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Matin – Pascal Medan

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J’adore les cours du matin, les cours du soir ce n’est pas les mêmes ondes car il y a pleins de gens qui sont passés … Donc le matin, quand le dojo a eu toute la nuit pour évacuer, je rentre à l’intérieur et il y a des vibrations incroyables. Moi je produis un aïkido meilleur le matin. Il y…Lire la suiteMatin – Pascal Medan

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Les révolutions symboliques

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Si les révolutions symboliques sont particulièrement difficiles à comprendre, surtout lorsqu’elles sont réussies, c’est parce que le plus difficile est de comprendre ce qui semble aller de soi, dans la mesure où la révolution symbolique produit les structures à travers lesquelles nous la percevons. Autrement dit, à la façon des grandes révolutions religieuses, une révolution symbolique bouleverse des structures cognitives…Lire la suiteLes révolutions symboliques

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Les jours épagomènes et la peur

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On pense que les Égyptiens craignaient beaucoup ces jours en raison de la prévalence de la peste et des maladies, attribuées aux vagabonds (SmAjw) et aux abatteurs (xAtjw) de la déesse Sekhmet, qui sévissaient particulièrement à la fin de l’année civile. Des textes magiques, comme le Livre du dernier jour de l’année sur le papyrus Leiden I 346, étaient récités…Lire la suiteLes jours épagomènes et la peur

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Le passé devant soi

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Parler de ce qui est ‘’derrière’’ pour évoquer le passé et de ce qui est ‘’devant’’ pour désigner l’avenir semble d’une évidence toute universelle. Pourtant, il y a au moins un peuple qui échappe à la règle : les Aymaras d’Amérique du Sud. Leur représentation du temps est l’inverse de la nôtre, explique Rafael Nuñez, chercheur en sciences cognitives à…Lire la suiteLe passé devant soi

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Le jour et la nuit de Tagore

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Le jour ne rompt-il pas le vœu d’obscurité formulé par la nuit ?Lire la suiteLe jour et la nuit de Tagore

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Le changement dans le monde

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Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde.Lire la suiteLe changement dans le monde

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La question est de savoir si on peut définir le temps

repère(s) :significationtemps

La question est de savoir si on peut définir le temps et c’est en fait, la question la plus compliquée à propos du temps (…) Le mot « temps » est un mot assez ancien, qui fait partie du langage courant où il a une signification polysémique. On utilise le mot temps pour dire la succession | mais aussi la…Lire la suiteLa question est de savoir si on peut définir le temps

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La pollution lumineuse

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Il y a 50 ans, le terme de « pollution lumineuse » faisait son apparition dans la grande revue Science. Depuis 2011, notre ciel nocturne devient plus lumineux d’environ 10 % par an. De nombreuses études se sont intéressées aux effets physiologiques de cet excès de lumière que nous nous infligeons. (…) Des astronomes pleurent — presque littéralement — la disparition du…Lire la suiteLa pollution lumineuse

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La grande Prostituée de Babylone

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La vision chrétienne de Babylone que propose le Nouveau Testament est tout aussi critique que celle de la Bible, en particulier le Livre de l’Apocalypse, qui la décrit ainsi comme « la grande Prostituée de Babylone ». Le Livre de l’Apocalypse assigne aussi à Babylone une fin funeste.Lire la suiteLa grande Prostituée de Babylone

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L’homme moderne est l’esclave de la modernité

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L’homme moderne est l’esclave de la modernité : il n’est point de progrès qui ne tourne à sa plus complète servitude. Le confort nous enchaîne. La liberté de la presse et les moyens trop puissants dont elle dispose nous assassinent de clameurs imprimées, nous percent de nouvelles à sensations. La publicité, un des plus grands maux de ce temps, insulte…Lire la suiteL’homme moderne est l’esclave de la modernité

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L’homme porte son avenir

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L’Homme n’est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.Lire la suiteL’homme porte son avenir

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L’aube se lèvera

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Aussi longue soit la nuit, l’aube se lèvera.Lire la suiteL’aube se lèvera

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L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

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L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.Lire la suiteL’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

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L’avenir n’est pas à prévoir

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L’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.Lire la suiteL’avenir n’est pas à prévoir

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Jours épagomènes – Anniversaires des dieux

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L’année égyptienne était divisée en douze mois de trente jours chacun, ce qui signifie qu’il manquait environ cinq jours à chaque année par rapport à l’année astronomique. Pour compenser cette différence, cinq jours supplémentaires étaient ajoutés à l’année, appelés jours épagomènes. Parce qu’ils ne faisaient pas partie de l’année normale créée par les dieux, les Égyptiens considéraient ces jours comme…Lire la suiteJours épagomènes – Anniversaires des dieux

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jiéqì (24)

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Le ciel est divisé en 24 segments ou jiéqì (节气) en fonction des saisons de l’année. Les premiers calendriers supposaient que le mouvement du soleil était constant et divisaient l’année en 24 segments avec un nombre égal de jours. Cette méthode est appelée píngqì (平气). Comme le mouvement du soleil n’est pas constant, cette méthode s’est avérée inexacte. Le calendrier…Lire la suitejiéqì (24)

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Je plains les vieux

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Quand j’étais jeune, je plaignais les vieux. Maintenant que je suis vieux, ce sont les jeunes que je plains.Lire la suiteJe plains les vieux

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holocène

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L’holocène est le nom de l’époque géologique actuelle. Celle-ci a commencé il y a environ 11 500 ans, moment à partir duquel le climat sur Terre s’est adouci, causant la fonte des énormes calottes glaciaires qui recouvraient alors plus du quart des terres émergées. Le début de l’holocène marque donc aussi la fin de la dernière glaciation, connue sous le…Lire la suiteholocène

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Heure des révélations, des changements nécessaires, des réparations

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Bref, la crise, c’est l’heure des révélations, des mutations nécessaires, des réparations à tous les niveaux, douloureuse pour les uns, salutaire et libératrice pour les autres.Lire la suiteHeure des révélations, des changements nécessaires, des réparations

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Haft Seen – Nowruz

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Pour célébrer Nowruz, il existe une coutume connue sous le nom de Haft Seen (Haft Seen : Les sept Seens ) consistant en 7 articles différents dont les lettres commencent par seen (س en persan), la quinzième lettre de l’alphabet persan. Cela comprend : 1. Serkeh (vinaigre) symbolise la patience et l’immortalité. 2. Sumac (baies) a la couleur du lever…Lire la suiteHaft Seen – Nowruz