Langue berbère en voie d’extinction actuellement parlée en Mauritanie et dans le nord du Sénégal. [zen] / nom : TuḍḍungiyyaLire la suitezénaga (lg)
Pantopique : lgs afro-asiatiques
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Langue sémitique parlée par les Tigrinyas d’Afrique de l’Est. [tir] / nom : ትግርኛLire la suitetigrigna (lg)
Langue sémitique des langues afro-asiatiques parlée dans la Corne de l’Afrique, par le peuple tigré en Érythrée. [tig] / nom : Tigré, KhasaLire la suitetigré (lg)
Langue berbère (touareg). [tmh] / nom : Tamajeq, ɫ[ǂ…Lire la suitetamacheq (lg)
(ou araméen syrien/syriaque, syro-araméen ou syriaque classique) Dialecte de l’araméen moyen, langue sémitique du Nord-Ouest de la famille afro-asiatique. [syr] / nom : ܣܘܪܝܝܐLire la suitesyriaque (lg)
Langue afro-asiatique appartenant à la branche couchitique, parlée comme langue maternelle par les Somaliens de la Grande Somalie et de la diaspora somalienne. [som] / nom : Soomaaliga, af SoomaaliLire la suitesomali (lg)
(ou Sidaama ou Sidaamu Afoo) Langue couchitique, parlée dans certaines régions du sud de l’Ethiopie par le peuple Sidama. [sid] / nom : Sidámo ‘AfóLire la suitesidamo (lg)
Une branche de la famille des langues afro-asiatiques originaire du Moyen-Orient. [sem]Lire la suitesémitiques (lgs)
La Pierre de Rosette est une stèle inscrite datant de l’Égypte antique, découverte en 1799 à Rosette (Rashid), en Égypte, par les troupes françaises de Napoléon Bonaparte. Datant de 196 av. J.-C., la pierre comporte le même texte en trois écritures : égyptien hiéroglyphique, démotique et grec ancien. Cette découverte a été cruciale pour la compréhension des hiéroglyphes égyptiens, car…Lire la suitePierre de Rosette
Peret est la saison de l’émergence dans l’ancien calendrier égyptien.Lire la suitePeret
La Palette de Narmer est une antiquité égyptienne datant d’environ 3100 avant J.-C., représentant l’unification mythique de la Haute et de la Basse-Égypte sous le règne du roi Narmer. Cette palette en pierre, mesurant environ 64 cm de hauteur, est richement décorée avec des reliefs sculptés montrant Narmer portant les couronnes de Haute et Basse-Égypte, ainsi que des scènes de…Lire la suitePalette de Narmer
Langue sémitique parlée par le peuple maltais de Malte, la langue nationale du pays. [mlt] / nom : MaltiLire la suitemaltais (lg)
[La bouteille à la mer est à maints égards témoin de notre relation à l’eau. Elle l’est en tant que contenant puis contenu. Suffirait-elle donc à nous en rappeler la primauté ? L’eau est source de vie et à ce titre l’une des clés de tout environnement et de sa continuité. Aucun progrès ne saurait se faire sans penser sa…Lire la suiteLe Nil, aux sources de la Vie…
(ou kabyle ou taqbaylit) Langue berbère parlée par le peuple kabyle en Algérie. [kab] / nom : TaqbaylitLire la suitekabyle (lg)
Langue sémitique du nord-ouest originaire d’Israël, considérée comme la langue des Israélites et de leurs ancêtres. [heb]Lire la suitehébreu (lg)
Langue du peuple Hausa, principalement parlée dans le sud du Niger et le nord du Nigeria. [hau] / nom : Hausancī, هَوُسَLire la suitehaoussa (lg)
Une ancienne langue sémitique du sud de la branche éthiopienne, actuellement utilisée uniquement comme langue liturgique. [gez] / nom : ግዕዝLire la suiteguèze (lg)
Langue afro-asiatique de la branche couchitique, parlée principalement par le peuple Oromo et les groupes ethniques voisins. [orm] / nom : Afaan OromooLire la suitegalla (lg)
Langue afro-asiatique parlée en Egypte ancienne. [egy]Lire la suiteégyptien ancien (lg)
(ou arabe marocain) Forme d’arabe vernaculaire parlée au Maroc. [ary] / nom : الدارجةLire la suitedarija (lg)