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Au moment où la récolte touche à sa fin…

repère(s) :famille

Traditionnellement, le mariage marocain a lieu à l’automne, au moment où la récolte touche à sa fin. Il est généralement célébré un dimanche. À cette époque, il y a beaucoup de nourriture pour donner une grande fête de mariage. Les noces durent sept jours, avec des fêtes différentes pour les femmes et les hommes. Trois jours sont réservés à la…Lire la suiteAu moment où la récolte touche à sa fin…

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Médina de Tétouan (ancienne Titawin)

repère(s) :habiter

Tétouan a eu une importance particulière durant la période islamique, à partir du VIIIe siècle, comme principal point de jonction entre le Maroc et l’Andalousie. Après la Reconquête, la ville a été reconstruite par des réfugiés revenus dans cette région après avoir été chassés par les Espagnols. Cela est visible dans l’architecture et l’art qui témoignent de fortes influences andalouses.…Lire la suiteMédina de Tétouan (ancienne Titawin)

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Site archéologique de Volubilis

repère(s) :habiter

La capitale de la Maurétanie, fondée au IIIe siècle av. J.-C., fut un avant-poste important de l’Empire romain et a été ornée de nombreux beaux monuments. Il en subsiste d’importants vestiges dans le site archéologique, situé dans une région agricole fertile. La ville devait devenir plus tard, pendant une brève période, la capitale d’Idriss Ier , fondateur de la dynastie…Lire la suiteSite archéologique de Volubilis

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Ksar d’Aït-Ben-Haddou

repère(s) :habiter

Ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar est un type d’habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l’intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d’angle. Aït-Ben-Haddou, situé dans la province de Ouarzazate, est un exemple frappant de l’architecture du Sud marocain.Lire la suiteKsar d’Aït-Ben-Haddou

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Médina de Fès

repère(s) :habiter

Fondée au IXe siècle, Fès a connu sa période faste aux XIIIe et XIVe siècles, sous la dynastie mérinide, quand elle supplanta Marrakech comme capitale du royaume. Le tissu urbain et les monuments essentiels de la médina remontent à cette période : médersa, fondouks, palais et demeures, mosquées, fontaines, etc. En dépit du transfert du siège de la capitale à…Lire la suiteMédina de Fès

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Ville portugaise de Mazagan (El Jadida)

repère(s) :habiter

Les fortifications portugaises de Mazagan, qui font aujourd’hui partie de la ville d’El Jadida, à 90 km au sud-ouest de Casablanca, furent édifiées comme colonie fortifiée sur la côte atlantique au début du XVIe siècle. La colonie fut reprise par les Marocains en 1769. Les fortifications, avec leurs bastions et remparts, constituent un exemple précoce de l’architecture militaire de la…Lire la suiteVille portugaise de Mazagan (El Jadida)

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Rabat, capitale moderne et ville historique : un patrimoine en partage

repère(s) :habiter

Située sur la façade atlantique, au nord-ouest du Maroc, Rabat est le résultat d’un dialogue fructueux entre le passé arabo-musulman et le modernisme occidental. Le site comprend la « ville nouvelle », conçue et construite sous le Protectorat français de 1912 aux années 1930, incluant la résidence royale, des administrations coloniales, des ensembles résidentiels et commerciaux, le jardin d’Essais –…Lire la suiteRabat, capitale moderne et ville historique : un patrimoine en partage

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Ville historique de Meknès

repère(s) :habiter

Fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant qu’établissement militaire, Meknès devint capitale sous le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727), fondateur de la dynastie alaouite. Il en fit une impressionnante cité de style hispano-mauresque ceinte de hautes murailles percées de portes monumentales qui montre aujourd’hui l’alliance harmonieuse des styles islamique et européen dans le Maghreb du XVIIe siècle.Lire la suiteVille historique de Meknès

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Médina d’Essaouira (ancienne Mogador)

repère(s) :commerce

Essaouira est un exemple exceptionnel de ville fortifiée de la fin du XVIIIe siècle, construite en Afrique du Nord selon les principes de l’architecture militaire européenne de l’époque. Depuis sa fondation, elle est restée un port de commerce international de premier plan reliant le Maroc et l’arrière-pays saharien à l’Europe et au reste du monde.Lire la suiteMédina d’Essaouira (ancienne Mogador)

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Médina de Marrakech

repère(s) :commerce

Fondée en 1070-1072 par les Almoravides (1056-1147), Marrakech fut longtemps un centre politique, économique et culturel majeur de l’Occident musulman, régnant sur l’Afrique du Nord et l’Andalousie. Des monuments grandioses remontent à cette période : la mosquée de la Koutoubiya, la Casbah, les remparts, les portes monumentales, les jardins, etc. Plus tard, la ville accueillera d’autres merveilles, tels le palais…Lire la suiteMédina de Marrakech

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Les arts, savoir-faire et pratiques associés à la gravure sur métaux (or, argent et cuivre)

repère(s) :matière

La gravure sur métaux (or, argent et cuivre) est une pratique séculaire consistant à façonner des mots, des symboles ou des motifs sur les surfaces d’objets décoratifs, utilitaires, religieux ou cérémoniels. L’artisan utilise différents outils pour graver manuellement des symboles, des noms, des versets du Coran, des prières et des figures géométriques dans l’objet. La gravure peut être concave (en…Lire la suiteLes arts, savoir-faire et pratiques associés à la gravure sur métaux (or, argent et cuivre)

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La diète méditerranéenne

repère(s) :manger

La diète méditerranéenne implique un ensemble de savoir-faire, de connaissances, de rituels, de symboliques et de traditions qui concernent les cultures, les récoltes, la cueillette, la pêche, l’élevage, la conservation, la transformation, la cuisson et, tout particulièrement, la façon de partager la table et de consommer les aliments. Manger ensemble constitue le fondement de l’identité et de la continuité culturelles…Lire la suiteLa diète méditerranéenne

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L’argan, pratiques et savoir-faire liés à l’arganier

repère(s) :manger

L’arganier est une espèce sylvestre endémique présente dans la Réserve de biosphère de l’arganeraie du sud-ouest marocain. Les femmes et, dans une moindre mesure, les hommes vivant dans les zones rurales de la Réserve utilisent des méthodes traditionnelles pour extraire l’huile d’argan du fruit de l’arganier. Différentes tâches, dont la réalisation se transmet par voie d’imitation et par l’apprentissage non…Lire la suiteL’argan, pratiques et savoir-faire liés à l’arganier

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Les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous

repère(s) :manger

Les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous regroupent le mode de préparation, les conditions et outils nécessaires à la fabrication, les artefacts associés et les circonstances de la consommation du couscous au sein des communautés concernées. La préparation du couscous est un processus cérémoniel impliquant différentes opérations. Tout commence par la céréaliculture,…Lire la suiteLes savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous

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Le festival des cerises de Sefrou

repère(s) :manger

Pendant trois jours en juin, chaque année, la population locale de Sefrou célèbre la beauté naturelle et culturelle de la région, symbolisée par la cerise et la nouvelle Reine des Cerises choisie cette année-là à l’issue d’un concours qui attire des compétitrices de la région et du pays tout entier. Le point culminant de la fête est un défilé avec…Lire la suiteLe festival des cerises de Sefrou

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La fauconnerie, un patrimoine humain vivant

repère(s) :espèces

La fauconnerie correspond à l’art et la pratique traditionnelle d’entraînement et de vol de faucons (et parfois d’aigles, de buses et d’autres oiseaux de proie). Elle est pratiquée depuis plus de 4 000 ans. La fauconnerie durant les premières périodes de l’Histoire et l’époque médiévale est documentée dans de nombreuses parties du monde. Utilisée à l’origine comme méthode de chasse…Lire la suiteLa fauconnerie, un patrimoine humain vivant

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Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier

repère(s) :espèces

Généralement présent dans les déserts et les climats secs et tempérés, le palmier-dattier est une plante à feuilles persistantes dont les racines pénètrent profondément dans la terre à la recherche d’humidité. Les palmiers-dattiers poussent dans les oasis des zones désertiques où le niveau d’eau permet l’irrigation. Depuis des siècles, de nombreuses populations ont été associées au palmier dattier, qui les…Lire la suiteLes connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier

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Le Moussem de Tan-Tan

repère(s) :commerce

Le Moussem de Tan-Tan, dans le sud-ouest du Maroc, est un rassemblement annuel de nomades du Sahara qui réunit plus d’une trentaine de tribus du sud marocain et d’autres régions du nord-ouest de l’Afrique. À l’origine, il avait lieu tous les ans vers le mois de mai. S’inscrivant dans le calendrier agropastoral des nomades, il était l’occasion de se retrouver,…Lire la suiteLe Moussem de Tan-Tan

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L’espace culturel de la place Jemaa el-Fna

repère(s) :commerce

La place Jemaa el-Fna est l’un des principaux espaces culturels de Marrakech. Devenue l’un des symboles de la ville depuis sa fondation au onzième siècle, elle offre une concentration exceptionnelle de traditions culturelles populaires marocaines qui s’expriment à travers la musique, la religion et diverses expressions artistiques. Située à l’entrée de la Médina, cette place triangulaire entourée de restaurants, d’échoppes…Lire la suiteL’espace culturel de la place Jemaa el-Fna

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Le Malhoun, un art poético-musical populaire

repère(s) :art

Le Malhoun est une forme d’expression poétique populaire au Maroc. Les vers sont chantés en arabe dialectal et parfois en hébreu. Ils sont accompagnés de musique jouée sur des instruments traditionnels, notamment le luth, le violon, le rebab et de petits tambours. Parmi les motifs populaires, on trouve l’amour, les joies de la vie, la beauté des gens, la nature,…Lire la suiteLe Malhoun, un art poético-musical populaire