[aussi appelé système de dialogue en recherche scientifique] Logiciel capable d’interagir avec ses utilisateurs en langage naturel. En ce sens, il est capable de comprendre des requêtes formulées naturellement (comme si elles étaient adressées à un autre être humain), de les traiter, de prendre des actions et de formuler des réponses.
Logiciel intelligent conçu pour converser avec son utilisateur.
Agent (informatique) qui dialogue avec un utilisateur.
Programme informatique capable de simuler une conversation avec un ou plusieurs humains par échange vocal ou textuel.
Robot capable d’imiter le comportement humain pour mener une conversation avec un utilisateur.
Logiciel spécialisé dans le dialogue en langage naturel avec un humain, qui est capable notamment de répondre à des questions ou de déclencher l’exécution de tâches.
Chinois – 聊天機器人, coréen – 챗봇, turc – sohbet botu, esperanto – babilroboto [babililo / babilmaŝino], russe – Виртуальный собеседник (чат бот), japonais – 人工無脳 ou bangla – চ্যাটবট…
Source : wikipedia | 2024
Logiciel ou une intelligence artificielle conçue pour interagir avec les utilisateurs via le langage naturel, en textuel ou vocal. Par la mise en oeuvre d’un programme algorithmique, il formule des réponses à des questions, donne des informations, ou exécute des tâches spécifiques. Les agents conversationnels utilisent des technologies de traitement du langage naturel (NLP) et des algorithmes d’apprentissage automatique pour générer ce texte. Ils peuvent être intégrés dans diverses plateformes, comme des applications de messagerie, des sites web, ou encore des enceintes connectées. Leurs usages vont des assistants virtuels personnels aux chatbots de service client.