Construit pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, le sanctuaire, situé dans le Minas Gerais, au sud de Belo Horizonte, se compose d’une église au somptueux décor intérieur rococo d’inspiration italienne, d’un escalier en terrasse décoré de statues de prophètes et de sept chapelles abritant un chemin de croix où les groupes polychromes sculptés par l’Aleijadinho sont le chef-d’œuvre d’un…Lire la suiteSanctuaire du Bon Jésus à Congonhas
Repère : croire
Croire. Croire en un dieu. Croire en un panthéon de divinités. Croire à travers un dogme. Croire dans un temple ou dans le désert. Croire au terme d’une vie de dévotion. Croire dans la fulgurance d’une révélation. Ne pas croire. Une série de repères qui peuvent nous offrir la plus entière des libertés et des ouvertures à l’autre, à l’autre dévotion, à l’autre révélation, à l’autre croyance… Mais qui peuvent aussi nous enfermer dans une vérité exclusive et sectaire, source de rejets et de conflits…
Situé sur les pentes du mont Espinho, qui domine la ville de Braga, au nord du Portugal, ce paysage culturel évoque la Jérusalem chrétienne et reproduit un mont sacré couronné d’une église. Construit sur une période de plus de 600 ans, principalement dans un style baroque, le sanctuaire illustre la tradition européenne des Sacri Monti (monts sacrés), promue par l’Église…Lire la suiteSanctuaire du Bon Jésus du Mont à Braga
Dans une petite vallée du Péloponnèse, le sanctuaire d’Asclépios, le dieu de la médecine, issu du culte d’Apollon (Maléatas), prit forme au plus tard au VIe siècle avant notre ère et devint le culte officiel de la cité-état d’Epidaure. Ses principaux monuments, dont le temple d’Asclépios, le Tholos et le Théâtre – considéré comme l’un des plus purs chefs-d’œuvre de…Lire la suiteSanctuaire d’Asclépios en Epidaure
Les neuf Sacri Monti (Montagnes sacrées) du nord de l’Italie sont des groupes de chapelles et d’autres éléments architecturaux créés à la fin du XVIe et au XVIIe siècle et consacrés à différents aspects de la foi chrétienne. Outre leur signification spirituelle symbolique, ils sont d’une grande beauté en raison de l’habileté avec laquelle ils ont été intégrés dans le…Lire la suiteSacri Monti du Piémont et de Lombardie
L’ensemble du monastère bouddhique de Takht-i-Bahi (ou « trône de la source ») a été fondé au début du Ier siècle. Grâce à son emplacement sur la crête d’une haute colline, il a échappé aux invasions successives, ce qui explique son état de préservation exceptionnel. Les ruines voisines de Sahr-i-Bahlol témoignent de la présence d’une petite ville fortifiée datant de…Lire la suiteRuines bouddhiques de Takht-i-Bahi et vestiges de Sahr-i-Bahlol
La résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie (Ukraine) représente une synergie magistrale de styles architecturaux créée par l’architecte tchèque Josef Hlavka entre 1864 et 1882. Exemple remarquable de l’architecture historiciste du XIXe siècle, le site comprend également un séminaire et un monastère dominé par une église cruciforme à coupoles du séminaire, avec un jardin et un parc. L’ensemble…Lire la suiteRésidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie
Les Premiers monastères du XVIe siècle sur les versants du Popocatepetl sont un bien en série comprenant 15 éléments constitutifs situés dans les États de Morelos, Puebla et Tlaxcala au Mexique, construits dans le cadre de l’évangélisation et de la colonisation des territoires septentrionaux du Mexique. Parfaitement conservés, ils sont très représentatifs du modèle architectural suivi par les premiers missionnaires…Lire la suitePremiers monastères du XVIe siècle sur les versants du Popocatepetl
Paysage panoramique du mont Emei, incluant le paysage panoramique du grand Bouddha de Leshan
[chin. 峨眉山乐山大佛景区 Éméishān yàoshān dàfú jǐngqū]
C’est ici, dans le paysage d’une grande beauté sur du mont Emei, dans le Sichuan, que fut édifié au Ier siècle le premier temple bouddhiste chinois. La multiplication ultérieure des temples fit de ce site l’un des principaux lieux sacrés du bouddhisme. Au cours des siècles, les trésors culturels s’y accumulèrent, le plus saisissant étant le grand Bouddha de Leshan…Lire la suitePaysage panoramique du mont Emei, incluant le paysage panoramique du grand Bouddha de Leshan
Sintra devint, au XIXe siècle, le premier haut lieu de l’architecture romantique européenne. Ferdinand II y transforma les ruines d’un monastère en château où la nouvelle sensibilité s’exprima par l’utilisation d’éléments gothiques, égyptiens, maures et de la Renaissance, et par la création d’un parc mêlant essences locales et exotiques. D’autres résidences de prestige bâties sur le même modèle dans la…Lire la suitePaysage culturel de Sintra
Situé dans le centre historique médiéval d’Erfurt, la capitale de la Thuringe, ce bien comprend trois monuments : la vieille synagogue, le mikveh (bain rituel) et la maison de pierre. Ces monuments illustrent la vie de la communauté juive locale et sa coexistence avec la majorité chrétienne en Europe centrale durant le Moyen Âge, entre la fin du XIe siècle…Lire la suitePatrimoine médiéval juif d’Erfurt
La zone du Cilento constitue un paysage culturel de qualité exceptionnelle. Ses ensembles impressionnants de sanctuaires et d’établissements éparpillés le long de trois chaînes de montagnes orientées est-ouest, reflètent de façon frappante l’évolution historique de la région en tant que voie majeure de commerce, mais aussi d’interface culturelle et politique durant la préhistoire et le Moyen Âge. C’était aussi la…Lire la suiteParc national du Cilento et du Vallo Diano, avec les sites archéologiques de Paestum et Velia et la Chartreuse de Padula
Au cœur de la jungle, dans une végétation luxuriante, Tikal est l’un des sites majeurs de la civilisation maya qui fut habité du VIe siècle av. J.-C. au Xe siècle de l’ère chrétienne. Son centre cérémoniel comporte de superbes temples et palais et des places publiques auxquelles on accède par des rampes. Des vestiges d’habitations sont disséminés dans la campagne…Lire la suiteParc national de Tikal
En 1993, Tongariro est devenu le premier bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial au titre du critère culturel révisé concernant des paysages culturels. Les montagnes situées au centre du parc ont une signification culturelle et religieuse pour le peuple maori et symbolisent les liens spirituels entre cette communauté humaine et son environnement. Le parc contient des volcans en…Lire la suiteParc national de Tongariro
Dans un paysage sauvage impressionnant se dresse le plus grand ensemble de monuments religieux et de sculptures mégalithiques d’Amérique du Sud. Divinités et animaux mythiques sont représentés avec une parfaite maîtrise dans des styles allant de l’abstraction au réalisme. Ces œuvres d’art témoignent de la créativité et de l’imagination d’une culture du nord des Andes qui connut son apogée du…Lire la suiteParc archéologique de San Agustín
Habité depuis les temps néolithiques, le site de Paphos fut un lieu de culte des divinités préhelléniques de la fertilité, puis d’Aphrodite elle-même, née selon la légende à Paphos. Le temple de la déesse, de construction mycénienne, remonte au XIIe siècle av. J.-C. Les vestiges de villas, palais, théâtres, forteresses et tombeaux confèrent au site un intérêt architectural et historique…Lire la suitePaphos
La Palerme arabo-normande (deux palais, trois églises, une cathédrale et un pont) et les cathédrales de Cefalú et Monreale, sur la côte nord de la Sicile, constituent une série de neuf structures civiles et religieuses datant de l’époque du royaume normand de Sicile (1130-1194). Ensemble, ils illustrent un syncrétisme socio-culturel entre les cultures occidentales, islamique et byzantine de l’île qui…Lire la suitePalerme arabo-normande et les cathédrales de Cefalú et Monreale
Sept biens construits par l’architecte Antoni Gaudí (1852-1926), à Barcelone ou à proximité, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 1984 témoignent de la contribution créative exceptionnelle de Gaudí au développement de l’architecture et des techniques de construction à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Ces monuments sont l’expression d’un style à la fois éclectique…Lire la suiteŒuvres d’Antoni Gaudí
Mosquées de style soudanais du Nord ivoirien
Les huit mosquées de style soudanais situées dans les localités de Tengréla, Kouto, Sorobango, Samatiguila, Nambira, Kong et Kaouara sont caractérisées par une construction en terre, des charpentes en saillie, des contreforts verticaux couronnés de poteries ou d’œufs d’Autruche, et par des minarets élevés ou moins importants à la forme d’une pyramide tronquée. Elles présentent une interprétation d’un style architectural…Lire la suiteMosquées de style soudanais du Nord ivoirien
Ce bien en série comprend cinq mosquées hypostyles construites en Anatolie entre la fin du XIIIe siècle et le milieu du XIVe siècle, chacune située dans une province différente de l’actuelle Turquie. La structure inhabituelle de ces mosquées associe une enveloppe extérieure en maçonnerie à plusieurs rangées de colonnes intérieures en bois (« hypostyles ») qui soutiennent un plafond plat…Lire la suiteMosquées hypostyles en bois de l’Anatolie médiévale
La Mosquée carrée, avec sa grande coupole et ses quatre minarets élancés, domine la silhouette de l’ancienne ville ottomane d’Edirne. Sinan, le plus célèbre des architectes ottomans du XVIe siècle, considérait comme son chef d’œuvre cette réalisation qui inclut aussi des madrasas (écoles coraniques), un marché couvert, une maison de l’horloge, une cour extérieure et une bibliothèque. La décoration intérieure…Lire la suiteMosquée Selimiye et son ensemble social