La mort de Quetzalcóatl I äcatl. In ïpan inïn xihuitl in mic Quetzalcöätl. (langue nahuatl) « Un roseau. Ce fut l’année (895 apr. J.-C.) Où Quetzalcóatl mourut. » Dieu créateur du monde et du savoir. Il s’immola dans un immense brasier, Et de ses cendres naquit la planète Vénus, Tlahuizcalpantecuhtli, le « seigneur de l’aube » Certains disent que les…Lire la suiteLa mort de Quetzalcóatl
Repère : mourir
Mourir. Un autre mystère de la vie. Un terme terrestre, un passage, craint, attendu. La mort qui survient à tout âge et pour les raisons les plus diverses, suscitant la peine, la souffrance, le souvenir, parfois la colère. Des sociétés humaines qui déploient toute leur diversité de cérémonies & de rites pour l’accueillir, l’honorer, la conjurer. Un repère que l’on néglige, que l’on écarte, ou tout au contraire qui s’impose dans toute sa souveraine échéance…
Penser que l’immortalité existe, qu’elle vous est due, puisque vous êtes l’empereur et que vous dominez tout, un immense pays, des hommes par milliers, est-ce si déraisonnable ? N’y aurait-il pas une certaine logique à cela, une sorte de démesure induite par les pouvoirs exorbitants entre les mains de ceux qui règnent au-dessus du justement nommé « commun des mortels…Lire la suiteL’immortalité : une obsession incontrôlable…
« Dans les textes les plus anciens, l’idée « d’immortalité » (amṛta) pour les hommes n’est qu’un idéal d’« une pleine durée de vie » (sarvam āyus) symbolisée par les « cent automnes », considérés comme la durée limite idéale pendant laquelle il était possible d’échapper à la mort. Ainsi, la plus ancienne idée indienne de l’« immortalité » réside…Lire la suiteL’idée d’immortalité pour l’hindouisme
Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ. Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant, Noir squelette laissant passer le crépuscule. Dans l’ombre où l’on dirait que tout tremble et recule, L’homme suivait des yeux les lueurs de la faulx. Et les triomphateurs sous les arcs triomphaux Tombaient; elle changeait en désert Babylone, Le trône en l’échafaud et…Lire la suiteJe vis cette faucheuse
Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur. On leur dirait qu’on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l’homme avait allumés et qu’il était incapable d’arrêter. Que c’était comme ça, qu’il y avait des sortes d’incendie qu’on ne pouvait plus…Lire la suiteEnseigner comment la planète va mourir
La médicalisation du processus du vieillissement, amorcée avec la biogérontologie, s’est accentuée avec de nouveaux paradigmes qui vont de la prévention à la fin de la mort. Ces idées nouvelles sur le vieillissement et sur la longévité sont déclinées différemment selon les courants scientifiques ou pseudo-scientifiques : la biogérontologie, la médecine anti-âge et le transhumanisme. Le mouvement du transhumanisme défend…Lire la suiteDe la prévention à la fin de la mort
Tour à tour, Bahreïn a été appelée Dilmun (entre 2 300 et 500 av. J-C.) puis Tylos (entre 300 av. J.-C. et 300 ap. J.-C.). À l’époque dite de Dilmun, Bahreïn était un centre majeur du Proche-Orient. L’île entretenait d’étroites relations d’échanges avec la Mésopotamie, relatées dans divers récits mythologiques mésopotamiens. La position centrale de Bahreïn au cœur du Golfe…Lire la suiteDe Dilmun à Tylos. Voyage archéologique au Royaume de Bahreïn
L’interdiction des grandes funérailles en Afrique du Sud a obligé les gens à abandonner de nombreuses traditions, mais ils en ont aussi redécouvert d’anciennes, notamment les enterrements secrets, comme le rapporte Pumza Fihlani de la BBC depuis Johannesburg. Lorsqu’une famille est endeuillée, les gens parcourent de longues distances pour assister à la fois aux funérailles et aux jours de rituel…Lire la suiteComment les « enterrements secrets » en Afrique du Sud pourraient contribuer à la lutte contre le Covid-19…
Deprose Muchena, porte-parole d’Amnesty International, a déclaré que des traditions culturelles profondément ancrées persistent, notamment la croyance dans les pouvoirs mythiques des personnes atteintes d’albinisme et la conviction que les parties de leur corps peuvent changer la vie, en apportant une richesse fabuleuse, du pouvoir ou la bonne fortune. Certains croient que les albinos ne sont pas humains, que leur…Lire la suiteChasser et tuer les albinos
Pour l’enterrement de ma fille, beaucoup de gens sont venus me voir pour me dire que c’était une très belle cérémonie. On a applaudi Emeline et son groupe de danse a dansé pour elle. Ce moment était rempli d’émotions très positives : ce n’était pas du tout larmoyant. C’est ce qu’Emeline aurait voulu. Cette cérémonie lui ressemblait vraiment. C’est un…Lire la suiteCérémonie – Pascale Jacopit
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.Lire la suiteCe qui ne nous tue pas
Aux yeux du monde entier, le camp de concentration et d’extermination nazi allemand d’Auschwitz est le symbole de l’Holocauste, du génocide et de la terreur. Il a été créé par les Allemands au milieu de l’année 1940 dans la banlieue de la ville polonaise d’Oświęcim, incorporée par les nazis au IIIe Reich. La ville fut alors rebaptisée sous le nom…Lire la suiteAuschwitz-Birkenau
Ce bien en série est composé de sites de cimetières archéologiques comprenant des tertres funéraires attribués à la Confédération de Gaya, qui se déploya dans la partie méridionale de la péninsule coréenne du Ier au VIe siècle de notre ère. Par leur répartition géographique et leurs caractéristiques paysagères, leurs types de sépultures et leur mobilier funéraire, les cimetières témoignent du…Lire la suiteTumuli de Gaya
Les tumulus funéraires et l’une des pierres runiques sont des exemples exceptionnels de la culture païenne nordique, tandis que l’autre pierre runique et l’église rappellent la conversion du peuple danois au christianisme vers le milieu du Xe siècle.Lire la suiteTumulus, pierres runiques et église de Jelling
Les Tombes Royales de la Dynastie Joseon constituent une collection des 40 tombes réparties sur 18 sites différents. Elles ont été construites sur plus de cinq siècles, de 1408 à 1966. Elles visaient à honorer la mémoire des ancêtres, saluer leurs réussites, asseoir l’autorité royale, protéger les esprits ancestraux du mal et offrir une protection contre le vandalisme. Des endroits…Lire la suiteTombes royales de la dynastie Joseon
Les tombeaux des rois du Buganda à Kasubi s’étendent sur près de 30 ha de collines dans le district de Kampala. La plus grande partie du site est une zone agricole, exploitée selon les méthodes traditionnelles. Son centre, au sommet de la colline, est l’ancien palais des Kabakas du Buganda, construit en 1882 et transformé en cimetière royal en 1884.…Lire la suiteTombes des rois du Buganda à Kasubi
L’extension ajoute trois tombes impériales de la dynastie Qing à Liaoning aux tombes Ming inscrites en 2000 et 2003. Les trois tombes impériales de la dynastie Qing dans la province de Liaoning comprennent la tombe Yongling, la tombe Fuling et la tombe Zhaoling, toutes construites au XVIIe siècle. Erigées pour les empereurs fondateurs de la dynastie Qing et leurs ancêtres,…Lire la suiteTombes impériales des dynasties Ming et Qing
Découvert en 1982, près du village de Svechtari, ce tombeau thrace du IIIe siècle av. J.-C. illustre les principes fondamentaux de construction des bâtiments religieux thraces. Le tombeau présente un décor architectural unique avec ses cariatides polychromes mi-humaines mi-végétales et ses peintures murales. Les dix silhouettes féminines réalisées en haut-relief sur les murs de la chambre centrale et le dessin…Lire la suiteTombeau thrace de Svechtari
Les tombes de la culture Dilmun, construites entre 2200 et 1750 AEC, s’étendent sur 21 sites archéologiques dans la partie occidentale de l’île. Six de ces sites sont des nécropoles comprenant de quelques dizaines à plusieurs milliers de tumuli, soit un total de 11 774 tombes qui, à l’origine, avaient la forme de tours cylindriques basses. Les 15 autres sites…Lire la suiteTombes de la culture Dilmun
Découvert en 1944, ce tombeau date de la période hellénistique, vers la fin du IVe siècle av. J.-C. Il est situé près de Seutopolis – capitale du roi thrace Seutes III – et fait partie d’une grande nécropole thrace. Le tholos comprend un étroit corridor et une chambre funéraire ronde, tous deux décorés de peintures murales représentant les rites funéraires…Lire la suiteTombe thrace de Kazanlak