Catégories
Articles

Ellis Island

repère(s) :aller

Que serait notre monde sans son histoire migratoire ? Ceci depuis les origines de l’espèce dont les savants imaginent la sortie d’Afrique de l’Est au gré de ramifications qui, sur les dizaines de milliers d’années, auraient vu homo sapiens peupler la Terre.
Processus migratoires qui, au gré des époques de l’humanité, n’ont jamais réellement cessé même si les conditions s’y sont renouvelées en favorisant ou contrariant plus ou moins les chemins.
On compterait aujourd’hui à travers le monde plusieurs centaines de millions de migrants, et chacun, chacune d’entre ces personnes, peut raconter une histoire singulière à l’instar de celles qui les ont précédées.
C’est du reste à une histoire précise que nous consacrerons cet épisode : celle d’Ellis Island.

Ellis Island est une île située dans la baie de New York, pas si loin de la Statue de la Liberté.
Or ce lieu a été l’une des portes d’entrée des flux migratoires aux États-Unis de 1892 à 1954.
Prenons le temps de déambuler dans son Immigration Museum. Nous y trouverons non seulement bien entendu l’histoire de l’immigration aux États-Unis, mais aussi le destin de certains parmi ces êtres qui, fuyant la misère, la famine, l’oppression, les pogromes, la maladie ou tout simplement rêvant d’une vie nouvelle, ont franchi les espaces océaniques afin de postuler au droit de fouler le sol américain !

Se souvient-on que les Algonquins avaient baptisé cet endroit « l’île aux Mouettes », car dit-on seules les mouettes y vivaient. Puis le lieu a été surnommé l’île du Gibet (« Gibbet Island ») en raison de la pendaison d’un pirate. Jusqu’à se voir racheter à Samuel Ellis pour 10000 dollars.
La suite est tout simplement incroyable ! S’y écrit pour beaucoup l’histoire de la Golden Door, la « Porte dorée ».
L’aboutissement d’un voyage le plus fréquemment éprouvant, au départ de Hambourg, du Havre, de Naples…
C’est dès l’arrivée l’inspection d’hygiène, et le verdict est sans appel. Ceux qui y échouent sont renvoyés par la compagnie maritime à ses frais.
Les autres se retrouvent dans les rues de New-York au bout de quelques heures, ou quelques jours : « Welcome to America ».
Au plus fort des vagues migratoires, ce seront plus de 10000 personnes qui transiteront chaque jour par ce lieu devenu mythique.
Combien de personnages illustres, qu’ils soient réels ou fictifs, en ont-ils fait partie ! Que ce soit Charlie Chaplin qui s’en rappellera à travers son personnage de “l’Émigrant”, ou encore Vito Andolini, dit Corleone du nom de son village sicilien, figure centrale du “Parrain” !

Morale de l’histoire : Tandis que le réchauffement climatique, les conflits géopolitiques, les crises sociales et économiques, poussent bien des personnes à fuir leur sol natal, l’humanité saura-t-elle faire face au défi que renouvelle notre vieille histoire migratoire ?

On estime qu’environ un tiers des citoyens actuels des Etats-Unis ont au moins un ancêtre qui serait passé par Ellis Island.
Drôle de monde !

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
1850-1900Etats-Unis d’Amériquemigration