Meurtrier qui se caractérise par le renouvellement de ses crimes sur une durée plus ou moins longue en reproduisant généralement un protocole qui en exprime la signature aux yeux du public et des services de police – Exerce une forme de fascination morbide sur une certaine audience que l’on peut tout particulièrement retrouver dans d’autres séries, audiovisuelles et (en partie ou totalement) fictives quant à elles.
Individu qui commet une série de meurtres, généralement avec un modus operandi distinctif, souvent motivé par des pulsions morbides ou psychopathiques. Ces criminels, agissant de manière répétée et souvent ritualisée, suscitent l’effroi dans l’imaginaire collectif, et leur traque devient souvent une quête complexe pour les forces de l’ordre. Les profils psychologiques variés des tueurs en série ajoutent une dimension troublante à cette catégorie de criminels, alimentant les réflexions sur les causes de leur comportement déviant.
Le tueur en série, objet d’études criminologiques approfondies, incarne un phénomène complexe où la psychologie, la sociologie et la criminalistique convergent. Ces individus, marqués par une série de meurtres distincts, soulèvent des questions sur la nature du mal, les influences environnementales et les défaillances du système judiciaire. Leurs motivations souvent obscures et leurs méthodes élaborées rendent la compréhension et la prévention de ces crimes difficiles, faisant du tueur en série un sujet fascinant, bien que sombre, pour les experts et le grand public.
Pantopique(s) lié(s) :
tuer
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org