Catégories
Zones

Suriname

EN : Suriname

DE : Suriname

IT : Suriname

ES : Surinam

ZH : 苏里南 | sūlǐnán

JA : スリナム | Surinamu

Code 3 lettres : SUR

Capitale : Paramaribo

Le Suriname est un pays d’Amérique du sud. Sa capitale est Paramaribo. Sa langue officielle est le néerlandais. Les autres langues comprennent le sranan tongo, un créole à base lexicale anglaise. Sa monnaie est le dollar surinamais.

Zone(s):

Catégories
Langues

sranan tongo

(ou surinamais, ou créole surinamais) Langue créole à base d’anglais, parlée comme lingua franca au Suriname.

Catégories
Langues

kali’na

Langue caraïbe parlée par le peuple Kalina (Caribes) d’Amérique du Sud.

Catégories
Langues

bhodjpouri

Langue indo-aryenne parlée dans le nord-est de l’Inde et au Népal, ainsi qu’une langue minoritaire à Fidji, à Maurice, au Suriname…

Catégories
Histoires de...

Forêt amazonienne

La forêt amazonienne ou Amazonie ou Jungle amazonienne – Forêt tropicale humide située dans le biome de l’Amazone couvrant 5 500 000 km2 de son bassin, avec une population estimée à 390 milliards d’arbres. Elle concerne neuf nations : le Brésil (60%), le Pérou, la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie, la Guyana, le Suriname…

Catégories
Histoires de...

Centre ville historique de Paramaribo

Paramaribo est une ancienne ville coloniale hollandaise des XVIIe et XVIIIe siècles implantée sur la côte nord tropicale de l’Amérique du Sud. Le centre historique a conservé intact le tracé d’origine, fort caractéristique, de ses rues. Ses édifices illustrent la fusion progressive de l’architecture hollandaise avec les techniques et matériaux locaux.

source : whc.unesco.org