La première école populaire a ouvert ses portes en 1844 à Rødding, un petit village situé dans le duché danois de Schleswig. Mais ce n’est que suite à la défaite du Danemark face à la Prusse et à l’Autriche en 1864 ainsi qu’à la perte des duchés de Schleswig et de Holstein que ce type d’établissements s’est réellement développé. Entre…Lire la suiteL’école populaire de Grundtvig et la Highlander Folk School
Repère : 04 - Savoir
Que savons-nous [23] ? Qu’ignorons-nous ? Quelles sont les bases de notre éducation [24] ? À quoi pensons-nous [25] ? Quelle place y occupent les sciences [26] ? les arts [27] ? les croyances & incroyances [28] ? Comment y considérons la signification [29] ? Quelle place occupent les nombres [30] ? Quelles questions [31] nous posons-nous ? Quelle est notre relation à la vérité [32] ?
Un temple de Kyoto fait confiance à un prêtre robot, suscitant les éloges des Japonais mais le mépris des Occidentaux… PAR ALASTAIR HIMMER… Un temple vieux de 400 ans tente de susciter l’intérêt pour le bouddhisme grâce à un prêtre robot qui, selon lui, changera le visage de la religion… Ce robot ne mourra jamais ; il ne fera que…Lire la suiteL’androïde Kannon à Kyoto
L’animisme a été défini par Edward B. Tylor (Primitive Culture, 1874) comme la croyance selon laquelle la nature est régie par des esprits analogues à la volonté humaine. Il y voyait la forme primitive ayant engendré toutes les religions. Pour P. Descola, le schème animique n’est pas une croyance mais une façon d’organiser la perception du monde à partir de…Lire la suiteL’animisme pour Tylor et Descola
L’idéal du juste est indissociable de l’activité de juger. La justice s’éprouve dans la tension qui sépare l’injuste du juste, et dans l’acte par lequel on rend la justice. Elle désigne le fait de corriger une inégalité, de combler un handicap, de sanctionner une faute. L’activité de justice mobilise un ensemble de règles, de statuts, de pratiques, de discours et…Lire la suiteL’activité de juger
En cas de risques, de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement. (Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement – juin 1992)Lire la suiteL’absence de certitude scientifique absolue…
Katajjaq ᑲᑕᔮᒃ – qui gagnera ? Deux femmes se font face Et se livrent à une joute palpitante Des sons se succèdent Chant de gorge diphonique traditionnel Chez les Inuits Ainsi va le katajjaq Qui selon les régions peut être Lirngaaq, qiarvaaqtuq… Il se conclura Par la victoire de l’une des deux protagonistes Qui aura su conserver son sérieux… ou…Lire la suitekatajjaq – qui va gagner ?
Bien des discordes, déclare le poète, naissent de l’éloignement des esprits et du mur des langues que le vaste appareil théâtral se propose de traverser. Les peuples, grâce aux Journées mondiales du théâtre, prendront enfin conscience de leurs richesses respectives et collaboreront à une haute entreprise de paix. Nietzsche disait : « Les idées qui changent la face du monde…Lire la suiteJournées mondiales du théâtre – Jean Cocteau
Juger c’est… d’abord séparer, partager, donner à chacun son dû, suum cuique, selon l’expression latine qui exprime l’idée de justice et désigne souvent les allégories de celle-ci, autrement dit attribuer à chacun sa part : « part », qui en allemand se dit « Teil » et qui forme « Urteil » c’est-à-dire le jugement, sur le fondement d’une racine…Lire la suiteJuger c’est en effet d’abord séparer, partager, donner à chacun son dû
L’une des grandes erreurs consiste à juger les politiques et les programmes en fonction de leurs intentions plutôt que de leurs résultats.Lire la suiteJuger les politiques sur leurs résultats
Depuis 1962, la Journée mondiale du théâtre est célébrée le 27 mars par les centres ITI, les membres coopérants de l’ITI, les professionnels du théâtre, les organisations théâtrales, les universités de théâtre et les amateurs de théâtre du monde entier. Cette journée est une célébration pour ceux qui peuvent voir la valeur et l’importance de la forme d’art du « théâtre »,…Lire la suiteJournée mondiale du théâtre / 27 mars
JoJo’s Bizarre Adventure est un shōnen/seinen manga débuté en 1986 dans le Weekly Shōnen Jump, puis prépublié en 2004 dans le mensuel Ultra Jump. La saga comporte actuellement une centaine de tomes, tous dessinés et écrits par Hirohiko Araki (…) JoJo’s Bizarre Adventure nous raconte les aventures de non pas un personnage, mais d’une lignée, celle des Joestar. Chaque partie…Lire la suiteJoJo’s Bizarre Adventure
Le jeu de balle est un rituel rituel qui fut pratiqué par les peuples précolombiens pendant plus de trois millénaires. Il est également connu sous le nom de jeu de pelote ou d’Umala. Il est appelé pits en Maya classique et pok’ol pok en Maya Yucatèque. Les « arènes » dans lesquelles se déroulaient cette pratique baptisée du même nom…Lire la suiteJeu de balle chez les Mayas
Jim Carrey rencontre Alison Brie. Ce faux profond a été créé en utilisant DeepFaceLab.Lire la suiteJim Carrey rencontre Alison Brie – Deepfake
Je suis personne ! Qui êtes-vous ? Etes-vous —personne —aussi ? Alors nous faisons la paire ! Silence ! on nous chasserait —vous savez ! Que c’est pénible —d’être— quelqu’un! Que c’est commun —comme une grenouilleDe dire son nom —tout au long de juin— Au marais qui admire! [I’m Nobody! Who are you? Are you —Nobody —too? Then there’s a…Lire la suiteJe suis personne ! Qui êtes-vous?
Dans la maison, quand j’étais enfant, je n’avais jamais entendu de musique classique. À la radio, il y avait une seule chaîne et à tour de rôle, on avait des émissions en plusieurs langues (sauf en créole). On écoutait parfois de la pop ou des variétés indiennes. Mais on faisait très attention… car dès qu’on entendait les pas de mon…Lire la suiteJe n’avais jamais entendu de musique classique…
Fake news, théories du complot sont le creuset de ces nouvelles croivances qui croissent parmi nos contemporains. « Ce que j’appelle une croivance, c’est quand on croit qu’on croit quelque chose », tentait de clarifier, fin décembre sur France Culture, le neuroscientifique Sebastian Dieguez. « Même si on n’y croit pas vraiment, on peut réussir à se figurer qu’on y…Lire la suiteJe n’en croive pas mes z’oreilles !
Quand je vois un prévenu pour la première fois, je ne lui demande pas si ce qu’il me dit est vrai ou pas. Je l’écoute, je confronte ses propos avec les éléments du dossier et je vois si cela tient la route ou pas. Et s’il va être possible de bâtir une ligne de défense cohérente et crédible. Je n’ai…Lire la suiteJe n’ai pas une exigence de vérité mais de sincérité
Le Jardin des délices est un triptyque peint par Jérôme Bosch vers 1505. On connaît peu de chose de la vie et de la formation artistique de ce peintre, et son œuvre reste assez énigmatique. Mais ce triptyque renseigne sur les croyances de l’époque et sur l’importance de la religion à la fin du Moyen Âge et au début de…Lire la suiteJardin des délices
János Neumann était l’un des plus grands mathématiciens du 20e siècle. Il a accompli des réalisations durables non seulement en mathématiques, mais aussi dans de nombreuses autres sciences telles que l’informatique, la physique, l’économie, la météorologie, la théorie des automates et, enfin et surtout, la théorie des jeux. Les principes de Neumann, qui ont déterminé le fonctionnement des ordinateurs dans…Lire la suiteJános Neumann – Hungarikum
Je conçois dans l’espèce humaine deux sortes d’inégalités. L’une que j’appelle naturelle ou physique… L’autre que l’on peut appeler inégalité morale ou politique.Lire la suiteJe conçois dans l’espèce humaine deux sortes d’inégalités…