Catégories
Citation

Système social de l’Empire inca

repère(s) :société

Le système social de l’Empire inca est très organisé et hiérarchisé. Tout en haut de l’échelle, il y a l’empereur qui dirige son peuple avec une discipline de fer. Il est le Sepa Inca, qui signifie le Seul Inca et la succession au pouvoir se fait de père en fils. Ensuite, il y a la noblesse dont l’élite accède aux postes politiques, militaires et religieux.
En bas de l’échelle, le peuple se divise en deux castes : les Hatun-runas et les Yanas. Les premiers sont agriculteurs, pêcheurs, artisans… et sont dirigés par le curaca qui représente l’empereur. Les yanas, quant à eux, servent la noblesse.
Côté religion, les Incas sont polythéistes même s’ils vouent un culte particulier à Inti, le dieu du soleil. Ils vénèrent à la fois des dieux immortels comme Pachamama ou Killa, la divinité de la lune, et des dieux mortels comme Tunupa, le dieu des volcans et de la foudre. Dans la seconde partie du XVe siècle sous l’empereur Pachacutec, le culte de Viracocha, le Créateur, prit une place importante dans la civilisation inca.

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
Incassociété