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Sanctuaires et temples de Nikko

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Les sanctuaires et temples de Nikko, ainsi que le cadre naturel qui les entoure, constituent depuis des siècles un lieu sacré où se sont élevés des chefs-d’œuvre d’architecture et de décoration artistique. Ils sont étroitement liés à l’histoire des shoguns Tokugawa.Lire la suiteSanctuaires et temples de Nikko

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Sansa, monastères bouddhistes de montagne en Corée

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Les Sansa sont des monastères bouddhistes de montagne disséminés dans les provinces méridionales de la péninsule coréenne. L’aménagement spatial des sept temples qui composent le bien, fondés du VIIe au IXe siècle, présente des traits communs qui sont spécifiques à la Corée – le madang (cour ouverte) entouré de quatre bâtiments (salle du Bouddha, pavillon, salle de lecture et dortoir).…Lire la suiteSansa, monastères bouddhistes de montagne en Corée

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Sanctuaire shinto d’Itsukushima

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Lieu saint du shintoïsme depuis les temps les plus reculés, l’île d’Itsukushima, dans la mer intérieure de Seto, aurait accueilli ses premiers sanctuaires au VIe siècle. Le sanctuaire actuel date du XIIe siècle et ses bâtiments harmonieusement disposés témoignent d’une grande qualité artistique et technique. Composition jouant, entre mer et montagne, sur les contrastes de couleurs et de masses, le…Lire la suiteSanctuaire shinto d’Itsukushima

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Sanctuaire du Bon Jésus à Congonhas

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Construit pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, le sanctuaire, situé dans le Minas Gerais, au sud de Belo Horizonte, se compose d’une église au somptueux décor intérieur rococo d’inspiration italienne, d’un escalier en terrasse décoré de statues de prophètes et de sept chapelles abritant un chemin de croix où les groupes polychromes sculptés par l’Aleijadinho sont le chef-d’œuvre d’un…Lire la suiteSanctuaire du Bon Jésus à Congonhas

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Sanctuaire du Bon Jésus du Mont à Braga

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Situé sur les pentes du mont Espinho, qui domine la ville de Braga, au nord du Portugal, ce paysage culturel évoque la Jérusalem chrétienne et reproduit un mont sacré couronné d’une église. Construit sur une période de plus de 600 ans, principalement dans un style baroque, le sanctuaire illustre la tradition européenne des Sacri Monti (monts sacrés), promue par l’Église…Lire la suiteSanctuaire du Bon Jésus du Mont à Braga

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Sanctuaire d’Asclépios en Epidaure

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Dans une petite vallée du Péloponnèse, le sanctuaire d’Asclépios, le dieu de la médecine, issu du culte d’Apollon (Maléatas), prit forme au plus tard au VIe siècle avant notre ère et devint le culte officiel de la cité-état d’Epidaure. Ses principaux monuments, dont le temple d’Asclépios, le Tholos et le Théâtre – considéré comme l’un des plus purs chefs-d’œuvre de…Lire la suiteSanctuaire d’Asclépios en Epidaure

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San Cristóbal de la Laguna

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San Cristóbal de la Laguna, dans les îles Canaries, possède deux centres, celui de la ville haute, non planifié, et celui de la ville basse, première « cité-territoire » idéale conçue selon des principes philosophiques. Ses larges rues et ses espaces ouverts sont bordés de belles églises et de beaux édifices publics et privés du XVIe au XVIIIe siècle.Lire la suiteSan Cristóbal de la Laguna

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Sacri Monti du Piémont et de Lombardie

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Les neuf Sacri Monti (Montagnes sacrées) du nord de l’Italie sont des groupes de chapelles et d’autres éléments architecturaux créés à la fin du XVIe et au XVIIe siècle et consacrés à différents aspects de la foi chrétienne. Outre leur signification spirituelle symbolique, ils sont d’une grande beauté en raison de l’habileté avec laquelle ils ont été intégrés dans le…Lire la suiteSacri Monti du Piémont et de Lombardie

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Ruines bouddhiques de Takht-i-Bahi et vestiges de Sahr-i-Bahlol

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L’ensemble du monastère bouddhique de Takht-i-Bahi (ou « trône de la source ») a été fondé au début du Ier siècle. Grâce à son emplacement sur la crête d’une haute colline, il a échappé aux invasions successives, ce qui explique son état de préservation exceptionnel. Les ruines voisines de Sahr-i-Bahlol témoignent de la présence d’une petite ville fortifiée datant de…Lire la suiteRuines bouddhiques de Takht-i-Bahi et vestiges de Sahr-i-Bahlol

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Rio de Janeiro, paysages cariocas entre la montagne et la mer

repère(s) :art

Le bien consiste en un paysage urbain exceptionnel comprenant les éléments naturels qui ont régi et inspiré le développement de la ville, partant des sommets montagneux du parc national de Tijuca pour descendre vers la mer. En font partie également les jardins botaniques, créés en 1808, le mont Corcovado avec sa statue du Christ et la chaîne de collines autour…Lire la suiteRio de Janeiro, paysages cariocas entre la montagne et la mer

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Résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie

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La résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie (Ukraine) représente une synergie magistrale de styles architecturaux créée par l’architecte tchèque Josef Hlavka entre 1864 et 1882. Exemple remarquable de l’architecture historiciste du XIXe siècle, le site comprend également un séminaire et un monastère dominé par une église cruciforme à coupoles du séminaire, avec un jardin et un parc. L’ensemble…Lire la suiteRésidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie

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Pujllay et Ayarichi : musiques et danses de la culture yampara

repère(s) :art

Le Pujllay et l’Ayarichi sont les principales formes musico-chorégraphiques de la culture yampara qui sont complémentaires et forment un tout. Le Pujllay se pratique pendant la saison des pluies et l’Ayarichi pendant la saison sèche. Le Pujllay est essentiellement exécuté par les hommes lors du rituel du même nom qui célèbre le renouveau de la vie et l’abondance amenée par…Lire la suitePujllay et Ayarichi : musiques et danses de la culture yampara

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Premiers monastères du XVIe siècle sur les versants du Popocatepetl

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Les Premiers monastères du XVIe siècle sur les versants du Popocatepetl sont un bien en série comprenant 15 éléments constitutifs situés dans les États de Morelos, Puebla et Tlaxcala au Mexique, construits dans le cadre de l’évangélisation et de la colonisation des territoires septentrionaux du Mexique. Parfaitement conservés, ils sont très représentatifs du modèle architectural suivi par les premiers missionnaires…Lire la suitePremiers monastères du XVIe siècle sur les versants du Popocatepetl

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Pétroglyphes du lac Onega et de la mer Blanche

repère(s) :art

Le site contient 4 500 pétroglyphes gravés dans des rochers au cours de la période néolithique, datés d’il y a environ 6 000 à 7 000 ans et situés en République de Carélie, en Fédération de Russie. C’est l’un des plus grands sites de ce type en Europe avec des pétroglyphes qui documentent la culture néolithique en Fennoscandie. Le bien…Lire la suitePétroglyphes du lac Onega et de la mer Blanche

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Pétroglyphes du paysage archéologique de Tanbaly

repère(s) :signification

Les environs de la gorge de Tanbaly, relativement luxuriante par rapport aux vastes et arides monts Chu-Ili, recèlent une remarquable concentration de quelque 5 000 pétroglyphes (gravures sur pierre) ; leur datation va de la seconde moitié du deuxième millénaire av. J.-C. au début du XXe siècle. Répartis en 48 ensembles avec les sites funéraires et les peuplements associés, ils…Lire la suitePétroglyphes du paysage archéologique de Tanbaly

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Peintures rupestres de la Sierra de San Francisco

repère(s) :art

Dans la réserve d’El Vizcaíno, en Basse-Californie, la Sierra de San Francisco a abrité, depuis 100 av. J.-C. jusqu’à 1300 apr. J.-C., un peuple aujourd’hui disparu, qui a laissé un des plus beaux et des plus importants ensembles de peintures rupestres du monde. Celles-ci, remarquablement conservées en raison du climat sec et des difficultés d’accès, représentent des êtres humains et…Lire la suitePeintures rupestres de la Sierra de San Francisco

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Paysage panoramique du mont Emei, incluant le paysage panoramique du grand Bouddha de Leshan

repère(s) :croire

1996

[chin. 峨眉山乐山大佛景区 Éméishān yàoshān dàfú jǐngqū]

C’est ici, dans le paysage d’une grande beauté sur du mont Emei, dans le Sichuan, que fut édifié au Ier siècle le premier temple bouddhiste chinois. La multiplication ultérieure des temples fit de ce site l’un des principaux lieux sacrés du bouddhisme. Au cours des siècles, les trésors culturels s’y accumulèrent, le plus saisissant étant le grand Bouddha de Leshan…Lire la suitePaysage panoramique du mont Emei, incluant le paysage panoramique du grand Bouddha de Leshan

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Paysage culturel du pays konso

repère(s) :art

Le Paysage culturel du pays konso est un site aride avec des terrasses en pierre et des fortifications, situé sur les hauts plateaux d’Ethiopie. Il constitue un exemple spectaculaire d’une tradition culturelle vivante remontant à vingt-et-une générations (plus de 400 ans) et adaptée à un environnement sec et hostile. Le paysage témoigne du partage des valeurs, de la cohésion sociale…Lire la suitePaysage culturel du pays konso

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Paysage culturel de Sintra

repère(s) :croire

Sintra devint, au XIXe siècle, le premier haut lieu de l’architecture romantique européenne. Ferdinand II y transforma les ruines d’un monastère en château où la nouvelle sensibilité s’exprima par l’utilisation d’éléments gothiques, égyptiens, maures et de la Renaissance, et par la création d’un parc mêlant essences locales et exotiques. D’autres résidences de prestige bâties sur le même modèle dans la…Lire la suitePaysage culturel de Sintra

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Paysage culturel de la province de Bali : le système des subak en tant que manifestation de la philosophie du Tri Hita Karana

repère(s) :penser

Etalé sur 19 500 hectares, le paysage culturel de Bali comprend cinq rizières en terrasses et des temples d’eau qui illustrent le système des subak, une institution coopérative de gestion de l’eau par des canaux et des barrages qui remonte au IXe siècle. On y trouve aussi le temple d’eau royal Pura Taman Ayun, datant du XVIIIe siècle, le plus…Lire la suitePaysage culturel de la province de Bali : le système des subak en tant que manifestation de la philosophie du Tri Hita Karana