Le masque funéraire de Toutankhamon est l’un des artefacts les plus célèbres de l’Égypte ancienne. Créé vers 1323 av. J.-C. pour recouvrir le visage du jeune pharaon Toutankhamon dans son sarcophage, le masque est en or massif et incrusté de pierres précieuses et de verre coloré. Il représente le pharaon avec une expression calme et des détails méticuleux, soulignant la…Lire la suiteMasque de Toutankhamon
Pantopique : masque
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
UNIDEO: masqueLire la suitemasque (UNIDEO)
Chez les Dogons, la société dite « Awa » est une institution rituelle exclusivement masculine jouant un rôle central dans la préservation des connaissances sacrées et des traditions culturelles. Les membres de la société Awa sont souvent initiés à des connaissances ésotériques et participent à des cérémonies rituelles importantes. Cette société vise à maintenir l’ordre social, à transmettre des enseignements spirituels et…Lire la suiteAwa et les danses masquées
Héritier des bouffons du théâtre antique grec et latin, Polichinelle (en napolitain « Pulcinella ») aurait été créé par un certain Paolo Cinella ou Puccio d’Aniello, paysan d’allure grotesque et doté d’un esprit facétieux, qui aurait été enrôlé dans une compagnie d’acteurs. À sa mort, un de ses compagnons aurait repris le costume, le masque et le nom légèrement modifié du bouffon…Lire la suitePolichinelle à Naples
Schemenlaufen, le carnaval d’Imst, Autriche
Tous les quatre ans la ville d’Imst, en Autriche, célèbre son carnaval du Fasnacht le dimanche avant le début du Carême chrétien. Au centre de la fête il y a le Schemenlaufen, défilé de danseurs masqués et costumés. Les figures principales se présentent par couples, un homme aux grelots du costume tournoyant autour de la ceinture et l’autre qui porte…Lire la suiteSchemenlaufen, le carnaval d’Imst, Autriche
Les rituels Raiho-shin sont pratiqués tous les ans dans différentes régions du Japon – en particulier celles de Tohoku, Hokuriku, Kyushu et Okinawa – les jours qui marquent le début de l’année ou lors des changements de saison. Ces rituels ont pour origine la croyance populaire selon laquelle des divinités du monde extérieur, les Raiho-shin, rendent visite aux communautés et…Lire la suiteLes Raiho-shin, visites rituelles de divinités masquées et costumées
Les festivités Busó de Mohács dans le sud de la Hongrie, un carnaval de six jours marquant la fin de l’hiver, détiennent leur nom des »busó, » des personnes (traditionnellement des hommes) en costumes effrayants portant des masques en bois et de grands manteaux de laine. Le festival est un événement aux multiples facettes, comprenant un concours de costumes pour les…Lire la suiteLes festivités Busó de Mohács : une coutume de carnaval masqué marquant la fin de l’hiver
Les expressions festives et rituelles de la culture congo incarnent la vision contemporaine d’une célébration collective de descendants d’esclaves noirs de l’époque coloniale. De nos jours, les participants jouent du congo, célèbrent leur liberté, chantent gaiement à propos de leur vie quotidienne, et interprètent des spectacles et des danses pieds nus pour communiquer avec la terre. Pendant la saison congo…Lire la suiteLes expressions rituelles et festives de la culture congo
Les défilés des Jours gras ont lieu dans la ville de Hlinsko et dans six villages voisins des environs de la région de Hlinecko en Bohême orientale sur le territoire de la République tchèque. Cette coutume populaire du carnaval a lieu à la fin de l’hiver, pendant les Jours gras – période qui précède le Carême chrétien. Les hommes et…Lire la suiteLes défilés de porte-à-porte et masques des Jours gras dans les villages de la région de Hlinecko
Le Zaouli désigne une danse et une musique populaires pratiquées par les communautés gouro, dans les départements de Bouaflé et de Zuénoula, en Côte d’Ivoire. Hommage à la beauté féminine, le Zaouli s’inspire de deux masques : le Blou et le Djela. Son autre nom, « Djela lou Zaouli », signifie « Zaouli, la fille de Djela ». Le Zaouli…Lire la suiteLe Zaouli, musique et danse populaires des communautés gouro de Côte d’Ivoire
Le talchum est un art du spectacle mêlant danse, musique et théâtre. Entre six et dix musiciens accompagnent des danseurs masqués qui explorent avec humour des problématiques sociales lors de spectacles alliant chansons, danses, gestes et répliques. La pratique utilise des caricatures de personnages du quotidien pour transmettre un appel à l’égalité universelle et à la critique de la hiérarchie…Lire la suiteLe talchum, danse théâtrale masquée en Corée du sud
Le festival populaire surova dans la région de Pernik a lieu chaque année les 13 et 14 janvier pour célébrer le Nouvel An selon l’ancien calendrier. Le cœur de la célébration est un rituel de mascarade populaire qui a lieu dans les villages de la région. La première nuit, des groupes de mascarade survakari composés d’hommes, de femmes et d’enfants…Lire la suiteLe surova, festival populaire dans la région de Pernik
Dans de nombreuses communautés de l’État de l’Anambra, dans le sud-est du Nigeria, les célébrations, les cérémonies funèbres et autres occasions spéciales pendant la saison sèche pour attirer la fertilité et les bonnes récoltes comprennent le masque Ijele. Ce masque d’environ quatre mètres de haut est tellement grand qu’il faut six mois à une centaine d’hommes pour préparer le costume…Lire la suiteLe masque Ijele
Le Kankurang, rite d’initiation mandingue
Le Kankurang est un rite initiatique pratiqué dans les provinces mandingues du Sénégal et de la Gambie, correspondant à la Casamance, et dans la ville de Mbour. Selon la tradition, le Kankurang serait issu du Komo, une société secrète de chasseurs dont l’organisation et les pratiques ésotériques ont contribué à l’émergence des Mandingues. Le personnage central du Kankurang est un…Lire la suiteLe Kankurang, rite d’initiation mandingue
La sortie des masques et marionnettes est une fête rituelle pratiquée dans les communautés bambaras, bozos, markas et somonos de Markala, qui se caractérise par des danses avec des masques, des tam-tams et des chansons interprétées par des danseurs et des marionnettistes. Chacun des masques et marionnettes symbolise le lien sacré entre l’homme et la nature, à travers la représentation…Lire la suiteLa sortie des masques et marionnettes de Markala
La mascarade Makishi marque la fin du mukanda, un rituel annuel d’initiation pour les garçons de huit à douze ans. Ce rituel est célébré par les communautés Vaka Chiyama Cha Mukwamayi auxquelles appartiennent les Luvale, les Chokwe, les Luchazi et les Mbunda, des peuples établis dans les provinces nord-ouest et ouest de la Zambie. C’est habituellement au début de la…Lire la suiteLa mascarade Makishi
La Huaconada est une danse rituelle exécutée dans le village de Mito, province de Concepción, dans les Andes centrales péruviennes. Chaque année, les trois premiers jours de janvier, des hommes masqués, appelés »huacones », exécutent dans le centre de la ville un ensemble de danses chorégraphiées. Les »huacones » représentent l’ancien conseil des anciens et deviennent la plus haute autorité de la…Lire la suiteLa Huaconada, danse rituelle de Mito
La danse des masques de Drametse est une danse sacrée, exécutée lors du festival de Drametse en l’honneur du gourou bouddhiste Padmasambhava. Ce festival, qui se tient deux fois par an dans ce village du Bhoutan oriental, est organisé par le monastère Ogyen Tegchok Namdroel Choeling. La danse réunit seize danseurs masqués vêtus de costumes colorés et dix hommes composant…Lire la suiteLa danse des masques des tambours de Drametse
En plus de ses paysages exceptionnels de falaises et de plateau gréseux intégrant de très belles architectures (habitations, greniers, autels, sanctuaires et toguna – abris des hommes), le site de la région de Bandiagara possède des traditions sociales prestigieuses encore vivantes (masques, fêtes rituelles et populaires, cultes périodiquement rendus aux ancêtres à travers plusieurs cérémonies). Par ses caractéristiques géologiques, archéologiques…Lire la suiteFalaises de Bandiagara (pays dogon)
Elément destiné à couvrir tout ou partie d’un visage, conçu dans les matériaux les plus divers, à des fins non moins variées (protection, spiritualité, distraction, secret…) – Peut être au cœur de certaines représentations culturelles, tant dans sa fabrication que ses usages souvent rituels – Peut également faire partie d’une situation géopolitique donné (se couvrir le visage en cas de…Lire la suitemasque
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