Habité depuis les temps néolithiques, le site de Paphos fut un lieu de culte des divinités préhelléniques de la fertilité, puis d’Aphrodite elle-même, née selon la légende à Paphos. Le temple de la déesse, de construction mycénienne, remonte au XIIe siècle av. J.-C. Les vestiges de villas, palais, théâtres, forteresses et tombeaux confèrent au site un intérêt architectural et historique…Lire la suitePaphos
Pantopique : lieu de culte
Les lieux de culte, empreints de spiritualité et de symbolisme, ouvrent la voie à une exploration fascinante de la diversité culturelle et religieuse à travers le globe. Quels éléments architecturaux et artistiques distinguent les mosquées, églises, temples, synagogues et autres édifices sacrés, et comment ces éléments reflètent-ils les croyances et les pratiques religieuses de différentes communautés ? De l'immensité des cathédrales gothiques européennes aux stupas élégants d'Asie, comment l'architecture des lieux de culte crée-t-elle des espaces propices à la méditation, à la prière et à la connexion spirituelle ? Les lieux de culte ne sont pas seulement des bâtiments, mais aussi des témoins de l'histoire et de l'évolution des sociétés. Comment les temples anciens d'Amérique du Sud, les pagodes millénaires d'Asie ou les sites sacrés en Afrique ont-ils résisté à l'épreuve du temps et ont-ils préservé leur signification culturelle ? Comment l'histoire politique a-t-elle influencé la construction et la préservation des lieux de culte, et quel rôle ces édifices ont-ils joué dans les mouvements sociaux et les moments clés de l'histoire mondiale ? En se penchant sur la dimension rituelle des lieux de culte, des questions surgissent sur les pratiques et les cérémonies qui s'y déroulent. Comment les rites religieux se déroulent-ils dans les synagogues juives, les temples hindous, les églises chrétiennes ou les mosquées musulmanes, et comment ces rituels contribuent-ils à forger l'identité spirituelle des communautés ? La diversité des lieux de culte reflète également bien entendu la pluralité des croyances religieuses. Quelles similitudes et quelles différences existent entre les lieux de culte des grandes religions monothéistes, telles que l'islam, le christianisme et le judaïsme, et les traditions religieuses orientales, comme le bouddhisme, l'hindouisme ou le shintoïsme ? Autant d'invitations à révéler les intrications culturelles, historiques et spirituelles de ces édifices sacrés, offrant un regard profond sur la diversité des expressions religieuses à travers les civilisations et les époques.
Située en bordure du Tarn, la vieille ville d’Albi, dans le sud-ouest de la France, reflète l’épanouissement d’un ensemble architectural et urbain médiéval dont témoignent aujourd’hui encore Le Pont-Vieux, le bourg de Saint-Salvi et son église (10e-11e siècle). Au 13e siècle, la ville devint une puissante cité épiscopale au lendemain de la croisade des Albigeois contre les Cathares. D’un style…Lire la suiteCité épiscopale d’Albi
Au cœur des faubourgs de Bagerhat, au confluent du Gange et du Brahmapoutre, la ville ancienne, autrefois appelée Khalifatabad, fut fondée au XVe siècle par le général turc Ulugh Khan Jahan. Cette cité, dont les infrastructures attestent d’une grande maîtrise technique, regroupe un nombre exceptionnel de mosquées et de monuments anciens islamiques, dont beaucoup sont construits en brique.Lire la suiteVille-mosquée historique de Bagerhat
Fondée au IIIe millénaire av. J.-C., c’est l’une des plus anciennes villes du Moyen-Orient. Au Moyen Âge, Damas était le centre d’une industrie artisanale florissante (sabres et dentelles). Parmi les 125 monuments des différentes périodes de son histoire, la Grande Mosquée des Omeyyades du VIIIe siècle, édifiée sur le site d’un sanctuaire assyrien, est l’un des plus spectaculaires.Lire la suiteAncienne ville de Damas
Fondée en 670, la ville de Kairouan a prospéré sous la dynastie aghlabide, au IXe siècle. Malgré le transfert de la capitale politique à Tunis au XIIe siècle, Kairouan est restée la première ville sainte du Maghreb. Son riche patrimoine architectural comprend notamment la Grande Mosquée, avec ses colonnes de marbre et de porphyre, et la mosquée des Trois-Portes qui…Lire la suiteKairouan
Ces quatre églises, situées dans les villes de Manille, Santa Maria, Paoay et Miag, et dont la première fut construite dès la fin du XVIe siècle par les Espagnols, sont représentatives d’un style unique en son genre où le baroque européen a été réinterprété par les artisans philippins et chinois.Lire la suiteÉglises baroques des Philippines
Les églises en bois du sud de la Petite Pologne représentent des exemples exceptionnels des différents aspects des traditions de construction des églises médiévales dans la culture catholique romaine. Utilisant la technique des rondins de bois disposés horizontalement, répandue en Europe du Nord et de l’Est depuis le Moyen Âge, ces églises étaient construites par les familles nobles et devinrent…Lire la suiteÉglises en bois du sud de Małopolska
Les églises de la Paix à Jawor et à Świdnica, les plus grands bâtiments religieux à charpente de bois d’Europe, ont été construites dans l’ancienne Silésie, au milieu du XVIIe siècle, à l’époque du conflit religieux qui suivit la paix de Westphalie. Modelées par des facteurs physiques et politiques, elles témoignent de la quête de liberté religieuse et mettent en…Lire la suiteÉglises de la Paix à Jawor et Świdnica
Le « pogost » de Kizhi, c’est-à-dire l’enclos paroissial de Kizhi, (l’une des nombreuses îles du lac Onega, en Carélie) abrite deux églises en bois du XVIIIe siècle et un clocher octogonal, également en bois, assemblé en 1862. Ces étonnantes constructions, où la science des charpentiers débouche sur les hardiesses d’une architecture visionnaire, perpétuent un modèle très ancien d’organisation de…Lire la suiteKizhi Pogost
Construit entre 1747 et le début du XIXe siècle selon les plans de l’architecte guatémaltèque Diego José de Porres Esquivel, le monument montre la transition du baroque au néoclassique et son style peut être considéré comme éclectique. La cathédrale se caractérise par la sobriété de sa décoration intérieure et par une grande luminosité naturelle. Néanmoins, la voûte du Sanctuaire est…Lire la suiteCathédrale de León
Centre historique de la ville de Yaroslavl
La ville historique de Yaroslavl est située au confluent de la Volga et de la Kotorosl, à quelque 250 km au nord-est de Moscou. à partir du XIe siècle, elle devint un centre de commerce très important. Elle est célèbre pour ses nombreuses églises du XVIIe siècle. Yaroslav est un exemple remarquable du programme de rénovation urbaine ordonné en 1763…Lire la suiteCentre historique de la ville de Yaroslavl
Le Nachi no Dengaku est un art populaire japonais du spectacle profondément lié à Kumano Sanzan, un site sacré de Nachisanku. Il est exécuté sur une scène à l’intérieur du sanctuaire de Kumano Nachi lors de la Fête du feu de Nachi, célébrée chaque 14 juillet. C’est une composante clé de la fête qui prend la forme d’une danse rituelle…Lire la suiteLe Nachi no Dengaku, art religieux du spectacle pratiqué lors de la « fête du feu de Nachi »
Les rituels et pratiques associés au sanctuaire de Kit Mikayi concernent les Luo de l’ouest du Kenya. Selon la légende, le sanctuaire de Kit Mikayi serait la cause de la bonne fortune des Seme et autres groupes ethniques luos qui vivent autour de l’enclave du sanctuaire. Les membres de ces communautés se rendent au sanctuaire pour diverses raisons comme prier,…Lire la suiteLes rituels et pratiques associés au sanctuaire de Kit Mikayi
Selon la légende, des artistes itinérants spécialistes du »bugaku, » danse et musique rituelles du palais impérial, se sont rendus dans la ville de Hachimantai, située dans le nord du Japon, au début du VIIIe siècle, à l’époque de la reconstruction du Dainichido, le pavillon du sanctuaire. C’est de là que vient le nom de rituel Dainichido Bugaku. Depuis, cet art…Lire la suiteLe Dainichido Bugaku
Edifice religieux destiné au culte, à la prière, à la méditation ou à d’autres pratiques spirituelles ou rituelles. Les temples sont présents dans de nombreuses religions à travers le monde et peuvent adopter des styles architecturaux variés. Les caractéristiques communes des temples incluent souvent une salle principale dédiée aux rituels, des autels, des statues ou des icônes représentant des divinités,…Lire la suitetemple
Eglise en bois de style architectural médiéval nordique, caractérisée par son utilisation distinctive de poteaux (stav en norvégien) pour soutenir la structure. Originaires de Norvège, les stavkirke(r) datent du Moyen Âge et présentent des toits en pente prononcée, des éléments sculptés complexes et des décorations ornementales. Ces églises en bois sont souvent associées à des influences païennes et chrétiennes, fusionnant…Lire la suitestavkirke
Un lieu de culte est un espace généralement consacré, destiné à accueillir de manière plus ou moins régulière une assemblée de fidèles relevant d’une religion ou spiritualité donnée. Edifié en un espace-temps particulier, un lieu de culte est l’expression d’une convergence architecturale, technique, sociale et bien entendu spirituelle. Dans leurs activités courantes, les lieux de culte peuvent plus ou moins…Lire la suitelieu de culte
Tablettes de bois peintes qu’on utilise au Japon dans les temples shintô pour adresser un message aux dieux.Lire la suiteema
Un lieu où les Alevi-Bektachis se rassemblent autour de leurs traditions de musique et de danse et où femmes et hommes participent – Non reconnu officiellement comme lieu de culte en Turquie.Lire la suitecemevi
21/09/2024 Croire ou ne pas croire Une immersion dans la pluralité des croyances & incroyances, et leur manière de produire du sens ou de le questionner…Lire la suiteACTE 11