Le Nachi no Dengaku est un art populaire japonais du spectacle profondément lié à Kumano Sanzan, un site sacré de Nachisanku. Il est exécuté sur une scène à l’intérieur du sanctuaire de Kumano Nachi lors de la Fête du feu de Nachi, célébrée chaque 14 juillet. C’est une composante clé de la fête qui prend la forme d’une danse rituelle…Lire la suiteLe Nachi no Dengaku, art religieux du spectacle pratiqué lors de la « fête du feu de Nachi »
Pantopique : lieu de culte
Les lieux de culte, empreints de spiritualité et de symbolisme, ouvrent la voie à une exploration fascinante de la diversité culturelle et religieuse à travers le globe. Quels éléments architecturaux et artistiques distinguent les mosquées, églises, temples, synagogues et autres édifices sacrés, et comment ces éléments reflètent-ils les croyances et les pratiques religieuses de différentes communautés ? De l'immensité des cathédrales gothiques européennes aux stupas élégants d'Asie, comment l'architecture des lieux de culte crée-t-elle des espaces propices à la méditation, à la prière et à la connexion spirituelle ? Les lieux de culte ne sont pas seulement des bâtiments, mais aussi des témoins de l'histoire et de l'évolution des sociétés. Comment les temples anciens d'Amérique du Sud, les pagodes millénaires d'Asie ou les sites sacrés en Afrique ont-ils résisté à l'épreuve du temps et ont-ils préservé leur signification culturelle ? Comment l'histoire politique a-t-elle influencé la construction et la préservation des lieux de culte, et quel rôle ces édifices ont-ils joué dans les mouvements sociaux et les moments clés de l'histoire mondiale ? En se penchant sur la dimension rituelle des lieux de culte, des questions surgissent sur les pratiques et les cérémonies qui s'y déroulent. Comment les rites religieux se déroulent-ils dans les synagogues juives, les temples hindous, les églises chrétiennes ou les mosquées musulmanes, et comment ces rituels contribuent-ils à forger l'identité spirituelle des communautés ? La diversité des lieux de culte reflète également bien entendu la pluralité des croyances religieuses. Quelles similitudes et quelles différences existent entre les lieux de culte des grandes religions monothéistes, telles que l'islam, le christianisme et le judaïsme, et les traditions religieuses orientales, comme le bouddhisme, l'hindouisme ou le shintoïsme ? Autant d'invitations à révéler les intrications culturelles, historiques et spirituelles de ces édifices sacrés, offrant un regard profond sur la diversité des expressions religieuses à travers les civilisations et les époques.
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Selon la légende, des artistes itinérants spécialistes du »bugaku, » danse et musique rituelles du palais impérial, se sont rendus dans la ville de Hachimantai, située dans le nord du Japon, au début du VIIIe siècle, à l’époque de la reconstruction du Dainichido, le pavillon du sanctuaire. C’est de là que vient le nom de rituel Dainichido Bugaku. Depuis, cet art…Lire la suiteLe Dainichido Bugaku
Les trois bâtiments constituent un admirable ensemble monumental au cœur même de Séville, les deux premiers apportant un témoignage exceptionnel sur la civilisation des Almohades et sur l’Andalousie chrétienne, toute pénétrée d’influences maures depuis la Reconquête de 1248 jusqu’au XVIe siècle. Le minaret de la Giralda, chef-d’œuvre de l’architecture almohade, jouxte la cathédrale à cinq nefs, qui est le plus…Lire la suiteLa Cathédrale, l’Alcázar et l’Archivo de Indias de Séville
L’église d’Atlántida, avec son clocher et son baptistère souterrain, se dresse à Estación Atlántida, à 45 km de Montevideo. Inspiré par l’architecture religieuse paléochrétienne et médiévale italienne, cet ensemble ecclésial moderniste inauguré en 1960 représente une utilisation novatrice de la brique apparente et armée. L’église de plan rectangulaire possède une unique salle, avec des murs latéraux ondulants qui supportent une…Lire la suiteL’œuvre de l’ingénieur Eladio Dieste : Église d’Atlántida
Partie intégrante d’un ensemble architectural édifié à Milan à partir de 1463 et remanié à la fin du XVe siècle par Bramante, le réfectoire du couvent de Sainte-Marie-des-Grâces conserve sur sa paroi nord un chef-d’œuvre incontesté, La Cène, peint de 1495 à 1497 par Léonard de Vinci, qui a ouvert une ère nouvelle dans l’histoire de l’art.Lire la suiteL’église et le couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie avec « La Cène » de Léonard de Vinci
Conçue pour rivaliser avec l’église Sainte-Sophie de Constantinople, la cathédrale Sainte-Sophie de Kyiv symbolise la « nouvelle Constantinople », capitale de la principauté chrétienne créée au XIe siècle dans une région évangélisée après le baptême de saint Vladimir en 988. Le rayonnement spirituel et intellectuel de la laure de Kyiv-Petchersk contribua largement à la diffusion de la foi et de…Lire la suiteKyiv : Cathédrale Sainte-Sophie et ensemble des bâtiments monastiques et Laure de Kyiv-Petchersk
Née de l’exploitation de mines d’argent, Kutná Hora devint, au XIVe siècle, une ville royale dotée de monuments symbolisant sa prospérité. L’église Sainte-Barbe, joyau du gothique finissant, et la cathédrale Notre-Dame de Sedlec, restaurée dans le goût baroque au début du XVIIIe siècle, influencèrent l’architecture d’Europe centrale. Ces chefs-d’œuvre s’insèrent aujourd’hui dans un tissu urbain médiéval préservé qui frappe par…Lire la suiteKutná Hora : le centre historique de la ville avec l’église Sainte-Barbe et la cathédrale Notre-Dame de Sedlec
Le site archéologique de Koh Ker est un ensemble urbain sacré comportant de nombreux temples et sanctuaires renfermant des sculptures, des inscriptions, des peintures murales et des vestiges archéologiques. Construite en une période de vingt-trois ans, elle a été l’une des deux capitales rivales de l’Empire khmer (avec Angkor) et est restée l’unique capitale entre 928 et 944 de notre…Lire la suiteKoh Ker : site archéologique de l’ancienne Lingapura ou Chok Gargyar
Le « pogost » de Kizhi, c’est-à-dire l’enclos paroissial de Kizhi, (l’une des nombreuses îles du lac Onega, en Carélie) abrite deux églises en bois du XVIIIe siècle et un clocher octogonal, également en bois, assemblé en 1862. Ces étonnantes constructions, où la science des charpentiers débouche sur les hardiesses d’une architecture visionnaire, perpétuent un modèle très ancien d’organisation de…Lire la suiteKizhi Pogost
Fondée en 670, la ville de Kairouan a prospéré sous la dynastie aghlabide, au IXe siècle. Malgré le transfert de la capitale politique à Tunis au XIIe siècle, Kairouan est restée la première ville sainte du Maghreb. Son riche patrimoine architectural comprend notamment la Grande Mosquée, avec ses colonnes de marbre et de porphyre, et la mosquée des Trois-Portes qui…Lire la suiteKairouan
La viticulture a été introduite dans cette région fertile d’Aquitaine par les Romains et s’est intensifiée au Moyen Âge. Le territoire de Saint-Émilion a bénéficié de sa situation sur la route de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle et plusieurs églises, monastères et hospices y ont été construits à partir du XIe siècle. Le statut particulier de juridiction lui a été accordé au…Lire la suiteJuridiction de Saint-Émilion
Harar Jugol, la ville historique fortifiée
La ville fortifiée de Harar est située dans la partie orientale du pays, sur un plateau encerclé par le désert et la savane et entaillé par de profondes gorges. Les murs ceignant cette ville sacrée musulmane ont été construits entre le XIIIe et XVIe siècles. Harar Jugol, connue comme la quatrième ville la plus sainte de l’islam, compte 82 mosquées,…Lire la suiteHarar Jugol, la ville historique fortifiée
Trente-quatre monastères et temples ont été creusés en succession serrée dans la paroi d’une haute falaise basaltique, non loin d’Aurangabad, contribuant à faire revivre une brillante civilisation ancienne dans une séquence ininterrompue de monuments datables de 600 à 1000. L’ensemble d’Ellora est une réalisation artistique unique et un tour de force technique. Avec ses sanctuaires consacrés respectivement au bouddhisme, au…Lire la suiteGrottes d’Ellora
Dans cette région d’Anatolie conquise par les Turcs au début du XIe siècle, l’émir Ahmet Shah fonda en 1228-1229 une mosquée, dotée d’une salle de prière unique et surmontée de deux coupoles, ainsi qu’un hôpital contigu à la mosquée. Une technique très élaborée de construction des voûtes, une sculpture décorative créative et exubérante, notamment sur les trois portails, contrastant avec…Lire la suiteGrande mosquée et hôpital de Divriği
Résidence de l’empereur éthiopien Fasilidès et de ses successeurs aux XVIe et XVIIe siècles, la ville fortifiée de Fasil Ghebbi regroupe à l’intérieur d’une enceinte de 900 m palais, églises, monastères, bâtiments publics et privés d’un style très particulier, marqué d’influences indiennes et arabes, et métamorphosé par l’esthétique baroque transmise au Gondar par les missionnaires jésuites.Lire la suiteFasil Ghebi
Située dans l’ancien estuaire du Caystre, Ephèse comprend des établissements successifs formés sur de nouveaux sites tandis que la côte se déplaçait vers l’ouest. L’implantation hellénistique et romaine a suivi ce déplacement. Les fouilles ont révélé de grands monuments de la période de l’Empire romain, comme la bibliothèque de Celsus et le grand théâtre. Il ne reste que peu de…Lire la suiteÉphèse
Ce bien en série comprend trois ensembles de temples de style hoysala les plus représentatifs du sud de l’Inde, datant des XIIe et XIIIe siècles. Le style hoysala est le fruit d’une sélection minutieuse des caractéristiques des temples du passé et de celles des temples contemporains, dans le but de créer une identité différente de celle des royaumes voisins. Les…Lire la suiteEnsembles sacrés des Hoysala
Œuvre de la dynastie des Chandella, qui connut son apogée entre 950 et 1050, les temples de Khajuraho dont il ne subsiste plus qu’une vingtaine se répartissent en trois groupes distincts. Ils appartiennent à deux religions différentes, l’hindouisme et le jaïnisme et réalisent une synthèse exemplaire entre l’architecture et la sculpture. C’est ainsi que le temple de Kandariya est décoré…Lire la suiteEnsemble monumental de Khajuraho
Hampi est le site, austère et grandiose, de la dernière capitale du dernier grand royaume hindou de Vijayanagar, dont les princes extrêmement riches firent édifier des temples dravidiens et des palais qui firent l’admiration des voyageurs entre le XIVe et le XVIe siècle. Conquise par la Confédération islamique du Deccan en 1565, la ville fut livrée au pillage pendant six…Lire la suiteEnsemble monumental de Hampi
L’ensemble de Córdoba, noyau de l’ancienne province jésuite du Paraguay, comprend les principaux bâtiments du système jésuite : l’université, l’église, la résidence de la Compagnie de Jésus et le collège. Avec les cinq « estancias », ils abritent des édifices religieux et séculiers illustrant l’expérience religieuse, sociale et économique sans précédent menée à travers le monde pendant plus de 150…Lire la suiteEnsemble et les estancias jésuites de Córdoba