Catégories
Histoires de...

20 octobre – Journée internationale des chefs

La Journée internationale des chefs a été lancée en 2004 par l’éminent chef Dr. Bill Gallagher, qui était à l’époque le président de WorldChefs, un réseau de plus de 100 associations de chefs et dont l’objectif est d’apporter éducation, compétition, réseautage et durabilité à l’autorité en matière de cuisine. Cette journée vise à sensibiliser les enfants du monde entier à l’importance d’une alimentation saine, à promouvoir la carrière des chefs et à contribuer à changer leurs communautés locales.

Theme(s):

Catégories
21 octobre 2024

cuisiner

Préparer les repas pour un groupe donné (parfois pour soi-même), dans un rythme quotidien ou plus exceptionnel, en harmonisant le besoin de se nourrir et la possibilité d’y répondre, tout en tenant compte de nombreux repères, agricoles, financiers, identitaires, religieux, etc. □ L’art de cuisiner reflète tant l’inventivité d’un pays, que ses capacités à en…

Catégories
Des mots et des mondes...

Mole – ETYM.

Le mot ‘mole’ vient du mot nahuatl mōlli, qui, selon Martinez, signifie moudre ou moulu . D’autres sources, comme Cabrera, disent qu’il signifie sauce . Ses origines sont pour la plupart inconnues; il y a plusieurs histoires à propos de sa création, impliquant généralement un chef religieux en visite et un cuisinier avec de petites…

source : atlasobscura.com

Catégories
Des mots et des mondes...

barbecue

Appareil de cuisson disposé généralement en plein air visant à saisir les aliments sur une source de chaleur vive. Représente pour beaucoup un idéal de convivialité, de partage, de festivité… supposant que cerain.es s’y emploient, avec plus ou moins de bonheur et de cérémonie, au service des autres. Constitue dans certains pays un véritable art…

Catégories
Histoires de...

Xocoatl

Les Mayas fabriquent le xocoatl, une boisson chaude, mousseuse et amère, souvent mélangée avec de la vanille, du piment et du roucou.

Catégories
Histoires de...

La cuisine traditionnelle mexicaine – culture communautaire, vivante et ancestrale, le paradigme de Michoacán

La cuisine traditionnelle mexicaine est un modèle culturel complet qui rassemble des pratiques agricoles, rituelles, des talents de longue date, des techniques culinaires et des coutumes et manières communautaires ancestrales. Cela est rendu possible grâce à la participation collective dans la chaîne alimentaire traditionnelle tout entière : de la plantation et la récolte à la…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

L’Oshi Palav, plat traditionnel et ses contextes sociaux et culturels au Tadjikistan

Le plat traditionnel connu localement sous le nom d’Oshi Palav (pilaf) est une pratique sociale traditionnelle des communautés du Tadjikistan, qui la considèrent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Cette pratique inclusive, qui a vocation à réunir des personnes de différentes origines, s’articule autour de la préparation et de la dégustation d’Oshi Palav lors…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

La culture de la fabrication et du partage de pain plat Lavash, Katyrma, Jupka, Yufka

La culture de la fabrication et du partage du pain plat dans les communautés d’Azerbaïdjan, d’Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de Turquie remplit des fonctions sociales grâce auxquelles cette tradition continue d’être suivie par de nombreux individus. La fabrication du pain (lavash, katyrma, jupka ou yufka) mobilise au moins trois personnes, souvent d’une même…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Cuisinier – Patricia Grange

Une autre façon de voyager, d’inventer, de composer, de créer. Assemblages de saveurs, de textures, d’herbes et d’épices , composition de couleurs , mélanges d’influences et de cultures. A la fois dépaysement et rattachement aux racines.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

cuisine

Lieu où l’on prépare les repas – Dans certaines habitations, un des endroits les plus conviviaux en raison des activités qui s’y retrouvent (pas uniquement culinaires).

Catégories
Paroles à...

Poivre – Indira Bucha

Il y a une quinzaine d’années, j’avais invité un cousin de Londres. Au début on commence toujours par préparer de la cuisine indienne parce que cela paraît plus normal. Mais au bout de deux jours, je me suis dit qu’il fallait qu’il goûte autre chose. Du confit, du foie gras… Je lui ai donc expliqué…

Auteur :