Exposé oral effectué à l’audience devant les juges par un avocat chargé d’expliquer les faits et de soutenir les droits et prétentions de son client.
Par : CNRTL
Acte oral, par lequel un avocat tente au moyen d’un exposé argumenté de défendre et faire valoir les droits d’une personne mise en accusation. Cet exposé est le plus souvent valorisé par une mise en perspective, contextualisation et une emphase particulière à travers lesquelles le défenseur cherche à donner une force supplémentaire aux règles du droit afin de convaincre le tribunal. Il vient par ce fait compléter ce que l’écrit ne dit pas ou ne peut pas dire. Il est possible d’étendre cette indéfinition à tout acte, écrit ou oral, réalisé par un écrivain, journaliste ou tout autre citoyen, visant à défendre une personne mise en accusation.
Par : Marc CabanasLa plaidoirie est le temps de parole des avocats, qu’ils mettent à profit pour exposer devant des juges les prétentions des parties, mais elle est également l’art de résumer, de synthétiser, d’exposer des dossiers. Elle constitue un des symboles de la profession d’avocat, si ce n’est le symbolede ladite profession.
Par : Maître Croizet