Chez les Yanomami du Haut-Orénoque (Venezuela), un même rituel unokãimou est appliqué aux filles qui ont leurs premières règles et aux auteurs d’homicide. Les deux situations sont pensées comme des transformations qui s’accompagnent d’une fragilisation de l’organisme. Dans les deux cas, les obligations rituelles assurent à la fois une protection efficace et la transition d’un statut à un autre. Le…Lire la suiteRègles et homicide : le pouvoir du sang chez les Yanomami…
Source : journals.openedition.org
Quand des guerriers mouraient au combat, leurs têtes tatouées étaient embaumées ou momifiées : ce sont les mokomokai. Il s’agissait à la fois de reconnaître leur noblesse et de maintenir vivant dans la société le souvenir de celui qui s’en allait. En cas de mort des chefs de tribu, il était entendu que le mokomokai, de façon mystérieuse, les maintenait…Lire la suitemokomokai
Dans les temps primordiaux régnait un jour sans fin, le soleil demeurait au zénith, les hommes ne savaient pas ce qu’étaient le crépuscule, la nuit. On chassait ; les enfants jouaient ; on dormait n’importe quand ; on faisait l’amour à la vue de tous ; c’était une époque sans querelle et sans guerre, la paix régnait. Tout aurait été…Lire la suiteDes êtres surnaturels ouvrirent la poitrine de Titiri…