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Les savoir-faire traditionnels du tissage des tapis du Fars

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Les Iraniens sont réputés dans le monde entier pour leur maîtrise de l’art du tissage des tapis, les tisseurs du Fars, dans le sud-ouest de l’Iran, comptant parmi les plus renommés d’entre eux. La laine utilisée pour les fabriquer est tondue par les hommes de la communauté au printemps ou en automne. Les hommes construisent ensuite le métier à tisser,…Lire la suiteLes savoir-faire traditionnels du tissage des tapis du Fars

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Les savoir-faire traditionnels liés au tissage du pagne en Côte d’Ivoire

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En Côte d’Ivoire, le savoir-faire traditionnel du tissage des pagnes se caractérise par des techniques de tissage et des matières premières spécifiques. Les pagnes tissés par les communautés gouro, baoulé, malinké, sénoufo, koulango, nafana et abron sont confectionnés à partir de fils de coton teintés de différentes couleurs. Ils sont tissés en bandes étroites sur un métier manuel conçu par…Lire la suiteLes savoir-faire traditionnels liés au tissage du pagne en Côte d’Ivoire

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Les savoir-faire traditionnels du tissage des tapis à Kashan

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À Kashan, ville qui est depuis longtemps le centre du tapis de qualité, près d’un habitant sur trois est employé à la fabrication de tapis et parmi ceux-ci plus des deux tiers sont des femmes. Le processus de fabrication des tapis commence par un dessin, élaboré en puisant parmi un ensemble de styles établis, avec des motifs de fleurs, de…Lire la suiteLes savoir-faire traditionnels du tissage des tapis à Kashan

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Les savoir-faire liés à la poterie des femmes de Sejnane

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Les savoir-faire liés à la poterie des femmes de Sejnane ont trait à la pratique consistant à utiliser une technique particulière pour produire des artefacts en terre cuite pour la maison, notamment des ustensiles de cuisine, des poupées et des figurines animalières inspirées par l’environnement. Toutes les étapes de la production sont accomplies par des femmes, qui vendent également les…Lire la suiteLes savoir-faire liés à la poterie des femmes de Sejnane

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Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain

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La baguette est le type de pain le plus apprécié et consommé en France tout au long de l’année. Le procédé de fabrication traditionnel comprend plusieurs étapes : dosage et pesage des ingrédients, pétrissage, fermentation, division, détente, façonnage manuel, apprêt, scarification (signature du boulanger) et cuisson. La baguette se distingue des autres pains car elle est composée de seulement quatre…Lire la suiteLes savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain

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Les savoir-faire artisanaux et artistiques traditionnels relatifs à l’Al-Naoor

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L’Al-Naoor est une roue en bois qui tourne autour de son axe. Elle est utilisée sur les cours de l’Euphrate, en Iraq, où le niveau de l’eau est inférieur à celui des champs adjacents. Afin d’acheminer l’eau du fleuve jusqu’aux champs, les communautés ont conçu la roue Al-Naoor. La roue est constituée de vingt-quatre colonnes en bois et de vingt-quatre…Lire la suiteLes savoir-faire artisanaux et artistiques traditionnels relatifs à l’Al-Naoor

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Les processus et techniques artisanaux des fibres végétales pour le tissage des talcos, crinejas et pintas du chapeau pinta’o

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Le processus artisanal qui permet d’obtenir des fibres végétales pour le tissage des talcos, crinejas et pintas du chapeau pinta’o est un processus manuel réalisé à l’aide de cinq plantes et de boue. Les artisans tissent des tresses et créent des talcos aux différents motifs, ainsi que des pintas. Les participants plantent, travaillent la matière première, tissent ou créent les…Lire la suiteLes processus et techniques artisanaux des fibres végétales pour le tissage des talcos, crinejas et pintas du chapeau pinta’o

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Les pratiques et l’artisanat associés à la rose damascène à Al-Mrah

repère(s) :métier

Les pratiques et l’artisanat associés à la rose damascène concernent principalement les fermiers et familles du village d’Al-Mrah, dans les environs ruraux de Damas, qui disposent d’une expertise dans la production, entre autres, d’huiles essentielles et de remèdes traditionnels à partir de la rose de Damas, ainsi que la communauté et les familles du village qui organisent le festival annuel…Lire la suiteLes pratiques et l’artisanat associés à la rose damascène à Al-Mrah

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Les parcours rituels dans la ville de La Paz pendant l’Alasita

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Lors des parcours rituels dans la ville de La Paz pendant l’Alasita, qui commencent le 24 janvier et durent deux à trois semaines, les participants se procurent des miniatures de la Bonne Fortune, associée à Ekeko, dieu bienfaisant de la fertilité de la ville. Les activités débutent par la recherche et l’acquisition des miniatures, qui sont ensuite consacrées par les…Lire la suiteLes parcours rituels dans la ville de La Paz pendant l’Alasita

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Les connaissances et savoir-faire traditionnels liés à la fabrication des tissus atlas et adras

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L’atlas et l’adras sont deux types de tissus traditionnels produits au Tadjikistan. Si l’atlas est fabriqué à partir de fils de soie, l’adras est tissé avec des fils de soie et de coton, les deux tissus sont fabriqués selon une technique similaire. nombreuses étapes, depuis la collecte des cocons et du coton jusqu’au filage, à l’emballage, à la teinture et…Lire la suiteLes connaissances et savoir-faire traditionnels liés à la fabrication des tissus atlas et adras

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Les centres régionaux de l’artisanat, stratégie pour sauvegarder le patrimoine culturel de l’artisanat traditionnel

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‘Werkraum Bregenzerwald, Hand.Werk.Haus Salzkammergut » et  »Textiles Zentrum Haslach » sont trois centres autrichiens dirigés par des artisans locaux traditionnels qui, au cours des 15 dernières années, ont collaboré avec des artistes internationaux, des institutions scolaires, des entreprises artisanales et d’autres organismes afin de sauvegarder leurs pratiques pour les générations futures. Ces centres ont organisé de nombreuses activités publiques afin de préserver…Lire la suiteLes centres régionaux de l’artisanat, stratégie pour sauvegarder le patrimoine culturel de l’artisanat traditionnel

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Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen

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Le site, s’étendant sur 302 319 ha au sud du Massif central français, constitue un paysage de montagnes tressées de profondes vallées qui est représentatif de la relation existant entre les systèmes agropastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumance. Les villages et les grandes fermes en pierre situées sur les terrasses profondes des…Lire la suiteLes Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen

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Les arts de la céramique en Ouzbékistan

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L’art de la céramique est l’une des plus anciennes formes d’arts appliqués en Ouzbékistan, où l’on trouve des dépôts d’argile dans le lœss, y compris de l’argile à poterie. Cette pratique est utilisée pour créer de grands objets ménagers, émaillés ou non, utilisés au quotidien par la population rurale, tels que de grands plats pour conserver les aliments et l’eau,…Lire la suiteLes arts de la céramique en Ouzbékistan

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Le Yuki-tsumugi, technique de production de soierie

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Le Yuki-tsumugi est une technique japonaise de tissage de la soie que l’on trouve principalement dans les villes de Yuki et Oyama, sur les bords de la rivière Kinu, au nord de Tokyo. La région jouit d’un climat doux et de terres fertiles, conditions idéales pour la culture du mûrier et la sériciculture. La technique du Yuki-tsumugi est employée pour…Lire la suiteLe Yuki-tsumugi, technique de production de soierie

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Le tissage traditionnel du chapeau de paille toquilla équatorien

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Le chapeau de paille toquilla est tissé avec les fibres d’un palmier caractéristique de la côte équatorienne. Les agriculteurs du littoral cultivent les « toquillales’ » et récoltent les tiges avant de séparer la fibre de l’écorce verte qu’ils mettent à bouillir pour éliminer la chlorophylle et à sécher pour obtenir le blanchiment ultérieur au feu de bois avec du…Lire la suiteLe tissage traditionnel du chapeau de paille toquilla équatorien

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Le tressage de la paille au Biélorussie : art, artisanat et savoir-faire

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Le tissage de la paille au Biélorussie met l’accent sur la valeur spirituelle et le symbolisme du matériau et des produits. Divers ustensiles (tels que des boîtes et des paniers), des chapeaux, des jouets et des accessoires sont fabriqués en paille. Certains produits ont une signification particulière, comme les couronnes de récolte ou les pawuks, des structures complexes en forme…Lire la suiteLe tressage de la paille au Biélorussie : art, artisanat et savoir-faire

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Le tissage traditionnel Al Sadu

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Le tissage traditionnel Al Sadu est un textile tissé traditionnel fabriqué par les Bédouines : en arabe, le mot « Al Sadu » désigne le tissage effectué dans le sens horizontal. Il s’agit d’un tissage uni à effet chaîne réalisé sur un métier placé à même le sol. L’étoffe ainsi obtenue est un textile serré, solide et durable, et les…Lire la suiteLe tissage traditionnel Al Sadu

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Le tissage à la main en Haute-Égypte (Sa’eed)

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La tradition artisanale du tissage à la main en Haute-Égypte (Sa’eed) est un processus complexe qui demande du temps, des efforts, de la patience et de la pratique. De la fabrication du métier à l’obtention du produit fini, en passant par l’enfilage et le tissage, de nombreuses étapes et techniques sont nécessaires. C’est un travail de précision à l’exécution complexe.…Lire la suiteLe tissage à la main en Haute-Égypte (Sa’eed)

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Le tissage du Mosi (ramie fine) dans la région de Hansan

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Le Mosi, ramie fine, est tissé par des femmes d’âge mûr dans la ville de Hansan, province du Chungcheong du Sud, en Corée du sud. La région bénéficie d’une terre fertile et de vents marins favorables au développement de la ramie. Le tissage de la toile de ramie comprend plusieurs étapes : il faut notamment récolter les plantes, les faire…Lire la suiteLe tissage du Mosi (ramie fine) dans la région de Hansan

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Le tissage à la main de la piña des Aklanons

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La piña est un textile fabriqué à partir de fibres de feuilles d’ananas et tissé à l’aide d’un métier à tisser manuel. Les agriculteurs récoltent les feuilles du pinya bisaya, une espèce spécifique d’ananas, puis en extraient les fibres à la main. Les fibres sont pesées à l’aide d’une unité de mesure locale et d’une méthode faisant appel à de…Lire la suiteLe tissage à la main de la piña des Aklanons