Avant l’invention du réverbère, l’éclairage public reposait sur quelques bougies au premier étage de certaines maisons, l’allumage étant confié à des habitants désignés chaque année. Mais en 1667, les autorités installent des lanternes garnies de chandelles au milieu et aux extrémités de chaque rue, et le métier de falotier (Le falot désigne une lanterne placée en haut du mât d’un bateau) nait avec l’invention de l’objet.
Source : france3-regions.francetvinfo.fr
Quand on parle d’éclairage public, deux termes reviennent régulièrement : lampadaire et réverbère. D’un point de vue étymologique, le mot réverbère vient du verbe latin « verbero » qui veut dire frapper. En effet, à l’époque des premiers lampadaires, ceux-ci comportaient plusieurs miroirs qui était frappés par la lumière. Celle-ci était alors diffusée aux alentours pour éclairer la rue et la chaussée. Quant au mot lampadaire, il fait référence aux lampades, des nymphes issues de la mythologie grecque, qui portaient des torches diffusant un halo de lumière. Lampadaire est un terme assez large qui désigne à la fois les systèmes d’éclairage extérieurs et intérieurs. En revanche, le réverbère est uniquement utilisé pour l’éclairage de la voie publique.
Source : objets-de-legende.fr
Dispositif d’éclairage public monté sur un poteau et placé le long des rues pour illuminer les espaces extérieurs pendant la nuit. Traditionnellement, les réverbères étaient alimentés par des combustibles comme l’huile ou le gaz avant l’avènement de l’électricité. Ils sont constitués d’un socle, d’un mât et d’une lanterne en partie supérieure qui diffuse la lumière. Le terme « réverbère » vient du fait que ces lampes utilisaient des réflecteurs pour rediriger et amplifier la lumière produite. Les réverbères jouent un rôle crucial dans la sécurité urbaine en améliorant la visibilité nocturne, réduisant les accidents et la criminalité. Aujourd’hui, la plupart des réverbères modernes sont électriques et utilisent des ampoules à incandescence, fluorescentes ou LED. Leur conception varie selon l’esthétique urbaine, allant du style traditionnel au design contemporain.
Pantopique(s) lié(s) :
1600-1700