Une « larme à feu ». C’est la drôle d’invention d’Yi-Fei Chen, une étudiante taïwanaise de l’académie de design d’Eindhoven (Pays-Bas), présentée du 22 au 30 octobre à la Dutch Design Week. La jeune femme a effectivement fabriqué un pistolet capable de recueillir, de congéler et de tirer ses propres larmes. L’idée lui est venue après un exposé raté, raconte-t-elle au site…Lire la suiteTransformer les larmes en glace.
Pantopique : Taiwan
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Les langues, ce sont des sons qui s’assemblent. Ces sons sont plus ou moins complexes. Les plus petits d’entre eux identifiables (et opposables) sont les phonèmes, élément sonore de base du langage articulé. D’une langue à l’autre, leur nombre peut considérablement différer. En français, on en compterait 36 répartis en 16 voyelles, 3 semi-consonnes (ou semi-voyelles) et 17 consonnes. L’anglais…Lire la suiteUne série de phonèmes…
Taïwan, officiellement la République de Chine (ROC), a pour capitale Taipei. Fondée en 1912, la ROC a une histoire complexe marquée par des événements tels que la guerre civile chinoise, la révolution de 1911 et la période de gouvernance japonaise antérieure. La question de l’indépendance de Taïwan est un sujet délicat, car elle revendique une souveraineté séparée de la Chine…Lire la suiteTaiwan
Un groupe de langues parlées dans la plupart des régions du nord et du sud-ouest de la Chine, y compris le dialecte de Pékin. [cmn] / nom : 官话Lire la suitemandarin (lg)
Un groupe linguistique parlé par le peuple Hakka. [hak]Lire la suitehakka (lg)