« De la musique avant toute chose … – Paul Verlaine, extrait du poème Art poétique Lorsque j’écris un poème, la musique précède toujours les mots. Je suis souvent, et parfois longtemps, habitée par un souffle musical, par un rythme qui me hante, avant que les mots ne viennent s’y poser. Je ne suis pas musicienne, je ne sais pas lire…Lire la suiteMusique – Patricia Grange
Repère : art
Les arts. Dans toute la diversité de leur succession, de leurs transmissions, des figures illustres, mais aussi quantité d’œuvres anonymes dont la trace demeure. Les arts qui racontent un des plus riches récits de la condition humaine, souvent confrontée à ses contradictions, ses abimes, son agonie… Les arts, dont les repères entretiennent un dialogue universel dont nous captons parfois l’écho…
Après avoir épousé Anna Maria Pertl le 21 novembre 1747, Leopold Mozart loue l’appartement du troisième étage [au cœur de la vieille ville de Salzbourg], composé d’une cuisine, d’un petit cabinet, d’un salon, d’une chambre à coucher et d’un bureau. Ils y résideront jusqu’en 1773 et où naîtront leurs sept enfants, dont deux seulement, Maria Anna et Wolfgang Amadeus, survivront…Lire la suiteMozart et Salzburg…
Quand je vivais à Paris, je fréquentais les musées, particulièrement le Louvre. Ce dernier était pour moi un lieu de refuge. Il m’était toujours doux et aimable. Généralement, je prenais soin de ma tenue pour m’y rendre, comme si c’était une grande fête. Je me plaisais à y aller seul. Je savais que l’art m’y tiendrait compagnie de toute façon.…Lire la suiteMusée – Minoru Sasaki
« Miracles from heaven » (Miracles du paradis) (…) raconte l’histoire d’Anna Beaum, une petite fille de douze ans, atteinte d’une maladie incurable l’empêchant de manger sans l’aide de tubes. Elle guérit miraculeusement après être tombée d’un arbre, dans le Boston Children’s Hospital. Ce drame américain est basé sur la réelle histoire de la famille Beaum. Cette histoire, la mère…Lire la suiteMiracles from heaven
Au sein d’un orchestre, le chef d’orchestre a un rôle primordial. Il impulse la façon dont une œuvre va être interprétée par l’ensemble des instrumentistes. Il peut diriger un orchestre symphonique, philharmonique, de jazz ou encore une fanfare. Le chef d’orchestre est souvent le directeur musical d’un orchestre mais il peut aussi diriger d’autres orchestres comme « chef invité ».…Lire la suiteMétier : chef d’orchestre
Le terme de maqâmât, que l’on traduit par « séances », désigne un genre littéraire arabe classique, développé au Xe siècle. Il est composé de récits courts et indépendants en prose rimée avec des insertions de poésie. Créé par al-Hamadhânî (968-1008), ce genre d’une virtuosité stylistique étincelante culmine avec al-Harîrî (1054-1122). Composées de cinquante séances, les Maqâmât d’al-Harîrî narrent les aventures de…Lire la suitemaqâmât
L’araignée est une ode à ma mère. Elle était ma meilleure amie. Comme une araignée, ma mère était une tisserande. Ma famille était dans le métier de la restauration de tapisserie et ma mère avait la charge de l’atelier. Comme les araignées, ma mère était très intelligente. Les araignées sont des présences amicales qui dévorent les moustiques. Nous savons que…Lire la suiteMaman – Louise Bourgeois
[Le manuscrit de Voynich, aujourd’hui conservé à l’Université Yale, aux États-Unis, ne cesse de tourmenter historiens et cryptologues.] Nous sommes en 1912. L’antiquaire d’origine polonaise Wilfrid Voynich se rend dans une demeure de la campagne romaine, la villa Mondragone, où des jésuites se défont de livres anciens. Parmi ceux-ci, un étrange manuscrit. Divisé en six parties – botanique, astronomie, cosmologie,…Lire la suiteManuscrit de Voynich
Malangatana Ngwenya est l’un des rares artistes africains à être reconnu dans le monde entier tout en restant en Afrique. Il possédait un profil international qui était renforcé par une personnalité expansive. Il avait des goûts cosmopolites et une vaste connaissance de l’art mondial. C’était un artiste né qui composait de la musique, chantait des chansons en cinq langues et…Lire la suiteMalangatana Ngwenya
En tant que créatrice, Louise Bourgeois (Paris, 1911–New York, 2010), dont la longue carrière artistique s’est étalée sur presque un siècle, n’a été cependant pleinement acceptée par la communauté artistique que lorsque l’artiste franco-américaine a atteint l’âge de soixante-dix ans. Surtout connue pour ses installations et ses sculptures de grand format, son œuvre comprend également peintures, dessins, gravures et performances.…Lire la suiteLouise Bourgeois
El palacio está de luto Y en el trono llora el rey, Y la reina está llorando Donde no la pueden ver: En pañuelos de holán fino Lloran la reina y el rey: Los señores del palacio Están llorando también. Los caballos llevan negro El penacho y el arnés: Los caballos no han comido, Porque no quieren comer: El laurel…Lire la suiteLos dos príncipes (Les deux princes)
Dès l’âge de 6 ans, Loïc découvre le plaisir des planches dans une école de sa ville natale. A 12 ans, il rejoint une troupe de théâtre avec laquelle il part en tournée a travers la France avec des pièces mais aussi des comédies musicales. Il suit en parallèle des cours de danse, jazz et claquettes ainsi que des cours…Lire la suiteLoïc – La Big Bertha
Conçu par l’Institut coréen de technologie industrielle (KITECH), ce robot d’une taille de 1,8 mètre a pris place sur scène aux côtés du chef d’orchestre Soo-Yeoul Choi pour diriger conjointement une performance envoûtante intitulée Absence. Le robot a guidé plus de 60 musiciens de l’Orchestre national de Corée qui jouaient des instruments traditionnels coréens. Le robot EveR 6, doté d’un…Lire la suiteLes yeux bleus d’EveR 6
Une boîte d’ombres verticale, d’à peine un pied de haut et de quelques pouces d’épaisseur, est recouverte d’une vitre. Elle contient un porte-notes représentant une femme noire aux proportions généreuses et au visage grotesque et souriant. Elle est vêtue d’une robe rouge à motifs floraux, d’un foulard jaune à pois et d’un bandana rouge et blanc noué au-dessus du front.…Lire la suiteLiberation of Aunt Jemima
Vers 1830, Hokusai s’empare de la montagne sacrée, associée à une divinité du feu, et refuge de sanctuaires shintoïstes. À l’égal d’un dieu, il l’approche, en état de grâce et de méditation, lui rendant un véritable culte. Trois ans plus tard, de cette fervente et poétique intimité naît le chef-d’œuvre, les Trente six vues du mont Fuji, qui place le…Lire la suiteLes Trente-six vues du mont Fuji par Hokusai
Certains situent la txalaparta dans un contexte animiste, d’autres expliquent qu’il s’agit d’un phénomène de communication dans la montagne, d’autres chercheurs croient la trouver dans les textes de Strabon, avant notre ère. Grâce à des témoignages directs, nous pouvons remonter avec certitude jusqu’à 200 ans environ, et nous savons que cet instrument constitue une chaîne avec le passé, rattachée à…Lire la suiteLes sources de la txalaparta
Le pop art a débuté avec les artistes new-yorkais Andy Warhol, Roy Liechtenstein, James Rosenquist et Claes Oldenburg, qui ont tous puisé dans des images populaires et faisaient partie intégrante d’un phénomène international. Après la popularité des expressionnistes abstraits, la réintroduction par le Pop ART d’une ‘imagerie identifiable (tirée des médias de masse et de la culture populaire) a constitué…Lire la suiteLes origines du Pop Art
En Égypte, en Orient, mais aussi en Grèce et dans la Rome antique, les musiciens sont omniprésents dans la vie collective. Ils accompagnent le rite et permettent d’attirer l’attention des dieux, ils sont présents lors des grands événements liés au pouvoir, mais aussi sur les champs de bataille où ils donnent le signal de l’assaut, ou lors des grandes parades…Lire la suiteLes musiciens… omniprésents dans la vie collective
avec Didier GuedjLire la suiteLéchoni de Salomon Ibn Gavirol