(ou Vy ou Gallinas) Langue mandingue parlée par le peuple Vai au Liberia, et par des populations plus petites, en Sierra Leone. [vai]Lire la suitevaï (lg)
Pantopique : lgs mandées
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Langue mandingue parlée par les Susu ou Soso de Guinée et de Sierra Leone. Elle est l’une des langues nationales de la Guinée et est parlée principalement dans la région côtière du pays. [sus]Lire la suitesoussou (lg)
Langue mandée parlée par le peuple soninké d’Afrique. [snk] / nom : SoninkanxaaneLire la suitesoninké (lg)
Langue majeure de la Sierra Leone, également parlée au Liberia, par le peuple Mende et par d’autres groupes ethniques comme lingua franca régionale. [men] / nom : MɛndeLire la suitemendé (lg)
Continuum de dialectes des langues mandées parlées en Afrique de l’Ouest, dont le bambara, la langue la plus parlée au Mali ; le mandinka, la langue principale de la Gambie ; le maninka, ou malinké, une langue majeure de la Guinée ; et le jula, une langue commerciale du nord de la Côte d’Ivoire et de l’ouest du Burkina Faso.…Lire la suitemandingue (lg)
Membre de la famille des langues mandées, parlée par le peuple kpelle. [kpe] / nom : kpeleLire la suitekpellé (lg)
Empire du Mali (ou Manden Kurufaba) – Un empire en Afrique de l’Ouest de c. 1230 à 1670 fondé par Sundiata Keita (c. 1214 – c. 1255), surtout connu par les textes d’Ibn Khaldun, Ibn Battuta et Léon l’Africain et la tradition orale mandingue transmise par les griots.Lire la suiteEmpire du Mali
(ou Jula, Dyula, Dioula, ߖߎߟߊߞߊߣ) Langue de la famille des langues mandées, parlée au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Mali. [dyu] / nom : JulakanLire la suitedioula (lg)
Lingua franca et langue nationale du Mali, parlée par les Bambaras et de nombreux locuteur.ices en seconde langue. [bam] / nom : bamanankanLire la suitebambara (lg)