Catégories
Piste

ancre-3

repère(s) :

Ancre à grappin : C’est l’ancre pour les petites unités, ou pour des mouillages de beau temps. Les modèles avec les tiges en acier sont prévus pour se tordre si l’ancre vient à se coincer dans les rochers. Les pêcheurs l’adorent. Les grappins pliables sont souvent utilisés sur les annexes, car ils peuvent se ranger en position fermée. Cette ancre tient mieux sur les rochers que dans le sable, car ses pelles n’ont que très peu de surface.
Ancre plate : De nombreuses marques (Fortress, FOB, Britany, Danforth…) déclinent ce modèle sans conteste le plus répandu sur les bateaux de plaisance. Avec leur verge articulée, elles peuvent se poser d’un côté comme de l’autre. En pratique, ce type d’ancre ne travaille que sur une pelle, car à la traction l’ancre se met sur le côté (avec une pelle hors du sol). Si sa tenue sur le sable est suffisante, en revanche cette ancre n’est pas adaptée sur les rochers lisses ou les algues.
Ancre soc de charrue : Pour dessiner cette ancre, les bureaux d’étude se sont inspirés de la charrue qui laboure les champs. Par son équilibre, l’ancre plante sa pointe dans le fond et laboure le sol sous la traction. Il existe des modèles avec la verge articulée (CQR) ou d’autres avec la verge fixe (Kobra, DC Anchor).
Ancre cuillère lestée (ou pelle concave) : Ce sont des ancres en forme de cuillère dont la pointe est lestée (avec du plomb). Sous la traction, ces ancres s’enfoncent de plus en plus. Ce sont actuellement les modèles les plus performants (ayant la meilleure tenue). On retrouve ces modèles dans la gamme Spade et chez Ultra Marine.
Ancre Bruce : Cette forme d’ancre souvent copiée est une forme concave, mais avec 3 pelles non lestées. On la retrouve sur beaucoup de daviers étrangers. Si ces ancres se plantent bien, elles finissent toujours par décrocher rapidement, mais heureusement à raccrocher rapidement aussi.

Source :

[ ]

Une ancre est un dispositif utilisé pour immobiliser un navire ou une embarcation à un endroit donné, en la maintenant en place contre les forces de la dérive, telles que le vent et les courants. L’ancre est essentielle pour assurer la sécurité d’un navire, notamment lors de l’accostage, du mouillage ou des périodes d’inactivité. Les différents types d’ancres, tels que les ancres à grappin, les ancres à plumes ou les ancres à soc, sont choisis en fonction des conditions maritimes et du type de fond marin.

[ développement ]

Au-delà de son utilisation maritime, le terme « ancre » est également employé dans un sens figuré, représentant un symbole de stabilité, de sécurité ou de soutien dans diverses contextes, tels que la vie personnelle, sociale ou émotionnelle. Par exemple, une personne de confiance peut être décrite comme une « ancre » dans la vie d’un individu.

[ symbole ]

Symbole: Ancre (symbole récurrent de la mer).