Les Fatimides sont une dynastie chiite ismaélienne qui régna sur une grande partie du monde islamique entre le Xe et le XIIe siècle. Leur nom vient de Fâtima, fille du Prophète Muhammad, dont ils revendiquaient la descendance à travers son union avec Ali, via leur ancêtre Ismâʿîl, fils du sixième imam Jaʿfar al-Sâdiq. Ils s’opposaient aux califes sunnites abbassides, qu’ils considéraient comme usurpateurs, et prônaient une légitimité religieuse fondée sur l’imamat. Leur pouvoir s’étend initialement depuis l’Ifriqiya (actuelle Tunisie), où ils fondent en 909 leur califat après avoir pris le pouvoir aux Aghlabides. En 969, ils conquièrent l’Égypte et fondent Le Caire (al-Qâhira), qui devient leur capitale et un centre intellectuel majeur du monde islamique. Ils y créent la mosquée al-Azhar, aujourd’hui l’une des plus anciennes universités du monde, destinée à diffuser la doctrine ismaélienne. Leur empire s’étend à son apogée du Maghreb à la Syrie, incluant aussi la Sicile et le Hedjaz, avec les villes saintes de La Mecque et Médine. Le calife fatimide, chef politique et religieux, était aussi considéré comme un imam infaillible par ses partisans. Les Fatimides ont favorisé la tolérance religieuse envers les chrétiens et les juifs, mais leur pouvoir fut parfois contesté, notamment en Syrie et en Palestine. Ils ont promu un savoir ésotérique et une hiérarchie religieuse complexe avec les missionnaires (dâʿîs) chargés de diffuser leur foi dans le monde musulman. À partir du XIe siècle, leur autorité décline avec l’autonomisation des gouverneurs locaux et la montée en puissance des croisés et des Seldjoukides.
Leur califat prend fin en 1171, lorsque Saladin, fondateur de la dynastie ayyoubide, abolit le régime fatimide et restaure l’autorité sunnite en Égypte. Mais leur héritage se perpétue à travers les courants ismaéliens post-fatimides, notamment les nizârites, dont une partie est aujourd’hui dirigée par l’Agha Khan.
Dynastie islamique d’origine chiite qui a émergé au IXe siècle. Fondée par Ubayd Allah al-Mahdi, les Fatimides revendiquaient une ascendance directe du prophète Mohammed à travers Fatima, la fille du prophète. Ils ont établi un État puissant avec pour capitale la ville du Caire en Égypte, leur Califat englobant une grande partie de l’Afrique du Nord, la Sicile et une partie du Moyen-Orient. Sous leur règne, les Fatimides ont favorisé l’éducation, la culture et les arts, laissant un impact durable sur la société. La période fatimide est également marquée par des périodes de prospérité économique et d’expansion territoriale, mais aussi par des conflits religieux avec notamment les Abbassides, les Hamdanides, les Seldjoukides et les croisés. La dynastie a décliné au XIIe siècle, succombant aux invasions des Croisés et des forces ayyoubides.