Catégories
Citation

Te – nocht(l)i – tlan

repère(s) :signification

S’ils figurent au centre du drapeau mexicain, l’aigle, le serpent et le cactus (figuier de barbarie) se voient concurrencer par une version qui au lieu du serpent, mettrait en scène une figue de barbarie.

« Ce peuple d’Aztlan, les Aztèques, consulte et écoute chaque jour le dieu Uitzilopochtli transporté à dos d’homme dans une sorte de gros cocon étrange. On ne le voit pas, mais il délivre des messages de toute sorte, dont celui-ci, sur lequel repose l’espoir de la petite tribu : « Vous verrez un jour, parmi les joncs et les roseaux, un aigle, dressé allègrement sur la pierre. Il aura les ailes déployées, et mangera le nochtli. De ses serres, il le déchirera. Lorsqu’il vous verra, il baissera la tête. Là sera votre terre ». Le nochtli, c’est la figue de barbarie, si semblable au cœur humain que les prêtres arrachent de la poitrine des sacrifiés au sommet des pyramides dressées vers le soleil. » (jeanjosephjulaud.fr)

Pour les sceptiques, le nom même de Tenochtitlan n’est-il pas étymologiquement « le lieu « tlan » où sur la pierre « te » fut dévoré le « nochtli », le fuit du figuier de barbarie : Te – nocht(l)i – tlan. » (id.)

« Une étude plus attentive des codex aztèques originaux, des peintures, et des codex post-cortésiens montrent qu’il n’y a pas de serpent dans la légende originelle. Si le codex Féjérvary-Meyer dépeint un aigle attaquant un serpent, d’autres illustrations, comme le codex Mendoza, montrent seulement un aigle (…) Dans le texte de Chimalpahin Quauhtlehuanitzin, l’aigle dévore bien quelque chose, mais il n’est pas mentionné quoi. »

Pantopique(s) lié(s) :
Aztèquessymbole