Questions :
Ak-kalpak
Un chapeau traditionnel de feutre blanc
Porté par les hommes au Kirghizistan
Symbole culturel fondamental,
Il est fêté le 5 mars (depuis 2017).
EN: ak-kalpak
Zone(s): Kirghizistan
Ak-kalpak
Un chapeau traditionnel de feutre blanc
Porté par les hommes au Kirghizistan
Symbole culturel fondamental,
Il est fêté le 5 mars (depuis 2017).
Zone(s): Kirghizistan
Production issue du tissage d’éléments animaux ou végétaux, parfois synthétiques, destinée notamment à recouvrir le corps humain ou à d’autres usages (tapisserie, etc.) – L’inventivité textile reflète la nature des matériaux exploités d’une société à l’autre et tout particulièrement les techniques mises en œuvre pour le produire. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Production issue d’un métier à tisser renvoyant à la fois à la technique employée, aux fonctions qui peuvent lui être liées, et au jugement esthétique, culturel, économique qui lui est attaché. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Moyen de forme, de fabrication et de matière diverses, visant à couvrir tout ou partie du corps – Souvent utilitaire, le vêtement s’extraie aisément de ces seules fonctions pour devenir social, distinctif, héréditaire, esthétique, etc. – Il reflète souvent l’identité de qui le porte, y compris lorsqu’il semble en décalage avec lui/elle – Il peut…
Adam Stewart a fondé la Journée internationale du drag en 2009 par le biais de sa page de fans pour les drag queens sur Facebook. Son objectif était de fournir aux artistes drag queens un espace pour exposer leur créativité et leur culture de manière appropriée. Cet événement annuel, qui a lieu le 16 juillet,…
Radicaux chinois ( 50 / 214) : 巾 jīn turban [Nombre de traits : 3 ] – Exemples : 市、帥、刷、砸
Manière de vivre propre à un temps, une société, et plus particulièrement de se vêtir – Configure chez certain/es une relation au monde et aux autres, à la manière de se comporter et d’ajuster ce comportement en fonction des tendances, de leur renouvellement, de l’enthousiasme ou de la critique qu’elles inspirent – Objet de marchandisation,…
La plus vieille chaussure en cuir jamais découverte a près de 5 500 ans, et son état de conservation est incroyablement bon, révèle une étude scientifique menée par une équipe internationale et dont les résultats ont été publiés sur le site américain PLos One, mercredi 9 juin (2010). Découverte en 2008 dans une caverne située…
source : AFP - Juin 2010
Vient du mot groenlandais (kalaallisut) annoraaq – Désigne un type de manteau avec capuche, doublé de fourrure. Vêtement essentiel aux Inuits, fabriqué en peau de caribou ou de phoque, utilisé pour la chasse ou la navigation en kayak. Le terme parka viendrait quant à lui de la langue nénètse. Le terme anorak est aujourd’hui utilisé…
Robe traditionnelle des paysannes des Alpes.
Broderie Zmijanje en Bosnie-Herzégovine – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 « … sert à décorer les tenues portées par les femmes ainsi que les textiles de maison, comme les robes de mariée, les foulards, les robes et le linge de lit ».
Modèle élaboré afin de présenter – dans un environnement supposé proche de la réalité et des conséquences qu’il peut engendrer – les avantages et/ou performances, ou tout simplement les futurs usages d’un produit ou d’un service en phase de développement, s’appuyant sur une série de tests et essais destinés à anticiper toutes les étapes de…
« Rencontrez le cordonnier japonais qui ne veut pas que ses chaussures se démarquent | Remarkable Living » « Le cordonnier sur mesure de Tokyo Shoji Kawaguchi 川口 昭司 estime que la tenue d’un homme doit être axée sur ses vêtements, et non sur ses chaussures. Toutefois, ses chaussures doivent être d’une certaine qualité afin de passer le…
Le Sanké mon, rite de pêche collective, a lieu à San, dans la région de Ségou au Mali, tous les deuxièmes jeudis du septième mois lunaire pour commémorer la fondation de la ville. Le rite commence par le sacrifice de coqs et de chèvres et par des offrandes des habitants du village aux esprits de…
source : ich.unesco.org
Dentelle de Lefkara (Lefkaritika) dans le sud-est de Chypre – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2009 « … réalisée à la main et se composant de quatre éléments de base : le point d’ourlet, le coupé, le remplissage au point de satin, le liseré au point d’aiguille. »
Couvre-chef généralement rond et plat, caractéristique de certaines régions en part. en France dont il constitue un des clichés les plus fréquents.
Noken – Un sac noué ou tissé, originaire de la Papouasie, suspendu à la tête et utilisé pour transporter des marchandises ainsi que des enfants en bas-âge. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO 2012 – Nécessitant une urgente sauvegarde. « … Le noken est un sac noué ou tissé à la main à partir…
La danse du Wititi de la vallée du Colca est une danse populaire traditionnelle associée au passage à l’âge adulte. Inspirée des parades nuptiales, elle est dansée par les jeunes pendant les fêtes religieuses qui se déroulent tout au long de la saison des pluies. La danse se pratique en troupes, les couples de danseurs…
source : ich.unesco.org
Etat corporel primordial de toute créature et en particulier des êtres humains venant au monde caractérisé par l’absence de quoi que ce soit destiné à les couvrir – Selon les époques et les cultures, peut rester un état naturel ou au contraire faire l’objet d’une modification sensible visant à le masquer, notamment en raison de…
Hiéroglyphe égyptien : sandale
Les ‘ie Samoa sont des nattes finement tissées à la main dont une extrémité est bordée de longues franges, et les deux extrémités de deux rangées de plumes vertes et rouges. Traditionnellement élaboré à partir de fines fibres de pandanus, le produit final ressemble à de la soie. Sa lumineuse couleur cuivrée accroît sa valeur,…
source : ich.unesco.org
Linas signifie « lin » en lituanien La Lituanie produit du lin depuis 4000 ans Une raison bien naturelle à cela Due à la parfaite combinaison de la terre et du climat Favorables à sa plantation De quoi peupler le panthéon lithuanien De divinités y faisant référence Tel Vaižgantas, le dieu de la cultivation du…
Auteur : Clémence Lehure
Pline l’Ancien rapporta dans son Naturalis Historia [XXXV] qu’un cordonnier aurait fait observer à Apelle de Cos, peintre grec, un défaut dans sa représentation d’une sandale. Celui-ci l’aurait dit-on rectifié en fonction de ce sage avis. Or, ne voilà-t-il pas que le cordonnier s’enquit de poursuivre et émettre un avis sur bien d’autres aspects du…
« Genpuku » 元服 Une cérémonie japonaise de passage à l’âge adulte Datant de la période Nara D’après une coutume chinoise de la dynastie Tang Marque le passage du statut d’enfant à celui d’adulte »
Le plat traditionnel connu localement sous le nom d’Oshi Palav (pilaf) est une pratique sociale traditionnelle des communautés du Tadjikistan, qui la considèrent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Cette pratique inclusive, qui a vocation à réunir des personnes de différentes origines, s’articule autour de la préparation et de la dégustation d’Oshi Palav lors…
source : ich.unesco.org
Pull traditionnel d’Aran en Irlande (à la base de couleur blanc cassé) fabriqué à partir d’un fil de laine nommé báinín – Conçu pour protéger de la pluie.
Hiéroglyphe égyptien : tablier
Objet vestimentaire destiné à couvrir la tête, faisant l’objet d’une fabrication plus ou moins élaborée et onéreuse, de formes, de couleurs et de matériaux divers, pouvant répondre à des fonctions variées : protection, ornement, hiérarchie, rôle, jeu, etc. – La place du chapeau est variable selon les sociétés et les époques, en faisant un indicateur…
Caractère chinois : chapeau / 帽 mào
Caractère chinois : chaussure / 鞋 xié
La ville de Kasongo m’a beaucoup marqué car j’y ai assisté à des cas de possession incroyables. C’est là que j’ai vu pour la première fois des tombes entourées de chaînes, pour contenir l’esprit. Tout simplement parce qu’il y a eu beaucoup de gens racontant voir quelqu’un de mort, assis sur sa tombe. Moi, je…
Auteur : Libère Tumba
Ornement que l’on porte au bras et plus particulièrement au poignet.
Combien de noms une chemise peut-elle avoir ? Beaucoup, si cette chemise est la guayabera, largement connue comme la chemise de mariage mexicaine. D’autres noms pour la guayabera existent dans différents pays incluant chacabana en République dominicaine, chemise-jac à la Trinité, et guayabel en Haïti … L’origine exacte de son nom plus commun, guayabera, prête…
source : f.: historymiami.org
Abri de toile sous lequel on se protège de manière occasionnelle ou permanente – Peut être principal à une communauté ou dans le cas contraire être perçu au regard ou en opposition à un abri bâti. Selon les cultures peut faire l’objet d’une production, d’un soin et d’un aménagement poussés, dans lesquels les questions de…
Caractère chinois : soie / 绸 chóu
Fibre textile naturelle constituant les poils qui poussent sur les graines du cotonnier.
Partie du vêtement de certains religieux, composée de deux lés de drap qui se porte par-dessus la robe. Par ext. Forme réduite de ce vêtement, consistant en un carré d’étoffe bénite, orné ou non d’images pieuses, porté sous les vêtements autour du cou.
Tartan (ou breacan) – Motif en laine tissée associé à l’Écosse, composé de bandes horizontales et verticales de plusieurs couleurs. À partir du milieu du XIXe siècle, reliés aux clans, aux familles ou aux institutions écossaises.
C’est impensable en France qu’un prof ne soit pas en kimono, qu’il ne soit pas avec sa belle ceinture noire, son beau hakama … C’est impensable ! Lui ce n’est pas ça, il ne s’arrête pas sur l’apparence alors que beaucoup de gens qui pratiquent l’aïkido s’y arrêtentAh tu ne mets pas le hakama ce…
Auteur : Pascal Medan
Un tel défi après la restauration Meiji Comment établir une usine de filature de modèles Avec les machines les plus sophistiquées Pour améliorer la qualité de la soie brute Avec 150 machines à bobiner la soie 400 ouvrières Sous la direction du Français Paul Brunat Usine de soie de Tomioka 富岡製糸場, Tomioka Seishijō Fondée en…
Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le Petit Chaperon rouge… » « Ma mère-grand,…
Personne dont le métier est de présenter les modèles de collections dans le monde de la haute couture – Dont le corps fait souvent l’objet d’une attention particulière de la part des médias.
Toute activité visant à assembler des morceaux de tissus et autres accessoires au moyen de divers éléments (fil, aiguille …) en vue notamment de produire des vêtements – Peut faire l’objet d’un souci esthétique élevé (Haute Couture).
Des défilés remplis de groupes de cornemuses et de tartans envahissent les rues pour célébrer la Journée nationale du tartan. Cet événement a lieu en Amérique et au Canada le 6 avril. Célébrant le patrimoine et la culture de l’Écosse, la Journée du tartan est un événement populaire qui gagne en popularité chaque année. L’événement…
source : lochcarron.co.uk
Caractère chinois : vêtement / 衣 yī
Radicaux chinois ( 14 / 214) : 冖 mì couverture [Nombre de traits : 2 ] – Exemples : 冗、冠、冥、運
Bogolan – Un tissu de coton traditionnel malien teint avec de la boue fermentée. Il est devenu un symbole de l’identité culturelle malienne. Egalement présent dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest comme le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal.
Radicaux chinois ( 145 / 214) : 衣 (⻂) yī vêtement [Nombre de traits : 6 ] – Exemples : 初、表、衫
Habit destiné à protéger de la pluie, qui se caractérise par son degré d’imperméabilité, les zones couvertes (plus ou moins long ou ample), ou encore par sa résistance aux intempéries et à l’obsolescence.
Habit japonais, forme de tunique généralement de soie qui recouvre tout le corps.
Un Quipu était un ancien outil de comptabilité utilisé par les Incas – et les sociétés qui les ont précédés – pour la tenue des comptes. Le mot Quipu vient de la langue quechua [écrit comme khipu] et signifie nœud. Les Quipus étaient utilisés depuis 2.500 a.C. et ont été utilisés jusqu’à la colonisation espagnole,…
source : getquipu.com
Continent qui me fascine depuis ma petite enfance. Je parle bien du continent tout entier, avec une attirance particulière pour l’Asie du sud-est, mais toutes les terres, peuples et cultures asiatiques m’appellent. Et comme par hasard, je suis née avec les yeux légèrement bridés, ce qui m’a valu très tôt le surnom de Chinoise à…
Auteur : Patricia Grange
Turban traditionnel en Birmanie – Le terme signifie « enroulé (autour) de la tête » en birman.
Type de chapeau porté au Népal, fabriqué dans un tissu nommé dhaka – Le terme topi signifie « chapeau » en népalais.
Ubugi (産着 ou 産衣) – Un kimono pour les bébés.
Martenitsa мартеница (Bulgarie) ou Mărțișor (Roumanie) – Une coutume accueillant le printemps à travers une pièce de parure en fils blancs et rouges – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2017.
Ce mot est l’image même de l’idée que je me fais des relations interpersonnelles et du monde : une somme d’individualités interdépendantes les unes des autres qui forment un tout solidaire et uni. Chaque fil existe de façon singulière tout en étant intimement lié aux autres. De plus, le mot tissage s’entend en écho dans…
Auteur : Patricia Grange
Changement périodique de vêtement lié aux saisons faisant l’objet d’une véritable institution dans le Japon traditionnel – Il se perpétue aujourd’hui le 1er juin et le 1er octobre.
Imaginons que les élèves en soient au stade où ils ne savent rien d’autre que faire des nœuds. Ils peuvent y prendre un certain plaisir. Mais s’ils s’en tenaient à la phase des noeuds et réduisaient l’art du tissage à ce savoir-faire quand donc commencerait-on à tisser ?
source : Apprendre à apprendre.
Auteur : Idries Shah
Chaussettes japonaises – généralement blanches – séparant le gros orteil des autres.
Chemise populaire que l’on trouve en Amérique latine et aux Antilles, composée de quatre poches, deux franges devant et trois derrière – Revendiquée par de nombreux pays (Espagne, Mexique, Haïti… et surtout Cuba à qui elle devrait ses origines).
« L’artisanat de l’ak-kalpak est une forme artisanale kirghize traditionnelle. L’ak-kalpak est un couvre-chef masculin traditionnel en feutre blanc, associé à de profondes significations d’ordre sacré. » (ich.unesco.org) La journée du kalpak, également connue sous le nom de journée de l’ak-kalpak, est une fête kirghize observée le 5 mars. Elle célèbre le kalpak, considéré comme…
La pudeur est née avec l’invention du vêtement.
Auteur : Mark Twain
Vêtement constitué de plusieurs pièces assorties – Peut être exigé dans le contexte d’une cérémonie ou d’un métier.
Vêtement intime porté à même le corps qui a connu une évolution (des modes, des mœurs…) et qui est censé être recouvert par d’autres – Peut évoquer la sensualité du corps.
Vêtement que l’on pense généralement porté par les femmes (mais pas toujours selon les cultures, l’histoire et les modes) qui couvre tout le corps d’un seul tenant.
La Journée du tapis est célébrée chaque année au Turkménistan le dernier dimanche de mai pour rendre hommage aux artisans turkmènes qui tissent à la main ces textiles remarquables. La fabrication de tapis est étroitement liée à la culture et à l’histoire du Turkménistan et le tissage de tapis est extrêmement important pour l’économie nationale.…
source : durdybayramov.org
Vêtement qui couvre de la taille jusqu’aux pieds en différenciant les deux jambes.
La « sape » ! Si le terme renvoie aussitôt à des habits, des vêtements… peut-être certains iront-ils un peu plus loin en évoquant un mouvement culturel des plus marqués. On va le retrouver des deux côtés du fleuve Congo, à Brazzaville en République du Congo, et à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Oui…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / mai 2025
Vêtement réglementaire porté dans le cadre d’une fonction ou d’une institution – Permet d’identifier l’appartenance à un groupe donné.
Cuir de Cordoue – Cuir peint et doré originaire d’Afrique du Nord, servant à la tapisserie des murs et des sièges, ou encore à gainer des meubles.
Khata ou khatag (tibétain:ཁ་བཏགས་) – Une écharpe traditionnelle de cérémonie originaire de la culture tibétaine et utilisée dans le tengrisme et le bouddhisme tibétain.
UNIDEO: textile
Couvrir sa nudité de manière plus ou moins complète, afin de répondre à des codes sociaux, professionnels, esthétiques, à la protection contre les variations climatiques, reflétant souvent la personnalité et pouvant manifester des formes d’appartenance à un groupe, une famille, un rang, etc.
UNIDEO: vêtement
Les Sapeurs – Un mouvement de mode consistant à s’habiller somptueusement, pratiqué à Brazzaville et à Kinshasa.
C’est le plus beau vêtement du monde (rires) ! J’en ai porté très tôt. Ma mère étant du Nord de l’Inde, elle mettait un pan du sari sur l’épaule droite, avec des plis devant. Le modèle national est porté sur l’épaule gauche. Dans d’autres régions de l’Inde, on le passe entre les deux jambes. C’est…
Auteur : Indira Bucha
Langue slave orientale, langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan.
Langue turque des langues kipchak, la langue officielle de la République kirghize, parlée par de nombreux kirghizes de souche à travers l’ancienne Union soviétique et l’Asie centrale.
Le Kirghizistan est un pays d’Asie. Sa capitale est Bishkek. Ses langues officielles sont le kirghiz, le russe. Sa monnaie est le som.
Entendons-nous la voix des conteurs, des conteuses ? Partout à travers le monde, ils, elles empruntent les variations de la langue pour remonter le fil du temps au plus proche des mythes, des légendes, des sagas, des traditions claniques ou familiales. Partout, et de tout temps, elle se fait écho à la beauté du verbe,…
Manaschi – Conteur au Kirghizistan (Épopée de Manas Манас дастаны).
Au cœur de l’Asie centrale, le Kirghizistan est un pays montagneux, divisé en sept régions – Capitale Bichkek. La religion majoritaire y est l’Islam sunnite. Le peuple des Kirghizes serait originaire du haut Ienisseï dont ils seraient descendus au IXe siècle. On y parle le kirghize, une langue turcique transcrite en alphabet cyrillique, langue officielle…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023
L’aitysh ou aitys est une compétition improvisée de poésie orale parlée ou chantée au son d’instruments de musique traditionnels : le dombra kazakh ou le komuz kirghiz. Deux interprètes ( »akyns ») s’affrontent dans une improvisation poétique portant sur des sujets d’actualité. Leurs traits d’esprit alternent entre humour et profondes réflexions philosophiques. Lors de ces compétitions, les…
source : ich.unesco.org
La culture de la fabrication et du partage du pain plat dans les communautés d’Azerbaïdjan, d’Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de Turquie remplit des fonctions sociales grâce auxquelles cette tradition continue d’être suivie par de nombreux individus. La fabrication du pain (lavash, katyrma, jupka ou yufka) mobilise au moins trois personnes, souvent d’une même…
source : ich.unesco.org
Kirghizistan Кыргызстан – Un pays enclavé en Asie centrale sur le chemin de la Route de la soie – Capitale : Bichkek. Le mot « kirghize » signifie «nous sommes quarante », en référence aux quarante clans de Manas qui s’unirent contre les Ouïghours. Cette référence apparaît également sur le drapeau du Kirghizistan avec un…
La Montagne sacrée de Sulaiman-Too domine le paysage de la vallée du Fergana et forme l’arrière-plan de la ville d’Osh, au croisement d’importantes routes de la soie d’Asie centrale. Pendant plus d’un millénaire et demi, Sulaiman-Too a été un phare pour les voyageurs, une montagne sacrée révérée par tous. Ses cinq pics et ses flancs…
source : whc.unesco.org
« L’artisanat de l’ak-kalpak est une forme artisanale kirghize traditionnelle. L’ak-kalpak est un couvre-chef masculin traditionnel en feutre blanc, associé à de profondes significations d’ordre sacré. » (ich.unesco.org) La journée du kalpak, également connue sous le nom de journée de l’ak-kalpak, est une fête kirghize observée le 5 mars. Elle célèbre le kalpak, considéré comme…