’univers et les différentes formes de vie ont été créés par Dieu à partir de rien (ex nihilo). Il faut distinguer le créationnisme biblique ou créationnisme dit jeune-Terre pour lequel l’histoire racontée dans la Genèse, y compris la création de toutes choses en six jours et Adam comme premier homme, est littéralement…

Catégories
Des mots et des mondes...

créationnisme

Croyance selon laquelle l’univers et les différentes formes de vie ont été créés par Dieu à partir de rien (ex nihilo). Il faut distinguer le créationnisme biblique ou créationnisme dit jeune-Terre pour lequel l’histoire racontée dans la Genèse, y compris la création de toutes choses en six jours et Adam comme premier homme, est littéralement…

Catégories
Histoires de...

Torajas

Torajas – Ethnie de Sulawesi (Célèbes) du Sud, Indonésie. Chrétiens et musulmans, beaucoup pratiquent également une sorte d’animisme appelé aluk, « la voie » (ou Aluk To Dolo « la voie des ancêtres »). Ils ont des rites funéraires très spécifiques, la célébration de la mort étant l’événement le plus élaboré et le plus coûteux.

Catégories
Histoires de...

22 mai – Journée mondiale de la biodiversité

Les Nations unies ont proclamé le 22 mai Journée internationale de la diversité biologique (JID) afin d’accroître la compréhension et la sensibilisation aux questions de biodiversité. « Alors que la communauté internationale est appelée à réexaminer sa relation avec le monde naturel, une chose est sûre : malgré nos avancées technologiques, nous dépendons entièrement d’écosystèmes…

source : un.org

Catégories
Des mots et des mondes...

génération spontanée

Notion avancée par Aristote selon qui supposait l’apparition, sans ascendant, d’êtres vivants à partir de la matière inanimée. Elle prendra les noms de « spontéparité » et d’« hétérogénie » et sera invalidée par les travaux de Louis Pasteur (1822-1895) montrant que dans un milieu isolé et convenablement stérilisé, la vie n’apparaît pas spontanément, eu…

Catégories
Des mots et des mondes...

ADN

Acide désoxyribonucléique, constituant la molécule support de l’information génétique héréditaire. Il est présent dans le noyau des cellules eucaryotes, les cellules procaryotes, les mitochondries et les chloroplastes. Formé de deux brins complémentaires enroulés en hélice (double hélice), il peut se dupliquer en deux molécules identiques entre elles et identiques à la molécule mère lors du…

Catégories
Paroles à...

Un nouvel imaginaire collectif

[…]le biomimétisme porte en germe non seulement des solutions à nos problèmes actuels, mais aussi un nouvel imaginaire collectif reposant sur l’émerveillement devant le foisonnement et l’ingéniosité des formes de la vie. Prenons donc acte de notre profonde interdépendance vis-à-vis de la biodiversité pour rendre possible l’émergence d’une nouvelle éthique à même de guider nos…

source : Pour un biomimétisme au service de la vie !

Catégories
Paroles à...

3 mars – Journée mondiale de la vie sauvage

La Journée mondiale de la vie sauvage est l’occasion de célébrer les formes les plus belles et les plus variées de la faune et de la flore sauvages, et de faire connaître les multiples avantages que les espèces sauvages procurent aux hommes. Cette journée nous rappelle également la nécessité urgente de renforcer la lutte contre…

source : un.org

Catégories
Paroles à...

Des couteaux fortement associés aux femmes

Les couteaux sont fortement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles comme la couture et la découpe de viande, ils sont souvent fabriqués par les hommes pour leurs femmes ou d’autres femmes de la famille. Parfois les ulus sont offerts comme cadeaux de mariage.

source : 2004. Historical Dictionary of the Inuit. Ed. Scarecrow Press

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Paléoesquimaux et culture de Thulé

Les scientifiques ont confirmé qu’une population paléo-esquimaude distincte, originaire de Sibérie orientale, a colonisé et occupé l’Arctique oriental pendant près de 5 000 ans et a été remplacée par les chasseurs de baleines de la culture Thulé (les ancêtres immédiats des Inuits du Canada et du Groenland), avec peu de preuves de mélange entre les…

source : Curator of Archaeology and Director of the Arctic Studies Center at the Smithsonian’s National Museum of Natural History

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Utiliser l’inukshuk de diverses manières

Traditionnellement, les Inuit utilisaient les inukshuit de diverse manière, y compris pour marquer l’endroit où on pouvait trouver des caribous, du poisson, ou des phoques. De façon plus abstraite, ce sont des symboles pour montrer aux gens que d’autres ont occupé cet endroit auparavant; il y a là de la spiritualité, de l’espoir, et de…

source : 2008. White Lies about the Inuit. Ed. University of Toronto Press.

Auteur :