Une épopée très ancienne, qui date des temps médiévaux, circule encore en Afrique noire et réactualise, dans la bouche des griots mandingues, le mythe de Soundjata Keïta, fondateur de l’empire du Mali1. L’épopée, il est vrai, reste dans cette région du monde un genre vivant qui continue d’exalter le souvenir de diverses figures historiques incarnant souvent, à travers les représentations de la mémoire collective, les valeurs essentielles qui structurent le corps social. Toutefois, l’épopée de Soundjata présente un phénomène inattendu de rencontre ou d’influence entre la culture africaine et la culture grecque. En effet, l’insistante comparaison entre Soundjata et Alexandre le Grand ouvre bien des questions quant à la relation entre la Grèce et l’Afrique et surtout, quant au mode de transmission – d’autres diraient de médiation culturelle –, qui a permis le jumelage de ces deux héros historiquement et géographiquement très éloignés.
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Le récit commence par une invocation traditionnelle dans le genre épique (depuis Homère) où le poète, dans une sorte d’acte de signature, justifie la véracité de son texte par la légitimité de sa posture de griot traditionnel qui tire sa connaissance d’une antique chaîne familiale. »Par ma parole vous saurez l’Histoire de l’Ancêtre du grand Manding, l’Histoire de celui qui, par ses exploits, surpassa Djoul Kara Naïni ; celui qui, depuis l’Est, rayonna sur tous les pays d’occident… » Selon D. T. Niane, « il s’agit ici d’Alexandre le Grand, que l’islam appelle Doul Kar Naïn. Chez tous les traditionalistes des pays malinké, la comparaison revient souvent entre Alexandre et Soundjata. On oppose l’itinéraire ouest-est du premier et l’itinéraire est-ouest du second6. » Par les effets du procédé d’amplification propre à l’épopée, la comparaison reste à l’avantage de Soundjata, dont la gloire « surpassa » celle d’Alexandre. Le plus important, ici, c’est de noter l’unicité du personnage d’Alexandre comme la seule figure héroïque à laquelle Soundjata est comparée au moins huit fois dans le récit.
Par : Sidy Diop
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