Catégories
Histoires de...

Valentina Vladimirovna Tereshkova

Valentina Vladimirovna Tereshkova Валентина Владимировна Терешкова (1937-) – Première femme à avoir volé dans l’espace à bord du Vostok 6 en – Membre de la Douma d’État russe.

Period(s): |

Theme(s): | | | | |

Langue(s):

Zone(s):

Catégories
Paroles à...

Cultures, je vous aime…

[Nos cultures, dans leur meilleure connaissance pacifique, offrent un pilier essentiel à l’équilibre du monde. Comment en accueillons-nous la diversité ? Comment œuvrons-nous à leur évolution ? Quelles valeurs, quels engagements y plaçons-nous au quotidien ?…] « Car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle…

Catégories
Paroles à...

Genre et genres…

[Le genre, la sexualité, l’égalité entre les individus : une réalité universelle confrontée à la manière dont les sociétés et les individus l’ont accueillie avec aisance et simplicité, ou au contraire injustice et malveillance. Que de progrès possibles si l’on en prend la direction…] Il existe quatre possibilités. Les deux premières sont en phase avec…

Catégories
Paroles à...

Les trois sœurs, ou l’équilibre alimentaire…

[L’équilibre alimentaire reflète dans ses formes individuelles et collectives, notre relation à une intelligence plurielle. Cet objectif vital, peut-il gagner en priorité ? Comment le rendre universel ? Quelles conséquences à ne pas le faire ?…] Les Mayas doivent leur nom au maïs lui-même. Ne sont-ils pas en effet étymologiquement les « gens du maïs…

Catégories
Paroles à...

Lagom, c’est le mieux…

[Des centaines de millions de tonnes de déchets flottant ou s’atomisant dans les océans. Un million de bouteilles en plastique vendues chaque minute dans le monde… Face à l’inondation des grands chiffres, et à leur possible manque de sens, voire d’humanité, n’est-il pas temps de se rappeler à l’unité de tout phénomène : à tel…

Catégories
Histoires de...

Mo anvi aprann inpe creole

Un « pidgin » est une langue véhiculaire simplifiée créée à partir d’une langue de base, qu’elle soit européenne (anglais, français, espagnol…) ou autre. Le terme viendrait de l’anglais « business ». Toutefois si la langue vient à se structurer davantage, à élargir son champ lexical et qu’elle devient langue maternelle pour une population donnée,…

Catégories
Histoires de...

Compter en khmer…

Aussi fascinant cela puisse-t-il paraître, la culture khmère et ses prédécesseurs sont loin d’avoir révélé tous leurs mystères. Et qui sait ce que le futur nous réserve ! L’une des dernières découvertes en date nous a appris qu’une ville plus ancienne qu’Angkor avait refait surface. Son nom : Sambor Prei Kuk ប្រាសាទសំបូរព្រៃគុក, ce qui signifie…

Catégories
Histoires de...

La politesse et les registres de langue en thaï…

Il est fort probable qu’en arrivant en Thaïlande, nous soyons accueillis par un magnifique สวัสดี sawattdii, forme de salutation la plus commune. Néanmoins, un petit terme lui sera usuellement ajouté dont nous observerons la possible variation entre : sawattdii khrap สวัสดีครับ et sawatdee kha สวัสดีค่ะ. La subtilité tient au fait qu’il s’agit là de deux…

Catégories
Histoires de...

Le nüshu – un défi, une histoire…

La position des femmes à travers l’histoire de nos langues, les droits ou les interdits qui l’accompagnent, en disent long sur le cheminement de nos sociétés. Yang Huanyi est morte à 98 ans, le 20 septembre 2004 dans le centre Chine où elle a vécu toute sa vie. On peut alors se douter de la…

Catégories
Histoires de...

Des unités de mesure en chinois…

Si dans certaines langues l’on peut compter en associant directement un chiffre avec un nombre, un objet ou un phénomène, par ex. « 15 crayons », « 2 idées », il se trouve que d’autres langues recourent quant à elles à ce que l’on nommera des « classificateurs ». Des mots dédiés à la mesure…

Catégories
Histoires de...

Au contact des Aïnous…

Nous voici à Nibutani ニプタニ, dans les environs de Biratori ピラ・ウトゥル (平取町), situé sur l’île de Hokkaidō, au Japon. Ce lieu est connu pour posséder depuis 1992 l’un des centres culturels aïnous. Les Aïnous : アィヌ, un terme qui signifie « humain » en langue aïnoue. Un peuple ayant précédé les populations dites de Yamato,…

Catégories
Histoires de...

Créer l’alphabet coréen…

L’alphabet coréen, dit hangeul, est reconnu pour sa capacité à bien restituer les sons de la langue coréenne. On dit que pour atteindre cette perfection, ses créateurs se sont inspirés des mouvements de la langue, des lèvres, des dents…, afin de dessiner les lettres. Pour combiner les différentes syllabes, le hangeul fait principalement appel à…

Catégories
21 juin 2024

avion

Engin volant à ailes fixes et propulsé par des hélices ou des jets. Moyen grâce auquel les hommes sont parvenus à franchir massivement l’espace et le temps, qui les porte d’un lieu à l’autre de ce monde, à courte ou longue distance, et qui suppose une mise en œuvre technique, une gestion des activités et…

Catégories
21 avril 2022

environnement

Ensemble des éléments naturels et culturels qui participent de la construction de l’espace collectif et personnel dans lequel s’établissent nos équilibres physiques, sociaux ou culturels. Tout individu évolue au sein de cet environnement complexe, sujet à des évolutions, des améliorations comme des mises en danger (pollution, crise politique, précarité…) au sein duquel il occupe une…

Catégories
21 décembre 2021

espace

Etendue infinie qui englobe tout ce qui existe et sur lequel porte notre représentation commune, spirituelle ou scientifique. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2021

lieu

Espace défini en tant que qqn ou qq ch s’y trouve ou s’y produit, pouvant faire l’objet d’une représentation plus ou moins précise selon la connaissance qu’on en a, et les attributs qu’on lui prête. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2021

orientation

Fait de donner une direction en particulier au regard des points cardinaux, ou de la droite et de la gauche. Constitue une faculté bien utile voire vitale dans le déplacement des animaux et de l’espèce humaine, cette dernière ayant progressivement appuyé cette faculté sur des techniques le favorisant voire s’y substituant (ère numérique). Et vous,…

Catégories
21 décembre 2021

présence

Capacité à s’inscrire dans un lieu et un temps, avec plus ou moins de force et d’interaction avec les personnes et environnement qui s’y trouvent. Renvoient aux attributs liés – ou non – à cette présence. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2025

femme

Une des deux divisions principales du genre humain, pouvant dans une approche globalisante faire l’objet de jugements catégoriels portant sur sa corporéité, sa psychologie, sa représentation de soi, des autres, du monde, etc. – Renvoie à une démarcation culturelle, sociale, juridique, politique, religieuse… variable selon les sociétés mais souvent traduite par une forme plus ou…

Catégories
21 mai 2021

autre

L’autre est « un moi qui n’est pas moi ». L’autre est celui/celle par qui je prends conscience de nos différences comme de nos similarités. L’autre est l’occasion d’ouvrir un échange, une relation dont je ne peux savoir de manière définitive ni à l’avance la satisfaction ou l’insatisfaction qu’il/elle va me procurer. Entre confiance, défiance…

Catégories
21 septembre 2025

genre

Construction sociale de l’identité sexuelle qui est perçue comme un marqueur fort de la relation à soi et aux autres. Constitue un objet décisif de débat social en particulier sur la liberté d’en décider ou non… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2025

groupe

Ensemble de personnes ouvert ou fermé, réunies dans l’espace et le temps dans un but donné ou non, le plus souvent placées sous la conduite (formelle ou informelle) de l’une ou plusieurs d’entre elles. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2025

homme

Une des deux divisions principales du genre humain, pouvant dans une approche globalisante faire l’objet de jugements catégoriels portant sur sa corporéité, sa psychologie, sa représentation de soi, des autres, du monde, etc. – Renvoie à une démarcation culturelle, sociale, juridique, politique, religieuse… variable selon les sociétés mais souvent traduite par une forme plus ou…

Catégories
21 septembre 2025

humain

Un membre du genre Homo, en particulier un membre de l’espèce Homo sapiens, qui se distingue par un cerveau développé et la capacité de langage. Est pleinement humain celui qui, conscient de sa fragilité et des conséquences de ses entreprises, prend à cœur d’en assumer la responsabilité en tentant de se hisser à la hauteur…

Catégories
21 septembre 2025

humanité

Regroupant de facto l’ensemble des êtres humains présents, ou quelquefois passés et/ou à venir, l’humanité renvoie aussi ou surtout à la responsabilité que l’appartenance à cette espèce est censée déléguer à chacun, à chacune de nous. On pourrait alors douter de pareille responsabilité, et ce faisant de l’humanité au regard de tout ce qu’elle n’est…

Catégories
21 mai 2024

peuple

Ensemble d’êtres humains en société, attachés plus ou moins à une communauté culturelle, et ayant ou non des origines communes. Constitue un repère majeur de la définition identitaire que l’on peut revendiquer ou dont on peut souhaiter au contraire se détacher. La connaissance des peuples constitutifs de l’histoire humaine est d’un inestimable concours à l’idée…

Catégories
21 septembre 2025

soi

Ce qui se réfère à l’individu en tant que lui-même par opposition à ce qui ne l’est pas (autre) et dont il a une connaissance plus ou moins approfondie. // Se réfère à la considération du sujet par lui-même ou par d’autres, que ce soit individuellement ou en groupe – Tout particulièrement représenté dans les…

Catégories
21 février 2023

chiffre

Elément mathématique appartenant à une suite finie, de 0 à 9, permettant de composer des nombres auquel on peut attribuer une valeur arithmétique voire symbolique. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2022

compter

Effectuer des opérations sur les nombres dans le but d’obtenir des résultats plus ou moins vérifiables. La faculté de compter figure souvent au chef des aptitudes élémentaires. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juillet 2024

élément

Toute chose qui parce qu’elle entre dans la composition d’une autre plus importante, présuppose la connaissance que l’on peut en avoir et de la participation qu’elle y prend. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2023

nombre

Elément mathématique en distribution infinie, composée d’une combinaison de chiffres, susceptible d’identifier une situation, un phénomène, en leur attribuant une quantité ou un indicateur donné, et amenant quelquefois à les y réduire. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juillet 2024

premier

Qui vient avant tous les autres et bénéficie souvent à ce titre d’un statut voire d’un prestige particulier. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

Un avion de France a atterri « une minute » en quarantaine en Norvège

L’avion de la compagnie scandinave SAS a atterri quelques secondes après que la France ait officiellement fait partie de la liste rouge de la Norvège, a confirmé un ministre norvégien.Les enregistrements du site spécialisé FlightRadar24 montrent que le vol SK4700 a atterri une minute après minuit, heure locale, soit neuf minutes avant l’heure prévue. Les…

source : fr24news.com - Aug.2020

Catégories
Histoires de...

Sarla Thakral

Sarla Thakral सरला ठकराल (1914–2008), également connue sous le nom de Mati – La première femme indienne à piloter un avion – Devint plus tard une femme d’affaires, peintre et créatrice de vêtements.

Catégories
Des mots et des mondes...

Flygskam

Flygskam – Emergeant en Suède, ce terme évoque le sentiment d’avoir honte ou d’être gêné de monter dans un avion en raison de l’impact négatif sur l’environnement. Questionne nos usages et nos décisions de déplacement.

Catégories
Des mots et des mondes...

drone

Système aéroporté sans pilote, commandé à distance, bénéficiant d’une autonomie plus ou moins grande et de divers dispositifs associés (armes, caméras, capteurs…), pouvant satisfaire des missions militaires ou civiles (combat, transport, surveillance…) – Loué par les uns pour ses qualités : préserver les hommes, remplir des fonctions incompatibles avec les autres moyens aériens…, les drones…

Catégories
Paroles à...

Risque – Serge Soudoplatoff

J’ai travaillé sur la gestion des risques majeurs. Et il y a une théorie qui m’a marqué et que j’ai essayé à mon tour d’inculquer. Dans la vie on commet pleins d’erreurs, on roule trop vite, on dit une connerie… sauf que le contexte est permissif : il n’y a personne en face, les gens…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

28 mars – Premier hydravion à avoir volé

‘Canard’ est le nom du premier du hydravion à avoir volé. Cela se passait le 28 mars 1910, en France, près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône au bord de l’étang de Berre, face au village de la Mède. L’appareil îloté par Henri Fabre parcourut 800 mètres au-dessus de l’étang et se posa sur l’eau.

Catégories
Histoires de...

12 avril – Journée mondiale de l’aviation et de la cosmonautique

Le 12 avril 1961, à bord du vaisseau spatial Vostok 1, le cosmonaute soviétique Youri Alekseyevich Gagarin est devenu le premier être humain à voyager dans l’espace. La mission a duré 1 heure et 48 minutes. Un jour commémoratif, le Jour de la Cosmonautique, a été établi par le décret du Présidium du Soviet Suprême…

Catégories
Histoires de...

2 juillet – Journée mondiale des ovnis

Le 2 juillet est la Journée mondiale des ovnis. L’occasion de se rassembler et d’observer le ciel à la recherche d’objets volants non identifiés. Cette journée commémore le crash supposé d’un ovni lors de l’incident de Roswell en 1947. Le 8 juillet 1947, l’Army Air Field de Roswell a publié un communiqué de presse indiquant…

Catégories
Histoires de...

28 mars – Premier hydravion à avoir volé

‘Canard’ est le nom du premier du hydravion à avoir volé. Cela se passait le 28 mars 1910, en France, près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône au bord de l’étang de Berre, face au village de la Mède. L’appareil îloté par Henri Fabre parcourut 800 mètres au-dessus de l’étang et se posa sur l’eau.

Catégories
Des mots et des mondes...

World wide web (ZH)

Le terme chinois 万维网 est intéressant à au moins deux égards. Tout d’abord par ses composants, car il combine 万 « dix mille », 维 « maintenir » «», «lier» et 网 « filet » « réseau ». Deuxièmement, sa prononciation wànwéiwǎng a une forme phonologique similaire à celle de l’anglais world wide web: w-w-w-…

Catégories
Histoires de...

Antisuyu

L’antisuyu était le quartier oriental (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers supérieurs ». Le mot ‘Antis’ désigne les groupes ethniques vivant dans ce suyu et l’est.

Catégories
Histoires de...

Chinchasuyu

Le chinchasuyu était le quartier nord-ouest (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), qui faisait partie des « Quartiers supérieurs ». L’Équateur et la Colombie modernes étaient englobés dans sa plus grande étendue. Chinchay signifie « ocelot » en quechua et désigne le nord.

Catégories
Histoires de...

Kuntisuyu

Le kuntisuyu était le quartier (suyu) au sud-ouest de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers inférieurs ».

Catégories
Histoires de...

Qullasuyu

Le qullasuyu était un quartier (suyu) au sud de l’empire inca (Tawantin Suyu), le plus petit des quatre, faisant partie des « Quartiers inférieurs », région du peuple Qulla.

Catégories
Histoires de...

Tawantin Suyu – empire inca

L’empire inca était divisé en quatre régions : Chinchasuyu (située au nord-ouest), Antisuyu (est), Kuntisuyu (sud-ouest), et Qullasuyu (sud). L’Empire inca dans son ensemble était nommé Tawantin Suyu en quechua, désignant « quatre en un » ou « le tout des quatre parts ».

Catégories
Histoires de...

Skansen

Skansen – Le premier musée (et zoo) en plein air de Suède – Ouvert en 1891 par Artur Hazelius (1833–1901)…

Catégories
Histoires de...

Forêt amazonienne

La forêt amazonienne ou Amazonie ou Jungle amazonienne – Forêt tropicale humide située dans le biome de l’Amazone couvrant 5 500 000 km2 de son bassin, avec une population estimée à 390 milliards d’arbres. Elle concerne neuf nations : le Brésil (60%), le Pérou, la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie, la Guyana, le Suriname…

Catégories
Histoires de...

Carte T et O

Carte en T ou en TO pour orbis terrarum) – Carte antique proposée par Isidore de Séville (c. 560 – 636) d’abord dans ‘De Natura Rerum’ puis dans ses ‘Etymologiae’. Il mentionne les trois continents connus associés aux descendants de Sem (Asie), Japheth (Europe) et Cham (Afrique), dont les noms ont été ajoutés plus tard.…

Catégories
Histoires de...

Gerardus Mercator

Gerard De Kremer (or Gerardus Mercator) (1512 –1594) – Cartographe, géographe et cosmographe du comté de Flandre – A créé en 1569 une célèbre carte du monde basée sur une nouvelle projection – Fabricant également renommé de globes et d’instruments scientifiques qu’il vendait à travers l’Europe. Il a utilisé le terme « Atlas » en…

Catégories
Paroles à...

Huit règles du nunchi

[Après avoir mis en avant la valeur à accorder à l’espace, la pièce, où l’on se trouve, Euny Hong propose huit règles pour mettre en œuvre le nunchi…] Vous ne pensez peut-être pas à une pièce comme à un organisme vivant et respirant, mais c’est pourtant le cas. Elle a sa propre « température »,…

source : mindbodygreen.com

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

nunchi

Il existe un mot coréen qui exprime à merveille le soin apporté à l’autre dans l’échange et la relation : nunchi 눈치. Deux expressions opposées en attestent : nunchi eoptta 눈치 없다 désignant l’absence de nunchi et au contraire nunchi itda 눈치 있다 qui en fait usage avec promptitude et discernement. Ce concept que l’on…

Catégories
Paroles à...

Alimentation et environnement

Selon les choix que nous effectuons en matière d’alimentation, nous agissons en faveur ou au détriment de l’environnement. Or plus cette prise de conscience apparaît tôt chez les citoyens que nous sommes, mieux c’est pour notre Planète. D’où l’importance d’en faire un sujet d’éducation.

source : ac-dijon.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

autour

Qui s’accomplit ou se produit dans les environs de quelque chose ou de quelqu’un, supposant l’évaluation de la distance considérée, qui peut être variable selon le jugement et qui le formule.

Catégories
Histoires de...

Carte en T ou en TO

Carte en T ou en TO (pour orbis terrarum) – Carte antique proposée par Isidore de Séville (c. 560 – 636) d’abord dans ‘De Natura Rerum’ puis dans ses ‘Etymologiae’. Il mentionne les trois continents connus associés aux descendants de Sem (Asie), Japheth (Europe) et Cham (Afrique), dont les noms ont été ajoutés plus tard.…

Catégories
Paroles à...

Chacun a droit au plaisir…

Nous pensons que chacun a le droit au plaisir et par conséquent a la responsabilité de protéger les héritages gastronomiques traditionnels et culturels qui rendent ce plaisir possible. Notre mouvement est celui de l’éco-gastronomie, qui admet un lien essentiel entre l’assiette et la planète (…) La nourriture doit être produite sans nuisance pour l’environnement, le…

source : Slow Food – Notre philosophie

Catégories
Paroles à...

L’absence de certitude scientifique absolue…

En cas de risques, de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement. (Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement – juin 1992)

Catégories
Paroles à...

L’avenir dont je rêve pour la jeunesse arabe

L’éducation pour le développement durable est un impératif en Jordanie, comme dans l’ensemble du monde arabe, car si le développement durable n’est plus une abstraction, il n’est pas encore entré dans les moeurs … 5,7 millions de nos enfants ne sont pas scolarisés (dont près de trois millions et demi de filles), 8,9 millions de…

source : portal.unesco.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La muséologie de l’environnement

La muséologie de l’environnement « s’inscrit dans les trois missions traditionnellement dévolues aux musées de sciences : elle élabore une politique de conservation d’écosystèmes, de paysages, de patrimoine naturel et culturel ; elle développe des recherches abordant certaines réalités environnementales ; elle instaure des lieux éducatifs et culturels qui expriment un discours scientifique relatif à…

source : Éducation muséale en ligne et engagement : La participation des musées à l’éducation à l’environnement - 2019

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La terre est faite des cendres de nos grands-parents…

Vous devez enseigner à vos enfants que la terre, sous leurs pieds, est faite des cendres de nos grands-parents. Afin qu’ils la respectent, dites à vos enfants que la terre est riche de la vie de notre peuple. Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le bosquet sacré

Dans la Grèce ancienne, le bois sacré est une forme rustique, minimale du jardin: un site naturel sobrement aménagé, une prairie avec des fleurs sauvages, une source incertaine, un bosquet, parfois planté d’oliviers ou de vergers, autour d’un sanctuaire, d’un autel, ou près d’une grotte consacrée à une divinité, une nymphe, un héros, un esprit…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le cyberespace – Une hallucination consensuelle

Le cyberespace. Une hallucination consensuelle vécue quotidiennement par des milliards d’opérateurs légitimes, dans chaque nation, par des enfants à qui l’on enseigne des concepts mathématiques… Une représentation graphique de données extraites des banques de chaque ordinateur du système humain. Une complexité inimaginable. Des lignes de lumière dans le non-espace de l’esprit, des grappes et des…

source : Neuromancer

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le développement durable : Un processus d’amélioration continue

Le processus de développement durable est une démarche d’amélioration continue. Pour juger de l’amélioration, il faut nécessairement mesurer les progrès, ceci se fait au moyen d’indicateurs. Dans le cadre du développement durable, ces indicateurs se doivent de traduire l’ensemble des interrogations : environnement, économie, socioculturel, qui sont souvent croisées : environnement et économie, social et…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Le phénomène des migrations environnementales

Il est important de noter que le phénomène de migration environnementale ne fait pas l’unanimité dans le milieu scientifique. Cependant, si le concept est accepté, ces migrations se font sur plusieurs échelles spatiales allant du niveau local au niveau international et peuvent être dues à une mixité de raison (environnement, économique, politique). Du fait de…

source : andd.fr

Catégories
Paroles à...

Les jardins – Une dimension poétique et imaginaire

L’histoire des jardins renvoie sans détour à celle de l’homme. Elle en reflète les pratiques, la culture, les savoirs, les utopies, les caprices et les modes. Qu’il soit médiéval, de l’âge baroque, paysager ou vivrier, le jardin exprime toujours une dimension poétique et imaginaire, dans le cadre d’une nature artificiellement organisée. Les plantes, les arbres…

source : Histoire des jardins – Ed. Ulmer - 2016

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Pantopie – Michel Serres

Ce mot, pantopie, est un néologisme français dérivant de la contraction sémiologique des termes grecs pan, signifiant tous, et topos, signifiant lieu. Cette pantopie renvoie donc également à un nouveau mode de pensée : une pensée embrassant la totalité du monde et, donc, d’un savoir universel. C’est, en quelque sorte, l’utopie de demain, laquelle consiste…

source : blogs.mediapart.fr 2014 (Entretien avec Michel Serres, de l'Académie Française: un philosophe témoin de son temps)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Utiliser l’inukshuk de diverses manières

Traditionnellement, les Inuit utilisaient les inukshuit de diverse manière, y compris pour marquer l’endroit où on pouvait trouver des caribous, du poisson, ou des phoques. De façon plus abstraite, ce sont des symboles pour montrer aux gens que d’autres ont occupé cet endroit auparavant; il y a là de la spiritualité, de l’espoir, et de…

source : 2008. White Lies about the Inuit. Ed. University of Toronto Press.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

autonyme

(ou endonyme) – Nom interne d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé comme auto-désignation (vs exonyme). Ex. Deutschland pour l’Allemagne. (Grec αὐτός, autos : « soi-même », et ὄνυμα, ónuma : « nom »).

Catégories
Des mots et des mondes...

inukshuk

Assemblage de pierres dont les Inuit se servent comme repère ou épouvantail pour la chasse – Une superposition particulière le fait ressembler à un être humain (et porte plus précisément le nom d’inunnguaq).

Catégories
Des mots et des mondes...

polluer

Dégrader l’environnement de manière volontaire ou non avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur le maintien de la vie.

Catégories
Des mots et des mondes...

repère

Elément, fixe ou non, faisant partie d’un ensemble qui nous aide à nous orienter physiquement, intellectuellement ou moralement ◊ La constitution du répertoire formé par l’ensemble de nos repères est un enjeu éducatif premier, au regard de notre aptitude à accueillir la pluralité du monde, de ses savoirs, cultures et opinions, et à en faire…

Catégories
Des mots et des mondes...

stade

Espace réservé aux sports qui constitue un cadre d’expression devant un public diversement participatif.

Catégories
Des mots et des mondes...

exonym

(ou xénonyme) – Nom extérieur d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé à l’extérieur ou par des étrangers pour les désigner (vs autonyme) . Ex. Allemagne pour Deutschland. (Grec : éxō,  » extérieur  » et ónuma,  » nom « ).

Catégories
Des mots et des mondes...

cyberespace

Le terme cyberespace vise à donner convergence à une réalité hybride, émanant d’un mouvement historique alliant les techniques de communication à distance, la mise en réseau des ordinateurs, et l’ensemble des contenus et intentions qu’ils permettent de véhiculer, qu’il s’agisse de transmissions de savoirs, ou d’informations. Le cyberespace fait ainsi écho à la variété des…

Catégories
Des mots et des mondes...

pantopie

Manière de penser et vivre le monde en sa pleine diversité accordant à chaque lieu, à chaque être, l’importance et la dignité auxquelles il a droit, tout en le replaçant dans un vaste réseau de correspondances spatio-temporelles, de reconnaissance mutuelle et de responsabilité commune où il prend tout son sens.

Catégories
Des mots et des mondes...

environnicide

Pourrait se dire de toute action humaine ayant un impact destructeur sur l’environnement mettant en péril sa faculté de renouvellement en conduisant à son épuisement relatif ou total, ou à sa dégradation substantielle sinon irréversible

Catégories
Des mots et des mondes...

origine

Repère ou milieu spatial, temporel, mais aussi biologique, familial, ethnique, politique…, permettant de définir un point de départ à partir duquel un développement peut être constaté, aboutissant à un résultat matériel ou immatériel – Selon les cas, peut être simple ou multiple – Constitue souvent une référence dont on se revendique, ou au contraire un…

Catégories
Des mots et des mondes...

direction

Toute orientation dans l’espace, destinée à se repérer, et/ou se déplacer, énoncée de façon différente selon les cultures qui lui affectent des valeurs données, et dont la possible méconnaissance peut être selon les situations accessoire ou vitale.

Catégories
Histoires de...

2 Janvier – Luna 1

361 kilogrammes, 1,21 mètre de diamètre en aluminium et magnésium, remplie d’azote, munie de cinq antennes… c’est le 2 janvier 1959 qu’est lancée Luna 1 (Lunik 1 ou Mechta), une sonde spatiale soviétique. Il s’agit du premier engin spatial terrestre à passer à proximité de la Lune. Avec Luna 1 débute l’histoire de l’exploration spatiale.

Catégories
Paroles à...

Là où la violence sexuelle comme arme de guerre n’est plus tolérée…

Nous soutenons les demandes des survivants pour un monde où la violence sexuelle en tant qu’arme de guerre n’est plus tolérée, et porte des conséquences pour les auteurs individuels et les États. Nous travaillons pour un avenir où les survivants reçoivent les soins holistiques et les compensations dont ils ont besoin pour reconstruire leur vie.…

source : mukwegefoundation.org

Catégories
Des mots et des mondes...

salvatrucho/a

Salvatrucha est une femme salvadorienne. (homme : salvatrucho). Bien avant que la Mara Salvatrucha ne devienne proéminente, les termes Salvatrucha et Salvatrucho étaient couramment utilisés pour désigner une personne originaire du Salvador. – urbandictionary.com

source : urbandictionary.com

Catégories
Des mots et des mondes...

Amazonie – ETYM.

L’Amazone a probablement été nommée d’après les Amazones de la mythologie grecque. Francisco de Orellana ayant combattu chez les Tapuyas, il remarqua que les femmes de la tribu se battaient aux côtés des hommes, ce qui lui rappela la coutume des femmes-guerrières antiques.

Catégories
Histoires de...

Lady of Elche – Découverte et localisation

La Dame d’Elche a été découverte en août 1897 à l’Alcudia, proche d’Alicante (Espagne), un site ibère renommé par les Arabes qui établirent la cité en contrebas en conservant le nom romain Illici – arabisé en Elche. La Dame d’Elche est une sculpture en pierre calcaire de 56 cm de haut présentant une cavité dans…

Catégories
Paroles à...

Nadia Murad – Une avocate de premier plan pour les survivants du génocide et de la violence sexuelle

Nadia Murad, lauréate du Prix Nobel de la paix et ambassadrice de bonne volonté de l’ONUDC, est une avocate de premier plan pour les survivants de génocide et de violence sexuelle. La vie paisible de Nadia a été brutalement interrompue en 2014 lorsque ISIS a attaqué sa terre natale à Sinjar pour nettoyer ethniquement l’Irak…

source : nadiasinitiative.orgg

Catégories
Histoires de...

Aisha Musa Ahmad

Aisha Musa Ahmad (1905-1974) ou Aisha al-Falatiya Une chanteuse soudanaise, La première femme à chanter à la radio soudanaise en 1942 Après plus de 150 chansons tout au long de sa carrière Elle a acquis une grande popularité au Soudan et en Égypte

Catégories
Des mots et des mondes...

geisha

Femme experte dans les arts traditionnels japonais qui accompagne les soirées de divertissement, tout en devant garder sa réserve.

Catégories
Histoires de...

Tabei Junko

« Né à Miharu 三春町, Fukushima Junko Tabei 田部井 淳子 (1939 -2016) Première femme à égaler Norgay et Hillary dans l’ascension de l’Everest. Première femme à accomplir les Sept Sommets les plus hautes montagnes de chacun des sept continents En 1975, le vent, la neige et les avalanches ne l’ont pas arrêtée sur le mont Everest.…

Catégories
Histoires de...

Revue Takarazuka

Takarazuka Revue (宝塚歌劇団, Takarazuka Kagekidan) – Troupe de théâtre musical japonaise fondée en 1913 par Ichizō Kobayashi, président des chemins de fer Hankyu, et située à Takarazuka, dans la préfecture de Hyōgo au Japon. Tous les membres de la troupe sont des femmes.

Catégories
Histoires de...

Nüshu

Nüshu 女书 Un système d’écriture Qui était exclusivement utilisé par les femmes Du district de Jiangyong, province du Hunan, en Chine Servant à la transcription du dialecte local Constitué d’environ 700 graphèmes, En partie inventée et inspirée des caractères chinois Incompréhensible des hommes

Catégories
Histoires de...

Ella Maillart

Ella Maillart (1903 – 1997) – Une aventurière, auteure et photographe suisse – Elle fut également une sportive impliquée dans différentes disciplines : hockey sur gazon, ski, voile.

Catégories
Histoires de...

Emmeline Pankhurst

Emmeline Pankhurst née Emiline Goulden (1858-1928) – Activiste politique britannique – Elle a organisé le mouvement britannique des suffragettes visant à obtenir le droit de vote des femmes. Elle a fondé l’Union sociale et politique des femmes (WSPU) en 1903.

Catégories
Histoires de...

Marie Skłodowska Curie

Marie Skłodowska Curie (1867 – 1934) – Physicienne et chimiste polonaise naturalisée française – Ses recherches sur la radioactivité ont été décisives. Prix Nobel de physique en 1903 – Prix Nobel de chimie en 1911 – Première femme à devenir professeur à l’Université de Paris.

Catégories
Histoires de...

Sophia

Sophia – Le premier robot humanoïde à recevoir la citoyenneté d’un pays (Arabie Saoudite – 2017).

Catégories
Histoires de...

Carlotta Ikeda

Carlotta Ikeda De son nom de naissance Sanaé Ikeda (1941 – 2014) Une danseuse et chorégraphe japonaise de butō舞踏 Ayant créé sa propre compagnie : Ariadone, composée uniquement de femmes…

Catégories
Paroles à...

La Vénus de Willendorf et ses mystères…

Nous ne pensons pas qu’elle puisse représenter l’image de la femme préhistorique, car elle représente une femme plutôt âgée, qui a sûrement déjà eu des enfants. (…) D’autre part, nous ne pouvons pas affirmer que les femmes à cette époque jouaient un rôle prédominant et que ces statuettes féminines les honoraient. Car beaucoup d’autres statuettes…

source : Responsable de la section Préhistoire du Musée d'histoire naturelle de Vienne / lapresse.ca - 2008

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Guerewol / septembre

Tradition peul. Rituel annuel. Prenant place à la fin de la saison des pluies. Les jeunes hommes Wodaabee Dansent. Sans quitter le rang. Les yeux grands ouverts Les dents mises en valeur La blancheur scintillant de tous ses feux. Les bras s’élancent, Au gré de sautillements cadencés. Maquillés avec grâce, Parés des plus beaux ornements,…

Catégories
Histoires de...

Mary Wollstonecraft… mère de la pensée philosophique féministe ?

« Il est temps de redonner aux femmes leur dignité perdue et de les faire contribuer en tant que membres de l’espèce humaine à la réforme du monde. » Le manifeste de Mary Wollstonecraft (née en 1759) ne laisse aucune place à l’ambiguïté. La jeune femme prône école mixte, indépendance financière et prise de pouvoir…

source : slate.fr

Catégories
Histoires de...

Denis Mukwege à l’hôpital de Panzi

Nous voici à l’Hôpital de Panzi, en République Démocratique du Congo Auprès du docteur Denis Mukwege Né en 1955 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, Le jeune Denis découvre la vie aux côtés de son père, pasteur, Et de son engagement auprès de celles et ceux qui souffrent Prenant la décision d’apaiser à son…

Catégories
Paroles à...

Des couteaux fortement associés aux femmes

Les couteaux sont fortement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles comme la couture et la découpe de viande, ils sont souvent fabriqués par les hommes pour leurs femmes ou d’autres femmes de la famille. Parfois les ulus sont offerts comme cadeaux de mariage.

source : 2004. Historical Dictionary of the Inuit. Ed. Scarecrow Press

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les rôles des hommes et des femmes dans l’évaluation des défis…

… Les femmes et les hommes ne vivent pas les défis d’aujourd’hui de la même façon, qu’il s’agisse de la dégradation de l’environnement, des menaces à l’encontre de la biodiversité ou des conflits violents. Comment le pourraient-ils alors que les femmes sont propriétaires de moins de 1% des terres dans le monde, sont souvent responsables…

source : portal.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Les usages d’Ulu

Les couteaux sont étroitement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles, telles que la couture et le dépeçage, et sont souvent confectionnés par des hommes pour leur femme et d’autres membres de leur famille. Parfois, des ulus sont offerts en cadeau de mariage.

source : 2004

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Nadia Murad… Un combat pour la justice

Prenons place dans le véhicule du destin Aux côtés de Nadia Murad Et plongeons dans son histoire À la rencontre de l’Histoire… Une histoire que la folie humaine aura piétinée Déviée de sa trajectoire familiale et aimante Arrachée de son berceau protecteur Une histoire de violences extrêmes perpétrées à partir de 2014 Projetant Nadia et…

Catégories
Histoires de...

fa’afafine

Fa’afafine – Personnes biologiquement masculines, appelées à se comporter selon des codes féminins (et masculins) – Existe dans les communautés samoanes depuis des siècles.

Catégories
Paroles à...

Femme – Jean Suhas

J’ai un peu honte à le dire mais jusqu’en 1947, je n’ai jamais vu de femme assisse à table chez nous. Elles étaient debout à la cuisine, mais jamais à table. À table il y avait mon grand-père, il y avait les enfants, filles et garçons qui étaient de part et d’autre de la table,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Féminisme – Patricia Grange

Il paraît que c’est devenu un gros mot aujourd’hui. Il paraît qu’on n’en a plus besoin aujourd’hui parce que désormais, hommes et femmes seraient définitivement égaux. Je suis féministe. Je l’affirme et je le revendique. Et quand j’entends dire ce genre de choses, cela me révolte. Certes, de nombreuses luttes et combats ont été gagnés.…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

28 mai – Journée de l’hygiène menstruelle

La journée de l’hygiène menstruelle est observée chaque année le 28 mai. Elle vise à briser les tabous liés aux menstruations et à sensibiliser les femmes et les adolescentes du monde entier à l’importance de la gestion de l’hygiène menstruelle.

Catégories
Paroles à...

Effet Matilda

La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau : l’historienne des sciences Margaret Rossiter l’a théorisé sous le nom d’effet Matilda. Pour concevoir cette théorie, Margaret Rossiter a approfondi celle de Robert King Merton. Dans les années 60, ce sociologue…

source : radiofrance.fr

Catégories
Histoires de...

23 janvier – Elizabeth Blackwell

Elizabeth Blackwell (1821-1910) fut la première femme aux Etats-Unis à recevoir un diplôme de médecine. Née près de Bristol, en Angleterre, de Hannah Lane et Samuel Blackwell, elle était habituée à la nécessité de se battre. Son père était un « raffineur de sucre, quaker et militant anti-esclavagiste ». Son frère Henry était « un…

Catégories
Histoires de...

11 février – Journée internationale des femmes et des filles de science

Le 11 février est la Journée internationale des femmes et des filles de science – « La science et l’égalité entre les sexes sont essentielles pour réaliser les objectifs de développement durable, notamment le Programme de développement durable à l’horizon 2030. C’est pourquoi, ces quinze dernières années, la communauté internationale a entrepris d’importants efforts pour…

Catégories
Histoires de...

8 Mars – Journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes, également appelée journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars. Elle est issue de l’histoire des luttes menées pour l’égalité des droits sur les continents européen et américain. Historiquement, une « Journée nationale de la femme » (National Woman’s Day) a vu le jour aux États-Unis à…

Catégories
Paroles à...

Il suffira d’une crise…

N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

L’île de Tromelin – Les esclaves oubliés

En 1761, un navire français transportait environ 160 esclaves hors de Madagascar (…). Alors que l’esclavage était légal à l’époque, le capitaine n’était pas approuvé en tant qu’esclavagiste et essayait donc probablement de terminer rapidement son marché illicite d’esclaves (…) Ils ont rencontré le récif entourant l’île de Tromelin en essayant de le naviguer dans…

source : atlasobscura.com

Catégories
Histoires de...

Question tsigane

Par un décret complémentaire aux lois de Nuremberg – 1935, les Tsiganes ont été déclarés ennemis de l’Etat racial. En 1936, le directeur Robert Ritter du Centre de recherche sur l’hygiène raciale et la biologie démographique a commencé à s’occuper de la question tsigane des nazis. Après avoir interviewé et examiné des sujets roms, Ritter…

source : allthatsinteresting.com

Catégories
Histoires de...

Reconnaissance du génocide des Roms

Pendant de nombreuses décennies, les Roms et les Sintis qui ont survécu aux persécutions nazies se sont tus et ont rarement exprimé leur histoire ou rapporté leurs expériences et observations. Et comme le souvenir dépend de la mémoire des gens, des témoignages des survivants, de la recherche, de l’historiographie et de la reconnaissance officielle, les…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Le monde des Nenets

Partons découvrir l’incroyable monde des Nenets, Un peuple de l’Arctique Souvent dits comme les premiers éleveurs de rennes En dépit des bouleversements mondiaux, Les Nenets ont réussi à préserver un mode de vie ancestral Bercé par les traditions et les légendes sibériennes Peuple nomade, ils déplacent leur campement environ 70 fois par an, Avec un…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Preah Thong et Neang Neak

Aux origines du peuple khmer ជនជាតិ ខ្មែរ On trouve l’union d’un prince indien et d’une princesse Naga Nommés respectivement Preah Thong et Neang Neak Un ermite dit au prince Qu’en naviguant vers l’est, il trouverait une terre Qui deviendrait un royaume grand et prospère… Accomplissant ce rêve, Preah Thong tomba amoureux de Neang Neak Et…

Catégories
Histoires de...

Festival des balançoires

On dit que les onze premiers ancêtres des Akhas (aujourd’hui présents en Chine, Thaïlande, Laos et Myanmar) Appartenaient au monde des esprits C’était un temps où esprits et êtres humains Vivaient sous le même toit, nés des mêmes parents Mais un désaccord survint entre les esprits et les hommes, Et ils se séparèrent Puis ils…

Catégories
Histoires de...

Fougère en Nouvelle-Zélande…

Pākehā est un terme appliqué aux Néo-Zélandais d’origine non maorie On dit que les chiffres du recensement de 1886 Révèlent que les Pākehā natifs étaient désormais plus nombreux Que ceux nés à l’étranger C’est à cette époque que la fougère argentée fut choisie Comme symbole de l’identité nationale de la Nouvelle-Zélande Pour les Maoris, elle…

Catégories
Histoires de...

Tiki – Le premier homme

Tiki est le premier homme selon la mythologie maori – Il a été créé par Tūmatauenga ou Tāne. Il a ensuite trouvé la première femme, Marikoriko.

Catégories
Histoires de...

Ainous

Les Ainus ア イ ヌ ア イ ヌ 民族 – Un peuple du Japon aujourd’hui situé principalement dans le nord du pays (Hokkaido) et en Russie (Sakhaline, Îles Kouriles)…

Catégories
Histoires de...

Imazighen

Imazighen ⵉⵎⴰⵣⵉⵗⴻⵏ (Berbères ou Amazighs) – Groupe ethnique autochtone d’Afrique du Nord.

Catégories
Histoires de...

Nairi

Nairi Նայիրի – Une confédération de tribus sur les hauts plateaux arméniens (provinces turques act. de Van et Hakkâri) – Incorporée au royaume d’Ourartu au 10ème siècle avant notre ère.

Catégories
Histoires de...

Celtes

Les Celtes – Un grand groupe de peuples indo-européens présents en Europe et en Anatolie et parlant des langues celtiques ; la culture de Hallstatt de l’âge du fer en Europe centrale (vers 800-450 av. J.-C.), qui trouve son origine à Hallstatt, en Autriche, et s’est développée au cours de la période ultérieure de La…

Catégories
Histoires de...

Dogon

Le peuple Dogon … près de l’escarpement de Bandiagara au Mali. « Donne la pluie douce comme le sel, donne du mil, des femmes, des enfants à naître. » (Prière au dieu créateur Amma)

Catégories
Histoires de...

Ngwato

Les Ngwato sont l’une des principales branches du peuple tswana vivant au Botswana et en Afrique du Sud. Ils parlent le gwato.

Catégories
Histoires de...

Haidas

Haïdas – Peuple de l’Amérique du Nord, sur la côte du Pacifique, et plus particulièrement dans l’archipel Haida Gwaii – Parle la langue haïda – La structure traditionnelle de la société haïda se forge entre 1000 av. J.-C.et 500 ap. J.-C. Les Haïdas sont divisés en deux groupes sociaux, appelés corbeau et aigle.

Catégories
Histoires de...

Herero

Les Hereros sont une population bantoue de Namibie et du Botswana. Ils parlent le herero, une langue bantoue. Comme les Nama, les Hereros ont été victimes de massacres et de déportations à partir de 1904, époque de la colonisation allemande, suite au partage de l’Afrique à la conférence de Berlin (1884-1885).

Catégories
Histoires de...

Scythes

Scythes (7ème au 3ème siècle av.J.-C.) – Un peuple nomade dans la steppe pontique parlant des langues iraniennes. En tant que membres d’un groupe plus large de nomades eurasiens, ils sont parfois confondus avec d’autres peuples.

Catégories
Histoires de...

Ishiguro Hiroshi

« Ishiguro Hiroshi 石黒浩 Directeur du Laboratoire de robotique intelligente (Osaka) Travailler sur des robots humanoïdes « [Dans le shinto], nous ne faisons pas de distinction entre les humains et les choses, Nous croyons que tout a une âme. (…) Les ordinateurs, les chaises et les bureaux, les rochers et les arbres ont une sorte d’âme. » »

Catégories
Histoires de...

Kanak

Peuple autochtone mélanésien de Nouvelle-Calédonie (France) dans le Pacifique Sud. Population majoritaire de la province Nord et de la province des îles Loyauté.

Catégories
Histoires de...

Kayapo people

Peuple Kayapo – Groupe autochtone brésilien originaire des plaines du Mato Grosso et du Pará au Brésil, au sud du bassin de l’Amazone et le long du Rio Xingu et de ses affluents. Kayapo est un exonyme, car l’autonyme est Mebêngôkre, « les hommes du trou d’eau ». Les hommes plus âgés insèrent des disques dans leurs…

Catégories
Histoires de...

Khoisan

Terme global désignant les peuples autochtones de l’Afrique australe « non-bantous », comprenant les Khoïkhoï et les Sankhoïs – Autrefois appelés « Hottentots » – Ils parlent les langues khoïsan.

Catégories
Histoires de...

Kurdes

Kurdes – Groupe ethnique et linguistique vivant en Iran, Irak, Turquie et Syrie, ainsi que dans différentes communautés à l’étranger. La région géographique est généralement appelée Kurdistan (ce qui signifie « Terre des Kurdes »). Même s’ils se revendiquent principalement de l’islam sunnite (école chaféite), de nombreux Kurdes pratiquent également l’islam chiite et l’alévisme, et…

Catégories
Histoires de...

Me’en people

Peuple Me’en, également appelé Mekan – Groupe ethnique habitant le sud-ouest de l’Éthiopie et parlant la langue Meʼen.

Catégories
Histoires de...

Nama

Les Nama sont une population pastorale de Namibie, d’Afrique du Sud et du Botswana – Ils appartiennent au Khoikhoi dont ils constituent une branche importante – Comme les Herero, ils ont subi à partir de 1904 le massacre et la déportation du temps de la colonisation allemande suite au partage de l’Afrique à la Conférence…

Catégories
Histoires de...

Ovambo

Les Ovambos sont un peuple bantou de Namibie (où ils constituent le groupe ethnique majoritairement dominant) et d’Angola. Leur langue est l’oshiwambo.

Catégories
Histoires de...

Manutara

Manutara – (signifiant « oiseau de la chance ») L’oiseau sacré vénéré lors de la cérémonie du Tangata Manu ou de l’homme-oiseau qui a lieu dans le village cérémoniel d’Orongo.

Catégories
Histoires de...

Rohingya

Groupe ethnique situé principalement dans l’État d’Arakan à dominante musulmane en Birmanie – Leur origine fait l’objet d’un débat controversé lié notamment à leur non inclusion parmi les 135 groupes ethniques officiellement reconnus par l’État birman (principe attestant de la présence de ces ethnies ou non avant 1824). Ainsi apatrides, victimes de persécutions, jetés dans…

Catégories
Histoires de...

Porajmos

Nom parfois donné au génocide des Roms mené par les Nazis, atteignant son point culminant durant la Seconde Guerre Mondiale – Le terme signifie : « dévorer » – D’emploi controversé en ce sens qu’il serait trop proche du mot « viol ». Certains lui substituent le terme de Samudaripen qui en romani signifie :…

Catégories
Histoires de...

Samis

Sami – Peuple finno-ougrien présent principalement dans le nord de la Norvège et de la Suède, ainsi que de la Finlande et de la Russie. Parler les langues same. Bien connus pour leur élevage semi-nomade de rennes.

Catégories
Histoires de...

Purusha sukta

Purusha sukta पुरुषसूक्तम्) est l’hymne 10.90 du Rigveda, dédié au Purusha, l’ »Être cosmique ».

Catégories
Histoires de...

Le peuple abkhaze

Les Abkhazes sont un peuple caucasien vivant tant en république d’Abkhazie (ayant autoproclamé son indépendance en 1992, ce qui a entraîné de durs conflits avec la Géorgie) qu’en diaspora (Turquie, Russie, Ukraine not.). La capitale est Soukhoumi (43° N / 41°01 E) qui portait jadis le nom de Dioscurias, en l’honneur de Castor et Pollux…

source : 1857. Description du musée de feu le prince Basile Kotschoubey ... et recherches sur l'histoire et la numismatique des colonies grecques en Russie ainsi que des royaumes du Pont et du Bosphore cimmérien

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Alan Turing

Alan Mathison Turing (1912 – 1954) – Mathématicien et informaticien anglais, qui contribua au développement de l’informatique théorique (machine de Turing) et de l’intelligence artificielle. Il a également participé directement à casser les codes cryptographiques allemands. On dit que son travail aurait permis de raccourcir de plus de deux ans la Seconde Guerre mondiale en…

Catégories
Histoires de...

Amish

Amish – Église chrétienne traditionaliste principalement en Amérique du Nord, issue en 1693 de Jakob Ammann (1644-1730), un anabaptiste suisse allemand. Après avoir émigré aux États-Unis, ils se sont particulièrement installés en Pennsylvanie, où ils ont pu mettre en œuvre leur réticence face aux nombreuses commodités de la technologie moderne. Au 19ème siècle, ils se…

Catégories
Histoires de...

Achuars

Achuars « le peuple du palmier aguaje » – Une communauté amazonienne appartenant aux groupes Jivaros vivant de part et d’autre de la frontière entre l’Équateur et le Pérou. Les rêves sont essentiels pour les Achuars.

Catégories
Histoires de...

Lapita

Culture Lapita – Peuple préhistorique de l’océan Pacifique – Env. de 1600 à 500 avant notre ère – Ancêtres des cultures historiques en Polynésie, en Micronésie et dans une partie de la Mélanésie – Caractérisés par une poterie géométrique.

Catégories
Histoires de...

Nok

Culture Nok – Une population du début de l’âge du fer dans le nord du Nigéria (environ 1500 av. J.-C. à 500 après J.-C.) – Célèbres sculptures en terre cuite.

Catégories
Histoires de...

Suiti

Espace culturel des Suiti en Lettonie – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2009 “… une communauté catholique de la partie occidentale de la Lettonie protestante (luthérienne)”.

Catégories
Histoires de...

Homo Abilis

Homo Abilis – Espèce éteinte du genre Homo (Hominidae Homininae Hominini Hominina) – Aurait vécu en Afrique de l’Est de 2,1 à 1,5 million d’années.

Catégories
Histoires de...

Mapuche

Mapuche (« Peuple de la Terre ») – Un groupe autochtone (résidant au Chili et en Argentine), se référant à une ethnie très diversifiée parlant le mapudungun.

Catégories
Histoires de...

Otzi

Ötzi ou « l’homme des glaces », l’homme de Similaun, l’homme de Hauslabjoch, l’homme des glaces tyrolien ou encore la momie de Hauslabjoch – Une momie naturelle d’un homme ayant vécu entre 3400 et 3100 avant notre ère – Trouvée en 1991 dans les Alpes de l’Ötztal – Son corps et ses affaires sont exposés…

Catégories
Histoires de...

Sentinelles

Sentinelles – Un peuple indigène habitant l’île de North Sentinel – Baie du Bengale, Inde – Appartiennent au peuple andamanais – Réputés être l’un des derniers peuples isolés du monde. Depuis 1956, le gouvernement indien l’a déclaré réserve tribale, interdisant tout contact avec elle.

Catégories
Histoires de...

Torajans

Torajans – Ethnie de Sulawesi (Célèbes) du Sud, Indonésie. Chrétiens et musulmans, beaucoup pratiquent également une sorte d’animisme appelé aluk, « la voie » (ou Aluk To Dolo « la voie des ancêtres »). Ils ont des rites funéraires très spécifiques, la célébration de la mort étant l’événement le plus élaboré et le plus coûteux.

Catégories
Histoires de...

Bodi people

Le peuple Bodi vit dans la vallée de l’Omo en Éthiopie. Ils appartiennent au groupe des Me’en. Ils sont connus pour un festival au cours duquel six mois à manger un mélange de sang et de lait de vache, ils participent à un concours nommé Ka’el.

Catégories
Histoires de...

Amendement Labouchere

Amendement Labouchere – Section 11 de la loi d’amendement du droit pénal de 1885 qui a fait de la « grossière indécence » une infraction pénale au Royaume-Uni, principalement lorsque la sodomie réelle ne pouvait être prouvée. La loi sur les délits sexuels de 1967, a partiellement décriminalisé le comportement homosexuel masculin. Texte : « Toute personne de…

Catégories
Histoires de...

Raoni Metuktire – Cacique du peuple Kayapo

Chef Raoni ou Raoni Metuktire (ca. 1930-) – Un chef (cacique) du peuple Kayapo, célèbre pour son combat pour la préservation de la forêt amazonienne et des cultures indigènes. Bien qu’il ait été autrefois engagé dans cette lutte, il a bénéficié d’une attention considérable lorsque Sting et quelques autres ont créé autour de lui et…

Catégories
Histoires de...

Roms

Signifie « homme » en hindi et en romani – Désigne un ensemble de populations connues sous divers noms : Tsiganes, Gitans, Manouches, Romanichels, Kalés, etc. Le terme a été proposé par l’Union romani internationale en 1974. Leur origine la plus lointaine serait indienne, bien que les situations de peuplement et souvent de sédentarisation soient devenues très…

Catégories
Histoires de...

Touareg

Les Touaregs sont une branche de la population berbère (Imazighen), principalement nomade et située dans le Sahara central et ses environs. Ils pratiquent les langues berbères et utilisent l’écriture tifinagh.

Catégories
Histoires de...

Makemake à Rapa Nui…

À Rapanui, les gens croyaient en divers dieux ou « atua ». Le plus important de ces « atua » était le dieu créateur, Makemake, qui était un « homme-oiseau ». Makemake est né d’un crâne flottant qui a été emporté dans la mer depuis un temple. Il a créé les premiers humains. Avec sa compagne, la déesse Haua, il a…

source : astrology.richardbrown.com

Catégories
Histoires de...

« Respect » d’Otis Redding

« Respect » – Une chanson d’Otis Redding parue en 1965. Reprise en 1967 par la reine de la soul, Aretha Franklin. Alors que la première version parle d’un homme désespéré, donnant à sa femme tout ce qu’elle veut pour obtenir le respect qui lui est dû, la chanson de Franklin parle d’une femme confiante qui exige…

Catégories
Des mots et des mondes...

barbare

Qualificatif attribué par les tenants des civilisations (dans leur vision hiérarchisante) à tous ceux qui n’en feraient pas partie. A ce titre, nous sommes tous et toutes le barbare d’un autre.

Catégories
Paroles à...

Ce qui m’a toujours attiré c’est l’autre…

Ce qui m’a toujours attiré c’est l’autre. Je n’ai jamais pu me concevoir sans l’autre. Je ne sais pas bien me définir sans l’autre, j’ai besoin de l’autre pour exister. L’autre est quelqu’un qui pour moi compte énormément et c’est surtout grâce à ça que j’ai eu envie de faire du journalisme. J’ai besoin de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Des décennies de politique ségrégationniste

Les villes sud-africaines ont été durablement et profondément marquées par des décennies de politique ségrégationniste. Les défis posés aujourd’hui aux pouvoirs publics mais aussi aux chercheurs sont immenses et les réponses ne sont pas simples entre aspirations et besoins à court terme de populations démunies, et exigences du développement durable.

source : Recherche sur la ville en Afrique du Sud - 1999

Catégories
Paroles à...

L’homme appartient à la terre…

Nous le savons : la terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. Nous le savons : toutes choses sont liées comme le sang qui unit une même famille. Toutes choses sont liées.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’homme est un singe comme les autres

Utilisation et fabrication d’outils, rire et sourire, langage, tromperie, morale, conscience de soi, culture, guerres, intercommunautaires, enseignement… Les barrières qui avaient été érigées entre l’homme et les autres animaux tombent les unes après les autres, depuis que les scientifiques s’intéressent de très près aux grands singes.

source : L’homme est un singe comme les autres.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’homme moderne est l’esclave de la modernité

L’homme moderne est l’esclave de la modernité : il n’est point de progrès qui ne tourne à sa plus complète servitude. Le confort nous enchaîne. La liberté de la presse et les moyens trop puissants dont elle dispose nous assassinent de clameurs imprimées, nous percent de nouvelles à sensations. La publicité, un des plus grands…

source : Regards sur le monde actuel et autres essais,1931

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’intelligence n’est pas un cadeau empoisonné

L’astrophysicien québécois Hubert Reeves estime que le défi auquel l’homme est confronté face à l’érosion de la biodiversité, tissu vivant de la planète, revient à montrer que l’intelligence n’est pas un cadeau empoisonné. Il faut sauver la biodiversité pas seulement parce que c’est triste de perdre des ours polaires ou, même si c’est moins emblématique,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’interdépendance – Et si l’humanité ?

S’il est un acteur central à la crise pandémique planétaire, un acteur inattendu de son interdépendance, c’est sans aucun doute « l’humanité » elle-même. Voici en effet qu’un ensemble hétérogène d’individus, de groupes et de sociétés, antérieurement aptes à quelques rapprochements mais aussi mais surtout à toutes sortes de divisions, d’indifférences, et de déchirements, se…

Catégories
Paroles à...

La reconnaissance de l’autre… dans sa différence

En philosophie, l’altérité est le caractère, la qualité de ce qui est autre. C’est aussi la reconnaissance de l’autre dans sa différence, qu’elle soit ethnique, sociale, culturelle ou religieuse. Le questionnement sur l’altérité conduit à s’interroger sur ce qui est autre (alter) que nous (ego), sur nos relations avec lui, sur les moyens de le…

source : toupie.org

Catégories
Paroles à...

La toile de la vie…

L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil de tissu. Tout ce qu’il fait à la toile, il le fait à lui-même. Toutes les choses sont liées entre elles. Tout est connecté.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La violence commence là où se termine le dialogue…

Au quotidien avoir une attitude non-violente, c’est s’exprimer sans empiéter sur le territoire de l’autre, ne pas attribuer d’étiquettes et écarter les préjugés, renouer la communication : la violence commence là où se termine le dialogue, écouter ce que l’autre veut réellement nous dire, au-delà des mots et des actes… Cela peut prendre de multiples…

source : non-violence.ch

Catégories
Paroles à...

Le point de vue de l’autre…

Le dialogue consiste pour chacun à mettre provisoirement entre parenthèses ce qu’il est et ce qu’il pense pour essayer de comprendre et d’apprécier, même sans le partager, le point de vue de l’autre…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le statut d’être humain doit déjà être acquis

Dans un livre sur la mort en pays agni, l’ethnologue Jean-Paul Eschlimann (*1943) note qu’avant la mort et l’ancestralisation, le statut d’être humain déjà doit s’acquérir. Un nouveau-né devrait ainsi faire la preuve de sa volonté de s’insérer dans le monde des hommes: dentition, marche, parole, etc. Des enfants dotés d’handicaps physiques considérés comme anormalités…

source : Les ancêtres dans la pensée juridique africaine - Mémoire de DEA – Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Camille KUYU - Juin 2000

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le vrai sens de la Renaissance

… Va, [Renaissance] marche, sois confiante sans t’effrayer. Qu’un seul mot te rassure : un monde d’humanité commence, de sympathie universelle. L’homme est enfin le frère du monde. Ce qu’on a dit d’un précurseur de l’art : il y mit la bonté, on le dira du temps nouveau il mit en nous plus de bonté.…

source : cité par Nicole LEMAITRE

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Paléoesquimaux et culture de Thulé

Les scientifiques ont confirmé qu’une population paléo-esquimaude distincte, originaire de Sibérie orientale, a colonisé et occupé l’Arctique oriental pendant près de 5 000 ans et a été remplacée par les chasseurs de baleines de la culture Thulé (les ancêtres immédiats des Inuits du Canada et du Groenland), avec peu de preuves de mélange entre les…

source : Curator of Archaeology and Director of the Arctic Studies Center at the Smithsonian’s National Museum of Natural History

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Pour être avec l’autre…

Pour être avec l’autre, il faut avoir compris des choses en soi. Si tu n’as rien compris en toi, si, comme dit Simone Veil, tu ne t’es pas élucidé un minimum , qu’est-ce que tu vas comprendre de l’autre ? Tu ne comprendras de l’autre que ce que tu as vaguement compris de toi. Je…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Quelles sont les valeurs à mettre en avant…

On voit tout de suite quelles sont les valeurs qu’il faut mettre en avant et qui devraient prendre le dessus par rapport aux valeurs dominantes actuelles. L’altruisme devrait prendre le pas sur l’égoïsme, la coopération sur la compétition effrénée, le plaisir du loisir sur l’obsession du travail, l’importance de la vie sociale sur la consommation…

source : Le monde diplomatique (2003)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Qui donc est l’autre ?

Qui donc est l’autre ? Un ouvrage de Marc Augé… qui « entraîne son lecteur des stades des grandes villes aux lagunes de la Côte d’Ivoire ; il s’interroge sur le sens du cannibalisme, les rêves des Indiens du Venezuela ou la fonction des héros des séries américaines. Après plus d’un demi-siècle d’observations, il revient…

Catégories
Paroles à...

Réussir dans la vie

Rire souvent et sans restriction ; s’attirer le respect des gens intelligents et l’affection des enfants ; tirer profit des critiques de bonne foi et supporter les trahisons des amis supposés ; apprécier la beauté ; voir chez les autres ce qu’ils ont de meilleur ; laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Révéler des qualités vraiment exceptionnelles

Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exemple, s’il est absolument certain qu’elle n’a cherché de récompense nulle…

source : L'homme qui plantait des arbres

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Semblable et différent, proche et distant

Autrui est celui qui n’est pas moi, il est celui que je ne suis pas et en même temps, il est un même que moi (il appartient à la condition humaine). Semblable et différent, proche et distant autrui est à la fois celui dont je ne peux me passer et celui qui parfois m’insupporte.

source : la-philosophie.com

Catégories
Paroles à...

Si l’abeille disparaissait…

Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre ans à vivre. Plus d’abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d’animaux, plus d’homme.

source : Généralement attribué à Albert Einstein sans réelle indication de la source, quelquefois à Maurice Maeterlinck, auteur de la Vie des abeilles (1901).

Catégories
Des mots et des mondes...

drag queen

Drag queen – Un artiste (généralement un homme, souvent homosexuel) s’habillant en femme et animant des spectacles de chant, danse, lip-sync, ou encore d’imitation hauts en couleurs.

Catégories
Des mots et des mondes...

civilisation

Ensemble culturel jugé déterminant dans le rapport aux autres soit par son empreinte historique, ses dimensions spatiales, ou encore son influence déterminante sur les équilibres techniques, religieux, militaires, etc. Ce concept est très souvent connoté, par une volonté de hiérarchisation des valeurs culturelles, la civilisation pouvant être perçue dans sa prétention à civiliser .

Catégories
Des mots et des mondes...

gouvernement

Ensemble de personnes placées (dans un système démocratique ou non) aux commandes d’un État, en vertu de leurs qualités ou/et de leur proximité avec celle, celui ou ceux en décidant, et qui, y disposant ainsi d’un pouvoir conséquent, ont à cœur de le placer au service de l’intérêt général (ou/et quelquefois de leurs intérêts particuliers).

Catégories
Des mots et des mondes...

population

Ensemble des personnes qui résident dans un pays ou plus largement dans le monde. Ensemble des membres d’une espèce donnée, vivant dans un ou plusieurs espaces déterminés pouvant se ramener à un pays, une région, une ville, ou plus largement à la planète.

Catégories
Des mots et des mondes...

surpopulation

Etat démographique caractérisé par le fait que le nombre d’individus d’une espèce vivante est estimé excéder la capacité de charge de son habitat mettant ainsi en péril ses équilibres présents et/ou futurs – Ceci renvoie donc clairement aux moyens de cette estimation, aux formes scientifiques ou idéologiques qu’elle revêt, à sa détermination objective ou subjective…

Catégories
Des mots et des mondes...

ethnocentrisme

Ethnocentrisme – Mécanisme par lequel un individu ou un groupe fixe des normes* à partir de ses propres références culturelles, valeurs, usages. L’ethnocentrisme sous-entend la mesure (consciente ou non) d’écarts avec d’autres références jugées périphériques. Cette mesure devient vite discriminatoire dès lors qu’elle se revendique ou se considère elle-même comme la seule mesure possible, ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

démographie

Étude des populations humaines, de leur état et de leur mouvement ainsi que des facteurs susceptibles d’en expliquer les variations.

Catégories
Des mots et des mondes...

hen

Hen Un pronom personnel neutre En suédois Une alternative au hon ‘elle’ et au han ‘il’ Proposé dès 1966 Inclus en 2014 dans le Svenska Akademiens ordlista Le glossaire officiel de l’Académie suédoise

Catégories
Des mots et des mondes...

transhumanisme

Idéologie qui envisage une modification des capacités intellectuelles, physiques ou/et psychologiques des êtres humains par un recours aux sciences et techniques, visant en particulier un report plus ou moins lointain de la vieillesse, voire de la mort – Selon les différentes approches, le transhumanisme peut apparaître comme une évolution décisive menant à une humanité dite…

Catégories
Des mots et des mondes...

racisme

Idéologie qui s’appuie sur une division arbitraire de l’espèce humaine selon des attributs variables, physiques, ethniques, religieux… conduisant à l’exploitation que cette segmentation favorise tant sur un plan individuel dans la distanciation à autrui et la ségrégation qui en résulte, que collectif lorsqu’elle prend les formes d’un projet politique avec toutes les conséquences destructrices et…

Catégories
Des mots et des mondes...

travailleur/se

Personne qui exerce une activité régulière ou non donnant généralement lieu à une rémunération, et qui suppose souvent un certain apprentissage initial.

Catégories
Des mots et des mondes...

geek

Personne qui ne demande aucunement à ce qu’on s’occupe d’elle et qui, pourtant, peut attirer une attention appuyée au regard de sa relation sinon exclusive, très souvent intense, à la sacro-sainte puissance de l’ordinateur, d’Internet, et des réseaux numériques, dont elle semble avoir fait son environnement privilégié à moins que ce ne soit l’inverse –…

Catégories
Histoires de...

malthusianisme

Politique prônant la restriction démographique, inspirée par les travaux du pasteur et économiste britannique Thomas Malthus (1766–1834).

Catégories
Des mots et des mondes...

nous

S’il semble renvoyer à la simple agrégation de quelques individus parmi lesquels JE se compte, le NOUS relève bien davantage des extensions successives et non obligées qui procèdent de la sphère des affiliations ouvertes ou non.

Catégories
Des mots et des mondes...

stéréotype

Schéma prédéfini lié à un groupe culturel donné, qu’on va attribuer à cet ensemble ou à une personne supposée y appartenir indépendamment de toute singularité et des critères que ce schéma n’a pas retenus – Se révélant commode par sa disponibilité, sa reproductibilité et son immédiateté, le stéréotype apparaît comme l’une des sources majeures de…

Catégories
Des mots et des mondes...

Autre

« Ce n’est pas seulement un mot utilisé dans notre quotidien c’est toute une réflexion sur l’impact que l’autre a sur nous, qui nous sommes sans l’autre, qu’est-ce que l’autre sana nous. Pour moi, on se crée grâce ou à cause de notre environnement, des gens qui nous entourent donc des autres que nous nous…

Catégories
Paroles à...

Autre – Jean Suhas

Ce qui m’a toujours attiré c’est l’autre. Je n’ai jamais pu me concevoir sans l’autre. Je ne sais pas bien me définir sans l’autre, j’ai besoin de l’autre pour exister. L’autre est quelqu’un qui pour moi compte énormément et c’est surtout grâce à ça que j’ai eu envie de faire du journalisme. J’ai besoin de…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Ubuntu – Laurence Estève

… Ensemble traduit en isiXhosa c’est UBUNTU, le mot qui signifie la fin de l’apartheid, le début d’une ère ou les gens vivent ensemble, le socle sur lequel la nouvelle démocratie se construit…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Apartheid – Laurence Estève

Une horreur, mais qui ne tient pas qu’aux Sud-africains. D’autres nations ont fait pire. Mais comme c’est difficile à réparer ! Il vaut mieux construire correctement la première fois. Comment l’orgueil de certains peut déformer les croyances.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Autre – Pascal Medan

J’enseigne depuis pas mal d’années mais ma conception de l’aïkido a évolué avec l’âge, on n’est plus sur une technique de combat, de puissance. On est dans une notion de rapport à l’autre. Comment je gère l’autre ? Comment je gère l’autre qui fait 1m90, qui pèse 110 kilos et qui pousse comme un fou…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Respect d’Otis Redding

« Respect » – Une chanson d’Otis Redding parue en 1965. Reprise en 1967 par la reine de la soul, Aretha Franklin. Alors que la première version parle d’un homme désespéré, donnant à sa femme tout ce qu’elle veut pour obtenir le respect qui lui est dû, la chanson de Franklin parle d’une femme confiante qui exige…

Catégories
Histoires de...

Torajas

Torajas – Ethnie de Sulawesi (Célèbes) du Sud, Indonésie. Chrétiens et musulmans, beaucoup pratiquent également une sorte d’animisme appelé aluk, « la voie » (ou Aluk To Dolo « la voie des ancêtres »). Ils ont des rites funéraires très spécifiques, la célébration de la mort étant l’événement le plus élaboré et le plus coûteux.

Catégories
Paroles à...

La Terre : un sujet politique

Les périodes de l’histoire de la Terre et de celle de l’histoire de l’espèce ont aujourd’hui convergé. Cette collision de deux Histoires marque une rupture dans la relation qui unit les hommes à la Terre. Celle-ci était traditionnellement considérée comme un objet politique, le théâtre des interactions humaines, de leurs luttes de pouvoir et de…

source : vie-publique.fr

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

cyborg

Être humain dont les capacités physiques ou/et intellectuelles ont été « augmentées » par l’association de dispositifs cybernétiques – Ne manque pas de questionner sur l’évolution ainsi obtenue et le rapport aux êtres humains non augmentés (interactions, domination, compétition, liberté…)… un mot proposé par le neurologue Manfred Clynes en 1960, à partir de cybernetic organism…

Catégories
Histoires de...

János Neumann – Hungarikum

János Neumann était l’un des plus grands mathématiciens du 20e siècle. Il a accompli des réalisations durables non seulement en mathématiques, mais aussi dans de nombreuses autres sciences telles que l’informatique, la physique, l’économie, la météorologie, la théorie des automates et, enfin et surtout, la théorie des jeux. Les principes de Neumann, qui ont déterminé…

source : hungarikum.hu

Catégories
Histoires de...

Lotfi Zadeh et la logique floue

Le mathématicien azerbaïdjanais de renommée mondiale, chercheur en intelligence artificielle et professeur émérite d’informatique à l’Université de Californie, Berkeley, Lotfali Rahim Oglu Asgarzadeh, plus connu sous le nom de Lotfi A. Zadeh, est décédé à l’âge de 96 ans. Lotfi Zadeh est surtout connu pour avoir inventé le concept de logique floue, une approche non…

source : caspiannews.com / 2017

Catégories
Des mots et des mondes...

octet

« Unité de mesure utilisée en informatique, un octet contient une valeur binaire comprise entre 0 et 255. Avec un octet, vous pouvez créer un caractère, comme ‘A’, ‘B’ ou ‘C’. Avec deux octets, vous pouvez stocker un nombre entier compris entre -32 768 et +32767. Ajoutez un octet supplémentaire, et vous pouvez encoder de…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

1, parmi les cultures et les significations

1 – 1 : une compilation des Beatles parue en 2000 … 1 : numéro atomique de l’hydrogène… 1 est son propre carré… 1 s’écrit ൧ en malayalam et ௧ en tamoul… 1 peut s’écrire de différentes manières en chinois : 一,弌,壹, 幺… Et pour vous, qu’en est-il du « 1 » ?

Catégories
Des mots et des mondes...

2, parmi les cultures et les significations

2 – 2 est le plus petit nombre premier et le seul pair… 2 : numéro atomique de l’hélium… La dualité au cœur de tant de cultures et religions… 2 en japonais二 ou 弐… 2 en tamoul ௨ … 2 en khmer ២… 2 en hébreu ב…2 en coréen 이 ou 둘… Et pour vous,…

Catégories
Des mots et des mondes...

3, parmi les cultures et les significations

3 – 3 désigne le nombre de dimensions spatiales (apparentes) dans notre univers… 3 représente la Trinité composé du Père, du Fils et du Saint-Esprit… Dans l’hindouisme, la Trimūrti (त्रिमूर्ति) est constituée par les dieux Brahmâ, Vishnou et Shiva… 3 est à la base de nombreuses symboliques désignant « passé, présent, futur », « humain,…

Catégories
Des mots et des mondes...

4, parmi les cultures et les significations

4 – Dans le système numérique maya, 4 est représenté par 4 points … Dans le bouddhisme, il y a les Quatre Nobles Vérités चत्वारि आर्यसत्यानि , un enseignement fondamental provenant du premier sermon… Le Tétragramme Τετραγράμματον est le nom à quatre lettres de Dieu… Le dieu Brahma a quatre visages… Les Chinois, ainsi que…

Catégories
Des mots et des mondes...

5, parmi les cultures et les significations

5 – Un pentagone régulier peut être dessiné avec un compas et une règle non graduée… Pour l’hindouisme, il y a cinq éléments dans l’univers, il en est de même pour la philosophie chinoise ancienne… Dans le sikhisme, cinq symboles sacrés sont communément appelés panj kakars ou « les cinq K » commençant tous par…

Catégories
Des mots et des mondes...

6, parmi les cultures et les significations

6 – Six points sur l’étoile de David… Six lignes d’un hexagramme du Yi Jing 易經… « Les Six » était un groupe de 6 compositeurs français… 6 est égal à la somme de ses diviseurs stricts (1 + 2 + 3), donc le plus petit nombre parfait… L’Hexagone est un surnom français pour la…

Catégories
Des mots et des mondes...

7, parmi les cultures et les significations

7 – L’arc-en-ciel est dit avoir sept couleurs… Les arts libéraux (ou septivium) sont au nombre de sept… De même que les antiques « Merveilles du monde »… On compte sept Chakras चक्र… Il est prescrit de réaliser sept circumambulations complètes autour de la Kaaba… L’année sabbatique désigne une année de repos revenant tous les…

Catégories
Des mots et des mondes...

8, entre cultures et sens

8 – Comme le Noble Octuple Sentier Bouddhiste आर्याष्टाङ्गमार्ग / 八 正道… 8, comme le nombre de portes du ciel pour l’Islam… Les Huit Immortels 八仙 Bāxiān dans la mythologie chinoise et au passage un chiffre porte-bonheur dans les cultures chinoise et asiatique… Pour illustrer, l’ouverture officielle des Jeux de 2008 (XXIXe Olympiade) à Pékin…

Catégories
Des mots et des mondes...

9, parmi les cultures et les significations

9 – Comme les neuf Muses en Grèce antique, ou les neuf divinités de la mythologie égyptienne (Ennéade ou Pésédjet en égyptien) … 9 comme les royaumes de l’arbre cosmique, Yggdrasil, dans les mythes nordiques… 9 comme les branches du chandelier dit hanoukkia חַנֻכִּיָּה dans le Judaïsme… 9 comme l’étoile à 9 branches de la…

Catégories
Histoires de...

Nommo : la première créature vivante

Dans les mythes dogons, on dit que Nommo fut la première créature vivante, créée par le dieu du ciel Amma et se divisant en quatre paires de jumeaux. L’un d’eux se serait rebellé contre Amma qui dut alors rétablir l’ordre dans sa création.

Catégories
Des mots et des mondes...

10, parmi les cultures et les significations

Dix – A la rencontre des cultures et des significations… Le doyen n’est-il pas en latin le « chef de dix hommes », soldats, ou plus tard moines… La Bible ne désigne-t-elle pas les « dix commandements »… Décembre ne rappelle-t-il pas qu’il fut un temps le « dixième » mois de l’année… Pour Pythagore,…

Catégories
Des mots et des mondes...

paraskevidekatriaphobie

Le terme paraskevidékatriaphobie vient du grec Παρασκευή paraskevi signifiant « vendredi », associé à δεκατρείς decatreis « treize » et φόϐος phóbos, « peur ».

Catégories
Histoires de...

Qin Shi Huang

Qin Shi Huang 秦始皇 « Premier empereur de Qin » (259 av. J.-C. – 210 av. J.-C.) – Fondateur de la dynastie Qin et Premier empereur de la Chine unifiée qu’il dirigea de 221 à 210 av.J.-C. Connu pour avoir érigé la Grande Muraille de Chine et pour son mausolée de la taille d’une ville,…

Catégories
Histoires de...

Jinmu tennô

Jinmu-tennô 神武天皇, Empereur Jinmu – Le premier empereur du Japon date de 660 avant JC – descendant de la déesse du soleil Amaterasu.

Catégories
Histoires de...

Kirghizistan

Kirghizistan Кыргызстан – Un pays enclavé en Asie centrale sur le chemin de la Route de la soie – Capitale : Bichkek. Le mot « kirghize » signifie «nous sommes quarante », en référence aux quarante clans de Manas qui s’unirent contre les Ouïghours. Cette référence apparaît également sur le drapeau du Kirghizistan avec un…

Catégories
Histoires de...

Al-Khwarizmi

Muḥammad ibn Mūsā al-Khwārizmī (780 – 850) – Erudit perse du califat abbasside …

Catégories
Histoires de...

Khama Seretse

Premier président du Botswana depuis l’indépendance en 1966, Seretse Khama (1921-1980) a assisté à une transformation majeure de son pays à laquelle il a lui-même largement contribué. Transformation qui s’est appuyée entre autres sur la découverte des ressources diamantifères qui allait faire de ce pays extrêmement pauvre, un champion de la croissance. Il est également…

Catégories
Des mots et des mondes...

algorithme

Techniquement, il s’agit d’un ensemble de règles opératoires, d’instructions de calcul dont l’objectif est de permettre de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat – Si le terme renvoie à un illustre mathématicien perse du IXe siècle Al-Khwârizmî, il a toutefois pris une dimension toute particulière avec l’avènement de l’ordinateur et le développement du monde…

Catégories
Histoires de...

banzai

Banzai 万歳 – « Dix mille 万 ans 歳 » pour souhaiter une longue vie et succès au Japon, en particulier à l’Empereur.

Catégories
Paroles à...

Le Taoïsme et le vide

Si tu veux devenir entier, laisse-toi aller à la partie. Si tu veux devenir droit, laisse-toi dévier. Si tu veux devenir plein, laisse-toi vider. Si tu veux renaître, laisse-toi mourir. Si tu veux qu’on te donne tout, abandonne tout.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

cinq

Chiffre souvent associé au nombre de doigts de la main – Pouvant représenter une totalité dans certains systèmes (ex. 5 éléments en Chine).

Catégories
Des mots et des mondes...

tout/e

Ensemble complet d’éléments constituant une unité en soi – Ne saurait ainsi se réduire à la seule somme de ses parties.

Catégories
Des mots et des mondes...

système

Ensemble d’éléments formant un tout organisé en interactions plus ou moins complexes renvoyant à ses frontières avec l’environnement où il s’inscrit.

Catégories
Des mots et des mondes...

positif/ve

Est déclaré positif l’estimation d’un état ou d’un phénomène inscrit dans une échelle d’évaluation qui comporte deux axes contraires (vs négatif).

Catégories
Des mots et des mondes...

diversité

Etat plus ou moins observable de la pluralité des composantes constitutives d’un espace, un groupe, un phénomène, un système – Par-delà sa présence naturelle, et l’évidence qu’elle incarne pour certains, la diversité peut susciter un jugement enthousiaste portant sur la mosaïque et les interactions qu’elle offre, sources d’enrichissement réciproque, de dialogue, d’échange, ou au contraire…

Catégories
Des mots et des mondes...

minyan

Minyan מניין מִנְיָן – Quorum requis pour certaines obligations religieuses (comme la prière publique) fixé à dix adultes juifs. Selon les différents courants du judaïsme, seuls les hommes ou les femmes sont également comptés.

Catégories
Des mots et des mondes...

cent

Nombre correspondant à dix séries de dix, ouvrant à une autre grandeur (centaine), pouvant être considéré comme une totalité (100 %).

Catégories
Des mots et des mondes...

infini

Notion qui renvoie à l’absence de limites, et en ce sens ouvre au plus vaste questionnement auquel l’être humain, dans sa propre finitude, puisse confronter sa pensée ou sa croyance.

Catégories
Des mots et des mondes...

morceau

Partie d’un tout, plus ou moins importante et représentative de sa complétude, ouvrant selon sa nature à la possibilité (ou à l’impossibilité) de la restituer.

Catégories
Des mots et des mondes...

ordinal/e

Se dit de tout nombre qui permet d’établir un ordre dans une distribution donnée (premier, deuxième… dernier), exprimant une volonté classificatoire, parfois hiérarchique, et permettant souvent d’attribuer des valeurs croissantes ou décroissantes.

Catégories
Des mots et des mondes...

vingt

Somme des doigts des deux mains et des orteils, sur lesquels certains peuples ont appris à compter (générant un système numérique en base vingt).

Catégories
Des mots et des mondes...

dix

Somme des doigts des deux mains, sur lesquels des sociétés ont appris à compter (générant un système numérique dit décimal) – Premier nombre à suivre la succession des chiffres, ouvrant à une autre grandeur (dizaine).

Catégories
Des mots et des mondes...

norme

Type (pré)défini pour sa force de conformité à la majorité de ceux qui y adhèrent, et s’efforcent plus ou moins consciemment de les défendre, voire les imposer. Les normes jouent un rôle fondamental dans nos choix, nos postures, que l’on soit amené à s’y conformer ou au contraire à s’en distancier.

Catégories
Des mots et des mondes...

Tetraktys

Le nombre 10 possède des propriétés très particulières dont une est connue et appréciée depuis les pythagoriciens : 1 + 2 + 3 + 4 = 10. C’est pourquoi la représentation du nombre dix sous forme d’un triangle équilatéral de côté quatre fut un symbole spirituel central de l’école pythagoricienne : la tetraktys.

source : mathantique.hypotheses.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

14 Mars – Jour de Pi

Le jour de Pi est une célébration annuelle de la constante mathématique π (pi). Le jour de Pi est observé le 14 mars (3/14 dans le format mois/jour) car 3, 1 et 4 sont les trois premiers chiffres significatifs de π. Fondée en 1988 par Larry Shaw, cette journée consiste à manger de la tarte…

Catégories
Histoires de...

14 janvier – Journée mondiale de la logique

Le 14 janvier a été désigné en 2019 Journée mondiale de la logique. Il s’agit du jour de la naissance d’Alfred Tarski (14/01/1901-26/10/1983), l’un des mathématiciens logiciens les plus importants du 20e siècle, fondateur de la théorie des modèles et de la sémantique formelle, mais aussi de la mort de Kurt Gödel (1906-1978), un autre…

Catégories
Histoires de...

Magtymguly Pyragy

Magtymguly Pyragy مختومقلی فراغی (1724-1733 – vers 1807) – Poète soufi turkmène, considéré comme le père de la littérature turkmène. « Le premier poème de Magtymguly, « La nuit quand je dormais […] Révélation », a été composé à la suite d’un incident survenu lorsque Magtymguly était un jeune garçon. Ses parents assistaient à un…

Catégories
Paroles à...

Afrique – Patricia Grange

La terre qui a entendu mes premiers cris et battements de cœur , celle où est enterré mon cordon ombilical , celle qui a porté mes premiers pas, mon enfance et mon adolescence , celle où plongent toujours mes racines et dont le sang inonde en partie mes veines , celle vers laquelle mon âme…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

6 mai – Penny Black

Le Penny Black est le premier timbre postal de l’histoire. Il a été émis le 1er mai 1840 au Royaume-Uni et son usage à commencé à partir du 6 mai à l’occasion d’une réforme du système postal qui faisait payer dorénavant l’expéditeur et plus le destinataire comme avant. Un postier n’ayant pas respecté les consignes…

source : laboiteverte.fr

Catégories
Histoires de...

25 mai – Journée de l’Afrique

La première fois que la Journée de l’Afrique a été célébrée sous une forme ou une autre, à Accra en 1958, seuls huit pays indépendants ont participé aux festivités. Kwame Nkrumah, le premier président du Ghana après son indépendance en 1957, a convoqué le premier Congrès des États africains indépendants (…) En 1963, 32 pays…

source : news24.com

Catégories
Des mots et des mondes...

empreinte

1. Trace en creux ou relief que l’on laisse, en particulier de main ou de pied, ou plus largement de tout corps ou support entré en contact avec une autre surface. Témoigne de l’existence de ce ou ces contacts passés ainsi avérés avec de possibles conséquences parmi lesquelles la reconnaissance de l’identité de qui l’a…

Catégories
Paroles à...

Les derniers mots de Steve Jobs

[assez loin d’un texte viral sur le sens de la vie, et finalement peut-être bien plus en phase avec ce moment…] Snopes rappelle qu’on connaît les derniers mots du cofondateur d’Apple. Sa sœur, l’autrice Mona Simpson, avait signé un éloge repris dans le New York Times le 30 octobre 2011, qui décrivait les derniers instants…

source : lemonde.fr - 2019

Auteur :

Catégories
Histoires de...

7 Janvier – Canal de Panama

Le canal de Panama, long de 80 km, relie les océans Pacifique et Atlantique, en traversant l’isthme de Panama. Son histoire est pleine d’épisodes et de turbulences. Evoqué par Charles Quint en 1534, il faudra attendre l’entreprise du canal de Suez pour que Ferdinand de Lesseps (1805-1894) s’y aventure. Faisant face à des conditions à…

Catégories
Histoires de...

17 janvier – Don Quichotte de la Manche

La première publication de El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha (« L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche ») de Miguel de Cervantès (1547-1616) eut lieu le 17 janvier 1605. Une consécration pour cet auteur qui avant de livrer une œuvre universelle fut soldat, mercenaire, aventurier, marin… et qui connut la prison à…

Catégories
Histoires de...

21 janvier – Extinction de l’eyak

Le 21 janvier 2008 s’éteignait en Alaska, Marie Smith Jones. Elle avait 89 ans et était la dernière personne à pratiquer l’eyak, une langue na-dené, pratiquée au sud de l’Alaska, autour de la rivière Copper. Le linguiste américain Michael Krauss y consacra une bonne part de sa vie et publia un Eyak Dictionary et des…

Catégories
Histoires de...

29 janvier – Carl Benz

Le génial Christian Huygens, assisté du jeune Denis Papin, présentent devant la cour du roi Louis XIV une « machine à poudre » en 1673 qui met en évidence le principe des moteurs à combustion interne. On s’accorde à dire que c’est le premier acte d’une aventure qui conduira à l’invention de l’automobile. Lui succéderont…

Catégories
Histoires de...

30 janvier – Elk Cloner virus

Rich Skrenta (1967-) est un programmeur informatique. Il est connu comme le créateur du moteur de recherche web blekko. Mais il est également célèbre pour une ancienne performance, puisqu’il a écrit le virus Elk Cloner qui a infecté les machines Apple II EN 1982 et qui est considéré comme l’un des premiers virus d’ordinateur personnel…

Catégories
Histoires de...

31 janvier – Indépendance de Nauru

Les premiers habitants de Nauru seraient arrivés il y a quelque 2000 à 3000 ans, lors d’une vague de migration vers le Pacifique. Au cœur des rivalités européennes, l’Allemagne l’annexa en 1888 peu avant la découverte en 1900 d’imposants gisements de phosphate qui en feraient un jour la richesse… au prix le plus élevé. En…

Catégories
Histoires de...

27 février – Université de Constantinople (Pandidakterion)

On fait remonter la fondation de l’Université de Constantinople à la création du Pandidakterion (Πανδιδακτήριον) par l’empereur Théodose II le 27 février 425. Si d’aucuns ne lui reconnaissent pas tous les critères d’une Université, mais davantage les attributs d’une école antique, d’autres y voient cependant la naissance de la première université médiévale. Elle prendra fin…

Catégories
Histoires de...

1er Mars – Martenitsa / Mărțișor

Martenitsa мартеница (Bulgarie) ou Mărțișor (Roumanie) est une coutume accueillant le printemps à travers une pièce de parure, faite de fil blanc et rouge – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2017. « La pratique principale consiste à fabriquer, offrir et porter une cordelette rouge et blanche qui est ensuite dénouée lorsqu’apparaît le premier arbre en…

Catégories
Paroles à...

Et si le permafrost… ?

[À une époque marquée par la présence de multiples formes de risques et de menaces, l’attitude qui consiste à s’en prémunir n’est-elle pas naturelle ? Jusqu’où peut-elle se prolonger ? Avec quels effets- positifs ou non ? Un principe général de précaution répond-il à ce souci de préservation ?…] Vivre est un risque en soi.…

Catégories
Histoires de...

Des bandes passantes…

La fréquence constitue, aux côtés de l’intensité et de la durée, l’une des caractéristiques du son. Elle indique le nombre de vibrations par seconde, lequel s’exprime en Hertz (Hz). On peut ainsi repérer les sons dits « graves » dans les fréquences basses, et aigus dans les fréquences élevées. De manière générale, l’oreille humaine est…

Catégories
Histoires de...

Les joies de la déclinaison…

La déclinaison est le changement de forme d’un mot , généralement pour exprimer sa fonction syntaxique dans la phrase, au moyen d’une inflexion. Censé s’appliquer à tous les mots variables, il en est venu à ne concerner que les substantifs, adjectifs et pronoms, alors que les variations propres aux verbes ont pris le nom de…

Catégories
Histoires de...

Chaman – Un mot toungouse…

Il existe bien des formes de chamanisme à travers le monde. Que ce soit en Amérique du Nord, comme du Sud, en Afrique, en Asie, les traditions chamaniques s’exposent dans toute leur universalité. Principe d’un être qui assure une médiation entre les humains et les esprits, favorisant leur intercession dans les circonstances qui le requièrent…

Catégories
Histoires de...

Le tchouktche – Une langue « sévèrement en danger ».

« Autrefois, au temps des guerres, un petit orphelin passait son temps à garder les rennes. Bien entendu ses maîtres ne faisaient pas paître le troupeau. Ils ne s’entraînaient pas. C’est pourquoi, mus par la peur des ennemis, ils laissaient toujours le petit orphelin garder seul les bêtes. L’enfant avait un petit renne familier. Quand…

Catégories
Langues

russe

Langue slave orientale, langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan.

Catégories
Histoires de...

Dispute des îles Kouriles

Îles Kouriles / Russ. Кури́льские острова́ (Kurilskiye ostrova) / Jap. Kuriru rettō クリル列島 ou Chishima rettō 千島列島 – Un archipel volcanique sous juridiction russe – Est né le conflit des îles Kouriles (modernes) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon revendiquant les quatre îles les plus au sud.

Catégories
Histoires de...

Les sujets fédéraux de la Russie

La Russie comprend quatre-vingt-cinq sujets fédéraux : 46 oblasts область (provinces) ; 22 républiques, nominalement autonomes, censées abriter des minorités ethniques spécifiques ; 9 krais край (territoires) ; 4 okrougs autonomes автономный округ (districts) ; 1 oblast autonome Евре́йская автоно́мная о́бласть (l’oblast autonome juif) ; 3 villes fédérales (Moscou, Saint-Pétersbourg et Sébastopol), fonctionnant comme des…

Catégories
Histoires de...

Transsibérien

Transsibérien Транссибирская магистраль (Transsibirskaya magistral’) – Impressionnant réseau ferroviaire reliant Moscou à l’Extrême-Orient russe, long de 9 289 kilomètres (5 772 miles), de Moscou à Vladivostok depuis 1916 (plus longue ligne ferroviaire du monde). D’autres lignes secondaires relient la Mongolie, la Chine et la Corée du Nord.

Catégories
Histoires de...

Îles Kouriles

Îles Kouriles / Chishima rettō 千島列島 – Îles séparant la mer d’Okhotsk de l’océan Pacifique nord – Sous juridiction russe bien que le Japon revendique les quatre îles les plus au sud.

Catégories
Histoires de...

Ivan IV Vasilyevich

Ivan IV Vasilyevich (Ива́н Васи́льевич (1530 – 1584) ou Ivan le Terrible – Grand Prince de Moscou (1533 – 1547) – Premier tsar de toute la Russie (1547 – 1584). Son règne voit la transformation de la Russie en un empire multiethnique et multicontinental et son plus grand contrôle autocratique.

Catégories
Histoires de...

Chambre d’Ambre

La chambre d’ambre Янтарная комната – Une chambre décorée de panneaux d’ambre reconstituée entre 1979 et 2003 (Palais Catherine – Saint-Pétersbourg).

Catégories
Histoires de...

Baba Yaga

Babayaga Баба Яга – Une figure mythique importante dans l’univers slave, vivant dans une hutte dans une hutte érigée sur des cuisses de poulet… Il était une fois un homme qui se remaria. Il avait déjà une fille et malheureusement, sa belle-mère lui voulut aussitôt du mal. Un jour, elle lui demanda d’aller voir sa…

Catégories
Histoires de...

Musée de l’Ermitage

Le musée de l’Ermitage (Госуда́рственный Эрмита́ж) – Le deuxième plus grand musée d’art au monde, situé à Saint-Pétersbourg – Fondé en 1764 par l’impératrice Catherine la Grande…

Catégories
Histoires de...

domovoï

Esprit protecteur du foyer dans les mythologies slaves – Souvent représenté petit, poilu, il réside généralement derrière le four. On lui doit un grand respect qu’il rend bien en prévenant par exemple des dangers qui menacent la maison.

Catégories
Histoires de...

Ludwik Lejzer Zamenhof

Ludwik Lejzer Zamenhof (1859-1917) אליעזר לוי זאַמענהאָף – Médecin ophtalmologiste polonais qui élabora l’espéranto, langue internationale auxiliaire, dont la première publication parut en russe en 1887 sous la signature du Doktoro Esperanto (« le docteur qui espère »). Il eut trois enfants avec son épouse Klara : Adam, Lidia et Zofia, tous trois victimes du…

Catégories
Histoires de...

bania

Banya баня – un bain de vapeur slave composé d’une petite pièce avec un poêle. Très central dans la culture russe – On y commence par se fouetter avec des branches de bouleau (ou de chêne).

Catégories
Paroles à...

Kalinka : ma petite framboise…

« Kalinka, Калинка Désignant une « petite baie » en russe, prénom féminin, (« coccinelle » en bulgare, Ou encore « grenade » en macédonien) Mais surtout l’une des plus célèbres chansons folkloriques russes Devenue au fil du temps un air traditionnel Plein de poésie et de sourire « Dans le jardin, il y a…

Catégories
Des mots et des mondes...

Kompromat

Kompromat компрома́т – information compromettante recueillie pour être utilisée dans le chantage, le discrédit, l’extorsion ou la manipulation de quelqu’un, généralement à des fins politiques. Abréviation russe de « matériel compromettant ».

Catégories
Histoires de...

matriochka

Poupée emboîtée faisant partie d’une série de nombre variable (de quelques-unes à plusieurs dizaines), dont l’ornementation est réalisée avec soin – Datant d’une tradition russe de la fin du XIXe siècle, elles tireraient selon certains leur inspiration des sept divinités du bonheur, Shichi Fukujin (七福神), présentes au Japon – Le nom матрёшка matriochka est au…

Catégories
Histoires de...

6 juin – Journée de la langue russe

La Journée de la langue russe des Nations unies est célébrée le 6 juin. Cette date a été choisie pour commémorer Alexandre Pouchkine (1799-1837), un éminent auteur russe qui est né le 6 juin. Pouchkine est largement considéré comme le plus grand poète russe de tous les temps et est considéré comme le fondateur de…

Catégories
Histoires de...

25 janvier – Université de Moscou

Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov (1711-1765) fut chimiste, physicien, astronome, historien, philosophe, poète, dramaturge, linguiste, slaviste, pédagogue… Un véritable esprit polymathe comme le siècle des Lumières en connut quelques-uns. Alexandre Pouchkine aurait dit de lui qu’il était « la première université de Russie ». En 1755 il fait paraître un Traité de grammaire russe qui constitue la…

Catégories
Histoires de...

Zamenhof – Doktor Espéranto…

Adam Zamenhof, né à Varsovie en 1888, était ophtalmologue. Il fut arrêté lors de l’invasion de la Pologne par les Nazis et fusillé en 1940. Zofia naquit en Ukraine en 1889 et devint pédiatre. Elle fut assassinée au camp d’extermination de Treblinka en 1942. Lidia est née en 1904 également à Varsovie. Elle fut enseignante…

Catégories
Histoires de...

Des signes de ponctuation en arménien…

Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…

Catégories
Histoires de...

Le tchouktche – Une langue « sévèrement en danger ».

« Autrefois, au temps des guerres, un petit orphelin passait son temps à garder les rennes. Bien entendu ses maîtres ne faisaient pas paître le troupeau. Ils ne s’entraînaient pas. C’est pourquoi, mus par la peur des ennemis, ils laissaient toujours le petit orphelin garder seul les bêtes. L’enfant avait un petit renne familier. Quand…

Catégories
Langues

avar

Langue de la famille du Caucase du Nord-Est, principalement parlée au Daghestan.

Catégories
Langues

kabarde

Langue du nord-ouest du Caucase, proche de la langue adyguéenne.

Catégories
Langues

lezguien

Langue du nord-est du Caucase appartenant aux langues lezgiques parlées par les Lezghiens, langue officielle du Daghestan.

Catégories
Langues

tchétchène

Langue caucasienne du nord-est, parlée en République tchétchène et dans la diaspora.

Catégories
Langues

ingouche

Langue caucasienne du nord-est, parlée en Ingouchie et en Tchétchénie.

Catégories
Langues

adyghé

(ou circassien occidental) Langue caucasienne du Nord-Ouest parlée par le peuple Adyghe.

Catégories
Langues

dargwa

Langue caucasienne parlée par le peuple Darguines dans la république russe du Daghestan.

Catégories
Langues

tchouktche

Langue tchoukotko-kamtchatkienne parlée par le peuple tchouktche en Sibérie, principalement dans le district autonome de Chukotka.

Catégories
Langues

aléoute

Langue parlée par le peuple aléoute (Unangax̂) composée de plusieurs dialectes.

Catégories
Langues

yupik

Plusieurs langues distinctes parlées par les peuples Yupik de l’ouest et du centre-sud de l’Alaska et du nord-est de la Sibérie.

Catégories
Langues

norvégien

(ou Norsk) Langue nord-germanique parlée principalement en Norvège, où elle est la langue officielle.

Catégories
Langues

ossète

Langue iranienne orientale parlée en Ossétie.

Catégories
Langues

russe

Langue slave orientale, langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizstan.

Catégories
Langues

ukrainien

Langue slave orientale, langue officielle de l’Ukraine et l’une des trois langues officielles de l’État non reconnu de Transnistrie.

Catégories
Langues

slaves

Langues indo-européennes parlées par les peuples slaves.

Catégories
Langues

bouriate

Variété des langues mongoles parlées par les Bouriates et les Bargas.

Catégories
Langues

kalmouk

(ou oïrat) Forme standard de la langue Oirat de la famille des langues mongoles, parlée en Kalmoukie, sujet fédéral de la Russie.

Catégories
Langues

mongol

Membre de la famille des langues mongoles, c’est la langue officielle de la Mongolie.

Catégories
Langues

bachkir

Langue turque appartenant à la branche kipchak, co-officielle avec le russe au Bachkortostan (Bachkirie).

Catégories
Langues

karakalpak

Langue turque parlée par les Karakalpaks au Karakalpakstan.

Catégories
Langues

karatchaï-balkar

Langue turque parlée par les Karachays et les Balkars en Russie européenne, et dans la province d’Afyonkarahisar en Turquie.

Catégories
Langues

nogaï

(ou Nogay ou Nogai Tatar) Langue turque parlée dans le sud-ouest de la Russie européenne et en Turquie.

Catégories
Langues

koumyk

Langue turque, parlée par les Koumyks dans les républiques du Daghestan, d’Ossétie du Nord et de Tchétchénie.

Catégories
Langues

azéri

(ou azerbaïdjanais) Langue turque parlée principalement par le peuple azerbaïdjanais, en République d’Azerbaïdjan, en Iran et au Daghestan (Russie).

Catégories
Langues

tchouvache

Langue turque parlée en Russie européenne, principalement dans la République tchouvache et ses environs.

Catégories
Langues

touvain

Langue turque parlée dans la République de Touva, dans le centre-sud de la Sibérie en Russie, parlée par le peuple touvain.

Catégories
Langues

iakoute

Langue turque parlée à Sakha (Yakoutie), par les Yakoutes.

Catégories
Langues

carélien

(ou karjala, ou karjal ou kariela) Langue fennique parlée principalement dans la République russe de Carélie.

Catégories
Langues

vote

Langue ouralienne, parlée par les Votes d’Ingria.

Catégories
Langues

sâmes

(ou Sámi ou Saami) Groupe de langues ouraliennes parlées par le peuple Sámi en Europe du Nord.

Catégories
Langues

ougaritique

Langue ouralienne, appartenant au sous-groupe permique, parlée par les Oudmourtes de la république russe d’Oudmourtie.

Catégories
Langues

mari

Langue ouralienne parlée principalement dans la République de Mari.

Catégories
Langues

finno-ougriennes

Groupement traditionnel de toutes les langues de la famille des langues ouraliennes, à l’exception des langues samoyèdes, comprenant le hongrois, le finnois et l’estonien.

Catégories
Langues

mokcha

Membre de la branche mordve des langues ouraliennes, parlé dans la partie occidentale de la Mordovie.

Catégories
Langues

selkoupe

Langue samoyède parlée par les Selkoupes, dans la région située entre les fleuves Ob et Yenisei (en Sibérie).

Catégories
Langues

erza

Langue ouralienne parlée dans la République de Mordovie et les régions adjacentes.

Catégories
Langues

komi

Langue ouralienne parlée par les Komis dans la partie européenne du nord-est de la Russie.

Catégories
Langues

ket

(ou Imbak ou Yenisei Ostyak) Langue sibérienne longtemps considérée comme un isolat, seule langue survivante d’une famille de langues yéniséennes, parlée le long du bassin moyen de l’Yenisei par le peuple Ket.

Catégories
Langues

ienisseïennes

Une famille de langues parlées par le peuple yéniséen dans la région de la rivière Yenisei en Sibérie centrale.

Catégories
Zones

Russie

La Russie est un pays d’Europe et d’Asie. Sa capitale est Moscou. Sa langue officielle est le russe. Les autres langues comprennent plus de 100 langues, comme le tatar, l’allemand, le tchouvache, le bachkir, le tchétchène, l’ukrainien… Sa monnaie est le rouble.

Catégories
Histoires de...

Le monde des Nenets

Partons découvrir l’incroyable monde des Nenets, Un peuple de l’Arctique Souvent dits comme les premiers éleveurs de rennes En dépit des bouleversements mondiaux, Les Nenets ont réussi à préserver un mode de vie ancestral Bercé par les traditions et les légendes sibériennes Peuple nomade, ils déplacent leur campement environ 70 fois par an, Avec un…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Dispute des îles Kouriles

Îles Kouriles / Russ. Кури́льские острова́ (Kurilskiye ostrova) / Jap. Kuriru rettō クリル列島 ou Chishima rettō 千島列島 – Un archipel volcanique sous juridiction russe – Est né le conflit des îles Kouriles (modernes) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon revendiquant les quatre îles les plus au sud.

Catégories
Histoires de...

Les sujets fédéraux de la Russie

La Russie comprend quatre-vingt-cinq sujets fédéraux : 46 oblasts область (provinces) ; 22 républiques, nominalement autonomes, censées abriter des minorités ethniques spécifiques ; 9 krais край (territoires) ; 4 okrougs autonomes автономный округ (districts) ; 1 oblast autonome Евре́йская автоно́мная о́бласть (l’oblast autonome juif) ; 3 villes fédérales (Moscou, Saint-Pétersbourg et Sébastopol), fonctionnant comme des…

Catégories
Histoires de...

Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France

« En ce temps-là, j’étais en mon adolescence J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J’étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J’étais à Moscou dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares Et je n’avais pas assez des sept gares et…

Catégories
Histoires de...

Îles Kouriles

Îles Kouriles / Chishima rettō 千島列島 – Îles séparant la mer d’Okhotsk de l’océan Pacifique nord – Sous juridiction russe bien que le Japon revendique les quatre îles les plus au sud.

Catégories
Histoires de...

Ivan IV Vasilyevich

Ivan IV Vasilyevich (Ива́н Васи́льевич (1530 – 1584) ou Ivan le Terrible – Grand Prince de Moscou (1533 – 1547) – Premier tsar de toute la Russie (1547 – 1584). Son règne voit la transformation de la Russie en un empire multiethnique et multicontinental et son plus grand contrôle autocratique.

Catégories
Histoires de...

Chambre d’Ambre

La chambre d’ambre Янтарная комната – Une chambre décorée de panneaux d’ambre reconstituée entre 1979 et 2003 (Palais Catherine – Saint-Pétersbourg).

Catégories
Histoires de...

Baba Yaga

Babayaga Баба Яга – Une figure mythique importante dans l’univers slave, vivant dans une hutte dans une hutte érigée sur des cuisses de poulet… Il était une fois un homme qui se remaria. Il avait déjà une fille et malheureusement, sa belle-mère lui voulut aussitôt du mal. Un jour, elle lui demanda d’aller voir sa…

Catégories
Histoires de...

Musée de l’Ermitage

Le musée de l’Ermitage (Госуда́рственный Эрмита́ж) – Le deuxième plus grand musée d’art au monde, situé à Saint-Pétersbourg – Fondé en 1764 par l’impératrice Catherine la Grande…

Catégories
Histoires de...

Samis

Sami – Peuple finno-ougrien présent principalement dans le nord de la Norvège et de la Suède, ainsi que de la Finlande et de la Russie. Parler les langues same. Bien connus pour leur élevage semi-nomade de rennes.

Catégories
Histoires de...

Conférence de Berlin

La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.

Catégories
Histoires de...

République tchétchène

République tchétchène ou Tchétchénie (Чече́нская Респу́блика Chechénskaya Respúblika / en tchétchène : Нохчийн Республика, Noxçiyn Respublika) – Après l’effondrement de l’Union soviétique, l’ASSR tchétchéno-ingouche a été divisée en 1991 entre la République d’Ingouchie et la République tchétchène. A la recherche de son indépendance et après la première guerre de Tchétchénie (1994 – 1996), la République…

Catégories
Histoires de...

Oblast autonome juif

L’Oblast autonome juif est un sujet fédéral de la Russie. C’est l’un des deux territoires juifs officiels dans le monde, l’autre étant Israël.

Catégories
Histoires de...

KGB

Le KGB a été de 1954 à 1991 la police politique post-stalinienne de l’URSS. Il succède au MGB qui a été mis en place de 1946 à 1954. Les initiales font référence à Komitet gossoudarstvennoï bezopasnosti, Comité pour la sécurité de l’État.

Catégories
Histoires de...

Sakhaline

Sakhaline – La plus grande île de Russie – A été revendiquée à la fois par la Russie et le Japon au cours des XIXe et XXe siècles.

Catégories
Histoires de...

Halte au feu !

Les Bouriates Буряад sont un peuple mongol, Le plus grand groupe indigène de Sibérie Également présent en Mongolie Le lac Baïkal est pour eux un lieu sacré Et une légende nous raconte comment il est apparu Il y a s’est produit un énorme tremblement de terre massif Une impressionnante fissure s’est ouverte dans le sol…

Catégories
Histoires de...

domovoï

Esprit protecteur du foyer dans les mythologies slaves – Souvent représenté petit, poilu, il réside généralement derrière le four. On lui doit un grand respect qu’il rend bien en prévenant par exemple des dangers qui menacent la maison.

Catégories
Paroles à...

À une profondeur de 4 261 mètres sous la calotte glaciaire du pôle Nord.

Le bathyscaphe Mir-1 est descendu à 4.261 mètres de profondeur sous la calotte glaciaire au niveau du pôle Nord (…) pour mener des expériences scientifiques et planter un drapeau russe sur le fond marin.(…) L’expédition Arctique 2007 entend rappeler les visées russes sur le contrôle de ces territoires, disputés avec d’autres pays dont les Etats-Unis…

source : dépêche AFP – août 2007

Catégories
Histoires de...

bania

Banya баня – un bain de vapeur slave composé d’une petite pièce avec un poêle. Très central dans la culture russe – On y commence par se fouetter avec des branches de bouleau (ou de chêne).

Catégories
Paroles à...

Kalinka : ma petite framboise…

« Kalinka, Калинка Désignant une « petite baie » en russe, prénom féminin, (« coccinelle » en bulgare, Ou encore « grenade » en macédonien) Mais surtout l’une des plus célèbres chansons folkloriques russes Devenue au fil du temps un air traditionnel Plein de poésie et de sourire « Dans le jardin, il y a…

Catégories
Des mots et des mondes...

Kompromat

Kompromat компрома́т – information compromettante recueillie pour être utilisée dans le chantage, le discrédit, l’extorsion ou la manipulation de quelqu’un, généralement à des fins politiques. Abréviation russe de « matériel compromettant ».

Catégories
Histoires de...

matriochka

Poupée emboîtée faisant partie d’une série de nombre variable (de quelques-unes à plusieurs dizaines), dont l’ornementation est réalisée avec soin – Datant d’une tradition russe de la fin du XIXe siècle, elles tireraient selon certains leur inspiration des sept divinités du bonheur, Shichi Fukujin (七福神), présentes au Japon – Le nom матрёшка matriochka est au…

Catégories
Paroles à...

Coupe – Jean Suhas

Quelqu’un qui m’a marqué, c’est le Général De Gaulle. Tout d’abord dans le Pacifique lors d’une tournée sur les essais nucléaires français. Puis une seconde fois, à l’époque de l’entrée des troupes soviétiques à Prague en 1968. J’étais alors rédacteur en chef adjoint à Nancy, et lors d’un reportage on s’est fait doubler par les…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

6 juin – Journée de la langue russe

La Journée de la langue russe des Nations unies est célébrée le 6 juin. Cette date a été choisie pour commémorer Alexandre Pouchkine (1799-1837), un éminent auteur russe qui est né le 6 juin. Pouchkine est largement considéré comme le plus grand poète russe de tous les temps et est considéré comme le fondateur de…

Catégories
Histoires de...

2 Janvier – Luna 1

361 kilogrammes, 1,21 mètre de diamètre en aluminium et magnésium, remplie d’azote, munie de cinq antennes… c’est le 2 janvier 1959 qu’est lancée Luna 1 (Lunik 1 ou Mechta), une sonde spatiale soviétique. Il s’agit du premier engin spatial terrestre à passer à proximité de la Lune. Avec Luna 1 débute l’histoire de l’exploration spatiale.

Catégories
Histoires de...

25 janvier – Université de Moscou

Mikhaïl Vassilievitch Lomonossov (1711-1765) fut chimiste, physicien, astronome, historien, philosophe, poète, dramaturge, linguiste, slaviste, pédagogue… Un véritable esprit polymathe comme le siècle des Lumières en connut quelques-uns. Alexandre Pouchkine aurait dit de lui qu’il était « la première université de Russie ». En 1755 il fait paraître un Traité de grammaire russe qui constitue la…

Catégories
Histoires de...

8 Mars – Journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes, également appelée journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars. Elle est issue de l’histoire des luttes menées pour l’égalité des droits sur les continents européen et américain. Historiquement, une « Journée nationale de la femme » (National Woman’s Day) a vu le jour aux États-Unis à…