Vibrations dans l’air qui parvenant à l’oreille y sont reçues selon des grilles d’analyse esthétique, affective, sémiotique, etc., souvent issues de l’enfance puis de l’apprentissage culturel, leur accordant une qualité et une valeur diverses – La production et la réception des sons fournissent une composante essentielle à l’espace habité qui, lorsqu’elle est pleinement prise en compte, participe activement du bien-être…Lire la suiteson
Repère : sens
Les sens. Un parfum qui nous attire, une saveur qui nous répulse, une couleur dont on perçoit le chatoiement… Des repères omniprésents. Les sens, une manière constante d’appréhender le monde qui nous entoure en y privilégiant, différemment d’une personne à l’autre, la faculté de voir, d’entendre, de toucher… Et parfois, en étant privé de l’une d’elles, avec toutes les adaptations que ce handicap entraîne. Les sens, ou le pouvoir d’une interconnexion au monde, pourvoyeuse de découverte, de bien-être, de compréhension mutuelle, ou pas…
Absence de son ou de bruit perceptible, créant un environnement dépourvu de toute vibration sonore. C’est un état de quiétude acoustique, souvent recherché pour la méditation, la réflexion ou la tranquillité. Le silence peut être relatif, en fonction du contexte, de la situation ou de la perception individuelle. Il peut être apaisant, oppressant ou symbolique, jouant un rôle important dans…Lire la suitesilence
Action consistant à produire un son aigu en expirant de l’air à travers des lèvres rapprochées, créant une vibration. Cela peut être fait pour différentes raisons, comme exprimer de l’admiration, appeler quelqu’un, manifester de la joie ou même signaler quelque chose. Le sifflement peut également être utilisé comme technique dans certains sports ou activités artistiques, comme le sifflement du chef…Lire la suitesiffler
Processus sensoriel par lequel les organismes vivants perçoivent et interprètent des stimuli de leur environnement. Cela englobe une gamme d’expériences sensorielles, notamment la perception olfactive, tactile, gustative, auditive et visuelle. Sentir implique souvent une réponse émotionnelle ou physique aux stimuli, permettant aux individus de prendre conscience de leur environnement et de réagir aux changements. Ce processus est essentiel à la…Lire la suitesentir
Accéder à une odeur environnante, induisant une sensation agréable ou non, elle-même ayant des effets divers (ex. se boucher le nez, passer à table, fuir, etc.).Lire la suitesentir (2)
Faculté telle que vue, ouïe, toucher, goût, odorat, permettant de percevoir l’environnement qui nous entoure, pouvant être déficiente (handicap) et de nature plus ou moins fine (susceptible d’être éduquée, stimulée) – Constitue un aspect primordial de notre rapport culturel aux autres.Lire la suitesens
Prise d’un autoportrait (smartphone, webcam…) dans des conditions diverses, généralement insolites (ou supposées l’être), dans le but d’attester par sa diffusion immédiate sur les réseaux sociaux, de sa présence en une situation donnée, voire en compagnie d’une personne (ou mieux d’une personnalité) dont on témoigne ainsi du partage convivial qu’elle a autorisé – Jugé par certain/es comme un comble de…Lire la suiteselfie
Couleur primaire située à l’extrémité visible du spectre lumineux, associée à des longueurs d’onde plus longues. Souvent utilisé pour attirer l’attention et créer des contrastes. Sur le plan symbolique, cette couleur peut revêtir diverses significations culturelles, allant de la chance à l’alerte.Lire la suiterouge
Indique qu’il y a suffisamment de lumière pour voir.Lire la suiteratljós
Se rapprocher de quelque chose, de quelqu’un ou d’un phénomène, en le saisissant par la main ou l’esprit, supposant ainsi la création d’un rapport de proximité (parfois de responsabilité, voire de dépendance) plus ou moins durable et conséquent.Lire la suiteprendre
Supporter ou transporter un objet, une personne ou une charge, renvoyat aux condition et moyens requis pour y parvenir.Lire la suiteporter
Art et technique de capturer des images en utilisant une caméra ou un autre dispositif d’enregistrement visuel. Elle consiste à figer un moment dans le temps en enregistrant la lumière sur un support photosensible, comme un film ou un capteur numérique. La photographie permet d’exprimer la créativité, de documenter des événements, de raconter des histoires et de capturer la beauté…Lire la suitephotographie
Intervenir sur une image (photographique notamment) au moyen d’un logiciel (Photoshop® notamment) en y apportant des modifications plus ou moins conséquentes dans une intention variable : « embellir » (supposant qu’on définisse ce niveau « d’amélioration »), distraire, moquer, manipuler… – Pose la question du rapport à la « réalité » et aux jugements incluant créativité, cynisme, déontologie… renvoyant plus…Lire la suitephotoshoper
Apporter de la matière et généralement de la couleur sur un support donné dans un but décoratif, esthétique, distractif, spirituel… Suppose un savoir-faire de nature variée en fonction de l’intention qui l’anime, renvoyant à des pratiques artisanales ou artistiques dont la reconnaissance est fonction de la valeur qu’on lui accorde.Lire la suitepeindre
De la couleur de la nuit, il peut être ainsi associé à tout ce que l’obscurité peut évoquer comme mystère, inconnu – Souvent opposé au blanc, il peut aussi être envisagé comme son complémentaire naturel.Lire la suitenoir.e
Komorebi 木漏れ日est un mot japonais désignant la lumière du soleil, filtrée à travers les feuilles des arbres. Composé de ko 木 signifiant « arbre », more 漏れ, « qui fuit, qui passe », et hi (ou bi) 日, « soleil ; lumière du soleil ». Il désigne “la lumière du soleil qui brille à travers les arbres” mais aussi la beauté éphémère et l’imperfection des choses…Lire la suitekomorebi
Couleur primaire dans le spectre visible, associée à la lumière ayant une longueur d’onde entre environ 570 et 590 nanomètres. Souvent perçu comme une teinte vive et chaude, se situant entre le vert et l’orange. Le jaune est fréquemment utilisé pour représenter la luminosité, la chaleur, la joie et l’énergie dans divers contextes culturels et artistiques. Il peut également évoquer…Lire la suitejaune
Qualifie ce qui ne peut pas être vu ou perçu visuellement. Peut se référer à des objets, entités ou caractéristiques qui échappent à la détection humaine directe en raison de leur transparence, de leur immatérialité ou de leur absence de couleur. Dans un sens plus large, « invisible » peut également décrire des concepts ou des forces qui agissent sans être directement…Lire la suiteinvisible
Les rayons infrarouges font partie du spectre électromagnétique, situés juste au-dessous de la lumière visible. Ils se caractérisent par des longueurs d’onde plus longues que la lumière visible et ne sont pas perceptibles par l’œil humain. Les appareils utilisant la technologie infrarouge peuvent détecter et mesurer les rayonnements thermiques émis par les objets, permettant par exemple la vision nocturne ou…Lire la suiteinfrarouge
Représentation réelle ou fictive par les arts graphiques ou plastiques. Le pouvoir de l’image traverse l’histoire de la représentation à laquelle il apporte un concours décisif qui entremêle les notions de spiritualité, de pouvoir, de mémoire, d’éducation, etc. A une époque où elle est omniprésente, en particulier sous ses formes animées, l’éducation à l’image devrait tenir une place essentielle dans…Lire la suiteimage