Catégories
Histoires de...

Chambre d’Ambre

La chambre d’ambre Янтарная комната – Une chambre décorée de panneaux d’ambre reconstituée entre 1979 et 2003 (Palais Catherine – Saint-Pétersbourg).

Period(s): |

Theme(s): | | |

Langue(s):

Zone(s):

Catégories
Paroles à...

Le ondol, ou le bien-être par le sol…

[Bien des actes ordinaires sont mus par une idée un peu faussée du confort et du bien-être. En quoi cette idée concourt-elle ou non à notre épanouissement ? Quel est son impact sur notre environnement, proche ou lointain ? L’histoire mondiale du bien-être pourrait-elle aider à en questionner les formes et les enjeux, matériels ou…

Catégories
21 octobre 2023

animal

Tout être vivant doué de sensibilité et capable de se mouvoir, représenté par des millions d’espèces pouvant être appréhendées au travers de la théorie de l’évolution, ou pour certains d’une création divine. Peut renvoyer selon les contextes à la relation qui lie telle espèce ou plus largement l’ensemble des animaux à l’espèce humaine au regard…

Catégories
21 octobre 2023

araignée

Animal invertébré appartenant aux arachnides doté de huit pattes et de mandibules, et dont les qualités, en particulier le tissage de sa toile, ont inspiré bien des symboliques – Susceptible de provoquer chez certains êtres humains une peur irrationnelle (arachnophobie). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 août 2024

chasse

Action visant à tuer des animaux dans le but principal de s’en nourrir, mais aussi chez l’homme de se vêtir, se procurer divers éléments, voire se distraire quelquefois – Constitue une étape importante dans le développement de l’espèce humaine – Sa pratique, toujours appréciée par certains, peut aujourd’hui faire l’objet d’une condamnation morale aux yeux…

Catégories
21 octobre 2023

crabe

Animal invertébré appartenant aux crustacés, enveloppé d’une carapace, source alimentaire de diverses espèces incluant l’homme, et faisant l’objet d’une symbolique culturelle. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2023

élevage

Action de prendre soin d’un ensemble d’animaux (nourriture, abri, entretien, etc.) dans le but d’en tirer un profit (direct ou indirect) – Tout élevage suppose la maîtrise d’une chaîne biologique, sanitaire, éthique, complexe renvoyant aux conditions dans lesquelles il s’exerce. Peut également refléter une absence plus ou moins forte de règles éthiques refusant aux animaux…

Catégories
21 septembre 2025

grenouille

L’un des nombreux amphibiens aquatiques, semi-aquatiques ou terrestres sans queue (qui incluent également les salamandres), ayant typiquement une colonne vertébrale courte, une grosse tête, de longues pattes postérieures utilisées pour sauter. Leurs qualités ont favorisé de nombreuses interprétations symboliques. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2023

insecte

Animal invertébré hexapode, ayant tête, thorax et abdomen, comprenant de très nombreuses variétés qui selon leurs qualités (individuelles ou sociales) ont inspiré les cultures humaines – De l’abeille au scarabée ou au papillon, le rapport aux insectes est ainsi divers incluant des exploitations à but alimentaire, symbolique, etc. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2023

mammifère

Animal vertébré à température constante, respirant par des poumons, qui allaite ses petits, et reflète les conditions des plus diverses dans son rapport aux êtres humains selon notamment qu’ils est considéré comme sauvage ou domestique, comestible ou non. Comprend les baleines, les carnivores, les rongeurs, les chauves-souris, les primates, etc. Et vous, quelle serait votre…

Catégories
21 octobre 2023

mollusque

Animal invertébré doté le plus souvent d’une coquille qui peut faire l’objet d’une exploitation par l’homme (alimentaire, artisanale, esthétique, etc.). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2023

oiseau

Animal vertébré (généralement) à sang chaud qui pond des oeufs, et est apte à voler, et qui dispose à ce titre d’une qualité longtemps enviée par les êtres humains lesquels n’ont donc pas manqué de lui attribuer une riche symbolique – De l’aigle à la colombe, du canard au cygne, les différentes espèces d’oiseau font…

Catégories
21 août 2024

pêche

Prendre ou chercher à prendre des animaux aquatiques, en particulier du poisson, renvoyant aux raisons et conditions d’y procéder (alimentation, jeu, sport, culture…). Questionne les pratiques différenciées qu’on peut en avoir et défendre, et/ou l’impact que leur industrialisation peut avoir sur l’équilibre de la vie mettant en danger les capacités de renouvellement des espèces. Et…

Catégories
21 août 2024 21 octobre 2023

poisson

Animal vertébré aquatique, qui se caractérise par son mode de respiration (branchies) et de déplacement, et constitue une ressource alimentaire majeure de l’espèce humaine, par la pêche ou l’élevage – Renvoie par ses qualités à de nombreuses représentations symboliques. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2023

reptile

Animal vertébré à peau écailleuse, tels les serpents, les crocodiles, les tortues. Riche d’une importante symbolique, les reptiles occupent une place importante dans les représentations culturelles. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2025

château

Ensemble d’édifices fortifié, entouré d’une ou plusieurs murailles, placé sous une autorité donnée, servant de refuge en cas de conflit ou de siège – Avec l’abandon du besoin de fortifications, le terme en est venu à désigner une vaste demeure édifiée avec magnificence dans le but de manifester le rang ou la splendeur d’une personne,…

Catégories
21 octobre 2025

construire

Mobiliser des savoirs multiples (architecture, maçonnerie, charpenterie, menuiserie, etc.) dans des conditions matérielles et parfois immatérielles données relatives aux lieux, matériaux, équipements, attentes, personnes, afin de penser et produire une structure destinée à accueillir ou abriter une série d’activités publiques ou privées – De la capacité à anticiper le bien-être de ces activités, à le…

Catégories
21 octobre 2025

édifice

Elévation issue d’une construction qui est destinée à accueillir personnes ou/et biens afin de les abriter, les stocker… les emprisonner – Suppose des règles de constitution (architecture), de distribution interne (pièces, étages) et d’emploi (manière dont on les occupe) – S’inscrit dans un environnement avec lequel il est ou non en harmonie, et peut en…

Catégories
21 octobre 2025

habiter

Occuper un édifice dans des conditions données, d’ordre économique, social, familial, affectif, etc., procurant ou non une forme de bien-être, sur une durée plus ou moins longue. Constitue un élément important du statut social, a fortiori dans son absence. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2025

meuble

Tout objet figurant dans une habitation afin de favoriser ses rangements ou/et son ornement, dont le choix et l’acquisition suivent l’évolution des sociétés, des moyens financiers et des goûts. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2025

pièce

Division d’un ensemble habité auquel on peut affecter des emplois spécifiques au gré des activités de ses occupants et/ou de ses propriétaires, et qui, en ce cas, répond à des critères d’aménagement et d’usage particuliers, souvent culturels. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2025

ville

Un espace d’espaces mêlant sur le temps généralement long structures, individus et projets, associés au sein d’un complexe où s’établissent équilibres et déséquilibres personnels ou collectifs – De par sa nature plurielle, matérielle et immatérielle, sociale et politique, économique et juridique, philosophique et spirituelle, culturelle et artistique, etc., une ville suppose selon les époques et…

Catégories
21 mai 2021

jardin

Un jardin (d’agrément) est un espace extérieur paysager ayant ou non fait l’objet d’un plan, aménagé par une ou plusieurs personnes dans un lieu et à un moment donné tout en étant susceptible d’évolutions et modifications ultérieures. Principalement constitué de végétaux et de matières diverses, pierre, eau, bois, métal… agencé avec méthode ou au bonheur…

Catégories
21 août 2025

arbre

Par sa nature et la place qu’il occupe dans la chaîne du vivant, par sa longévité, par le respect qu’on lui accorde ou non, un arbre est plus qu’une plante de dimensions conséquentes, il est un indicateur multiple de l’environnement où il s’inscrit, du respect et du soin qu’on y apporte. Notre relation non pas…

Catégories
21 août 2025 21 mars 2025

céréale

Plante telle qu’avoine, blé, maïs, millet, riz, sorgho, etc., dont les graines servent à l’alimentation, et qui constitue à ce titre une base essentielle à la vie (quelquefois la survie) de nombreux peuples – Définit bien par sa répartition planétaire une cartographie des cultures humaines. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 août 2025

fleur

Organe des plantes supérieures (angiospermes) souvent coloré et/ou au parfum agréable. La diversité des fleurs offre de longue date une palette infinie d’usages et de représentations dans laquelle les arts, l’architecture, mais aussi la gastronomie, la science… n’ont jamais cessé de puiser leur inspiration. Souvent perçue pour son côté relativement éphémère, la fleur est également…

Catégories
21 août 2025

plante

Organismes multicellulaires contenant des chloroplastes, ayant des parois cellulaires en cellulose, dépourvus du pouvoir de locomotion, se nourrissant d’éléments simples, constituant une part importante des écosystèmes, servant à l’alimentation des autres êtres, et à diverses exploitations en particulier de la part de l’espèce humaine (habitat, artisanat, textile, etc.). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

Buzkashi – Deux types principaux, Tudabarai et Qarajai

Buzkashi, qui signifie littéralement attraper une chèvre, est le sport national de l’Afghanistan. De nombreux historiens pensent que le bouzkashi a commencé avec les peuples turco-mongols, et qu’il est partagé de manière indigène par les peuples du nord de l’Afghanistan. Il existe deux principaux types de bouzkashi, le Tudabarai et le Qarajai. Le Tudabarai est…

source : afghan-web.com

Catégories
Paroles à...

Fragments de plastique dans les profondeurs de l’océan

Des animaux vivant dans les faillesles plus profondes de l’océan ont été retrouvés avec des fragments de plastique dans leur intestin, selon une nouvelle étude publiée mercredi qui montre comment la pollution anthropique atteint les entrailles de la planète. – Patrick Galey (phys.org – février 2019) Ces particules pourraient bien passer directement à travers l’animal,…

source : phys.org - Feb. 2019

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Salamandre du Caucase

La salamandre du Caucase est un amphibien à queue, vivant uniquement dans la partie occidentale du Petit Caucase, en Géorgie et en Turquie. Elle est inscrite sur la liste rouge internationale comme l’une des espèces les plus vulnérables, en raison de son habitat réduit et de ses exigences environnementales spécifiques. On le trouve dans la…

source : jarathemovie.com/caucasian-salamander/

Catégories
Des mots et des mondes...

Mole – ETYM.

Le mot ‘mole’ vient du mot nahuatl mōlli, qui, selon Martinez, signifie moudre ou moulu . D’autres sources, comme Cabrera, disent qu’il signifie sauce . Ses origines sont pour la plupart inconnues; il y a plusieurs histoires à propos de sa création, impliquant généralement un chef religieux en visite et un cuisinier avec de petites…

source : atlasobscura.com

Catégories
Paroles à...

Tuer des gorilles pour leur viande

Les mineurs envahissent et endommagent, voire détruisent, les zones forestières à la recherche de coltan. La région où le coltan est exploité contient également des parcs nationaux, comme le parc national de Kahuzi Biega, où vit le gorille de montagne. Dans ce seul parc, la population de gorilles a été réduite de près de moitié.…

Catégories
Histoires de...

Le cochon denté – Symbole du Vanuatu

Au cœur du système social traditionnel Marque de paix, emblème national, trait culturel, Le « cochon à dent » est symbole du Vanuatu Signe de richesse, de notoriété, de pouvoir et de prestige, Il est élevé afin que ses dents décrivent un mouvement hélicoïdal Figurant sur le drapeau, les armoiries et la monnaie nationale…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le pays des calaos

Le Calao Bicorne Un surprenant oiseau du sud-est asiatique Connu pour sa particularité : Il possède un double bec Présent sur le drapeau du peuple Chin en Birmanie Il est également au centre du Dalan Julud Une danse dite du calao bicorne Pratiquée par les femmes Kenyah du Sarawak en Malaisie Agitant de superbes éventails…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Fleurs de kadamba

Le cinquième d’un essaim d’abeilles se posa sur des fleurs de Kadamba. Un tiers se posa sur les fleurs de Silinhdra, et s’envola vers les fleurs d’un Kutaja. Une abeille qui n’avait pas rejoint les autres planait seule dans les airs. Dis-moi, charmante dame, le nombre de ces abeilles.

source : Inde – Texte sanskrit

Catégories
Des mots et des mondes...

Cuir de Cordoue

Cuir de Cordoue – Cuir peint et doré originaire d’Afrique du Nord, servant à la tapisserie des murs et des sièges, ou encore à gainer des meubles.

Catégories
Des mots et des mondes...

Chant du cygne

L’expression « Le chant du cygne » empruntée au grec ancien κύκνειον ᾆσμα (kúkneion âisma) désigne une chose admirable réalisée par quelqu’un avant de mourir, un artiste particulièrement. Elle proviendrait du fait qu’on pensait alors que tel était le cas des cygnes lançant leur plus beau chant au crépuscule de leur existence.

Catégories
Histoires de...

Les douze animaux du zodiaque chinois

Les douze animaux du zodiaque chinois se répétant tous les 12 ans, sont, dans l’ordre : rat (鼠-shǔ), bœuf (牛-niú), tigre (虎-hǔ), lapin (兔-tù), dragon (龙-lóng), serpent (蛇-shé), cheval (马-mǎ), chèvre (羊-yang), singe (猴-hóu), coq (鸡-jī), chien (狗-gǒu) et cochon (猪-zhū).

Catégories
Histoires de...

Chasseurs de miel

Les Gurung sont parfois nommés « chasseurs de miel » car ils ont coutume de se balancer à l’à pic des falaises pour y décrocher de grands disques de cire et de miel, au risque de leur vie… et de nombreuses piqûres !

Catégories
Histoires de...

La trilogie inca

Les Incas défendaient l’idée d’une trilogie entre le monde des dieux, des vivants et des morts. Trois animaux en symbolisaient la présence : le condor (dieux), the puma (vivants) et le serpent (morts).

Catégories
Histoires de...

Bastet

Bastet – Une déesse de la religion égyptienne antique, à l’origine une déesse guerrière du soleil représentée sous la forme d’une lionne féroce, elle a de plus en plus été dépeinte comme un chat.

Catégories
Histoires de...

Hachikô

Hachikô ハチ公 (1923-1935) – Un chien Akita connu pour son incroyable loyauté envers son maître.

Catégories
Des mots et des mondes...

Maneki Neko

Maneki-neko 招 き 猫 (littéralement « chat faisant un signe ») – Une figurine japonaise habituellement exposée à l’entrée des boutiques ou des restaurants censée porter chance au propriétaire tout en faisant signe avec sa patte droite.

Catégories
Histoires de...

Les trois singes savants

«  » »Ne voyez pas le mal, Ne pas entendre le mal, Ne pas parler du mal » » Au sanctuaire Tōshō-gū de Nikkō日光東照宮 Du 17ème siècle Stand les trois singes 三猿 Mizaru 見ざる, couvrant ses yeux, ne voyant aucun mal. Kikazaru聞かざる, se bouche les oreilles et n’entend pas le mal. Iwazaru言わざる, couvrant sa bouche, ne parlant pas le…

Catégories
Histoires de...

Tosa Inu

Tosa Inu Tosa Ken (土佐犬) Tosa Tōken (土佐闘犬) Chien de combat japonais Mastiff japonais Chien de combat de Tosa Tosa japonais

Catégories
Histoires de...

Lan Xang

Lan Xang Hom Khao ລ້ານຊ້າງຮົ່ມຂາວ – « Le Royaume du Million d’Éléphants et du Parasol Blanc » – Royaume Lao (1354-1707)

Catégories
Histoires de...

Xoloitzcuintli

Xoloitzcuintli (ou Xolo) – Une race mexicaine de chien sans poils – Nommé en référence au dieu aztèque Xolotl et itzcuīntli signifiant « chien » en Nahuatl.

Catégories
Histoires de...

Manutara

Manutara – (signifiant « oiseau de la chance ») L’oiseau sacré vénéré lors de la cérémonie du Tangata Manu ou de l’homme-oiseau qui a lieu dans le village cérémoniel d’Orongo.

Catégories
Histoires de...

Auðumbla

Audhumla – Audhumla est la vache primitive de la mythologie nordique. Ymir se nourrit de son lait et, à l’issue de trois jours, celle-ci léchant le sel permit de révéler Búri, le grand-père des dieux Odin, Vili et Vé. Elle est uniquement attestée dans la prose Edda.

Catégories
Histoires de...

Anton Janša

Anton Janša (1734 – 1773) – Un peintre et apiculteur slovène, pionnier de l’apiculture moderne.

Catégories
Histoires de...

Cerf Sika

Cerf sika – nihonjika 日本鹿(ニホンジカ) – Une espèce de cerf originaire d’Asie de l’Est, surabondante au Japon – Connu sous le nom de « cerf se prosternant » dans la préfecture de Nara où il peut être facilement trouvé, en particulier à proximité de nombreux parcs et temples comme le Tôdai-ji.

Catégories
Histoires de...

Dame Jane Morris Goodall

Dame Jane Morris Goodall (1934 -) – Primatologue et anthropologue anglaise, l’une des meilleures expertes en chimpanzés qu’elle a étudiés durant plus de ans – Fondatrice de l’Institut Jane Goodall et du programme Roots & Shoots – Membre honoraire du World Future Council.

Catégories
Histoires de...

Dolly

Dolly (1996 – 2003) – Un mouton domestique femelle, le premier mammifère cloné à partir d’une cellule somatique adulte par Keith Campbell et ses collègues de l’Université d’Edimbourg, Écosse.

Catégories
Histoires de...

Cloches à vache au Portugal

Fabrication des sonnailles au Portugal – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2015 « … traditionnellement utilisé par les bergers pour localiser et contrôler leur bétail, et créer un paysage sonore unique dans les zones rurales. »

Catégories
Histoires de...

Vache sacrée

Gao Mata « Mère Vache » – Sacralité de la vache en Inde (elle l’est également dans d’autres civilisations) – Elle pourvoit cinq produits : le lait, le lait caillé, le ghee, l’urine et les excréments. Leur mélange est nommé panchagavya.

Catégories
Histoires de...

Hailibu le chasseur

Hailibu le chasseur – Un chasseur mongol légendaire dont le grand cœur lui permit de vivre de belles et héroïques histoires.

Catégories
Histoires de...

Stubbs

Stubbs (1997 – 2017) – Un illustre chat, maire du district historique de Talkeetna, en Alaska, de juillet 1997 jusqu’à sa mort.

Catégories
Histoires de...

Tangata Manu

Tangata Manu – Homme-oiseau – Une représentation et un culte très importants à Rapa Nui trouvent leur origine dans la compétition qui a lieu chaque printemps entre le village cérémoniel d’Orongo et l’îlot de Motu Nui.

Catégories
Histoires de...

Asibikaashi

Il était une fois Asibikaashi, La femme araignée qui ramena le soleil au peuple Ojibwé Il y a fort longtemps, Un peuple assemblé en une seule nation Dut se disperser aux quatre coins de l’Amérique du Nord Asibikaashi promit de continuer de s’occuper des enfants Et pour ça elle demanda aux femmes de la tribu…

Catégories
Histoires de...

Hailibu, le noble chasseur

… On raconte qu’Hailibu était un grand chasseur, mais qu’il était aussi et avant tout un homme noble qui distribuait abondamment au village les proies qu’il attrapait… Un jour Hailibu sauva une petite créature des serres d’un vautour qui s’apprêtait à la manger. Aussitôt libéré, le petit être se tourna vers lui et, à sa…

source : d’après un conte mongol

Catégories
Histoires de...

Le joueur de flûte de Hamelin…

On raconte que la ville d’Hamelin connut une bien étrange affaire en 1284. À cette époque, la ville était infestée par les rats. Leur multiplication était telle que les habitants de la cité médiévale en étaient épouvantés. Ils avaient bien tenté de s’en débarrasser de diverses manières, mais rien n’y faisait. Il semblait que la…

Catégories
Histoires de...

Ainsi naquit la Corée…

Hwanin 환인, Maître du ciel, s’était aperçu que son fils Hwanung 환웅 désirait plus que tout descendre sur Terre. C’est pourquoi il observa le monde des mortels et décida de l’envoyer sur le mont Taebak Lequel, comme on le sait, est le meilleur endroit qui puisse être. Hwanung s’y installa avec trois mille subordonnés, Éleva…

Catégories
Histoires de...

Des êtres surnaturels ouvrirent la poitrine de Titiri…

Dans les temps primordiaux régnait un jour sans fin, le soleil demeurait au zénith, les hommes ne savaient pas ce qu’étaient le crépuscule, la nuit. On chassait ; les enfants jouaient ; on dormait n’importe quand ; on faisait l’amour à la vue de tous ; c’était une époque sans querelle et sans guerre, la…

source : journals.openedition.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Filets de change à Caleta Tumbes

A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs changent de filets 15 à 20 fois par an. Jusque-là, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux, mais parfois aussi les abandonnaient dans l’océan ou les brûlaient. Depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux…

Catégories
Paroles à...

L’homme est un singe comme les autres

Utilisation et fabrication d’outils, rire et sourire, langage, tromperie, morale, conscience de soi, culture, guerres, intercommunautaires, enseignement… Les barrières qui avaient été érigées entre l’homme et les autres animaux tombent les unes après les autres, depuis que les scientifiques s’intéressent de très près aux grands singes.

source : L’homme est un singe comme les autres.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La chanson de Molly Malone

« In Dublin’s fair city, where the girls are so pretty I first set my eyes on sweet Molly Malone As she wheeled her wheelbarrow through streets broad and narrow Crying cockles and mussels alive a-live O! A-live a-live O! A-live a-live O! Crying cockles and mussels alive a-live O! She was a fishmonger and sure…

Catégories
Paroles à...

La tapisserie de Bayeux et la tête de dragon

La norme est une tête de dragon, tant à l’étrave qu’à la poupe, tête toujours tournée vers l’avant. Son dessin est plus ou moins raffiné, la langue du monstre peut être dardée et sa nuque ornée de boucles comme une tête humaine, ce qui évoque les spirales métalliques trouvées à la proue du navire de…

source : La Tapisserie de Bayeux

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le bruit d’un cheval au galop

Le son serait celui du galop de cheval ou des battements du cœur. «Txalaparta, c’est l’écho d’un silence, silence rendu explicite : la solitude de la vallée soudain percée par le galop du cheval (zaldi) solitaire…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le canard est calme…

La paix est энх тайван en mongol… Pouvant être en effet transcrite en alphabet cyrillique Comme elle peut l’être en latin enkh tajvan Mais la Mongolie a bien d’autres cordes à son arc L’une d’elles est le mongol bitchig datant de l’époque de Gengis Khan Une autre est liée à son petit-fils Kubilai Khan, Un…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le condor pour les Incas

Le condor était un oiseau sacré pour les Incas qui croyaient qu’il communiquait avec le monde supérieur (Hanan Pacha) et le monde souterrain (Kay Pacha). Le condor (Kuntur en quechua) est un grand oiseau noir qui habite principalement les Andes d’Amérique du Sud. En raison de sa capacité à survoler des hauteurs de 5 000…

source : billetmachupicchu.com

Catégories
Paroles à...

Le puma pour les Incas

Le puma est un symbole de force, de sagesse et d’intelligence. Il représente le « Kay Pacha », un mot quechua qui signifie « le monde des vivants ». Ses caractéristiques sont la patience et la force. Le puma andin est la sous-espèce du puma qui habite les territoires de l’Amérique du Sud. Le puma…

source : billetmachupicchu.com

Catégories
Paroles à...

Les ressources marines ne sont pas infinies

Les ressources marines ne sont pas infinies. Certains poissons qui assurent aujourd’hui à plus de deux milliards et demi de personnes dans le monde 20% de leur apport en protéines, pourraient disparaître de nos assiettes. Déjà, des espèces ont disparu des étals, d’autres, surexploitées, sont encadrées par des mesures de protection ou d’interdiction de pêche.…

source : bureauveritas.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

Pangolin de Pierre Desproges

Pangolin n. m. , du malais panggoling, qui signifie approximativement pangolin. Mammifère édenté d’Afrique et d’Asie couvert d’écailles cornées, se nourrissant de fourmis et de termites. Le pangolin mesure environ un mètre. Sa femelle s’appelle la pangoline. Elle ne donne le jour qu’à un seul petit à la fois, qui s’appelle Toto. Le pangolin ressemble…

source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Pigeons d’Égypte

« Pigeons d’Égypte « Les pigeons sont mieux logés que les hommes » « Je ne crois pas qu’il y ait, en aucun pays du monde, Autant de pigeons qu’en Égypte. On les voit voler par myriades dans les campagnes » Eugène Poitou – « Un hiver en Égypte » C’est en effet en Égypte…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Si l’abeille disparaissait…

Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre ans à vivre. Plus d’abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d’animaux, plus d’homme.

source : Généralement attribué à Albert Einstein sans réelle indication de la source, quelquefois à Maurice Maeterlinck, auteur de la Vie des abeilles (1901).

Catégories
Paroles à...

Utiliser l’inukshuk de diverses manières

Traditionnellement, les Inuit utilisaient les inukshuit de diverse manière, y compris pour marquer l’endroit où on pouvait trouver des caribous, du poisson, ou des phoques. De façon plus abstraite, ce sont des symboles pour montrer aux gens que d’autres ont occupé cet endroit auparavant; il y a là de la spiritualité, de l’espoir, et de…

source : 2008. White Lies about the Inuit. Ed. University of Toronto Press.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

tocororo

(ou trogon de Cuba) Espèce d’oiseau endémique à l’île de Cuba – Qui en est ainsi devenu un symbole national.

Catégories
Des mots et des mondes...

Ukai

Ukai 鵜飼 Les bons jours arrivent L’alliance des hommes Et des cormorans Depuis 1 300 ans Effraie la truite Parmi les divers endroits du Japon Pêche au cormoran sur la rivière Nagara 長良川 Également appelé 小瀬鵜飼 (Oze Ukai) Pêcheurs impériaux de l’Agence de la Maison royale

Catégories
Des mots et des mondes...

dragon

Animal fantastique de taille imposante, muni de griffes, d’ailes, d’une queue de serpent, qui symbolise la puissance, ici bénéfique, là maléfique – Il se trouve fréquemment désigné comme gardien de trésors, et est en certains lieux pourchassé pour le défi qu’il adresse au courageux chevalier.

Catégories
Des mots et des mondes...

œuf

Corps qui se forme dans l’organisme des femelles de certains animaux et qui, fécondé par un gamète mâle, donnera naissance à un être nouveau.

Catégories
Des mots et des mondes...

carnivore

Désigne des animaux se nourrissant principalement de chair fraîche renvoyant aux moyens de se la procurer et au rapport que cela peut occasionner avec l’espèce humaine.

Catégories
Histoires de...

dinosaur

Dinosaures – Un groupe diversifié de reptiles apparus il y a environ 245 millions d’années et menacés d’extinction il y a 65 millions d’années. Les premiers fossiles de dinosaures ont été reconnus au début du 19ème siècle.

Catégories
Des mots et des mondes...

espèce

Division du genre, constituant un regroupement d’éléments ou d’individus partageant des caractéristiques communes.

Catégories
Des mots et des mondes...

duvet

Ensemble de plumes très légères qui sont le seul plumage des jeunes oiseaux et restent partiellement chez les oiseaux adultes.

Catégories
Des mots et des mondes...

félidé

Famille de mammifères tels que lion, tigre, panthère, chat, etc., munis de griffes, reconnus pour leur ligne souple.

Catégories
Des mots et des mondes...

puma

Félin d’Amérique, nocturne et arboricole, réputé difficile à observer, dont les espaces naturels ont été violentés par l’espèce humaine et qui ne serait pas contre l’idée de les récupérer…

Catégories
Histoires de...

fugu

Fugu 河豚 – Le « cochon de rivière » – Un poisson dont la consommation peut être mortellement toxique.

Catégories
Des mots et des mondes...

éléphant

Grand mammifère appartenant à la famille des éléphantidés présent en Afrique (éléphant des savanes ou des forêts) et en Asie (plus petit avec des oreilles moins importantes) – Herbivore, muni d’une trompe et de défenses – Objet de culte et de vénération, symbole de sagesse et de mémoire selon les cultures, il est également mis…

Catégories
Des mots et des mondes...

cygne

Grand oiseau palmipède, à plumage blanc (quelquefois noir) et à long cou flexible, réputé pour son élégance.

Catégories
Des mots et des mondes...

yak

Grand ruminant des régions himalayennes, pouvant être domestique ou sauvage, hautement apprécié comme bête de somme, mais aussi pour son lait, sa laine, son cuir, sa viande…

Catégories
Des mots et des mondes...

inu hariko

Inu hariko 犬張子 – Un petit chien en papier mâché, symbole de la protection au Japon (particulièrement pour les enfants et les femmes enceintes)…

Catégories
Des mots et des mondes...

bouzkachi

Jeu équestre national afghan se jouant à plusieurs dizaines de cavaliers, également pratiqué sous d’autres noms dans certains pays d’Asie Centrale, consistant à porter la carcasse d’une chèvre ou d’un mouton à une certaine distance, en tentant d’échapper à la tentative des autres équipes de s’en saisir – Le terme signifie « jeu de l’attrape-chèvre…

Catégories
Des mots et des mondes...

serpent

L’un des nombreux animaux vertébrés écailleux, sans pattes, parfois venimeux, appartenant aux reptiles qui comprennent également les lézards, crocodiles et tortues. Objet de nombreuses représentations, les serpents, comme l’ensemble des reptiles inspirent depuis longtemps l’imaginaire des sociétés humaines.

Catégories
Des mots et des mondes...

dodo

Le dodo (ou dronte de Maurice) à l’île Maurice (et dans l’Océan Indien)… un oiseau éteint.

Catégories
Des mots et des mondes...

nuoc-mâm

Le nuoc-mâm est une sauce vietnamienne à l’odeur et au goût caractéristiques, à base de poisson fermenté dans une saumure – Le terme signifie « eau » nước de « salaison » mắm en vietnamien.

Catégories
Des mots et des mondes...

chien

Mammifère de la famille des Canidés qui a connu une forme de domestication dont la date est controversée et qui, depuis la Préhistoire, a accompagné l’être humain durant toute sa phase de sédentarisation. Il est considéré selon les âges et les sociétés comme animal de travail ou de compagnie [voire comme source d’alimentation à travers…

Catégories
Des mots et des mondes...

pangolin

Mammifère édenté, couvert d’écailles, insectivore, s’enroulant sur lui-même en particulier lorsqu’il est en danger (étymologie du terme, en malais)… Victime d’un intense trafic en Afrique et en Asie où il est consommé et utilisé dans des préparations magico-médicinales, celui-ci a été suspecté en 2019 d’avoir contribué à une pandémie comme hôte-intermédiaire qui aurait favorisé la…

Catégories
Des mots et des mondes...

véganisme

Mouvement qui s’appuie sur une philosophie et une pratique renonçant à l’exploitation, a fortiori à l’alimentation, de tout produit d’origine animale et visant à assurer, par divers moyens, leur défense contre toutes les formes de nuisance qui leur sont causées.

Catégories
Des mots et des mondes...

cuir

Peau de certains ongulés servant notamment à diverses exploitations (vêtements, objets, meubles…).

Catégories
Des mots et des mondes...

thiéboudienne

Thiéboudienne (ou chebu jen, ceebu jën, tcheb) – « La quintessence du plat sénégalais. Se traduisant littéralement par « poisson avec du riz » en wolof, le plat national sénégalais se décline sous toutes les formes, les recettes et les techniques variant d’une famille à l’autre. À la base : un morceau de poisson blanc local frit ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

torii

Torii 鳥居 « demeure des oiseaux » » Une porte traditionnelle japonaise. À l’entrée ou à l’intérieur d’un sanctuaire shinto. Transition entre le banal et le sacré Kumano Hongū Taisha 熊野本宮大社 à Tanabe Marqué par la plus grande porte de sanctuaire Torii du monde.

Catégories
Des mots et des mondes...

panchagavya

(ou panchakavyam) Pour l’hindouisme, mélange utilisé dans les rituels traditionnels, préparé avec cinq ingrédients provenant de la vache : bouse, urine et lait, caillé et ghee. L’étymologie signifie « cinq dérivés de la vache ». La médecine ayurvédique considère qu’il est capable de guérir différentes maladies. Les opposants mentionnent que l’urine de vache peut être une source…

Catégories
Des mots et des mondes...

homologie

Lien évolutif entre deux traits anatomiques ou moléculaires observés chez deux espèces différentes ayant un ancêtre commun. (vs homoplasie)

Catégories
Paroles à...

3 mars – Journée mondiale de la vie sauvage

La Journée mondiale de la vie sauvage est l’occasion de célébrer les formes les plus belles et les plus variées de la faune et de la flore sauvages, et de faire connaître les multiples avantages que les espèces sauvages procurent aux hommes. Cette journée nous rappelle également la nécessité urgente de renforcer la lutte contre…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Hospicio Cabañas – WH

« Conçu comme institution de bienfaisance, l’Hospice Cabañas fut construit au début du XlXe siècle, pour aider les plus démunis : orphelins, vieillards, handicapés et invalides chroniques. Cet ensemble remarquable présente plusieurs caractéristiques originales, liées à ses fonctions d’œuvre charitable. Son dessin s’écarte des modèles suivis par les hôpitaux et les hospices de l’époque, ce…

Catégories
Paroles à...

Notre-Dame de paris – Incendie (avril 2019)

Notre-Dame, notre chère cathédrale, témoin de tant d’événements majeurs de notre pays, a été détruite par un incendie effrayant après avoir résisté si longtemps aux péripéties de son histoire. La France pleure et avec elle tous ses amis du monde entier. Elle est touchée au cœur car ses pierres sont le témoignage d’une espérance invincible…

source : notredamedeparis.fr/en/

Catégories
Histoires de...

Favela en chiffres

Au Brésil, 6% de la population du pays habitent dans une favela. On dénombre 6329 favelas dans 323 communes selon les données de l’IBGE (l’Institution Brésilien de Géographie et Statistiques). Pourcentage de certaines populations vivant dans les favelas : • Belém (PA) avec 54,48% • Salvador avec 33,07% • Rio de Janeiro avec 22,16% Les…

source : lebresilien.com/2017

Catégories
Histoires de...

Canberra sélectionnée pour être la capitale de l’Australie

Canberra, dans le territoire de la capitale australienne, est la capitale de l’Australie. Après la Fédération en 1901, on a cherché un site pour la capitale, et Canberra a été choisie. Le territoire de la capitale australienne a été déclaré le 1er janvier 1911 et un concours international a été organisé pour concevoir la nouvelle…

source : canberra.com.au

Catégories
Histoires de...

5 raisons de déplacer la capitale nigériane en 1991

De nombreuses raisons ont été avancées pour commenter le déplacement de la capitale nigériane en 1991 de Lagos à Abuja : (1) Situation centrale (…) Lagos étant située dans la partie sud-ouest du Nigeria (2) Sécurité (…) Il était nécessaire de choisir un endroit où le président, qui est également le commandant en chef des…

source : legit.ng

Catégories
Histoires de...

Ankara – Capitale de la Turquie depuis 1923

Le 13 octobre 1923, Ankara a été déclarée capitale de la Turquie, à la place d’Istanbul… Après la Première Guerre mondiale, une grande partie de l’immense Empire ottoman a été occupée par les puissances de l’Entente (les Ottomans avaient perdu la guerre). Les forces de l’Entente ont même occupé Istanbul, qui était située à un…

source : history.info

Catégories
Paroles à...

Au Brésil, la crise du coronavirus alimente une nouvelle favela

Lorsque le mari de Priscila Tomas da Silva a perdu son emploi de chargeur de camions en raison des mesures d’arrêt de la propagation du coronavirus à Sao Paulo, ils ont été confrontés à un choix cornélien : payer le loyer ou nourrir leurs six enfants. Ils ont donc construit une cabane dans une nouvelle…

source : AFP - 31/07/2020

Catégories
Histoires de...

Bagdad, la ville ronde

Bagdad, la cité ronde… D’après la légende, L’emplacement de la ville de Bagdad, est loin d’être anodine. Puisque selon les Abbassides, Soucieux d’installer leur pouvoir, Le prophète Muhammad lui-même en aurait désigné l’emplacement « Un air pur, une terre très fertile, des ressources abondantes Et des températures parfaites » N’en prédestinaient-elles pas l’installation. D’ailleurs en…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les Abbassides au Caire

Après la destruction de Bagdad par les Mongols en 1258, certains Abbassides parviennent à s’enfuir au Caire où ils sont accueillis et protégés par les Mamelouks jusqu’en 1517, date à laquelle les Ottomans leur succèdent.

Catégories
Des mots et des mondes...

Etym. Cusco

Etym. Utilisé en quechua, d’origine aymara, le terme Cusco renverrait au « Rocher du hibou »). Une légende atteste en effet que Ayar Awqa (Ayar Auca) aurait acquis des ailes et se serait envolé vers le site de la future ville – Là il aurait pris forme d’un rocher afin de marquer la possession de…

Catégories
Histoires de...

Jakarta – Noms & Etym.

Jakarta a été fondée au quatrième siècle à l’époque du royaume de Sunda, connu sous le nom de Sunda Kelapa. Elle est devenue Jakarta après la défaite des Portugais en 1527. Son nom vient du sanskrit jaya जय qui signifie « victorieux » et krta कृत « accompli ». Elle est rebaptisée Batavia en 1619 avec les Indes orientales…

Catégories
Paroles à...

Le long du port de Nuku’alofa

Je marche le long du port de Nuku’alofa… Et les rythmes tongiens me viennent à l’esprit… Comme une douce mélodie qui berce mon cœur …… …Si’i taulanga ‘o Nuku’alofa Ūafu ko Vuna mo e ‘otu Sītoa Fale kasa pea mo e maamaloa Ko au ni he ‘ikai teu si’i nonga. O port de Nuku’alofa Le…

Catégories
Histoires de...

La chambre d’ambre – Un cadeau de Frédéric Guillaume Ier

La Chambre d’ambre est une pièce aux murs recouverts d’ambre offerte par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier (1688-1740) au tsar de Russie Pierre le Grand (1672-1725) en 1716. Elle fut installée au palais Catherine à Tsarskoïe Selo. 55 mètres carrés et plus de six tonnes d’ambre en faisaient une création unique !

Catégories
Des mots et des mondes...

Favela – Etymologie

Le terme brésilien « favela » viendrait d’une plante référant au Morro (colline) da Favela de l’État de Bahia sur lequel les soldats auraient séjourné durant la guerre de Canudos (1896-1897) et dont ils auraient conservé le nom en retournant à Rio de Janeiro, sur le Morro da Providência. La première favela serait ainsi apparue…

Catégories
Histoires de...

Colonies d’Hawaï

Les études archéologiques datent généralement la première habitation des îles Hawaï aux alentours de 300CE, probablement par des colons polynésiens venus des îles Marquises, bien que certains chercheurs l’affirment plus tard. Après le premier peuplement de l’île d’Hawaï, une deuxième vague de migration a eu lieu au 11e siècle.

Catégories
Histoires de...

Litema : un art mural

Litema : un art mural pratiqué par les femmes Sotho Entrelacs de figures géométriques Renouvelées au fil des saisons Un art qui aurait inspiré la création d’une écriture Dite Ditema tsa dinoko, soit « le syllabaire ditema » (en sesotho) Ou encore Isibheqe Sohlamvu en isiZulu Une pure merveille de couleurs, de formes, et d’inventivité……

Catégories
Des mots et des mondes...

Persepolis – ETYM.

Persépolis est un composé du grec Pérsēs (Πέρσης) et pólis (πόλις), signifiant  » la ville perse  » ou  » la ville des Perses « , connue sous le nom de Pārsa par les anciens Perses. D’autres noms ont été attribués à la ville, comme « Cent piliers », « Trône de Jamshid » ou « Quarante minarets »…

Catégories
Histoires de...

Le sac de Constantinople

Point culminant de la quatrième croisade, Constantinople a été saccagée et pillée par les armées des croisés en 1204. Ce fut un tournant dans l’histoire médiévale, qui a profondément affecté les relations entre les églises catholique et orthodoxe. En 1261, Constantinople a été reconquise et le rétablissement de l’Empire byzantin a été proclamé, bien que…

Catégories
Histoires de...

Habitation des Abatwas

Si vous avez la chance de visiter leur habitat, sous terre, vous y verrez d’exceptionnelles peintures murales et des mosaïques de sable et de graines. Mais en vérité, seuls quelques rares humains peuvent observer leur existence : les enfants de moins de quatre ans, les femmes enceintes, les sorciers…

Catégories
Histoires de...

Lalibela

Lalibela ላሊበላ- Une ville d’Éthiopie (région d’Amhara) célèbre pour ses églises monolithiques taillées dans le roc. Patrimoine mondial de l’UNESCO 1978. « Au cœur de l’Éthiopie, dans une région montagneuse, les onze églises monolithes médiévales de cette « nouvelle Jérusalem » du XIIIe siècle ont été creusées et taillées à même le roc près d’un…

Catégories
Histoires de...

Casbah d’Alger

Casbah d’Alger – Casbah قصبة signifiant « citadelle » – Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco 1992 – « … Dans l’un des plus beaux sites maritimes de la Méditerranée, surplombant les îlots où un comptoir carthaginois fut installé dès le IVe siècle av. J.-C., la Casbah constitue un type unique de médina…

Catégories
Histoires de...

Petra

Petra البتراء / Πέτρα – Une ville historique et archéologique en Jordanie – Capitale du royaume nabatéen.

Catégories
Histoires de...

Bagan

Bagan ပုဂံ – La capitale du royaume de Pagan (Myanmar) – Plus de 10 000 temples, pagodes et monastères bouddhistes…

Catégories
Histoires de...

Kinderdijk

Réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout – Patrimoine mondial de l’UNESCO de 1994 … « un système complexe pour drainer des parties du territoire néerlandais et les protéger contre de nouvelles inondations…»

Catégories
Histoires de...

Cathédrale d’Aix-la-Chapelle

Cathédrale d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978 – Basilique et coupole octogonales – Sa construction commencé vers 790–800 sous le règne de l’empereur Charlemagne.

Catégories
Histoires de...

Hallstatt

Hallstatt – Un village au bord d’un lac dans le Salzkammergut autrichien (culture de Hallstatt) – Mine de sel.

Catégories
Histoires de...

Pergame

Pergame (τὸ Πέργαμον) – Centre de production de parchemin. Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014… « Ce site domine la plaine de Bakirçay dans la région égéenne de la Turquie. L’acropole de Pergame était la capitale de la dynastie hellénistique des Attalides, un des principaux centres du savoir dans le monde antique. Des temples monumentaux,…

Catégories
Histoires de...

Constantinople

Constantinople (Κωνσταντινούπολις, Kōnstantinoúpolis) – Capitale de l’Empire romain (330-395), de l’Empire byzantin (395-1204 et 1261-1453), de l’État croisé de l’Empire latin (1204-1261) et de l’Empire ottoman (1453-1923). Ancienne ville de Byzance, elle a été nommée Constantinople en 324 par l’empereur Constantin le Grand, et rebaptisée Istanbul en 1930, par Mustafa Kemal Atatürk.

Catégories
Histoires de...

Taj Mahal

Le Taj Mahal ताज महल (« la couronne des palais ») – Un mausolée de marbre blanc ivoire à Agra, commandé en 1632 par l’empereur moghol Shah Jahan pour le tombeau de sa femme préférée, Mumtaz Mahal.

Catégories
Histoires de...

Cité des sciences de Tsukuba

Cité des Sciences de Tsukuba筑波研究学園都市- Un parc scientifique exceptionnel, pionnier en tant que centre de recherche et d’éducation, créé dans les années 1960 dans la préfecture d’Ibaraki, au Japon.

Catégories
Histoires de...

Fushimi-Inari

Fushimi Inari Taisha 伏見稲荷大社 – Sanctuaire principal du dieu Inari, dieu du riz et patron des affaires, situé à Kyoto. Connu pour ses rangées de nombreux torii, on en trouve environ 1 000 – Des renards (kitsune) se trouvent souvent dans les sanctuaires dédiées à Inari car ils en sont considérés comme les messagers.

Catégories
Histoires de...

Ginza

Ginza 銀座 – Un quartier de Tokyo, zone commerçante la plus célèbre et la plus luxueuse du Japon.

Catégories
Histoires de...

Itsukushima

Itsukushima 厳 島 – Une île située dans la baie d’Hiroshima – Connue sous le nom de Miyajima 島 et son sanctuaire comprenant un célèbre torii « flottant» – Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1996… « Lieu saint du shintoïsme depuis les temps les plus reculés, l’île d’Itsukushima, dans la mer intérieure de Seto, aurait…

Catégories
Histoires de...

Kenroku-en

Kenroku-en 兼六園 – L’un des trois grands jardins du Japon, développé à partir des années 1620 – Il est situé à Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa, au Japon.

Catégories
Histoires de...

Kôraku-en

Kôraku-en 後楽園 – L’un des trois grands jardins du Japon, situé à Okayama.

Catégories
Histoires de...

Ôuchi-juku

Ôuchi-juku 大内宿 – Un village de relais postal durant la période Edo au Japon, situé dans la préfecture de Fukushima – Comprend des bâtiments traditionnels au toit de chaume.

Catégories
Histoires de...

Sanbutsu-ji

Sanbutsu-ji 三 仏 寺 – Un temple bouddhiste dans la préfecture de Tottori au Japon – Fondé par En no Gyōja (environ 634–701), considéré comme le fondateur du Shugendô.

Catégories
Histoires de...

Grand sanctuaire d’Ise

« Grand sanctuaire d’Ise » 伊勢神宮Ise Jingū Le principal sanctuaire du Japon dédié à Amaterasu 天照 Parmi de nombreux bâtiments Deux sanctuaires principaux Naikū 内宮 et Gekū 外宮 Maison du Miroir Sacré八咫鏡Yata no Kagami L’une des trois régales impériales du Japon. Offrandes alimentaires quotidiennes au kami du sanctuaire. Le matin et le soir Tous les 20 ans…

Catégories
Histoires de...

Iya Kazurabashi

« Iya Kazurabashi » 祖谷かずら橋 Un pont suspendu fait de vignes de montagne (précisément kazurabashi) 45 mètres à travers la rivière Iya Reconstruit tous les trois ans Ne peut être traversé que dans un seul sens. Soi-disant un lieu pour le clan Heike vaincu 平家 Chaque année, un festival pour célébrer leur arrivée dans la vallée. Pour…

Catégories
Histoires de...

Grand sanctuaire de Kasuga

« Grand sanctuaire de Kasuga 春日大社 Kasuga-taisha Un sanctuaire shintoïste à Nara Sanctuaire tutélaire des Fujiwara. Établi en 768 de notre ère. À travers le parc aux cerfs Lanternes de bronze et de pierre Donnés par les fidèles Allumées deux fois par an lors de deux festivals de lanternes. Un moment si magnifique… »

Catégories
Histoires de...

Kotohira-gû

« Kotohira-gû » 金刀比羅宮 Un sanctuaire Shinto Également connu sous le nom de Konpira-dai-gongen 金比羅大権現 ou Konpira-san. Patron du transport maritime et des marins Célèbre pour ses 1368 marches jusqu’au sanctuaire intérieur »

Catégories
Histoires de...

Kumamoto

Kumamoto 熊本市 – La capitale de la préfecture de Kumamoto – Kyushu, Japon. En 2010 est une mascotte a été créée par le gouvernement de la préfecture nommée Kumamon くまモン.

Catégories
Histoires de...

Nikkō

« Mausolée du shōgun Tokugawa Ieyasu (Tōshō-gū 日光東照宮). Mausolée de son petit-fils Iemitsu 徳川 家光 Sanctuaire Futarasan 二荒山神社 datant de l’année 767. ainsi que de célèbres sources d’eau chaude, Certainement «  »Ne dites jamais ‘kekkō’ 結構 (merveilleux) avant d’avoir vu Nikkō 日光 » ». 「日光を見ずして結構と言うなかれ」 »

Catégories
Histoires de...

Ritsurin Garden

« Jardin de Ritsurin » 栗林公園, Ritsurin Kōen « Jardin de la châtaigneraie » Un incontournable de Takamatsu Avec une maison de thé, des ponts, des sentiers et des petites collines ».

Catégories
Histoires de...

Tōdai-ji

« Tōdai-ji 東大寺 «  »Grand Temple de l’Est » » Fondé en 738CE Dans la salle du Bouddha 大仏殿 Daibutsuden La plus grande statue de bronze au monde du Bouddha Vairocana. Daibutsu 大仏 »

Catégories
Histoires de...

Almaty

Almaty, anciennement Alma-Ata et encore plus tôt Verniy – La plus grande ville du Kazakhstan…

Catégories
Histoires de...

Angkor

Angkor អង្គរ – Capitale de l’empire khmer, également appelée Yasodharapura, brillant du 9ème siècle jusqu’à son sac en 1431, provoquant la migration de sa population. Patrimoine mondial de l’UNESCO 1992… « S’étendant sur quelque 400 km2 couverts en partie par la forêt, le parc archéologique d’Angkor recèle les admirables vestiges des différentes capitales de l’Empire…

Catégories
Histoires de...

Malacca City

Malacca City (Malay : Bandaraya Melaka) – La capitale de l’état malaisien de Malacca. Elle a été fondée par Parameswara (1344 – c. 1414), le dernier roi de Singapour, qui a régné de 1389 à 1398. Il a ensuite échappé à une invasion navale de Majapahit et a fondé sa nouvelle forteresse sur la rivière…

Catégories
Histoires de...

Hypogée Safal Saflieni

L’Hypogée de Ħal Saflieni Un cimetière souterrain préhistorique unique au monde Sculpté en partie dans le calcaire à globigérine, Sur plusieurs niveaux, Certes ouvert aux visiteurs, Mais cachant encore de nombreux secrets… Amulettes, petites statues, poterie, Il n’a pas encore révélé tous ses trésors Hypogée, en maltais “Ipoġew”, signifiant « souterrain » Inscrit au patrimoine…

source : Elisa Segura

Catégories
Histoires de...

Temple Mayadevi

Népal, un pays à 90 % hindou, Où l’on trouve également de grands édifices bouddhistes Siddharta Gautama, le futur Bouddha, lui-même N’est-il pas né dans la région de Lumbini… Visite du temple Mayadevi Là-même où la mère de Bouddha, Maya, Lui aurait donné naissance vers 563 av.J.-C. En sa proximité, Une piscine sacrée connue sous…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Persépolis

Persépolis (ancien persan: Pārsa) – Capitale cérémonielle de l’empire achéménide (environ 550-330 av. J.-C.). Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. « Fondée par Darius Ier en 518 av. J.-C., Persépolis (…) fut construite sur une immense terrasse mi-naturelle, mi-artificielle où le roi des rois avait édifié un splendide palais aux proportions imposantes, inspiré de modèles…

Catégories
Histoires de...

Shahr-i Sokhta

Shahr-i Sokhta – « Ville brûlée » – Patrimoine mondial de l’UNESCO – 2014 … « au croisement des routes commerciales de l’âge du bronze, traversant le plateau iranien … Emergence de sociétés complexes au troisième millénaire avant notre ère »…

Catégories
Histoires de...

Brasília

Planifiée par Lúcio Costa, Oscar Niemeyer et Joaquim Cardozo depuis 1956, soutenue par le nouveau président élu (1955) Juscelino Kubitschek, Brasília a été fondée le 21 avril 1960 comme nouvelle capitale nationale.

Catégories
Histoires de...

Cusco

(ou Cuzco) Ville du sud-est du Pérou, près de la vallée de l’Urubamba, dans la cordillère des Andes. Connue comme la capitale historique de l’Empire inca du 13e siècle au 16e siècle – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

Catégories
Histoires de...

Kandy

Kandy (cinghalais: මහනුවර Mahanuwara; tamoul: கண்டி Kandy) – Une ville du Sri Lanka située dans la province centrale – La dernière capitale de l’ère des rois anciens – On y trouve le temple de la Dent du Bouddha (Sri Dalada Maligawa), un lieu sacré du bouddhisme – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1988 –…

Catégories
Histoires de...

El Dorado

El Dorado (esp. « le doré ») ou El Hombre (Rey) Dorado – « L’homme d’or (roi) » – Un chef de tribu mythique qui aurait été entièrement recouvert d’or lors d’un rite situé au lac Guatavita ( près de l’act. Bogotá, Colombie). Au fil du temps, le terme a fini par désigner une ville puis un empire.

Catégories
Histoires de...

Bloc jésuite et Estancias de Cordoue

Estancias jésuites de Córdoba – Réduction jésuite construite par des missionnaires dans la province de Córdoba, en Argentine, à partir de 1615 jusqu’au décret de 1767 forçant leur abandon – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2000 – « L’ensemble de Córdoba, noyau de l’ancienne province jésuite du Paraguay, comprend les principaux bâtiments du système…

Catégories
Histoires de...

Çatal Höyük

Çatal Höyük, ou Çatalhöyük – Un établissement néolithique et chalcolithique situé dans le sud de l’Anatolie – Env. 7500 à 5700 av. J.-C. – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2012 « … Il s’agit d’un site présentant une organisation unique composée de maisons serrées les unes contre les autres, sans rue, et avec accès par les…

Catégories
Histoires de...

Mosquée Sultan Ahmed

Mosquée Sultan Ahmed (Sultan Ahmet Camii) ou Mosquée bleue – Une mosquée située à Istanbul à côté de Sainte-Sophie. Elle a été érigée entre 1609 et 1616 sous le règne d’Ahmed Ier – Son nom vient de ses tuiles bleues peintes à la main – Elle est connue pour ses cinq dômes principaux et huit…

Catégories
Histoires de...

Itchan Kala

« Itchan Kala, Une ville dans la ville de Khiva, en Ouzbékistan, 600 mètres de long, 400 de large, Quatre portes veillant aux quatre points du monde. Fascinant témoignage architectural d’une ville fortifiée des 17e au 19e siècle Entourée d’une muraille de terre séchée et de briques crues, Ses entrées sont délimitées par quatre portes…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Samarkand

Samarkand – Un carrefour de cultures, l’une des plus anciennes villes d’Asie centrale sans interruption habitée.

Catégories
Histoires de...

Bes

Bes – Antique divinité égyptienne, protecteur des foyers, mères et enfants, défenseur de tout ce qui est bon, ennemi de ce qui est mauvais.

Catégories
Histoires de...

Damas (ancienne ville de)

Fondée au IIIe millénaire av. J.-C., c’est l’une des plus anciennes villes du Moyen-Orient. Au Moyen Âge, Damas était le centre d’une industrie artisanale florissante (sabres et dentelles). Parmi les 125 monuments des différentes périodes de son histoire, la Grande Mosquée des Omeyyades du VIIIe siècle, édifiée sur le site d’un sanctuaire assyrien, est l’un…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Lalesh

Lalesh ou Lalish (36°46N/43°18E) est un lieu saint du yézidisme situé en Irak dans la plaine de Ninive.

Catégories
Histoires de...

Stonehenge

Stonehenge – Monument préhistorique comptant parmi les monuments les plus célèbres du Royaume-Uni, constitué d’un cercle de pierres dressées. Il remonterait de 3000 à 2000 avant J.-C. Patrimoine mondial de l’UNESCO 1986 avec Avebury et les sites associés…« Stonehenge est l’un des monuments préhistoriques mégalithiques les plus impressionnants du monde en raison de la taille…

Catégories
Histoires de...

Quartiers historiques d’Istanbul

Zones historiques d’Istanbul – Point stratégique sur la péninsule du Bosphore entre les Balkans et l’Anatolie, la mer Noire et la Méditerranée, la ville d’Istanbul a été associée à de grands événements politiques, religieux et artistiques pendant plus de 2000 ans. Ses chefs-d’œuvre comprennent l’ancien hippodrome de Constantin, la basilique Sainte-Sophie qui date du VIe…

source : unesco.org

Catégories
Histoires de...

De la porte de Djeddah à La Mecque

Al-Balad – Zone historique de Djeddah, fondée au 7ème siècle – Porte de la Mecque – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 – « … Sur la rive orientale de la mer Rouge, Djedda a été à partir du VIIe siècle l’un des ports les plus importants sur les routes commerciales de l’océan Indien.…

Catégories
Histoires de...

Asakusa

Asakusa 浅草 – Un quartier de Tokyo au Japon où se trouve en particulier le temple Sensō-ji.

Catégories
Histoires de...

Carthage

Carthage – Qart-ḥadašt (la « nouvelle ville »), le centre de l’ancienne civilisation carthaginoise (près de Tunis).

Catégories
Histoires de...

Eihei-ji

Eihei-ji 永平寺 « temple de la paix éternelle » – L’un des deux principaux temples de l’école Sōtō du bouddhisme zen, dans la préfecture de Fukui au Japon – Fondé par Eihei Dōgen 永平道元 au XIIIe siècle.

Catégories
Histoires de...

Hagia Sophia

Hagia Sophia Αγία Σοφία – Auj. situés à Istanbul en Turquie – Cathédrale chrétienne orthodoxe grecque construite en l’an 537 après J.-C., siège du patriarcat œcuménique de Constantinople – Considérée comme une merveille technique de son temps – Convertie en mosquée par l’Empire Ottoman en 1453 – Devenue musée en 1935 – Patrimoine mondial de…

Catégories
Histoires de...

Hospicio Cabañas

Hospice Cabañas, Guadalajara – L’un des plus anciens et des plus grands complexes hospitaliers des Amériques fondé en 1791.

Catégories
Histoires de...

Hyde Park

Hyde Park – Grand parc du centre de Londres, créé par Henri VIII en 1536. Connu pour son Speakers ‘Corner, un espace de liberté d’expression et de débat depuis 1872, et ses concerts géants et gratuits de musique rock (Pink Floyd, The Rolling Stones, Queen…).

Catégories
Histoires de...

Koutammakou

Koutammakou – Terre des Batammariba – Un paysage culturel du nord du Togo avec des maisons traditionnelles en terre, un symbole national du Togo – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2004 – …Le paysage du Koutammakou, situé dans le nord-est du Togo et s’étendant par-delà la frontière jusqu’au Bénin, abrite les Batammariba dont les…

Catégories
Histoires de...

Saline Royale d’Arc-et-Senans

La Saline Royale d’Arc-et-Senans – Une saline royale historique (située dans le Doubs, France) construite par Claude-Nicolas Ledoux (1736–1806). Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1982 avec la Grande Saline de Salins-les-Bains. « La (construction de la) Saline Royale d’Arc-et-Senans débuta en 1775 sous le règne de Louis XVI, première grande réalisation d’architecture industrielle qui…

Catégories
Histoires de...

Le joueur de flûte de Hamelin

Le Joueur de flûte de Hamelin – Rattenfänger von Hameln – Une légende de la ville de Hamelin (Hameln), en Allemagne, qui raconte l’histoire d’un dératiseur engagé par la ville pour se débarrasser des rats avec sa flûte magique…

Catégories
Histoires de...

Pont de Kintai

Le pont Kintai 錦帯橋 – Un pont exceptionnel composé de cinq arches en bois, construit en 1673 et enjambant la rivière Nishiki – Il se trouve dans la ville d’Iwakuni, préfecture de Yamaguchi au Japon.

Catégories
Histoires de...

Macchu Pichu

Machu Picchu – Citadelle Inca du 15ème siècle, au Pérou – Hiram Bingham attira l’attention du monde entier sur son existence en 1911 – Patrimoine mondial de l’UNESCO 1983. À 2 430 m d’altitude, dans un site montagneux d’une extraordinaire beauté, au milieu d’une forêt tropicale, Machu Picchu a probablement été la création urbaine la…

Catégories
Histoires de...

Maisons de gazon islandaises

Maisons d’herbe islandaise – Construite avec de la terre, le toit étant composé d’herbe – Généralement la fondation est en pierres plates, une ossature en bois construite pour supporter le poids de l’herbe – Cette architecture traditionnelle a été mise en œuvre pendant plus de 1 000 ans.

Catégories
Histoires de...

Matera

Matera – Une ville du sud de l’Italie – Patrimoine mondial de l’UNESCO (1993) / Capitale européenne de la Culture (2019) – «… un ensemble de maisons, d’églises, de monastères et d’ermitages construits dans les grottes naturelles de la Murgia… Un établissement troglodyte intact… bénéficiant d’une occupation humaine continue sur plusieurs millénaires jusqu’à nos jours.…

Catégories
Histoires de...

Nelson’s Dockyard

Nelson’s Dockyard – Un site du patrimoine culturel et un port de plaisance sur l’île d’Antigua, à Antigua-et-Barbuda. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2016. …Le site consiste en un ensemble de bâtiments et d’installations portuaires de l’époque géorgienne, bordé d’une enceinte fortifiée. L’environnement naturel de cette partie de l’île d’Antigua, avec ses baies profondes…

Catégories
Histoires de...

Notre Dame de Paris

Notre Dame de Paris – Cathédrale de l’archidiocèse de Paris, construite à partir de 1163 à Paris, en France – Dédiée à la Vierge Marie – Un brillant exemple de l’architecture gothique française. Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1991.

Catégories
Histoires de...

Temple de Salomon

Temple de Salomon (בֵּית־הַמִּקְדָּשׁ‬: Beit HaMikdash) – Le (premier) Temple de l’ancienne Jérusalem – Détruit en 587 avant notre ère.

Catégories
Histoires de...

Villa d’Este

Villa d’Este – Une villa du XVIe siècle située à Tivoli, près de Rome, célèbre pour sa profusion de fontaines et son jardin en terrasses sur une colline – Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001. « La Villa d’Este à Tivoli avec son palais et son jardin est un des témoignages les plus…

Catégories
Histoires de...

Amritsar

Amritsar (31 ° 38N / 74 ° 52E) est une ville de l’État indien du Punjab. Elle est célèbre pour son Temple d’or, la Mecque de la communauté sikh.

Catégories
Histoires de...

Angkor Thom

Angkor Thom (13 ° 24N / 103 ° 52) est la capitale fondée par Jayavarman VII après la destruction d’Angkor par les Chams. Son nom signifie « Grande ville ».

Catégories
Histoires de...

Bayon

Principal temple bouddhique d’Angkor Thom érigé sous le règne de Jayavarman VII – consacré ensuite à l’hindouisme. Il se caractérise notamment par une série de visages monumentaux et de bas-reliefs représentant des scènes mythologiques et mondaines.

Catégories
Histoires de...

Dharahara

Tour construite en 1825 à Katmandou, également appelée tour Bhimsen, haute de neuf étages et de 61 mètres – Ayant subi des dommages réguliers, elle s’effondre à nouveau lors du séisme de 2015.

Catégories
Histoires de...

Jardins suspendus de Babylone

Jardins suspendus de Babylone – L’une des sept merveilles du monde antique qui aurait été construite dans l’ancienne ville de Babylone, bien que leur emplacement n’ait pas été définitivement établi. La période de leur construction n’est pas non plus très claire : ont-ils été construits sous le roi néo-babylonien Nabuchodonosor II pour son épouse Amytis,…

Catégories
Histoires de...

Lhassa

Lhassa (29 ° 39N / 91 ° 07E) est aujourd’hui la capitale de la région autonome du Tibet de la République populaire de Chine (拉萨 – Lāsà). La ville fut à partir du 7e siècle la capitale du royaume du Tibet. On y trouve notamment le palais du Potala.

Catégories
Histoires de...

Naypyidaw

« Naypyidaw est la capitale de la Birmanie depuis 2005, voulue par la junte militaire comme un exemple d’urbanisation et de sécurité – les bâtiments s’étalent sur une zone gigantesque, reliés par des routes sous surveillance. Une ville dans la ville aurait été construite exclusivement pour l’armée, exemple de réussite pour ses créateurs et leur inspiration…

Catégories
Histoires de...

Phnom Penh

Phnom Penh (11 ° 34N / 104 ° 55E) est la capitale administrative, économique et politique du Cambodge. Elle a succédé à Angkor Thom lorsque celle-ci a cessé d’exercer son pouvoir sous la domination siamoise. Phnom Penh est située au confluent du Mékong et du Tonlé Sap. La ville doit son nom à Grandma Penh…

Catégories
Histoires de...

Riga

Riga (56,56N/24,6E) – La capitale et la plus grande ville de Lettonie, à l’embouchure de la rivière Daugava – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

Catégories
Histoires de...

Shirakawa-go et Gokayama

Shirakawa-go 白川郷 et Gokayama 五箇山 Villages traditionnels japonais Dans les préfectures de Gifu et Toyama Culture de mûriers Et élevage de vers à soie Connus pour leur style de construction Appelés gasshō-zukuri 合掌造り. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1995 Toits de chaume à forte pente Seuls exemples de leur genre au Japon.

Catégories
Histoires de...

Erevan

Erevan ou Yerevan (40 ° 09N / 44 ° 30E) est la capitale de l’Arménie depuis 1918. Elle a été fondée sur une partie de l’ancien site d’Erebouni (Urartu).

Catégories
Histoires de...

Agadir

Agadir (ⴰⴳⴰⴷⵉⵔ / أݣادير ) – ou Agadir Irir est le chef-lieu de la région Souss-Massa et de la préfecture d’Agadir Ida-U-Tanan au Maroc. Deux langues principales y sont parlées : le berbère-tachelhit et le darija. La ville doit son nom à l’agadir, grenier traditionnel amazigh.

Catégories
Histoires de...

ahu

Plateformes de pierre à Rapa Nui, notamment celles de Ahu Tongariki, la plus grande avec auj. 15 moai (elle a été restaurée). Parmi les autres : Ahu Akivi, Ahu Huri a Urenga, Ahu Nau Nau, Ahu Tahai, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

bidonville

Zone urbaine très densément peuplée, qui se caractérise par la précarité de sa constitution, la nature des matériaux utilisés (souvent de récupération), des services de base et un assainissement inférieurs aux normes pratiquées en dehors de cette zone… – Le jugement porté sur un bidonville tient compte ou non du fait d’y vivre, de s’employer…

Catégories
Paroles à...

Des décennies de politique ségrégationniste

Les villes sud-africaines ont été durablement et profondément marquées par des décennies de politique ségrégationniste. Les défis posés aujourd’hui aux pouvoirs publics mais aussi aux chercheurs sont immenses et les réponses ne sont pas simples entre aspirations et besoins à court terme de populations démunies, et exigences du développement durable.

source : Recherche sur la ville en Afrique du Sud - 1999

Catégories
Paroles à...

Eunoto et les morans

La cérémonie d’Eunoto, par laquelle de jeunes massaïs deviennent des ‘moranes’ initiés (guerriers seniors), est un rituel important qui implique toute la communauté. L’origine de ce rituel n’est pas certaine en raison du manque de documentation écrite chez les Massaïs. Cependant, grâce à des généalogies orales, le premier récit d’un rituel de détermination de l’âge…

source : units.miamioh.edu

Catégories
Paroles à...

Jardin – Nature et Artifice…

Par essence, le jardin tient à la fois de la nature et de l’artifice. Dualité fondamentale qui implique, entre autres, que cette forme très spécifique de création mobilise aussi bien un ensemble de connaissances spéculatives sur l’environnement et le vivant qu’une série d’opérations concrètes. L’art des jardins applique et, dans de nombreux cas, contribue à…

source : universalis.fr

Catégories
Paroles à...

La plus ancienne brasserie connue ?

Des archéologues américains et égyptiens ont mis au jour ce qui pourrait être la plus ancienne brasserie connue sur l’un des sites archéologiques les plus importants de l’Égypte ancienne (…) Elle a été trouvée à Abydos, un ancien cimetière situé dans le désert à l’ouest du Nil, à plus de 450 km au sud du…

source : theguardian.com

Catégories
Paroles à...

Le bosquet sacré

Dans la Grèce ancienne, le bois sacré est une forme rustique, minimale du jardin: un site naturel sobrement aménagé, une prairie avec des fleurs sauvages, une source incertaine, un bosquet, parfois planté d’oliviers ou de vergers, autour d’un sanctuaire, d’un autel, ou près d’une grotte consacrée à une divinité, une nymphe, un héros, un esprit…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le premier jardin est…

Le premier jardin est celui de l’homme ayant choisi de faire cesser l’errance. Il n’y a pas d’époque pour cette étape dans la vie d’un homme ou d’une société. Le premier jardin est vivrier. Le jardin potager est le premier jardin. Il est intemporel car il fonde l’histoire des jardins mais la traverse et la…

source : Une brève histoire du jardin - Béhar éditions - 2011

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les jardins – Une dimension poétique et imaginaire

L’histoire des jardins renvoie sans détour à celle de l’homme. Elle en reflète les pratiques, la culture, les savoirs, les utopies, les caprices et les modes. Qu’il soit médiéval, de l’âge baroque, paysager ou vivrier, le jardin exprime toujours une dimension poétique et imaginaire, dans le cadre d’une nature artificiellement organisée. Les plantes, les arbres…

source : Histoire des jardins – Ed. Ulmer - 2016

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les jardins de Mésopotamie et de Perse…

Les plus anciens jardins dont la littérature fasse écho sont ceux des temples Sumériens au 3e millénaire av. JC. Plus fréquents durant le 2e millénaire av. JC, ces jardins de temples sont des vergers et potagers destinés aux offrandes divines, mais ils servent également à nourrir les serviteurs. […] Au 1er millénaire av. JC, les…

source : encyclopedie-des-jardins4.webnode.fr

Catégories
Histoires de...

Molly Malone

[Molly Malone est un hymne non officiel de Dublin racontant l’histoire fictive d’une poissonnière, morte d’une fièvre en ses jeunes années. Une statue célébrant le premier millénaire de la ville a été conçue par Jeanne Rynhart et érigée en 1988. ] Dans la belle ville de Dublin, où les filles sont si belles J’ai d’abord…

Catégories
Paroles à...

Niveau d’implication des citoyens dans la décision

Niveau d’implication des citoyens dans la décision : Cet indicateur qualitatif a pour objectif d’évaluer à quel point les habitants sont (ou ne sont pas) impliqués dans les choix que fait la collectivité, en matière de développement social, économique, d’urbanisme, d’aménagement des quartiers, etc. Plus concrètement, il s’agit d’un indicateur qualitatif qui rend compte indirectement…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Taulanga nuku’alofa

Taulanga Nuku’alofa Fakapō ‘oka malu ‘efiafi Peau ongo’i loto vaivai Puna hoku loto peau vale ‘O kauka manatua ma’u pē. Tau: He ‘oiaue te ke ngalo nai ‘afē? Si’i lupe ko si’eku pele He ‘ikai te ke ngalo He po’uli mo e ‘aho. Si’i taulanga ‘o Nuku’alofa Ūafu ko Vuna mo e ‘otu Sītoa Fale…

source : https://lyricstranslate.com

Catégories
Des mots et des mondes...

Jardin

« Pour moi, un jardin est un espace que je peux façonner comme je le veux, un endroit où je me sens bien. C’est aussi un moyen de laisser parler mon imagination en l’aménageant de toutes sortes de plantes : caducs, vivaces ou encore persistantes afin de faire naître un endroit où chacun se sent…

Catégories
Des mots et des mondes...

tente

Abri de toile sous lequel on se protège de manière occasionnelle ou permanente – Peut être principal à une communauté ou dans le cas contraire être perçu au regard ou en opposition à un abri bâti. Selon les cultures peut faire l’objet d’une production, d’un soin et d’un aménagement poussés, dans lesquels les questions de…

Catégories
Des mots et des mondes...

favela

Appellation donnée principalement aux bidonvilles brésiliens regroupant une partie de la population dans des conditions mêlant diversement précarité, insalubrité, violence, en particulier en raison des trafics (dont celui de la drogue ou des armes) ou de la prostitution. Représentatifs du développement urbain de certaines cités, dont Rio de Janeiro, les favelas sont aussi associées à…

Catégories
Des mots et des mondes...

ger

Autrement appelé yourte, le ger est l’habitat traditionnel mongol (également utilisé dans une partie de l’Asie centrale) – Il consiste en une tente circulaire faite d’une ossature de bois (aujourd’hui on en trouve en métal) et couverte de feutre. Un poêle figure en son centre et l’ensemble des éléments, lits, armoires, tables, y sont disposés…

Catégories
Des mots et des mondes...

piscine

Bassin artificiel rempli d’eau, de nature publique ou privée, de taille plus ou moins conséquente, établi pour y nager seul/e ou à plusieurs afin de se divertir, se délasser, s’entraîner, se livrer à une compétition – Sur le plan privé, la possession d’une piscine peut être évaluée au regard du plaisir procuré, des moyens financiers…

Catégories
Des mots et des mondes...

maison

Construction servant à une habitation individuelle souvent familiale.difice occupé par un ou plusieurs foyers, caractérisé par son autonomie et son unité de logement, renvoyant à sa propriété ou non, sa nouveauté ou son ancienneté, son entretien, sa distribution intérieure, son environnement immédiat (extérieur, voisinage) et au bien-être ou non qu’y ressentent ceux qui s’y trouvent…

Catégories
Des mots et des mondes...

immeuble

Edifice à étages, supposant une organisation des différentes parties qui le constituent, et des facilités de communication entre elles – Requiert une gestion commune qui doit éventuellement s’accorder avec l’ensemble des gestions individuelles.

Catégories
Des mots et des mondes...

électroménager

Ensemble des appareils électriques, liés à des inventions ménagères successives, ayant pour but de faciliter les tâches ménagères, ayant ainsi pris une place déterminante dans l’évaluation du confort matériel sans toujours susciter le recul nécessaire sur leur utilité (véritable ou supposée).

Catégories
Des mots et des mondes...

vitrine

Espace constituant un entre-deux permettant d’apercevoir – souvent derrière une vitre – ce que le dedans souhaite montrer au dehors afin de le séduire, l’informer, des objets ou qualités de ce qu’il contient. Aménagée avec plus ou moins de soin et de professionnalisme, la vitrine est donc un lieu de convergence entre dedans et dehors,…

Catégories
Des mots et des mondes...

logement

Espace de vie et de résidence résultant de la conjonction, parfois épanouie, parfois contraignante, entre l’idée que l’on s’en fait et la réalité qui s’exerce sous les conditions financières, sociales, familiales, religieuses…

Catégories
Des mots et des mondes...

hôpital

Etablissement de santé destiné à recevoir les personnes malades ou souffrantes, et visant à les soigner immédiatement ou dans le temps – De par la nature même des personnes présentes et des raisons qui les y ont conduites, tout hôpital constitue une organisation complexe au sein de laquelle les relations humaines sont primordiales incluant soignants,…

Catégories
Des mots et des mondes...

centre commercial

Grand édifice ou ensemble d’édifices regroupant un nombre élevé de commerces permettant aux clients de concentrer leurs différents achats sur une même zone.

Catégories
Des mots et des mondes...

inipi

Inipi – Un type de hutte à sudation, une cérémonie de purification notamment chez les Lakota. Des pierres sont chauffées puis placées dans le sol de la hutte à l’intérieur d’un puits central. Produisant de la chaleur et de la vapeur, elles sont amenées à plusieurs reprises dans la hutte, en l’honneur des quatre directions…

Catégories
Des mots et des mondes...

terakoya

Institution scolaire privée au Japon administrée par les temples bouddhistes, s’étant développée durant la période Edo.

Catégories
Des mots et des mondes...

pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat est une mesure offerte aux sociétés marchandes pour indiquer leur capacité à entretenir le système, ou au contraire, à s’en voir partiellement ou plus complètement exclu.

Catégories
Des mots et des mondes...

tribunal

Lieu dans lequel des personnes habilitées ou requises se rassemblent autour de présentations et d’argumentations contradictoires, en vertu de systèmes juridiques ou moraux donnés, en vue de trancher des différends entre individus et/ou entités physiques ou morales dans l’intention de rendre justice.

Catégories
Des mots et des mondes...

musée

Lieu de collecte et de présentation d’œuvres jugées signifiantes et exemplaires d’un temps ou d’un domaine donné, artistique, scientifique, social… – S’adapte diversement aux évolutions de goût, de mode, d’intérêt, pouvant alors manifester une empathie avec son époque, voire quelquefois une anticipation, ou au contraire un décalage avec les attentes contemporaines.

Catégories
Des mots et des mondes...

cuisine

Lieu où l’on prépare les repas – Dans certaines habitations, un des endroits les plus conviviaux en raison des activités qui s’y retrouvent (pas uniquement culinaires).

Catégories
Des mots et des mondes...

litema

Litema – Une forme d’art mural sesotho avec des motifs géométriques, s’affichant sur les murs extérieurs ou intérieurs. Il est courant que les modèles imitent les champs labourés par une texture peignée. Un système d’écriture, le syllabaire Ditema, a été conçu avec une référence étroite à cet art.

Catégories
Des mots et des mondes...

lit

Meuble sur lequel on s’allonge pour se reposer ou dormir – Le lit occupe une place centrale dans la chambre à coucher où il peut faire l’objet de toutes les attentions quant à ses dimensions, son confort… – Selon la surface du logement et notamment en cas d’absence de chambre proprement dite (studio par ex.),…

Catégories
Des mots et des mondes...

mur

Ouvrage de maçonnerie qui sépare deux ou plusieurs espaces et constitue une protection, un obstacle, un soutien… – Peut faire l’objet d’aménagements, ornements, dispositifs spécifiques selon le type de construction et les fonctions qui lui sont assignés : architecturales, artistiques, culturelles, religieuses, géopolitiques, militaires… Sa résistance et sa durabilité peuvent être mises à l’épreuve dans…

Catégories
Des mots et des mondes...

campagne

Vaste étendue rurale composée de zones agricoles et de villages, entrecoupées par des habitats naturels (bois, fleuves, lacs…).

Catégories
Des mots et des mondes...

citoyen/ne

Qui jouit ou peut jouir sous certaines conditions de ses droits civils et politiques, et renvoie parallèlement aux engagements en résultant, au sein des divers ensembles auxquels il est associé – Toute citoyenneté s’appuie sur des principes d’acquisition, de maintien, voire de déchéance.

Catégories
Des mots et des mondes...

ruka

Ruka – Une maison traditionnelle mapuche, à l’origine ronde avec un toit conique. « La construction d’une ruka se déroule comme un mingaco ou une tâche communautaire à laquelle le propriétaire invite le reste de la communauté à participer. » (orca.cf.ac.uk)

Catégories
Des mots et des mondes...

tour

Séquence durant laquelle on réalise quelque chose avant de céder sa place à un autre. / Mouvement circulaire appelé à se renouveler.

Catégories
Des mots et des mondes...

stupa

Stupa स्तूप (sanskrit) – Structure hémisphérique ou en forme de monticule contenant des reliques ou lieu de méditation, dans différentes religions indiennes (notamment le bouddhisme, mais aussi le jaïnisme).

Catégories
Des mots et des mondes...

trottoir

Surélévation pratiquée sur le côté des rues, (théoriquement) réservée aux piétons, faisant l’objet d’un entretien et d’un respect variés selon sa gestion et le civisme de ses usagers, et dont l’accès ou l’emprunt peuvent être rendus quelquefois difficiles voire interdits (fauteuils roulants, poussettes, etc.) appelant l’attention sur la prise en compte de chacun.

Catégories
Des mots et des mondes...

organopónicos

Système d’agriculture urbaine apparu à Cuba pour faire face aux besoins alimentaires du pays, particulièrement après les difficultés issues de l’effondrement de l’Union Soviétique en 1991 – Utilisant peu d’intrants, les organopónicos se sont ainsi appuyés sur des systèmes organiques, durables et autonomes – La production vivrière urbaine s’est ainsi grandement développée sur des surfaces…

Catégories
Histoires de...

ondol

Système traditionnel de chauffage par le sol en Corée. Dès l’âge du fer Un système de chauffage unique au monde Voit le jour en Corée : L’ondol 온돌 Consistant à diffuser la chaleur par le sol À partir d’un four pouvant dans certains cas Servir également à la cuisson, Il offre ainsi un confort rare…

Catégories
Des mots et des mondes...

cemevi

Un lieu où les Alevi-Bektachis se rassemblent autour de leurs traditions de musique et de danse et où femmes et hommes participent – Non reconnu officiellement comme lieu de culte en Turquie.

Catégories
Des mots et des mondes...

te mwaneaba

Une maison commune de réunion traditionnelle Fondation de la vie sociale et communautaire à Kiribati Se baisser lorsqu’on traverse devant des personnes assises En disant « matauninga » (« excusez-moi ») Et lorsqu’on s’assied Faire face aux anciens ou au maître de cérémonie (Te Tia Babaire) situés de l’autre côté Ne pas tourner le dos Ne pas pas pointer…

Catégories
Des mots et des mondes...

ziggourat

Ziggourat « construite sur une surface surélevée » – Une structure en pierre massive dans l’ancienne Mésopotamie.

Catégories
Histoires de...

kofun

Kofun 古墳 « ancienne tombe » Tombes mégalithiques au Japon Du IIIe au VIIe siècle de notre ère Beaucoup d’entre eux ont des monticules distinctifs en forme de trou de serrure Tombes (Kofungun) de Mozu 百舌鳥古墳群 Patrimoine mondial de l’UNESCO un groupe de tombes mégalithiques à Sakai Parmi lesquels Daisenryo Kofun 大仙陵古墳, Le plus grand kofun du…

Catégories
Des mots et des mondes...

tour (2)

Séquence durant laquelle on réalise quelque chose avant de céder sa place à un autre. / Mouvement circulaire appelé à se renouveler.

Catégories
Histoires de...

Notre-Dame de Paris

Notre Dame de Paris – Cathédrale de l’archidiocèse de Paris, construite à partir de 1163 à Paris, en France – Dédiée à la Vierge Marie – Un brillant exemple de l’architecture gothique française. Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1991.

Catégories
Histoires de...

18 avril – Journée internationale des monuments et des sites

L’histoire d’un lieu peut impliquer de nombreux points de vue. La conservation du patrimoine culturel exige un examen minutieux du passé, et sa mise en pratique exige de prévoir l’avenir. Ces dernières années, les débats sur certains récits, et sur des histoires particulières par rapport à d’autres, sont passés au premier plan. Aborder des histoires…

source : unesco.org

Catégories
Histoires de...

5 Janvier – Le pont du Golden Gate

Long de 2 737 m, haut de 230 m, large de 27m, il constitue aux yeux de nombre d’observateurs une des Merveilles du Monde. Symbole d’une cité prestigieuse, celle de San Francisco, marquant le détroit par lequel la baie de San Francisco débouche dans l’océan Pacifique, arborant un orange international qui en a fait la…

Catégories
Paroles à...

Huit règles du nunchi

[Après avoir mis en avant la valeur à accorder à l’espace, la pièce, où l’on se trouve, Euny Hong propose huit règles pour mettre en œuvre le nunchi…] Vous ne pensez peut-être pas à une pièce comme à un organisme vivant et respirant, mais c’est pourtant le cas. Elle a sa propre « température »,…

source : mindbodygreen.com

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

nunchi

Il existe un mot coréen qui exprime à merveille le soin apporté à l’autre dans l’échange et la relation : nunchi 눈치. Deux expressions opposées en attestent : nunchi eoptta 눈치 없다 désignant l’absence de nunchi et au contraire nunchi itda 눈치 있다 qui en fait usage avec promptitude et discernement. Ce concept que l’on…

Catégories
Histoires de...

L’homme de la forêt…

Depuis les années 1970, Jadav Payeng, un insulaire de Majuli, plante des arbres afin de sauver son île. À ce jour, il a planté à lui seul une forêt plus grande que Central Park NYC. Sa forêt a transformé ce qui était autrefois un terrain vague stérile en une oasis luxuriante. Humble mais passionné et…

Catégories
Histoires de...

Paulinho Paiakan : Un chef indigène amazonien meurt d’un coronavirus ».

L’un des défenseurs indigènes les plus connus de la forêt amazonienne est décédé d’un coronavirus au Brésil, où la maladie continue de se propager rapidement (…) Paulinho Paiakan, chef du peuple Kayapó, s’est fait connaître au niveau international dans les années 1980 lors de la lutte contre Belo Monte, l’un des plus grands barrages du…

source : bbc.com / 2020-08

Catégories
Histoires de...

Enkutatash – Fleurs écloses et journées ensoleillées

Les Éthiopiens pensent que le mois de septembre présente différents signes qui expliquent pourquoi il doit être célébré comme le début d’une nouvelle année. La floraison, les journées ensoleillées et un temps généralement agréable règnent durant ce mois. C’est le moment où les gens laissent derrière eux les mois pluvieux, brumeux et orageux de la…

source : theculturetrip.com

Catégories
Des mots et des mondes...

Strandveld

Strandveld est un mot afrikaans qui signifie végétation de plage. Il fait référence au fait que ce type de végétation pousse le long de la côte.

source : planet.botany.uwc.ac.za

Catégories
Des mots et des mondes...

Amazonie – ETYM.

L’Amazone a probablement été nommée d’après les Amazones de la mythologie grecque. Francisco de Orellana ayant combattu chez les Tapuyas, il remarqua que les femmes de la tribu se battaient aux côtés des hommes, ce qui lui rappela la coutume des femmes-guerrières antiques.

Catégories
Histoires de...

Fougère en Nouvelle-Zélande…

Pākehā est un terme appliqué aux Néo-Zélandais d’origine non maorie On dit que les chiffres du recensement de 1886 Révèlent que les Pākehā natifs étaient désormais plus nombreux Que ceux nés à l’étranger C’est à cette époque que la fougère argentée fut choisie Comme symbole de l’identité nationale de la Nouvelle-Zélande Pour les Maoris, elle…

Catégories
Histoires de...

Jadev Payeng

Jadev Payeng যাদৱ পায়েং (1963-) – « L’homme-forêt » qui a planté toute une forêt sur une île fluviale du Brahmapoutre, pendant plusieurs décennies.

Catégories
Histoires de...

Vallée des roses de Kazanlak

Vallée des roses de Kazanlak (en bulgare: Розова долина, Rozova dolina) – Une région de Bulgarie réputée pour son industrie de la culture de la rose développée depuis des siècles et pour sa production de la moitié de l’huile de rose du monde.

Catégories
Histoires de...

Sequoyah

Sequoyah ᏍᏏᏉᏯ (Ssiquoya) (1770-1843) – George Gist ou George Guess – Créateur d’un syllabaire en cherokee.

Catégories
Histoires de...

Aomori Nebuta Matsuri

Aomori Nebuta Matsuri 青森 ね ぶ た 祭 り – Un festival d’été dans la préfecture d’Aomori, au Japon, au début du mois d’août. « Nebuta » désigne le char d’un guerrier courageux qui traverse le centre de la cité.

Catégories
Histoires de...

Hanami

Hanami 花見 – Une coutume japonaise traditionnelle lors de la floraison des cerisiers (« sakura ») ou des pruniers.

Catégories
Histoires de...

Jukai

Jukai 樹海 « Mer des arbres » (Aokigahara) – Connu sous le nom de « forêt du suicide ».

Catégories
Histoires de...

Yakushima

Yakushima 屋久島 – Forêts à feuilles persistantes subtropicales des îles Nansei.

Catégories
Histoires de...

Miharu Takizakura

« Miharu Takizakura » 三 春 滝 桜 Cerisier de la cascade de Miharu Désigné trésor national en 1922 L’un des cinq grands cerisiers du Japon (日本五大桜). Un des trois cerisiers géants du Japon (日本三巨大桜) Depuis plus de 1 000 ans Les habitants de Fukushima et de tout le Japon se rassemblent pendant le hanami 花見 Même…

Catégories
Histoires de...

Petrykivka

Petrykivka peint … en Ukraine – « décorent leurs habitations, leurs objets domestiques et leurs instruments de musique de peintures ornementales où prédominent des fleurs imaginaires et autres éléments naturels inspirés d’une observation méticuleuse de la flore et de la faune locales » – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2013.

Catégories
Histoires de...

Forêt amazonienne

La forêt amazonienne ou Amazonie ou Jungle amazonienne – Forêt tropicale humide située dans le biome de l’Amazone couvrant 5 500 000 km2 de son bassin, avec une population estimée à 390 milliards d’arbres. Elle concerne neuf nations : le Brésil (60%), le Pérou, la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie, la Guyana, le Suriname…

Catégories
Histoires de...

Carl von Linné

Carl von Linné (1707 – 1778) – Un botaniste, médecin et zoologiste suédois, connu comme le « père de la taxonomie moderne ».

Catégories
Histoires de...

Gentiane jaune

Gentiane jaune (Gentiana lutea) – Dans les montagnes d’Europe centrale et méridionale – Au verso du billet de banque albanais de 2000 lekë (aux côtés de l’amphithéâtre de Butrint) – Au verso, figure le dernier roi illyrien Gentius qui régna de 180à 168 av.J.-C.

Catégories
Histoires de...

Mastiha sur l’île de Chios

Mastiha (mastic) Μαστίχα et son savoir-faire cultivateur sur l’île de Chios (Grèce – « Les larmes de Chios ») – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 « … est réputée depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés et sa culture en tant qu’occupation familiale » .

Catégories
Histoires de...

Yggdrasil

Yggdrasil – Un frêne cosmique de la mythologie nordique, reliant les Neuf Mondes (différentes classifications possibles) et maintenu par trois racines géantes. Attesté dans l’Edda poétique et l’Edda de Snorri.

Catégories
Paroles à...

DÉSOLÉ : Prince Ea

Chères générations futures, Je pense que je parle pour le reste d’entre nous quand je dis que… Désolé, désolé de vous avoir laissé avec notre planète en désordre. Désolé d’avoir été trop absorbés par nos propres affaires pour faire quelque chose. Désolé d’avoir écouté des gens qui trouvaient des excuses Pour ne rien faire J’espère…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’art du Bonsaï

Quand j’étais jeune, je pensais que le bonsaï était un certain type d’arbre qui, grâce à la génétique, restait petit tout en ressemblant à un arbre mature plus grand. Au fil de ma vie, j’ai commencé à apprendre ce qu’il faut pour le créer. Et progressivement, j’ai été de plus en plus intéressé et fasciné…

source : ageold.com

Catégories
Paroles à...

Le bois au Burkina Faso

Au Burkina Faso, les ressources sont rares. Parmi elles, figure le bois. Un matériau surexploité, pour les besoins du bâtiment et surtout pour la cuisson des aliments. Conséquence : chaque année la surface boisée diminue et les terres s’appauvrissent, perdant leurs derniers remparts face à l’avancée du désert. Réduisant ainsi les richesses naturelles. Parallèlement, l’achat…

source : humanityy.com

Catégories
Paroles à...

Le fléau de l’extrême

Le mal des ardents: à partir du Xème siècle le mal des ardents, ou feu de Saint-Antoine, ou feu infernal, ou encore feu sacré, causa la mort de centaines de milliers de personnes et de nombreuses autres furent brulées ou exécutées sur la place publique car considérées “possédées” par le diable. Cette “peste des extrémités“,…

source : mycologia34.canalblog.com

Catégories
Histoires de...

Le pouvoir des fleurs

Jack Goody a consacré un majestueux ouvrage à cet objet spécifique dans « La culture des fleurs » (1994 – Ed. Seuil). Il y apparaît que la fleur constitue l’un parmi les nombreux vecteurs d’identité culturelle. Présente à divers titres sur les cinq continents, elle y fait l’objet d’investissements variés, qui ne sont pas tous, loin s’en…

source : La culture des fleurs - 1994 – Ed. Seuil

Catégories
Paroles à...

Les forêts originelles ont déjà disparu

Situées majoritairement en Russie, au Canada et en Amazonie (70 %), il n’en reste que des lambeaux en Afrique et en Asie du Sud-Est. L’essentiel de la biodiversité des terres émergées s’y concentre. 80% de ces forêts originelles ont déjà disparu (au rythme de 6 millions d’hectares par an), principalement à cause de l’exploitation forestière,…

source : greenpeace.org

Catégories
Paroles à...

Pétales de pivoine

Pétales de pivoine Trois pétales de pivoine Rouges comme une pivoine Et ces pétales me font rêver Ces pétales ce sont Trois belles petites dames A peau soyeuse et qui rougissent De honte D’être avec des petits soldats Elles se promènent dans le bois Et causent avec les sansonnets Qui leur font cent sonnets

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Planter un arbre : un acte de symbolisme et de sens profond

Planter un arbre est un acte dont le symbolisme et la signification profonde transcendent toutes les cultures et sociétés du monde. C’est un moyen pour les hommes, les femmes et les enfants de contribuer à titre individuel à la résolution de la crise environnementale…

Catégories
Paroles à...

Sept arrangements traditionnels dans le style rikka

Il existe (dans le style rikka) sept arrangements traditionnels… au printemps l’arrangement sera en pin ou en cerisier; l’été, en iris ou en lotus; pour l’automne on choisira le chrysantème ou l’érable ; enfin en hiver, le narcisse.

source : L’Ikebana - L’art floral japonais - Ed. Denoël - Paris 1985

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un arbre vieux de 2 624 ans

Un arbre vieux de 2 624 ans vient d’être découvert dans un marécage américain – Le long de la Black River en Caroline du Nord, des cyprès chauves poussent tranquillement depuis des millénaires. Au sens propre du terme : des scientifiques ont récemment découvert des arbres vieux de plus de 2 000 ans, dont un…

source : sciencealert.com / May 2019 (dated with dendrochronology)

Catégories
Paroles à...

Un moyen de créer des millions d’emplois verts

Devant la disparition d’emplois face à la récession économique, la gestion durable des forêts pourrait devenir un moyen de créer des millions d’emplois verts, et d’aider ainsi à réduire la pauvreté et à améliorer l’environnement.

source : sous-directeur général de la FAO

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

bonsaï

Art de faire pousser des arbres ou des arbustes nains de forme ornementale dans de petits pots ou plateaux peu profonds et le produit lui-même, en partageant l’attention de ceux qui prennent patiemment soin de leur croissance.

Catégories
Des mots et des mondes...

blé

Céréale majeure sous certaines latitudes employée à produire de nombreux aliments basiques (pâtes, pain…).

Catégories
Des mots et des mondes...

taïga

Forêt caractéristique des régions septentrionales de l’hémisphère nord mêlant conifères et un mélange de feuillus – Constitue un des grands biotopes de la Terre, diversement exploité par les êtres humains, et fournit un indicateur des évolutions climatiques.

Catégories
Des mots et des mondes...

ikebana

Ikebana 生け花 – Art floral japonais se caractérisant par la maîtrise de nombreuses composantes de style, d’esthétique et d’esprit traduites dans la compisition elle-même.

Catégories
Des mots et des mondes...

cèdre du Liban

Le cèdre du Liban Grand conifère à feuilles persistantes Gilgamesh se rend dans la forêt de cèdres Salomon fournit du bois de cèdre pour la construction du temple Emblème national du Liban, Sur le drapeau et les armoiries « La paix est un arbre long à grandir. Il nous faut, de même que le cèdre,…

Catégories
Des mots et des mondes...

ergotisme

Maladie qui résulte d’une intoxication due à des alcaloïdes provenant notamment de l’ergot du seigle (champignon). A constitué au Moyen Âge un véritable fléau, nommé « mal des ardents », ou encore du « feu de Saint Antoine », les personnes atteintes ayant l’impression d’être dévorées par d’insupportables sensations de brûlures (on l’a également nommée…

Catégories
Des mots et des mondes...

bois

Matière fibreuse formant la racine, le tronc et les branches d’un arbre, relevant d’essences diverses, et dont l’exploitation participe à la production de nombreuses réalisations (habitat, objets, outils, armes…) – Sa possible cherté est susceptible d’éveiller un appétit morbide chez ceux qui sont en mesure d’en extraire les richesses en dépit de tout autre considération.

Catégories
Des mots et des mondes...

edelweiss

Un symbole national suisse depuis le 19e siècle. Cette fleur emblématique des montagnes se caractérise par sa pureté, sa rareté et son inaccessibilité (pousse dans des parcs entre 1300m et 3000m). Elle figure notamment sur la pièce de 5 francs suisses.

Catégories
Histoires de...

langage des fleurs

Une sorte de communication cryptologique consistant à utiliser un arrangement de fleurs qui a ses racines dans l’ère victorienne en Angleterre et s’est répandue en Europe et aux États-Unis, ainsi qu’en Amérique du Sud, principalement au cours du XIXe siècle. Il attribue une grande importance à des fleurs spécifiques et à leur combinaison.

Catégories
Histoires de...

urushi

Urushi 漆 – La laque japonaise – Les nurimono 塗物 désignant les objets de laque.

Catégories
Des mots et des mondes...

forêt

Vaste étendue couverte d’arbres… à laquelle nous devons une grande part de nos équilibres naturels et dont la mise en péril pèse sur le destin même des espèces.

Catégories
Paroles à...

médecine (2) – Ivy Daure

La transmission autour des médicaments naturels que nous avons ici pris la liberté de nommer médicaments de la forêt , est très souvent orale, une transmission de l’intime plutôt intergénérationnelle et intrafamiliale, même si elle n’est pas secrète et peut facilement se dire à l’autre en dehors de la famille avec toujours l’objectif d’aider, de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

mastruz – Ivy Daure

Nazaré, 84 ans explique dans une vidéo que « mastruz », « cidreira » et « capim santo » sont des herbes qu’elle a déjà consommées avec un objectif de soin. C’était sa maman qui lui préparait les infusions des médicaments à elle et ses frères et sœurs. Elle a utilisé mastruz aussi nommé «…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

bois de fer – Ivy Daure

Le Jucá (CAESALPINIA LEIOSTACHYA), connu aussi comme « pau de ferro » bois de fer pour sa très grande solidité est utilisé par Nazaré pour la cicatrisation, excellent selon elle. Après une brève recherche sur le Jucá, il est utilisé dans les composantes pharmaceutiques pour ces qualités anti-inflammatoires, analgésiques, anti-microbiotica.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

herbe – Ivy Daure

Hélène, 63 ans raconte elle aussi dans une petite vidéo avoir toujours vu sa maman utiliser des herbes médicinales certaines plantés dans le jardin familial. Hélène explique avoir incorporé cette pratique dans son quotidien. Elle dit utiliser régulièrement l’herbe Cidreira (Citronnelle), comme un calmant naturel. Le hortelanzinho (Poejo Menthe pulegium) pour des problèmes gastriques, douleurs…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

écorce – Ivy Daure

Pour Erasto, 75 ans, la liste est longue, nous retenons « Casca de ipê roxo », donc l’écorce de l’arbre « Ipé-roxo » contient une substance nommé « beta-Iapachone » et de nombreux articles anglophone ont été écrits sur cette substance et ses qualités anti-infectieuses et anti-cancéreuses. Mais il ne l’a jamais utilisé personnellement. La…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

noix – Ivy Daure

Rosa, 64 ans nous écrira au sujet de nombreuses herbes médicinales, qu’elle utilise au quotidien tels que l’Andiroba un cicatrisant et anti-inflammatoire. Il s’agit d’une petite noix qui pousse dans un très grand arbre qui peut atteindre facilement les 30 mètres de haut avec un tronc qui peut aller jusqu’à 2 mètres de diamètre. A…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

pratique – Ivy Daure

Lúcia pharmacienne qui a répondu très spontanément à la sollicitation explique qu’elle a appris à l’Université l’utilisation de nombreuses plantes médicinales qu’elle a intégré dans sa pratique. Elle nous a envoyé une longue liste et nous avons retenu le Boldo (Peumus boldus) une plante aromatique utilisée dans l’alimentation de certains pays comme le Chili et…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

transmission – Ivy Daure

Nous devons ajouter que la majorité des personnes qui se sont exprimés ont expliqué avoir eu connaissance des médicaments de la forêt par la famille ou les amis et que certains médicaments – peut-être les plus connus ou plus utilisés – sont présents dans le récit de plusieurs personnes. Avec les dires de Lúcia et…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

expérience – Ivy Daure

Pour ma part, la majorité des plantes, herbes, arbres, noix, ici cités me sont familiers, mais je ne les ai pas forcément utilisés – j’en ai entendu parler très tôt dans mon enfance. Il n’était pas rare d’avoir une infusion dans le frigo ou bien en cas de maladie que mes parents fassent appel aux…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

importation – Ivy Daure

Nombreux de ces médicaments cités sont d’usage courant dans les grandes villes du Brésil et pas seulement dans les campagnes ou par les populations forestières ou indigènes. Ils ont été importés en Europe, notamment en France, comme l’arnica, le citronnelle, l’aloe vera, la camomille, pas toujours utilisés de la même manière et peut-être pas avec…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

mémoire – Ivy Daure

Dans le sens de cette valorisation que gardent-ils de leurs médicaments de la forêt ? Que portent-ils de ce savoir médicinal dans leurs valises culturelles, identitaire dans ce voyage en sens inverse du nouveau monde vers le vieux continent ? Pour ma part, l’usage du miel et du citron est encore régulier pour lutter contre…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

famille – Ivy Daure

Quand j’ai questionné individuellement Julia et Maria sur leurs utilisations des médicaments de la forêt lorsqu’elles vivaient au Brésil [les deux ont vécu de leurs enfance jusqu’à l’âge adulte au Brasil, une dans une ville du Sud et l’autre dans une ville du Nordeste], elles expliquent avoir très peu fait appel à ce type de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

médicament – Ivy Daure

La transmission autour des médicaments naturels que nous avons ici pris la liberté de nommer médicaments de la forêt , est très souvent orale, une transmission de l’intime plutôt intergénérationnelle et intrafamiliale, même si elle n’est pas secrète et peut facilement se dire à l’autre en dehors de la famille avec toujours l’objectif d’aider, de…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

10 février – Journée internationale des légumineuses

Le 10 février est la Journée internationale des légumineuses – « Les légumineuses désignent une espèce de plante qui existe depuis des millions d’années. C’est d’ailleurs l’une des premières plantes dans le monde à avoir été domestiquées. Haricots secs, lentilles, pois chiche… La cuisine et les plats traditionnels des quatre coins du monde font la…

Catégories
Histoires de...

26 février – Réserve mondiale de semences du Svalbard

La Réserve mondiale de semences du Svalbard est une chambre forte souterraine sur l’île norvégienne du Spitzberg destinée à conserver dans un lieu sécurisé des graines de toutes les cultures vivrières de la planète et ainsi de préserver la diversité génétique. Le projet a été réalisé par l’architecte Peter W. Søderman. L’inauguration officielle a eu…

Catégories
Paroles à...

Et si le permafrost… ?

[À une époque marquée par la présence de multiples formes de risques et de menaces, l’attitude qui consiste à s’en prémunir n’est-elle pas naturelle ? Jusqu’où peut-elle se prolonger ? Avec quels effets- positifs ou non ? Un principe général de précaution répond-il à ce souci de préservation ?…] Vivre est un risque en soi.…

Catégories
Histoires de...

Des bandes passantes…

La fréquence constitue, aux côtés de l’intensité et de la durée, l’une des caractéristiques du son. Elle indique le nombre de vibrations par seconde, lequel s’exprime en Hertz (Hz). On peut ainsi repérer les sons dits « graves » dans les fréquences basses, et aigus dans les fréquences élevées. De manière générale, l’oreille humaine est…

Catégories
Histoires de...

Les joies de la déclinaison…

La déclinaison est le changement de forme d’un mot , généralement pour exprimer sa fonction syntaxique dans la phrase, au moyen d’une inflexion. Censé s’appliquer à tous les mots variables, il en est venu à ne concerner que les substantifs, adjectifs et pronoms, alors que les variations propres aux verbes ont pris le nom de…

Catégories
Histoires de...

Chaman – Un mot toungouse…

Il existe bien des formes de chamanisme à travers le monde. Que ce soit en Amérique du Nord, comme du Sud, en Afrique, en Asie, les traditions chamaniques s’exposent dans toute leur universalité. Principe d’un être qui assure une médiation entre les humains et les esprits, favorisant leur intercession dans les circonstances qui le requièrent…

Catégories
Histoires de...

Le tchouktche – Une langue « sévèrement en danger ».

« Autrefois, au temps des guerres, un petit orphelin passait son temps à garder les rennes. Bien entendu ses maîtres ne faisaient pas paître le troupeau. Ils ne s’entraînaient pas. C’est pourquoi, mus par la peur des ennemis, ils laissaient toujours le petit orphelin garder seul les bêtes. L’enfant avait un petit renne familier. Quand…

Catégories
Langues

russe

Langue slave orientale, langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan.

Catégories
Histoires de...

Dispute des îles Kouriles

Îles Kouriles / Russ. Кури́льские острова́ (Kurilskiye ostrova) / Jap. Kuriru rettō クリル列島 ou Chishima rettō 千島列島 – Un archipel volcanique sous juridiction russe – Est né le conflit des îles Kouriles (modernes) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon revendiquant les quatre îles les plus au sud.

Catégories
Histoires de...

Les sujets fédéraux de la Russie

La Russie comprend quatre-vingt-cinq sujets fédéraux : 46 oblasts область (provinces) ; 22 républiques, nominalement autonomes, censées abriter des minorités ethniques spécifiques ; 9 krais край (territoires) ; 4 okrougs autonomes автономный округ (districts) ; 1 oblast autonome Евре́йская автоно́мная о́бласть (l’oblast autonome juif) ; 3 villes fédérales (Moscou, Saint-Pétersbourg et Sébastopol), fonctionnant comme des…

Catégories
Histoires de...

Transsibérien

Transsibérien Транссибирская магистраль (Transsibirskaya magistral’) – Impressionnant réseau ferroviaire reliant Moscou à l’Extrême-Orient russe, long de 9 289 kilomètres (5 772 miles), de Moscou à Vladivostok depuis 1916 (plus longue ligne ferroviaire du monde). D’autres lignes secondaires relient la Mongolie, la Chine et la Corée du Nord.

Catégories
Histoires de...

Îles Kouriles

Îles Kouriles / Chishima rettō 千島列島 – Îles séparant la mer d’Okhotsk de l’océan Pacifique nord – Sous juridiction russe bien que le Japon revendique les quatre îles les plus au sud.

Catégories
Histoires de...

Ivan IV Vasilyevich

Ivan IV Vasilyevich (Ива́н Васи́льевич (1530 – 1584) ou Ivan le Terrible – Grand Prince de Moscou (1533 – 1547) – Premier tsar de toute la Russie (1547 – 1584). Son règne voit la transformation de la Russie en un empire multiethnique et multicontinental et son plus grand contrôle autocratique.

Catégories
Histoires de...

Valentina Vladimirovna Tereshkova

Valentina Vladimirovna Tereshkova Валентина Владимировна Терешкова (1937-) – Première femme à avoir volé dans l’espace à bord du Vostok 6 en – Membre de la Douma d’État russe.

Catégories
Histoires de...

Baba Yaga

Babayaga Баба Яга – Une figure mythique importante dans l’univers slave, vivant dans une hutte dans une hutte érigée sur des cuisses de poulet… Il était une fois un homme qui se remaria. Il avait déjà une fille et malheureusement, sa belle-mère lui voulut aussitôt du mal. Un jour, elle lui demanda d’aller voir sa…

Catégories
Histoires de...

Musée de l’Ermitage

Le musée de l’Ermitage (Госуда́рственный Эрмита́ж) – Le deuxième plus grand musée d’art au monde, situé à Saint-Pétersbourg – Fondé en 1764 par l’impératrice Catherine la Grande…

Catégories
Histoires de...

domovoï

Esprit protecteur du foyer dans les mythologies slaves – Souvent représenté petit, poilu, il réside généralement derrière le four. On lui doit un grand respect qu’il rend bien en prévenant par exemple des dangers qui menacent la maison.

Catégories
Histoires de...

Ludwik Lejzer Zamenhof

Ludwik Lejzer Zamenhof (1859-1917) אליעזר לוי זאַמענהאָף – Médecin ophtalmologiste polonais qui élabora l’espéranto, langue internationale auxiliaire, dont la première publication parut en russe en 1887 sous la signature du Doktoro Esperanto (« le docteur qui espère »). Il eut trois enfants avec son épouse Klara : Adam, Lidia et Zofia, tous trois victimes du…

Catégories
Histoires de...

bania

Banya баня – un bain de vapeur slave composé d’une petite pièce avec un poêle. Très central dans la culture russe – On y commence par se fouetter avec des branches de bouleau (ou de chêne).

Catégories
Paroles à...

Kalinka : ma petite framboise…

« Kalinka, Калинка Désignant une « petite baie » en russe, prénom féminin, (« coccinelle » en bulgare, Ou encore « grenade » en macédonien) Mais surtout l’une des plus célèbres chansons folkloriques russes Devenue au fil du temps un air traditionnel Plein de poésie et de sourire « Dans le jardin, il y a…

Catégories
Des mots et des mondes...

Kompromat

Kompromat компрома́т – information compromettante recueillie pour être utilisée dans le chantage, le discrédit, l’extorsion ou la manipulation de quelqu’un, généralement à des fins politiques. Abréviation russe de « matériel compromettant ».

Catégories
Histoires de...

matriochka

Poupée emboîtée faisant partie d’une série de nombre variable (de quelques-unes à plusieurs dizaines), dont l’ornementation est réalisée avec soin – Datant d’une tradition russe de la fin du XIXe siècle, elles tireraient selon certains leur inspiration des sept divinités du bonheur, Shichi Fukujin (七福神), présentes au Japon – Le nom матрёшка matriochka est au…

Catégories
Histoires de...

6 juin – Journée de la langue russe

La Journée de la langue russe des Nations unies est célébrée le 6 juin. Cette date a été choisie pour commémorer Alexandre Pouchkine (1799-1837), un éminent auteur russe qui est né le 6 juin. Pouchkine est largement considéré comme le plus grand poète russe de tous les temps et est considéré comme le fondateur de…

Catégories
Histoires de...

25 janvier – Université de Moscou

Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov (1711-1765) fut chimiste, physicien, astronome, historien, philosophe, poète, dramaturge, linguiste, slaviste, pédagogue… Un véritable esprit polymathe comme le siècle des Lumières en connut quelques-uns. Alexandre Pouchkine aurait dit de lui qu’il était « la première université de Russie ». En 1755 il fait paraître un Traité de grammaire russe qui constitue la…

Catégories
Histoires de...

Zamenhof – Doktor Espéranto…

Adam Zamenhof, né à Varsovie en 1888, était ophtalmologue. Il fut arrêté lors de l’invasion de la Pologne par les Nazis et fusillé en 1940. Zofia naquit en Ukraine en 1889 et devint pédiatre. Elle fut assassinée au camp d’extermination de Treblinka en 1942. Lidia est née en 1904 également à Varsovie. Elle fut enseignante…

Catégories
Histoires de...

Des signes de ponctuation en arménien…

Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…

Catégories
Histoires de...

Le tchouktche – Une langue « sévèrement en danger ».

« Autrefois, au temps des guerres, un petit orphelin passait son temps à garder les rennes. Bien entendu ses maîtres ne faisaient pas paître le troupeau. Ils ne s’entraînaient pas. C’est pourquoi, mus par la peur des ennemis, ils laissaient toujours le petit orphelin garder seul les bêtes. L’enfant avait un petit renne familier. Quand…

Catégories
Langues

avar

Langue de la famille du Caucase du Nord-Est, principalement parlée au Daghestan.

Catégories
Langues

kabarde

Langue du nord-ouest du Caucase, proche de la langue adyguéenne.

Catégories
Langues

lezguien

Langue du nord-est du Caucase appartenant aux langues lezgiques parlées par les Lezghiens, langue officielle du Daghestan.

Catégories
Langues

tchétchène

Langue caucasienne du nord-est, parlée en République tchétchène et dans la diaspora.

Catégories
Langues

ingouche

Langue caucasienne du nord-est, parlée en Ingouchie et en Tchétchénie.

Catégories
Langues

adyghé

(ou circassien occidental) Langue caucasienne du Nord-Ouest parlée par le peuple Adyghe.

Catégories
Langues

dargwa

Langue caucasienne parlée par le peuple Darguines dans la république russe du Daghestan.

Catégories
Langues

tchouktche

Langue tchoukotko-kamtchatkienne parlée par le peuple tchouktche en Sibérie, principalement dans le district autonome de Chukotka.

Catégories
Langues

aléoute

Langue parlée par le peuple aléoute (Unangax̂) composée de plusieurs dialectes.

Catégories
Langues

yupik

Plusieurs langues distinctes parlées par les peuples Yupik de l’ouest et du centre-sud de l’Alaska et du nord-est de la Sibérie.

Catégories
Langues

norvégien

(ou Norsk) Langue nord-germanique parlée principalement en Norvège, où elle est la langue officielle.

Catégories
Langues

ossète

Langue iranienne orientale parlée en Ossétie.

Catégories
Langues

russe

Langue slave orientale, langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan.

Catégories
Langues

ukrainien

Langue slave orientale, langue officielle de l’Ukraine et l’une des trois langues officielles de l’État non reconnu de Transnistrie.

Catégories
Langues

slaves

Langues indo-européennes parlées par les peuples slaves.

Catégories
Langues

bouriate

Variété des langues mongoles parlées par les Bouriates et les Bargas.

Catégories
Langues

kalmouk

(ou oïrat) Forme standard de la langue Oirat de la famille des langues mongoles, parlée en Kalmoukie, sujet fédéral de la Russie.

Catégories
Langues

mongol

Membre de la famille des langues mongoles, c’est la langue officielle de la Mongolie.

Catégories
Langues

bachkir

Langue turque appartenant à la branche kipchak, co-officielle avec le russe au Bachkortostan (Bachkirie).

Catégories
Langues

karakalpak

Langue turque parlée par les Karakalpaks au Karakalpakstan.

Catégories
Langues

karatchaï-balkar

Langue turque parlée par les Karachays et les Balkars en Russie européenne, et dans la province d’Afyonkarahisar en Turquie.

Catégories
Langues

nogaï

(ou Nogay ou Nogai Tatar) Langue turque parlée dans le sud-ouest de la Russie européenne et en Turquie.

Catégories
Langues

koumyk

Langue turque, parlée par les Koumyks dans les républiques du Daghestan, d’Ossétie du Nord et de Tchétchénie.

Catégories
Langues

azéri

(ou azerbaïdjanais) Langue turque parlée principalement par le peuple azerbaïdjanais, en République d’Azerbaïdjan, en Iran et au Daghestan (Russie).

Catégories
Langues

tchouvache

Langue turque parlée en Russie européenne, principalement dans la République tchouvache et ses environs.

Catégories
Langues

touvain

Langue turque parlée dans la République de Touva, dans le centre-sud de la Sibérie en Russie, parlée par le peuple touvain.

Catégories
Langues

iakoute

Langue turque parlée à Sakha (Yakoutie), par les Yakoutes.

Catégories
Langues

carélien

(ou karjala, ou karjal ou kariela) Langue fennique parlée principalement dans la République russe de Carélie.

Catégories
Langues

vote

Langue ouralienne, parlée par les Votes d’Ingria.

Catégories
Langues

sâmes

(ou Sámi ou Saami) Groupe de langues ouraliennes parlées par le peuple Sámi en Europe du Nord.

Catégories
Langues

ougaritique

Langue ouralienne, appartenant au sous-groupe permique, parlée par les Oudmourtes de la république russe d’Oudmourtie.

Catégories
Langues

mari

Langue ouralienne parlée principalement dans la République de Mari.

Catégories
Langues

finno-ougriennes

Groupement traditionnel de toutes les langues de la famille des langues ouraliennes, à l’exception des langues samoyèdes, comprenant le hongrois, le finnois et l’estonien.

Catégories
Langues

mokcha

Membre de la branche mordve des langues ouraliennes, parlé dans la partie occidentale de la Mordovie.

Catégories
Langues

selkoupe

Langue samoyède parlée par les Selkoupes, dans la région située entre les fleuves Ob et Yenisei (en Sibérie).

Catégories
Langues

erza

Langue ouralienne parlée dans la République de Mordovie et les régions adjacentes.

Catégories
Langues

komi

Langue ouralienne parlée par les Komis dans la partie européenne du nord-est de la Russie.

Catégories
Langues

ket

(ou Imbak ou Yenisei Ostyak) Langue sibérienne longtemps considérée comme un isolat, seule langue survivante d’une famille de langues yéniséennes, parlée le long du bassin moyen de l’Yenisei par le peuple Ket.

Catégories
Langues

ienisseïennes

Une famille de langues parlées par le peuple yéniséen dans la région de la rivière Yenisei en Sibérie centrale.

Catégories
Zones

Russie

La Russie est un pays d’Europe et d’Asie. Sa capitale est Moscou. Sa langue officielle est le russe. Les autres langues comprennent plus de 100 langues, comme le tatar, l’allemand, le tchouvache, le bachkir, le tchétchène, l’ukrainien… Sa monnaie est le rouble.

Catégories
Histoires de...

Le monde des Nenets

Partons découvrir l’incroyable monde des Nenets, Un peuple de l’Arctique Souvent dits comme les premiers éleveurs de rennes En dépit des bouleversements mondiaux, Les Nenets ont réussi à préserver un mode de vie ancestral Bercé par les traditions et les légendes sibériennes Peuple nomade, ils déplacent leur campement environ 70 fois par an, Avec un…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Dispute des îles Kouriles

Îles Kouriles / Russ. Кури́льские острова́ (Kurilskiye ostrova) / Jap. Kuriru rettō クリル列島 ou Chishima rettō 千島列島 – Un archipel volcanique sous juridiction russe – Est né le conflit des îles Kouriles (modernes) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon revendiquant les quatre îles les plus au sud.

Catégories
Histoires de...

Les sujets fédéraux de la Russie

La Russie comprend quatre-vingt-cinq sujets fédéraux : 46 oblasts область (provinces) ; 22 républiques, nominalement autonomes, censées abriter des minorités ethniques spécifiques ; 9 krais край (territoires) ; 4 okrougs autonomes автономный округ (districts) ; 1 oblast autonome Евре́йская автоно́мная о́бласть (l’oblast autonome juif) ; 3 villes fédérales (Moscou, Saint-Pétersbourg et Sébastopol), fonctionnant comme des…

Catégories
Histoires de...

Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France

« En ce temps-là, j’étais en mon adolescence J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J’étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J’étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares Et je n’avais pas assez des sept gares et…

Catégories
Histoires de...

Îles Kouriles

Îles Kouriles / Chishima rettō 千島列島 – Îles séparant la mer d’Okhotsk de l’océan Pacifique nord – Sous juridiction russe bien que le Japon revendique les quatre îles les plus au sud.

Catégories
Histoires de...

Ivan IV Vasilyevich

Ivan IV Vasilyevich (Ива́н Васи́льевич (1530 – 1584) ou Ivan le Terrible – Grand Prince de Moscou (1533 – 1547) – Premier tsar de toute la Russie (1547 – 1584). Son règne voit la transformation de la Russie en un empire multiethnique et multicontinental et son plus grand contrôle autocratique.

Catégories
Histoires de...

Valentina Vladimirovna Tereshkova

Valentina Vladimirovna Tereshkova Валентина Владимировна Терешкова (1937-) – Première femme à avoir volé dans l’espace à bord du Vostok 6 en – Membre de la Douma d’État russe.

Catégories
Histoires de...

Baba Yaga

Babayaga Баба Яга – Une figure mythique importante dans l’univers slave, vivant dans une hutte dans une hutte érigée sur des cuisses de poulet… Il était une fois un homme qui se remaria. Il avait déjà une fille et malheureusement, sa belle-mère lui voulut aussitôt du mal. Un jour, elle lui demanda d’aller voir sa…

Catégories
Histoires de...

Musée de l’Ermitage

Le musée de l’Ermitage (Госуда́рственный Эрмита́ж) – Le deuxième plus grand musée d’art au monde, situé à Saint-Pétersbourg – Fondé en 1764 par l’impératrice Catherine la Grande…

Catégories
Histoires de...

Samis

Sami – Peuple finno-ougrien présent principalement dans le nord de la Norvège et de la Suède, ainsi que de la Finlande et de la Russie. Parler les langues same. Bien connus pour leur élevage semi-nomade de rennes.

Catégories
Histoires de...

Conférence de Berlin

La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.

Catégories
Histoires de...

République tchétchène

République tchétchène ou Tchétchénie (Чече́нская Респу́блика Chechénskaya Respúblika / en tchétchène : Нохчийн Республика, Noxçiyn Respublika) – Après l’effondrement de l’Union soviétique, l’ASSR tchétchéno-ingouche a été divisée en 1991 entre la République d’Ingouchie et la République tchétchène. A la recherche de son indépendance et après la première guerre de Tchétchénie (1994 – 1996), la République…

Catégories
Histoires de...

Oblast autonome juif

L’Oblast autonome juif est un sujet fédéral de la Russie. C’est l’un des deux territoires juifs officiels dans le monde, l’autre étant Israël.

Catégories
Histoires de...

KGB

Le KGB a été de 1954 à 1991 la police politique post-stalinienne de l’URSS. Il succède au MGB qui a été mis en place de 1946 à 1954. Les initiales font référence à Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti, Comité pour la sécurité de l’État.

Catégories
Histoires de...

Sakhaline

Sakhaline – La plus grande île de Russie – A été revendiquée à la fois par la Russie et le Japon au cours des XIXe et XXe siècles.

Catégories
Histoires de...

Halte au feu !

Les Bouriates Буряад sont un peuple mongol, Le plus grand groupe indigène de Sibérie Également présent en Mongolie Le lac Baïkal est pour eux un lieu sacré Et une légende nous raconte comment il est apparu Il y a s’est produit un énorme tremblement de terre massif Une impressionnante fissure s’est ouverte dans le sol…

Catégories
Histoires de...

domovoï

Esprit protecteur du foyer dans les mythologies slaves – Souvent représenté petit, poilu, il réside généralement derrière le four. On lui doit un grand respect qu’il rend bien en prévenant par exemple des dangers qui menacent la maison.

Catégories
Paroles à...

À une profondeur de 4 261 mètres sous la calotte glaciaire du pôle Nord.

Le bathyscaphe Mir-1 est descendu à 4.261 mètres de profondeur sous la calotte glaciaire au niveau du pôle Nord (…) pour mener des expériences scientifiques et planter un drapeau russe sur le fond marin.(…) L’expédition Arctique 2007 entend rappeler les visées russes sur le contrôle de ces territoires, disputés avec d’autres pays dont les Etats-Unis…

source : dépêche AFP – août 2007

Catégories
Histoires de...

bania

Banya баня – un bain de vapeur slave composé d’une petite pièce avec un poêle. Très central dans la culture russe – On y commence par se fouetter avec des branches de bouleau (ou de chêne).

Catégories
Paroles à...

Kalinka : ma petite framboise…

« Kalinka, Калинка Désignant une « petite baie » en russe, prénom féminin, (« coccinelle » en bulgare, Ou encore « grenade » en macédonien) Mais surtout l’une des plus célèbres chansons folkloriques russes Devenue au fil du temps un air traditionnel Plein de poésie et de sourire « Dans le jardin, il y a…

Catégories
Des mots et des mondes...

Kompromat

Kompromat компрома́т – information compromettante recueillie pour être utilisée dans le chantage, le discrédit, l’extorsion ou la manipulation de quelqu’un, généralement à des fins politiques. Abréviation russe de « matériel compromettant ».

Catégories
Histoires de...

matriochka

Poupée emboîtée faisant partie d’une série de nombre variable (de quelques-unes à plusieurs dizaines), dont l’ornementation est réalisée avec soin – Datant d’une tradition russe de la fin du XIXe siècle, elles tireraient selon certains leur inspiration des sept divinités du bonheur, Shichi Fukujin (七福神), présentes au Japon – Le nom матрёшка matriochka est au…

Catégories
Paroles à...

Coupe – Jean Suhas

Quelqu’un qui m’a marqué, c’est le Général De Gaulle. Tout d’abord dans le Pacifique lors d’une tournée sur les essais nucléaires français. Puis une seconde fois, à l’époque de l’entrée des troupes soviétiques à Prague en 1968. J’étais alors rédacteur en chef adjoint à Nancy, et lors d’un reportage on s’est fait doubler par les…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

6 juin – Journée de la langue russe

La Journée de la langue russe des Nations unies est célébrée le 6 juin. Cette date a été choisie pour commémorer Alexandre Pouchkine (1799-1837), un éminent auteur russe qui est né le 6 juin. Pouchkine est largement considéré comme le plus grand poète russe de tous les temps et est considéré comme le fondateur de…

Catégories
Histoires de...

2 Janvier – Luna 1

361 kilogrammes, 1,21 mètre de diamètre en aluminium et magnésium, remplie d’azote, munie de cinq antennes… c’est le 2 janvier 1959 qu’est lancée Luna 1 (Lunik 1 ou Mechta), une sonde spatiale soviétique. Il s’agit du premier engin spatial terrestre à passer à proximité de la Lune. Avec Luna 1 débute l’histoire de l’exploration spatiale.

Catégories
Histoires de...

25 janvier – Université de Moscou

Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov (1711-1765) fut chimiste, physicien, astronome, historien, philosophe, poète, dramaturge, linguiste, slaviste, pédagogue… Un véritable esprit polymathe comme le siècle des Lumières en connut quelques-uns. Alexandre Pouchkine aurait dit de lui qu’il était « la première université de Russie ». En 1755 il fait paraître un Traité de grammaire russe qui constitue la…

Catégories
Histoires de...

8 Mars – Journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes, également appelée journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars. Elle est issue de l’histoire des luttes menées pour l’égalité des droits sur les continents européen et américain. Historiquement, une « Journée nationale de la femme » (National Woman’s Day) a vu le jour aux États-Unis à…