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Tsodilo

repère(s) :art

Avec l’une des plus fortes concentrations d’art rupestre au monde, Tsodilo est parfois appelé le  »Louvre du désert ». Plus de 4 500 peintures sont conservées dans une zone de seulement 10km2 dans le désert du Kalahari. Le site renferme la mémoire de l’évolution humaine et environnementale sur une durée d’au moins 100 000 ans. Les communautés qui vivent encore dans…Lire la suiteTsodilo

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Tassili n’Ajjer

repère(s) :art

Cet étrange paysage lunaire de grand intérêt géologique abrite l’un des plus importants ensembles d’art rupestre préhistorique du monde. Plus de 15 000 dessins et gravures permettent d’y suivre, depuis 6000 av. J.-C. jusqu’aux premiers siècles de notre ère, les changements du climat, les migrations de la faune et l’évolution de la vie humaine aux confins du Sahara. Le panorama…Lire la suiteTassili n’Ajjer

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Sites rupestres du Tadrart Acacus

repère(s) :art

À la frontière du Tassili n’Ajjer algérien, également site du patrimoine mondial, ce massif rocheux est riche de milliers de peintures rupestres de styles très différents dont les plus anciennes remontent à 12 000 ans environ av. J.-C., les plus récentes pouvant être datées du Ier siècle de l’ère chrétienne. Ces peintures reflètent les modifications profondes de la faune et…Lire la suiteSites rupestres du Tadrart Acacus

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Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère

repère(s) :art

Le site préhistorique de la vallée de la Vézère comporte 147 gisements remontant jusqu’au paléolithique et 25 grottes ornées. Il présente un intérêt exceptionnel d’un point de vue ethnologique, anthropologique et esthétique avec ses peintures pariétales, en particulier celles de la grotte de Lascaux dont la découverte (en 1940) a marqué une date dans l’histoire de l’art préhistorique. Ses scènes…Lire la suiteSites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère

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Sites d’art rupestre préhistorique de la vallée de Côa et de Siega Verde

repère(s) :art

Les sites d’art rupestre préhistorique de la vallée de Côa (Portugal) et de Siega Verde (Espagne) se trouvent sur les berges escarpées des rivières Côa et Agueda, deux affluents du Douro, documentant une occupation humaine continue depuis la fin du Paléolithique. Des centaines de parois ont été gravées de milliers de figures animales par l’homme durant plusieurs millénaires (5 000…Lire la suiteSites d’art rupestre préhistorique de la vallée de Côa et de Siega Verde

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Sites d’art rupestre de Kondoa

repère(s) :art

Dans cette zone de 2 336 km2 située sur les versants orientaux de l’escarpement masaï bordant la grande vallée du rift, on trouve des abris sous roche naturels, surplombant des dalles de roches sédimentaires fragmentées par les failles du rift, dont les plans verticaux ont servi de support à des peintures rupestres pendant au moins deux millénaires. La collection spectaculaire…Lire la suiteSites d’art rupestre de Kondoa

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Processions de la Semaine sainte à Mendrisio

repère(s) :matière

Les processions de la Semaine sainte ont lieu dans la ville historique de Mendrisio les soirs du Jeudi et du Vendredi saints et attirent plus de 10 000 spectateurs. En ces occasions, les lumières de la ville sont éteintes et les rues ne sont plus éclairées qu’à la lueur des « transparents », des peintures translucides montées sur des cadres…Lire la suiteProcessions de la Semaine sainte à Mendrisio

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Pétroglyphes du lac Onega et de la mer Blanche

repère(s) :art

Le site contient 4 500 pétroglyphes gravés dans des rochers au cours de la période néolithique, datés d’il y a environ 6 000 à 7 000 ans et situés en République de Carélie, en Fédération de Russie. C’est l’un des plus grands sites de ce type en Europe avec des pétroglyphes qui documentent la culture néolithique en Fennoscandie. Le bien…Lire la suitePétroglyphes du lac Onega et de la mer Blanche

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Peintures rupestres de la Sierra de San Francisco

repère(s) :art

Dans la réserve d’El Vizcaíno, en Basse-Californie, la Sierra de San Francisco a abrité, depuis 100 av. J.-C. jusqu’à 1300 apr. J.-C., un peuple aujourd’hui disparu, qui a laissé un des plus beaux et des plus importants ensembles de peintures rupestres du monde. Celles-ci, remarquablement conservées en raison du climat sec et des difficultés d’accès, représentent des êtres humains et…Lire la suitePeintures rupestres de la Sierra de San Francisco

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Paysage culturel d’art rupestre de Gobustan

repère(s) :art

Le site occupe trois zones d’un plateau rocheux qui s’élève dans la région semi-désertique du centre de l’Azerbaïdjan. Il recèle une collection remarquable de plus de 6 000 gravures qui témoignent de 40 000 ans d’art rupestre. Le site comprend également des vestiges de grottes habitées, de peuplements et de sites funéraires, qui reflètent une occupation humaine intensive des lieux…Lire la suitePaysage culturel d’art rupestre de Gobustan

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Parc national de Serra da Capivara

repère(s) :habiter

Beaucoup des nombreux abris creusés dans le roc du parc national de Serra da Capivara sont ornés de peintures rupestres dont certaines remontent à plus de 25 000 ans. Elles fournissent un témoignage exceptionnel sur l’une des plus anciennes communautés humaines d’Amérique du Sud.Lire la suiteParc national de Serra da Capivara

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Parc national de Kakadu

repère(s) :manger

Le parc constitue une réserve archéologique et ethnologique unique au monde car les terres sur lesquelles il s’étend ont été habitées en permanence depuis 40 000 ans. Des vestiges provenant des chasseurs et des pêcheurs du néolithique jusqu’aux aborigènes qui l’habitent encore au XXe siècle, il présente une histoire des techniques et des comportements illustrée par des peintures et des…Lire la suiteParc national de Kakadu

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Parc national de Chiribiquete – « La Maloca du jaguar »

repère(s) :environnement

Le parc national de Chiribiquete, la plus grande aire protégée de la Colombie, est le point de confluence de quatre provinces biogéographiques : Amazon, Andes, Orinoco et Guyanes. En tant que tel, le parc national garantit la connectivité et la préservation de la biodiversité de ces provinces, en se constituant comme un scénario d’interaction dans lequel la diversité de la…Lire la suiteParc national de Chiribiquete – « La Maloca du jaguar »

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Monastères de Haghbat et de Sanahin

repère(s) :croire

Ces deux monastères byzantins situés dans la région de Tumanian et datant de la période de prospérité de la dynastie de Kiurikian (Xe-XIIIe siècle) furent d’importants centres de diffusion de la culture. Sanahin était célèbre pour son école d’enluminure et de calligraphie. Les deux complexes monastiques représentent la plus remarquable manifestation architecturale de l’art religieux arménien, né de l’alliance d’éléments…Lire la suiteMonastères de Haghbat et de Sanahin

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Météores

repère(s) :croire

Dans un paysage de pitons de grès presque inaccessibles, des moines anachorètes s’installèrent sur les « colonnes du ciel » dès le XIe siècle. Lors du grand renouveau de l’idéal érémitique au XVe siècle, vingt-quatre monastères avaient été bâtis au prix d’incroyables difficultés. Leurs fresques du XVIe siècle marquent une étape fondamentale dans l’histoire de la peinture postbyzantine.Lire la suiteMétéores

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Massif de l’Ennedi : paysage naturel et culturel

repère(s) :environnement

Situé dans le nord-est du pays, le massif de l’Ennedi est formé de grès. Avec le temps, l’érosion de l’eau et du vent a sculpté ce plateau, découpant des canyons et des vallées offrant des paysages spectaculaires composés de falaises, d’arches naturelles et de pitons rocheux. Dans les plus grands canyons, les eaux permanentes jouent un rôle capital dans l’écosystème…Lire la suiteMassif de l’Ennedi : paysage naturel et culturel

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Les rickshaws et la peinture sur rickshaw à Dhaka

repère(s) :aller

Le rickshaw est un petit véhicule de transport à propulsion humaine sur trois roues emblématique de Dhaka et de l’ensemble du Bangladesh. Traditionnellement fabriquées à la main par un petit groupe d’artisans, presque toutes les parties d’un rickshaw sont peintes de motifs floraux colorés, de motifs d’oiseaux et d’animaux, évoquant la nature, d’illustrations créatives d’événements historiques, de fables, de héros…Lire la suiteLes rickshaws et la peinture sur rickshaw à Dhaka

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Les connaissances et techniques traditionnelles associées au vernis de Pasto mopa-mopa de Putumayo et Nariño

repère(s) :art

Les connaissances et techniques traditionnelles associées au vernis de Pasto mopa-mopa de Putumayo et Nariño englobent trois activités traditionnelles : récolte, travail du bois et vernissage décoratif. Cette pratique implique la récolte de bourgeons de mopa-mopa dans la forêt de Putumayo, le travail du bois réalisé par des menuisiers, des tourneurs et des sculpteurs dans le département de Nariño, et…Lire la suiteLes connaissances et techniques traditionnelles associées au vernis de Pasto mopa-mopa de Putumayo et Nariño

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Les arts Regong

repère(s) :art

2009

[chin. 热贡艺术 Rè gòng yìshù]

Dans les monastères et les villages qui bordent les rives de la rivière Longwu dans la province de Qinghai, dans l’ouest de la Chine, des moines bouddhistes et des praticiens des arts populaires appartenant à l’ethnie tibétaine et à l’ethnie tu maintiennent la tradition des arts plastiques, dits arts Regong, tels que les peintures  »thangka » et les fresques murales, les…Lire la suiteLes arts Regong

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Le filete porteño à Buenos Aires, technique picturale traditionnelle

repère(s) :art

Le filete porteño de Buenos Aires est une technique de peinture traditionnelle utilisée pour des dessins ornementaux qui combine des couleurs brillantes et des styles de lettrage spécifiques. On peut la voir comme décoration des bus urbains et des camions, et elle est aussi utilisée pour les enseignes des magasins et, de plus en plus, comme décoration de la maison.…Lire la suiteLe filete porteño à Buenos Aires, technique picturale traditionnelle