Planter un arbre est un acte dont le symbolisme et la signification profonde transcendent toutes les cultures et sociétés du monde. C’est un moyen pour les hommes, les femmes et les enfants de contribuer à titre individuel à la résolution de la crise environnementale…Lire la suitePlanter un arbre : un acte de symbolisme et de sens profond
Repère : espèces
Les espèces. Des millions d’espèces, dont nous nous représentons ou côtoyons le plus souvent une infime partie. Une interdépendance au sein de laquelle nous gagnerions à nous situer plus communément. Un réseau de vies entremêlées auquel l’être humain doit la sienne non seulement à travers exploitations et interrelations respectueuses ou non, mais dans les innombrables équilibres qui en dépendent…
L’Éthiopie est l’une des terres d’origine d’A.m. adansonii. Les abeilles sont logées dans des ruches traditionnelles. En Éthiopie il y a plus de trois millions de ruches traditionnelles et d’un million de paysans apiculteurs[94]. Le pays peut être divisé en deux parties d’après la manière de pratiquer l’apiculture: l’ouest et le sud du pays d’une part et le reste de…Lire la suitePlus de trois millions de ruches traditionnelles
« Pigeons d’Égypte « Les pigeons sont mieux logés que les hommes » « Je ne crois pas qu’il y ait, en aucun pays du monde, Autant de pigeons qu’en Égypte. On les voit voler par myriades dans les campagnes » Eugène Poitou – « Un hiver en Égypte » C’est en effet en Égypte antique Que le pigeon commence…Lire la suitePigeons d’Égypte
Pétales de pivoine Trois pétales de pivoine Rouges comme une pivoine Et ces pétales me font rêver Ces pétales ce sont Trois belles petites dames A peau soyeuse et qui rougissent De honte D’être avec des petits soldats Elles se promènent dans le bois Et causent avec les sansonnets Qui leur font cent sonnetsLire la suitePétales de pivoine
Pangolin n. m. , du malais panggoling, qui signifie approximativement pangolin. Mammifère édenté d’Afrique et d’Asie couvert d’écailles cornées, se nourrissant de fourmis et de termites. Le pangolin mesure environ un mètre. Sa femelle s’appelle la pangoline. Elle ne donne le jour qu’à un seul petit à la fois, qui s’appelle Toto. Le pangolin ressemble à un artichaut à l’envers…Lire la suitePangolin de Pierre Desproges
Nous sommes les abeilles de l’Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l’accumuler dans la grande ruche d’or de l’invisible.Lire la suiteNous sommes les abeilles de l’Univers
Nazaré, 84 ans explique dans une vidéo que « mastruz », « cidreira » et « capim santo » sont des herbes qu’elle a déjà consommées avec un objectif de soin. C’était sa maman qui lui préparait les infusions des médicaments à elle et ses frères et sœurs. Elle a utilisé mastruz aussi nommé « simin contra » ou fausse…Lire la suitemastruz – Ivy Daure
Dans le livre À La Recherche de l’arbre-mère paru aux Editions Dunod en 2022, la biologiste canadienne Suzanne Simard dévoile les riches interactions qui se déroulent au sein des forêts. Face à la pratique de la coupe rase et des monocultures, elle se pose la question des bénéfices apportés par la coopération entre feuillus et conifères. La révélation du rôle…Lire la suiteLes arbres-mères – Plaques tournantes d’un univers d’interrelations
La richesse des Égyptiens était due aux métaux précieux transportés d’Afrique par les ânes. Les ânes étaient utilisés pour transporter la soie le long de la « route de la soie », de l’océan Pacifique à la Méditerranée, en échange de biens commerciaux. En Grèce, les ânes étaient utilisés pour travailler sur les chemins étroits entre les vignes et leur travail dans…Lire la suiteLe travail des ânes à travers les âges
Le serpent représentait l’infini pour les Incas. Le serpent symbolise le monde d’en bas ou le monde des morts (le Ukhu Pacha ). Quand les gens ont quitté le monde souterrain, ils ont rejoint cette autre dimension représentée par le serpent. Pour les Incas, le serpent représentait également la sagesse. Sur les murs du « Yachaywasi » (savoir des Maisons…Lire la suiteLe serpent pour les Incas
Le puma est un symbole de force, de sagesse et d’intelligence. Il représente le « Kay Pacha », un mot quechua qui signifie « le monde des vivants ». Ses caractéristiques sont la patience et la force. Le puma andin est la sous-espèce du puma qui habite les territoires de l’Amérique du Sud. Le puma s’est adapté aux zones tropicales…Lire la suiteLe puma pour les Incas
Jack Goody a consacré un majestueux ouvrage à cet objet spécifique dans « La culture des fleurs » (1994 – Ed. Seuil). Il y apparaît que la fleur constitue l’un parmi les nombreux vecteurs d’identité culturelle. Présente à divers titres sur les cinq continents, elle y fait l’objet d’investissements variés, qui ne sont pas tous, loin s’en faut, d’ordre botanique. L’univers musical…Lire la suiteLe pouvoir des fleurs
Le Calao Bicorne Un surprenant oiseau du sud-est asiatique Connu pour sa particularité : Il possède un double bec Présent sur le drapeau du peuple Chin en Birmanie Il est également au centre du Dalan Julud Une danse dite du calao bicorne Pratiquée par les femmes Kenyah du Sarawak en Malaisie Agitant de superbes éventails en poils de calao D’ailleurs…Lire la suiteLe pays des calaos
Le condor était un oiseau sacré pour les Incas qui croyaient qu’il communiquait avec le monde supérieur (Hanan Pacha) et le monde souterrain (Kay Pacha). Le condor (Kuntur en quechua) est un grand oiseau noir qui habite principalement les Andes d’Amérique du Sud. En raison de sa capacité à survoler des hauteurs de 5 000 mètres d’altitude (16 404 pieds);…Lire la suiteLe condor pour les Incas
Au Burkina Faso, les ressources sont rares. Parmi elles, figure le bois. Un matériau surexploité, pour les besoins du bâtiment et surtout pour la cuisson des aliments. Conséquence : chaque année la surface boisée diminue et les terres s’appauvrissent, perdant leurs derniers remparts face à l’avancée du désert. Réduisant ainsi les richesses naturelles. Parallèlement, l’achat du bois, cher pour un…Lire la suiteLe bois au Burkina Faso
Cette jolie fleur sauvage [la tulipe] poussait initialement dans les steppes d’Asie centrale (tout comme les premiers turcs d’ailleurs!). Elle se plaisait bien au pied de l’Himalaya, ainsi que sur l’actuel Iran (ex-Perse), Afghanistan, Kazakhstan et tous les autres -stan … jusqu’à arriver en Anatolie, au coeur de l’actuelle Turquie. La tulipe – lale en turc – aurait pu continuer…Lire la suiteLa tulipe : une passion turque
La norme est une tête de dragon, tant à l’étrave qu’à la poupe, tête toujours tournée vers l’avant. Son dessin est plus ou moins raffiné, la langue du monstre peut être dardée et sa nuque ornée de boucles comme une tête humaine, ce qui évoque les spirales métalliques trouvées à la proue du navire de Ladby.Lire la suiteLa tapisserie de Bayeux et la tête de dragon
L’âne commun est la forme domestique de l’Âne sauvage d’Afrique, qui a été domestiqué dans la vallée du Nil vers 5000 av. J.-C. Durant des millénaires, l’âne est un animal de transport et un outil agricole qui permet l’essor du commerce et l’expansion de civilisations. Il a ainsi conquis le bassin méditerranéen, l’Europe, les Amériques, L’Asie. Dans chaque pays, il…Lire la suiteLa forme domestique de l’Âne sauvage d’Afrique
La famille Dadant s’intéresse à l’apiculture depuis plus de 180 ans. Le fondateur, Charles Dadant, est né en 1817 à Vaux-Sous-Aubigny, un petit village de l’est de la France, deuxième des sept enfants d’un petit médecin de village. Il s’intéresse aux abeilles en aidant un prêtre voisin à extraire le miel des bottes de paille dès l’âge de 12 ans.…Lire la suiteLa famille Dadant – Apiculteurs…
La douceur des araignées, elle est dans ces fils de soie tendus par elles en travers des chemins, invisibles, que l’on coupe en passant, aveuglément, dans l’édénique primeur de l’aube, et qui laissent sur la peau des jambes, des bras ou du visage une infime, surprenante et un peu inquiétante caresse.Lire la suiteLa douceur des araignées