Catégories
Articles

Chaman – Un mot toungouse…

repère(s) :croire

Il existe bien des formes de chamanisme à travers le monde. Que ce soit en Amérique du Nord, comme du Sud, en Afrique, en Asie, les traditions chamaniques s’exposent dans toute leur universalité.
Principe d’un être qui assure une médiation entre les humains et les esprits, favorisant leur intercession dans les circonstances qui le requièrent : décision collective, événement à fixer, orientation à prendre, etc.
Le terme « chaman » provient des langues toungouses parlées en Sibérie, en Mongolie et en Chine, dans la région de la Mandchourie. Ces langues furent longtemps classées dans la super-famille altaïque, aujourd’hui controversée. La plupart des langues toungouses sont aujourd’hui menacées. « L’orok, le negidal et le mandchou sont au bord de l’extinction. Tous les locuteurs d’evenki sont bilingues en russe, et la transmission aux jeunes générations de la langue serait de moins en moins assurée, tout comme les jeunes générations de solon parlent désormais mandarin, ces langues sont donc également très en danger (…) » (https://www.sorosoro.org/ )
La plus célèbre d’entre elles, le mandchou, se réduit aujourd’hui à quelques personnes très âgées… Imaginerait-on qu’elle domina la Chine durant la dernière dynastie Qing (1644-1911) !
Prendre leur défense ? Mieux les faire connaître ? Sera-ce suffisant face à ce déclin annoncé ?
Dis, chaman, que vois-tu sur les chemins ? Qu’en pensent les esprits ?

Pantopique(s) lié(s) :
chamanismeChinelgs toungousesMandchourieMongoliereligionSibérie