Catégories
Zones

Allemagne

EN : Germany

DE : Deutschland

IT : Germania

ES : Alemania

ZH : 德国 | déguó

JA : ドイツ | Doitsu

Code 3 lettres : DEU

Capitale : Berlin

L’Allemagne est un pays d’Europe. Sa capitale est Berlin. Sa langue officielle est l’allemand. Les autres langues régionales sont le danois, le bas sorabe, le frison du Nord, le frison du Saterland, le romani, le haut sorabe et le bas allemand. Sa monnaie est l’euro.

Zone(s):

Catégories
Langues

sorabe

Deux langues slaves occidentales étroitement liées, parlées par les Sorabes, une minorité slave occidentale de la région de Lusace, dans l’est de l’Allemagne.

Catégories
Langues

frison

Groupe de langues germaniques étroitement apparentées, parlées par le peuple frison.

Catégories
Langues

turc

La plus répandue des langues turques, parlée en Europe du Sud-Est et en Asie occidentale.

Catégories
Langues

limbourgeois

(ou limbourgeois) Groupe de langues germaniques parlées dans les provinces belges et néerlandaises ainsi que dans certaines régions d’Allemagne.

Catégories
Langues

alémanique

Groupe de dialectes de la branche du haut allemand de la famille des langues germaniques, nommé d’après l’ancienne tribu germanique connue sous le nom d’Alamans.

Catégories
Langues

allemand

Langue germanique occidentale principalement parlée en Europe centrale.

Catégories
Histoires de...

17 septembre – Hildegard von Bingen

Hildegard von Bingen est une religieuse bénédictine allemande née vers 1098 à Bermersheim vor der Höhe en Rhénanie et morte le 17 septembre 1179 à Ruppertsberg. Souvent qualifiée de « rayonnante », elle est décrite comme une visionnaire mystique, associant les talents de compositrice, femme de lettres et médecin. Considérée comme une sainte dès le…

Catégories
Histoires de...

Robert Koch – Fondateur de la bactériologie moderne

Robert Koch (1843-1910) est le fondateur de la bactériologie moderne. Ses quatre thèses fondamentales sur les infections bactériennes sont toujours valables aujourd’hui. En 1882, Koch réussit à isoler l’agent pathogène de la tuberculose. L’année suivante, en étudiant au Caire, il identifie la bactérie responsable du choléra chez les patients, dans l’eau potable et dans la…

source : schuelke.com

Catégories
Histoires de...

La fauconnerie, un patrimoine humain vivant

Utilisée à l’origine pour se procurer de la nourriture, la fauconnerie est désormais davantage liée à la protection de la nature, au patrimoine culturel et à l’engagement social des communautés. Suivant leurs propres traditions et principes éthiques, les fauconniers dressent, forment et font voler des oiseaux de proie (falconidés, mais aussi aigles et accipitridés) en…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le Blaudruck/Modrotisk/ Kékfestés/Modrotlač, impression de réserves à la planche et teinture à l’indigo en Europe

Le Blaudruck/Modrotisk/Kékfestés/Modrotlač, qui se traduit littéralement par « impression en bleu de réserve » ou « teinture en bleu de réserve », fait référence à la pratique qui consiste à appliquer une pâte résistante à la coloration sur un tissu avant de le surteindre avec un colorant indigo. La pâte résistante empêche la teinture de…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

L’homme qui a introduit la croix gammée en Allemagne…

Lorsque l’archéologue Heinrich Schliemann se rendit à Ithaque, en Grèce, en 1868, il avait un objectif en tête : découvrir l’ancienne cité de Troie à l’aide de l’Iliade d’Homère. Le poème épique était généralement considéré comme un simple mythe, mais Schliemann était convaincu du contraire. Pour lui, il s’agissait d’une carte indiquant l’emplacement caché des…

source : smithsonianmag.com

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un symbole de haine…

Depuis 1945, la croix gammée est le symbole le plus significatif et le plus notoire des symboles de haine, d’antisémitisme et de suprématie blanche pour la majeure partie du monde en dehors de l’Asie. Son affichage est interdit en Allemagne et dans certains autres pays, ce qui a conduit certains extrémistes de droite à imaginer…

source : adl.org

Catégories
Histoires de...

L’emblème officiel du parti nazi en 1920

Tout au long de son histoire, le svastika a représenté la vie, le soleil, le pouvoir, la force et la chance. Au début du XXe siècle, il était encore considéré comme un symbole positif. Pendant la Première Guerre mondiale, on le trouvait sur les insignes d’épaule des membres de la 45e division américaine et de…

source : jewishvirtuallibrary.org

Catégories
Histoires de...

Statue des frères Grimm

À 300 km de Munich, Ici dans la cité d’Hanau en Allemagne, Une statue de bronze rythme la place de la mairie Les héros ce sont eux : les frères Grimm. Car bien entendu tous deux sont natifs de la ville Et si l’envie vous vient d’en savoir plus Sachez que l’histoires de ces plus…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Immanuel Kant

Emmanuel Kant (1724–1804) – Grand philosophe allemand du siècle des Lumières – Auteur de La Critique de la raison pure (1781) – Il estimait qu’une paix perpétuelle pouvait être obtenue par la démocratie universelle et la coopération internationale.

Catégories
Histoires de...

Karl Marx

Karl Marx (1818 – 1883) – Philosophe et économiste allemand qui fut également historien, sociologue et révolutionnaire socialiste. Connu pour « Le Manifeste communiste» et les trois volumes «Das Kapital». Sa théorie, connue sous le nom de marxisme, soutient que les sociétés humaines se développent à travers la lutte des classes.

Catégories
Des mots et des mondes...

cladistique

La cladistique consiste en une méthode de classification des individus et des taxons en fonction de leur parenté, et non simplement du nombre de caractères partagés, comme dans la vision phénétique, considérant que certaines ressemblances sont surtout dues à un effet de convergence évolutive plutôt que d’un lien étroit entre espèces. L’objectif consiste à obtenir…

source : futura-sciences.com

Catégories
Histoires de...

Le joueur de flûte de Hamelin

Le Joueur de flûte de Hamelin – Rattenfänger von Hameln – Une légende de la ville de Hamelin (Hameln), en Allemagne, qui raconte l’histoire d’un dératiseur engagé par la ville pour se débarrasser des rats avec sa flûte magique…

Catégories
Histoires de...

Le joueur de flûte de Hamelin…

On raconte que la ville d’Hamelin connut une bien étrange affaire en 1284. À cette époque, la ville était infestée par les rats. Leur multiplication était telle que les habitants de la cité médiévale en étaient épouvantés. Ils avaient bien tenté de s’en débarrasser de diverses manières, mais rien n’y faisait. Il semblait que la…

Catégories
Histoires de...

Marlene Dietrich

Marie Magdalene « Marlene » Dietrich (1901 -1992) – Une actrice et chanteuse germano-américaine, l’une des stars les plus glamour du monde. L’Ange bleu () – Shanghai Express (1932) – Désir (1936). Engagé dans des activités humanitaires pendant la Seconde Guerre mondiale, hébergeant des exilés allemands et français.

Catégories
Histoires de...

Martin Luther

Martin Luther (1483 – 1546) – Un professeur de théologie et un prêtre allemand aux origines de la Réforme protestante. Rejetant certains enseignements et pratiques de l’Église catholique romaine (y compris celui des indulgences), il est l’auteur des Quatre-vingt-quinze Thèses en 1517.

Catégories
Histoires de...

Nicolaus Copernicus

Nicolas Copernic (1473 – 1543) – Astronome polonais qui a défendu la théorie de l’héliocentrisme, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil (en opposition au géocentrisme alors en vigueur). Une révolution dite copernicienne en sera issue. Son ouvrage principal est De revolutionibus orbium coelestium (Des révolutions des orbes célestes ou des sphères célestes).

Catégories
Histoires de...

31 janvier – Indépendance de Nauru

Les premiers habitants de Nauru seraient arrivés il y a quelque 2000 à 3000 ans, lors d’une vague de migration vers le Pacifique. Au cœur des rivalités européennes, l’Allemagne l’annexa en 1888 peu avant la découverte en 1900 d’imposants gisements de phosphate qui en feraient un jour la richesse… au prix le plus élevé. En…

Catégories
Histoires de...

27 avril – Journée d’indépendance du Togo

La République togolaise a été proclamée le 27 avril 1960 lorsque le Togo a obtenu son indépendance de la France. Le nom Togo vient de la langue parlée par les tribus locales et qui signifie aujourd’hui « terre où se trouvent les lagunes ». À partir du XVIe siècle, la région côtière autour du Togo…

source : iaec-university.tg

Catégories
Histoires de...

Alfred Wegener

Chercheur polaire, géophysicien et météorologue allemand (1880-1930) auteur de la théorie de la dérive des continents, supposant l’existence d’un supercontinent primitif appelé Pangée.

Catégories
Histoires de...

Andreas Osiander

Andreas Osiander (1498 -1552) – Théologien luthérien allemand – A publié De revolutionibus orbium coelestium de Nicolaus Copernic en 1543. Auteur d’une préface anonyme affirmant que le système héliocentrique n’était qu’un instrument mathématique. « Différentes hypothèses sont parfois proposées pour un même mouvement … l’astronome prendra comme premier choix l’hypothèse la plus facile à saisir. »

Catégories
Histoires de...

9 mars – Annales de Quedlinbourg

Les Annales de Quedlinbourg, écrites entre 1008 et 1030 dans le couvent de l’abbaye de Quedlinburg (Allemagne), probablement par une femme, sont principalement consacrées à l’histoire du Saint Empire romain germanique. Ils contiennent la première mention écrite du nom de la Lituanie (« Litua »), datée du 9 mars 1009. Le document original a disparu, ne subsistant…

Catégories
Histoires de...

Conférence de Berlin

La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.

Catégories
Histoires de...

Josef Mengele

Josef Mengele est né le 16 mars 1911 à Günzburg, près d’Ulm, en Allemagne. Il était le fils aîné de Karl Mengele, un fabricant prospère d’outils agricoles. En 1935, il a obtenu un doctorat en anthropologie physique à l’université de Munich. Il était également titulaire d’un doctorat en médecine génétique. En janvier 1937, il devient…

source : encyclopedia.ushmm.org

Catégories
Des mots et des mondes...

pumpernickel

Pumpernickel – « Le pumpernickel est un type de pain de seigle originaire d’Allemagne. L’origine du mot est assez amusante : Il s’agit d’un mot allemand qui vient de pumpern, qui signifie « briser le vent », et de Nickel, une reprise du nom Nicholas, qui est associé aux lutins ou aux personnages diaboliques. Le mot vient de…

Catégories
Histoires de...

Friedrich Nietzsche

Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844 – 1900) – Un philosophe, poète et philologue allemand. Humain, trop humain (1878) – Ainsi parlait Zarathoustra (1883) – Ecce Homo (1888 – publié en 1908).

Catégories
Histoires de...

Cathédrale d’Aix-la-Chapelle

C’est de 790 à 800 environ que l’empereur Charlemagne entreprit la construction de la chapelle Palatine, basilique octogonale à coupole, imitée des églises de l’Empire romain d’Orient et ornée de précieuses adjonctions datant de l’époque médiévale.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Treuhandanstalt

La Treuhandanstalt – « Agence fiduciaire » ou Treuhand en allemand – Agence créée de 1990 à 1994 après l’effondrement de la République démocratique allemande, afin de privatiser les entreprises est-allemandes. Si elle a joué un rôle décisif dans le changement radical qui s’est alors produit, elle a également dû faire face à de sévères critiques :…

Catégories
Histoires de...

Max Richter

« Max Richter (1966-) – Compositeur germano-britannique né à Hamelin, diplômé en composition de la Royal Academy of Music – A étudié avec Luciano Berio. Associé au post-minimalisme – Également compositeur pour la scène, l’opéra, le ballet et l’écran. Max Richter : On The Nature Of Daylight (Entropy) Extrait de ‘The Blue Notebooks’ (2018) – nouvel…

Catégories
Histoires de...

Amish

Amish – Église chrétienne traditionaliste principalement en Amérique du Nord, issue en 1693 de Jakob Ammann (1644-1730), un anabaptiste suisse allemand. Après avoir émigré aux États-Unis, ils se sont particulièrement installés en Pennsylvanie, où ils ont pu mettre en œuvre leur réticence face aux nombreuses commodités de la technologie moderne. Au 19ème siècle, ils se…