(ou songhay) Groupe de langues/dialectes étroitement liés, centrés sur la partie moyenne du fleuve Niger en Afrique de l’Ouest, largement utilisés comme lingua franca dans cette région depuis l’époque de l’empire Songhai. [son]Lire la suitesonghai (lg)
Pantopique : lgs nilo-sahariennes
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Branche des langues soudaniques orientales parlées par les Nubiens. [nub]Lire la suitenubiennes (lgs)
Famille proposée de langues africaines parlées dans les parties supérieures des fleuves Chari et Nil, y compris la Nubie historique. [ssa]Lire la suitenilo-sahariennes (lgs)
(ou Maa) Langue nilotique orientale parlée dans le sud du Kenya et le nord de la Tanzanie par le peuple Maasai (littéralement : ceux qui « parlent Maa »). [mas] / nom : ɔl MaaLire la suitemassaï (lg)
Langue nilotique parlée par le peuple Luo du Kenya et de la Tanzanie. [luo] / nom : DholuoLire la suiteluo (lg)
Continuum dialectal parlé au Nigeria, au Niger, au Tchad et au Cameroun, et par des minorités. [kau]Lire la suitekanouri (lg)
Groupe de dialectes nilotiques parlés par le peuple Dinka, le principal groupe ethnique du Sud-Soudan. [din] / nom : ThuɔŋjäŋLire la suitedinka (lg)