Culture générale & éducation
Tout cycle est appelé à s’achever, fût-ce pour recommencer. En ce moment d’achèvement, chaque cycle se place alors devant sa conclusion et il est venu le moment de nous demander quelle est la nôtre ? Si la défense d’une culture générale à l’heure de l’IA y aura été postulée d’emblée, se déclinant tout au long des Actes qui se seront succédé, si l’appel à une « Croissance Culturelle de l’Humanité » y aura été rappelée, il est une ultime dimension emportant tout le propos qui s’y est inscrite : l’éducation.
En effet, en cet Acte 15, nous nous interrogeons à partir de toutes les sédimentations qui en ont constitué le terreau, sur le sens éducatif des « Dialogues du 21 ». Peut-être est-ce là que tout le projet partagé en ses élans, ses propositions, prend sa pleine mesure. Idée qu’une pédagogie du dialogue, de la diversité & du récit, nourrie de la mosaïque de nos langages, arts, cultures, sciences, spiritualités, métiers… ne serait peut-être pas insignifiante dans la manière de relever les grands défis de notre temps. Idée qu’une forme « d’encyclopédagogie », entendons de relation proprement pantopique à tous les savoirs du monde, encline à nous accompagner tout au long de l’existence, pourrait concourir à ce projet. Comme une aptitude à naviguer dans l’océan du monde, allant d’écoute en découverte, de connaissance en reconnaissance, de compréhension en dialogue, et en communication.
C’est ici que se dessine, aux côtés de toutes les entreprises humaines qui n’ont eu de cesse d’y apporter leur concours, parfois modeste, parfois prestigieux, le dessein d’une « Université pantopique », une Université de tous les lieux, au service de la vie et de son cheminement. Objectif en cet Acte d’en explorer les possibles contours…
Eric
Vers l’Université pantopique, février 2026
Pantopique(s) lié(s) :
éducation