Catégories
Piste

banlieue-3

repère(s) :

Selon le Dictionnaire Culturel en Langue Française, la banlieue a eu plusieurs définitions à travers l’histoire, une première datant du XIIème siècle et qui nous indique que la banlieue est un « territoire d’environ une lieue autour d’une ville sur lequel s’étendait le ban, la juridiction de celle ci ». Le deuxième sens du mot va apparaître entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, la banlieue signifie alors « campagne qui forme les alentours d’une ville ». Aujourd’hui nous définissons la banlieue en tant qu’ « ensemble des agglomérations qui entoure une grande ville et qui dépend d’elle pour une ou plusieurs de ses fonctions ». Nous distinguons alors la banlieue immédiate d’une ville (la périphérie) et la grande banlieue (les environs). On constate cependant que depuis les années 1960, la banlieue se transforme en cité, c’est à dire « une commune suburbaine récente, posant souvent des problèmes sociaux ». La polysémie du terme banlieue conduit ainsi à des amalgames. De nos jours, lorsque l’on aborde le sujet, c’est souvent la dernière définition qui va primer sur les autres. Ceci a conduit à assimiler une connotation négative au terme tout en oubliant son sens premier.

Par :

Source :

[ ]

Zone située en périphérie des centres urbains, souvent caractérisée par un mélange de zones résidentielles, commerciales et industrielles. Elle représente un espace intermédiaire entre la ville et les zones rurales, offrant généralement un cadre de vie résidentiel tout en restant proche des commodités urbaines. Les banlieues peuvent varier en taille et en caractéristiques socio-économiques, allant des quartiers résidentiels aisés aux zones plus industrielles ou défavorisées. Souvent, les banlieues sont reliées aux centres urbains par des réseaux de transports en commun.

[ étymologie ]

Issu de l’ancien français banlieue provenant lui-même issu du latin médiéval désignant « l’espace d’environ une lieue autour d’une ville, sur lequel s’étendait le ban dans la société féodale » – En français, ce mot peut être ainsi apparenté à : banal, abandon, aubaine, bande, bannir, etc.