Catégories
Zones

Sri Lanka

EN : Sri Lanka

DE : Sri Lanka

IT : Sri Lanka

ES : Sri Lanka

ZH : 斯里兰卡 | sīlǐlánkǎ

JA : スリランカ | Suriranka

Code 3 lettres : LKA

Capitale : Sri Jayawardenapura Kotte

Le Sri Lanka est un pays d’Asie. Sa capitale est Colombo. Ses langues officielles sont le cinghalais et le tamoul. Sa monnaie est le la roupie sri-lankaise.

Zone(s):

Catégories
Langues

tamoul

Langue dravidienne principalement parlée par le peuple tamoul de l’Inde et du Sri Lanka, et par la diaspora tamoule.

Catégories
Histoires de...

Kandy

Kandy (cinghalais: මහනුවර Mahanuwara; tamoul: கண்டி Kandy) – Une ville du Sri Lanka située dans la province centrale – La dernière capitale de l’ère des rois anciens – On y trouve le temple de la Dent du Bouddha (Sri Dalada Maligawa), un lieu sacré du bouddhisme – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1988 –…

Catégories
Histoires de...

Le Ramayana …

Le Ramayana conte l’histoire du grand Rama, septième avatar de Vishnou, qui partit combattre le démon Ravana retranché à Sri Lanka… Son père était le roi d’Ayodhya, Dasaratha, lequel à cette époque n’avait pas de descendance mâle et en était affligé. En ce même temps, les dieux se désolaient du pouvoir du roi des démons…

Catégories
Histoires de...

Sérendipité… entré dans l’usage en français

Depuis une dizaine d’années, le nom sérendipité est entré dans l’usage en français. Il s’agit d’un emprunt de l’anglais serendipity, « don de faire par hasard des découvertes fructueuses », un mot créé par Horace Walpole et qu’il avait tiré d’un conte oriental, Les Trois Princes de Serendip (1754), Serendip ou Serendib étant une ancienne…

source : academie-francaise.fr

Catégories
Histoires de...

Ville sainte d’Anuradhapura

Cette ville sacrée s’est établie autour d’une bouture de l’arbre de l’éveil, le figuier de Bouddha, dont la bouture fut apportée au IIIe siècle av. J.-C. par Sanghamitta, fondatrice d’un ordre bouddhiste féminin. Anuradhapura, capitale politique et religieuse de Ceylan pendant 1 300 ans, a été abandonnée en 993 à la suite d’invasions. Longtemps ensevelie…

source : whc.unesco.org