(Une crise) c’est le moment où, en même temps qu’une perturbation, surgissent les incertitudes.Lire la suiteLorsque des incertitudes apparaissent
Repère : 04 - Savoir
Que savons-nous [23] ? Qu’ignorons-nous ? Quelles sont les bases de notre éducation [24] ? À quoi pensons-nous [25] ? Quelle place y occupent les sciences [26] ? les arts [27] ? les croyances & incroyances [28] ? Comment y considérons la signification [29] ? Quelle place occupent les nombres [30] ? Quelles questions [31] nous posons-nous ? Quelle est notre relation à la vérité [32] ?
Dès l’âge de 6 ans, Loïc découvre le plaisir des planches dans une école de sa ville natale. A 12 ans, il rejoint une troupe de théâtre avec laquelle il part en tournée a travers la France avec des pièces mais aussi des comédies musicales. Il suit en parallèle des cours de danse, jazz et claquettes ainsi que des cours…Lire la suiteLoïc – La Big Bertha
Conçu par l’Institut coréen de technologie industrielle (KITECH), ce robot d’une taille de 1,8 mètre a pris place sur scène aux côtés du chef d’orchestre Soo-Yeoul Choi pour diriger conjointement une performance envoûtante intitulée Absence. Le robot a guidé plus de 60 musiciens de l’Orchestre national de Corée qui jouaient des instruments traditionnels coréens. Le robot EveR 6, doté d’un…Lire la suiteLes yeux bleus d’EveR 6
Une boîte d’ombres verticale, d’à peine un pied de haut et de quelques pouces d’épaisseur, est recouverte d’une vitre. Elle contient un porte-notes représentant une femme noire aux proportions généreuses et au visage grotesque et souriant. Elle est vêtue d’une robe rouge à motifs floraux, d’un foulard jaune à pois et d’un bandana rouge et blanc noué au-dessus du front.…Lire la suiteLiberation of Aunt Jemima
Vers 1830, Hokusai s’empare de la montagne sacrée, associée à une divinité du feu, et refuge de sanctuaires shintoïstes. À l’égal d’un dieu, il l’approche, en état de grâce et de méditation, lui rendant un véritable culte. Trois ans plus tard, de cette fervente et poétique intimité naît le chef-d’œuvre, les Trente six vues du mont Fuji, qui place le…Lire la suiteLes Trente-six vues du mont Fuji par Hokusai
Les trois évangiles synoptiques partagent de nombreuses histoires et enseignements comme : – Jean le Baptiste – Le baptême et la tentation de Jésus – Les premiers disciples de Jésus – Calmer la tempête – Nourrir les 5000 – Aveugle près de Jéricho – La dernière Cène, la passion, la crucifixion et la mise au tombeau – Le tombeau vide…Lire la suiteLes trois évangiles synoptiques – Sommaire
La physique dans sa naissance n’étoit que de la métaphysique; l’astronomie a commencé par l’astrologie, et la chimie par l’alchimie. Il en est de même de la science de l’homme; il faut se tromper long-temps, avant d’arriver au moment où les vérités vont croissant par les vérités…Lire la suiteles vérités vont croissant
Les Parsis sont une communauté zoroastrienne d’origine iranienne arrivée en Inde dans la région de Bombay au VIIIe siècle, fuyant l’arrivée de l’islam. Elle a pu préserver sur ce nouveau territoire ses pratiques rituelles originelles sous la forme de l’adoration du feu (fils de la divinité primordiale, Ahura Mazda) et d’une exposition du défunt à l’air libre lors des funérailles.…Lire la suiteLes tours du silence à Mumbai
Il est aussi intéressant de savoir que les symboles de Norouz et du nouvel an iranien, véritables œuvres architecturales, peuvent aujourd’hui encore être admirés sur les murs de Persépolis. Ils sont les témoins de la renaissance et du renouvellement de la Nature. Il s’agit de deux animaux : le lion et la vache. Selon les archéologues, le premier est le…Lire la suiteLes symboles de Nowrouz à Persépolis
On pourrait a priori penser que l’origine de notre gestuelle est naturelle. Après tout, chaque mouvement que nous faisons mêle toujours une part psychologique (à travers nos intentions) et une part biologique (à travers l’utilisation de notre corps, ses muscles, ses os, etc.). En vérité, Mauss montre que nos techniques sont essentiellement un construit social. Inconsciemment ou non, nos mouvement…Lire la suiteLes Techniques du Corps – Marcel Mauss
Certains situent la txalaparta dans un contexte animiste, d’autres expliquent qu’il s’agit d’un phénomène de communication dans la montagne, d’autres chercheurs croient la trouver dans les textes de Strabon, avant notre ère. Grâce à des témoignages directs, nous pouvons remonter avec certitude jusqu’à 200 ans environ, et nous savons que cet instrument constitue une chaîne avec le passé, rattachée à…Lire la suiteLes sources de la txalaparta
La réforme d’un état, d’une collectivité ne sont possibles que si elles commencent par la remise en question et l’amélioration de chaque individu et de sa famille. L’homme doit trouver son équilibre, se comporter et agir en fonction de six vertus principales, la bonté, la droiture, la bienséance, la sagesse, la loyauté, le respect des parents et celui de la…Lire la suiteLes six principes fondamentaux du confucianisme
Comment distinguer ce qui est scientifique de ce qui ne l’est pas ? Y a-t-il vraiment des sciences dures opposées à des sciences molles ? Tout est-il scientifique ? Le mot science est galvaudé, utilisé à tort et à travers, la confusion règne, engendrant quelques fâcheuses conséquences (…) Lever la confusion qui règne autour des définitions des sciences permet de…Lire la suiteLes sens du mot science
Les ressources marines ne sont pas infinies. Certains poissons qui assurent aujourd’hui à plus de deux milliards et demi de personnes dans le monde 20% de leur apport en protéines, pourraient disparaître de nos assiettes. Déjà, des espèces ont disparu des étals, d’autres, surexploitées, sont encadrées par des mesures de protection ou d’interdiction de pêche. Toutes ne viennent pas de…Lire la suiteLes ressources marines ne sont pas infinies
Le pop art a débuté avec les artistes new-yorkais Andy Warhol, Roy Liechtenstein, James Rosenquist et Claes Oldenburg, qui ont tous puisé dans des images populaires et faisaient partie intégrante d’un phénomène international. Après la popularité des expressionnistes abstraits, la réintroduction par le Pop ART d’une ‘imagerie identifiable (tirée des médias de masse et de la culture populaire) a constitué…Lire la suiteLes origines du Pop Art
En Égypte, en Orient, mais aussi en Grèce et dans la Rome antique, les musiciens sont omniprésents dans la vie collective. Ils accompagnent le rite et permettent d’attirer l’attention des dieux, ils sont présents lors des grands événements liés au pouvoir, mais aussi sur les champs de bataille où ils donnent le signal de l’assaut, ou lors des grandes parades…Lire la suiteLes musiciens… omniprésents dans la vie collective
Dans la mythologie des Indiens Hopi et Zuni du Nouveau Mexique et de l’Arizona, au Sud-Ouest des Etats-Unis, les kachinas sont des esprits : esprits du feu, de la pluie, du serpent, ou encore esprits farceurs, espiègles, bienfaisants ou malfaisants… Une sorte d’inventaire du monde visible et invisible. Six mois par an, à l’occasion de fêtes rituelles, ces esprits s’incarnent…Lire la suiteLes kachinas – Et l’éducation des enfants hopis
Les historiens sont confrontés à un problème : toutes les sources qui font allusion à un magnifique jardin babylonien suspendu datent du quatrième siècle avant J.-C. L’historien grec Hérodote, qui écrivait au cinquième siècle avant J.-C. – soit un siècle seulement après le règne de Nabuchodonosor – ne mentionna pas ces jardins extraordinaires en parlant de Babylone dans son ouvrage…Lire la suiteLes jardins suspendus [dits] de Babylone (1)
Une enquête récente a permis à Stephanie Dalley, assyriologue de l’université d’Oxford, d’établir l’hypothèse selon laquelle les jardins suspendus n’auraient pas été construits par le roi Nabuchodonosor II à Babylone mais plutôt à Ninive par le dirigeant assyrien Sennachérib qui y régna de 704 à 681 avant J.-C. Elle s’appuie sur les annales de son règne, gravées dans des pierres…Lire la suiteLes jardins suspendus [dits] de Babylone (2)
J’estime que la plus grande part des misères de l’humanité est due aux estimations erronées qu’elle fait de la valeur des choses.Lire la suiteLes estimations erronées que nous faisons de la valeur des choses