Catégories
Piste

adelphe-3

repère(s) :

Ce terme est souvent utilisé dans des contextes où certains estiment important de ne pas genrer les relations familiales, en particulier pour les personnes non binaires ou celles qui refusent les étiquettes de genre traditionnelles. De plus en plus répandu dans les milieux progressistes et militants, « adelphe » reflète une volonté de réajuster la langue pour qu’elle corresponde à une vision jugée plus fluide et inclusive des identités de genre. Ce néologisme permet ainsi selon ses défenseurs d’intégrer tout le monde dans des expressions de fraternité, de solidarité et de parenté, sans présupposer d’identité genrée.

[ INDÉFINITION ]

Désigne une personne qui partage un lien de fraternité sans distinction de genre, c’est-à-dire un frère ou une sœur de manière non genrée. Aujourd’hui utilisé pour inclure les personnes qui ne se reconnaissent pas dans les catégories binaires de frère ou sœur. L’emploi du terme « adelphe » s’inscrit dans une démarche de neutralité et d’inclusivité linguistique, en cherchant à dépasser les divisions traditionnelles basées sur le genre masculin ou féminin.

[ indéfinition ]

Le terme adelphe (du grec ancien ἀδελφός, adelphós, « utérin ») est un nom neutre qui désigne une « personne issue de même parents », indépendamment de son genre. Il s’agit d’un mot épicène. C’est aussi une traduction de sibling en anglais.