Caractère chinois : miel / 蜜 mì
Produit sucré naturel élaboré par les abeilles à partir du nectar des fleurs, le transformant à l’intérieur de leur ruche en le mélangeant avec des enzymes, puis le stockant dans des alvéoles de cire. Les abeilles agitent ensuite leurs ailes pour évaporer l’eau du mélange, créant ainsi le miel. Ce liquide visqueux et sucré est composé principalement de glucose et de fructose, avec des traces de minéraux, d’enzymes et d’antioxydants. Le miel est apprécié pour son goût unique, sa texture sirupeuse et ses propriétés antimicrobiennes. Utilisé depuis l’Antiquité à des fins culinaires et médicinales, le miel reste un aliment précieux et polyvalent dans de nombreuses cultures à travers le monde.
Le terme « miel » évoque des associations généralement positives liées à la douceur, à la délicatesse et à la gourmandise. Les pensées peuvent inclure des images de ruches, d’abeilles butinant des fleurs, ou même des souvenirs de dégustation de ce produit sucré. Le miel est souvent associé à une expérience sensorielle agréable en raison de sa saveur unique et de sa texture sirupeuse. Les sentiments qui accompagnent le terme « miel » peuvent inclure la satisfaction, le réconfort et parfois même des connotations de remède naturel en raison de ses propriétés médicinales reconnues. En somme, évoquer le miel tend à susciter des émotions positives liées à la nature, à la nourriture et au bien-être.
Selon la légende, la locution «honey moon» [« lune de miel »] proviendrait d’une tradition babylonienne. À l’époque, il aurait en effet été de coutume pour le père de la mariée de donner au jeune époux de la bière au miel durant le premier mois de leur union. La boisson était censée augmenter les chances de fertilité du couple. Le mot «honey» dérivait ainsi de la bière au miel et le terme «moon» du mois qui suivait le jour du mariage, basé sur le calendrier lunaire. Une anecdote sympathique, certes, mais qui fut démontée par les lexicographes anglais dès le XVIe siècle. [lefigaro.fr] | En Égypte antique, il était de coutume que les jeunes époux boivent de l’hydromel au cours des 28 jours qui suivaient leur alliance. Cette boisson fermentée à base d’eau et de miel devait leur assurer la fertilité et solidifier leur union… Les peuples germaniques ainsi que les Celtes partageaient cette croyance en les vertus magiques de ce nectar des dieux. Ils s’imprégnaient de sa puissance avant de partir sur le champ de bataille, mais en consommaient aussi dans les semaines qui suivaient leurs épousailles. [lunedeuxmiel.com]
Pantopique(s) lié(s) :
caractères chinois