Catégories
Indéfinition

amygdale

repère(s) :santésentiment

L’amygdale est une structure en forme d’amande située dans le lobe temporal du cerveau, au sein du système limbique. Elle joue un rôle central dans le traitement des émotions, notamment la peur, l’anxiété et l’agressivité. Impliquée dans la reconnaissance des stimuli menaçants, elle permet des réponses rapides face au danger. Elle intervient aussi dans la formation des souvenirs émotionnels, en lien avec l’hippocampe. Des dysfonctionnements de l’amygdale sont associés à des troubles comme l’anxiété, la dépression ou le syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Elle interagit avec l’hypothalamus pour moduler les réactions physiologiques au stress.

[ INDÉFINITION ]

La peur se fraye plusieurs chemins dans le cerveau, mais tous passent par l’amygdale. L’activité de cette petite région située dans une partie interne du cerveau (au sein des régions limbiques du lobe temporal) est en effet étroitement liée au sentiment de crainte, notamment par le fait qu’elle est le siège de la mémoire émotionnelle. L’amygdale ne renferme pas une plus grande densité de neurones que les autres régions cérébrales. Mais elle a la particularité d’être celle qui possède le plus de connexions avec le reste du cerveau. En d’autres termes, elle peut recevoir beaucoup d’informations rapidement ou agir sur un nombre particulièrement grand de zones du système nerveux central.


Source :

Pantopique(s) lié(s) :
cerveau

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org