Catégories
Citation

Bosquet du Théâtre d’eau [revisité]

repère(s) :habiter

En réinterprétant le bosquet du Théâtre d’eau [2013-2014], vous vous glissez dans les pas d’André Le Nôtre au point, comme celui-ci pour certaines de ses réalisations, d’avoir souhaité travailler en tandem ?

Louis Benech : Le Nôtre a en effet souvent fait appel à d’autres compétences créatives, on pense spontanément à Le Brun, à François et Pierre de Francine, ou aux sculpteurs qui ont travaillé à ses côtés. Cette démarche m’a naturellement inspiré. En m’adressant à Jean-Michel Othoniel, j’étais certain de son expression, c’est un artiste qui peut parler aux enfants et qui, entre autres grands talents, a celui d’un ornemaniste du XVIIe siècle, une qualité évidente dans un endroit comme Versailles. J’ai également agi de cette façon pour une autre raison : Le Nôtre, à la demande de Louis XIV, a souvent implanté de très grands arbres – Louis XIV, comme tous les grands sur terre, avait une envie de maturité –, or c’est une aberration quand on sait qu’un arbre planté « adulte » a dix fois moins de capacité à s’enraciner proprement. A côté de l’if et du buis que j’ai conservés, j’ai donc procédé à de nouvelles plantations. Mais cela a pour conséquence que le jardin n’est absolument pas spectaculaire pour le moment. Dans l’impatience du monde contemporain où tout va vite, il était donc important d’avoir autre chose à raconter qu’un seul jardin. Comme j’étais terriblement intimidé d’avoir à travailler dans un endroit comme Versailles – comment réécrire une histoire qui en soit digne ? – j’ai pensé que Louis XIV, Le Nôtre et Le Brun pourraient en quelque sorte être ma propre mythologie et se substituer à la mythologie antique pour réinventer ce lieu.

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
2010-2020Francejardin