Les trois bâtiments constituent un admirable ensemble monumental au cœur même de Séville, les deux premiers apportant un témoignage exceptionnel sur la civilisation des Almohades et sur l’Andalousie chrétienne, toute pénétrée d’influences maures depuis la Reconquête de 1248 jusqu’au XVIe siècle. Le minaret de la Giralda, chef-d’œuvre de l’architecture almohade, jouxte la cathédrale à cinq nefs, qui est le plus…Lire la suiteLa Cathédrale, l’Alcázar et l’Archivo de Indias de Séville
Pantopique : Espagne
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
L’art de la construction en pierre sèche correspond au savoir-faire associé à la construction d’ouvrages en pierre en empilant les pierres les unes sur les autres sans utiliser aucun autre matériau, si ce n’est parfois de la terre sèche. Les structures en pierre sèche sont présentes dans la plupart des zones rurales – principalement sur des terrains accidentés – tant…Lire la suiteL’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques
Ibiza offre un excellent exemple d’interaction entre les écosystèmes marins et côtiers. Les prairies denses de posidonies (herbe des fonds marins), espèce endémique que l’on trouve uniquement dans le bassin méditerranéen, contiennent et entretiennent une vie marine diverse. Ibiza conserve des témoignages considérables de sa longue histoire. Les sites archéologiques de Sa Caleta (habitat) et de Puig des Molins (nécropole)…Lire la suiteIbiza, biodiversité et culture
Dix-sept grottes ornées datant du Paléolithique ont été ajoutées en tant qu’ extension du site de la grotte d’Altamira, inscrit en 1985. Ce bien apparaîtra désormais sur la Liste sous le nom de La grotte Altamira et l’art rupestre paléolithique du Nord de l’Espagne. L’ensemble illustre l’apogée de l’art rupestre paléolithique qui s’est développé à travers l’Europe, de l’Oural à…Lire la suiteGrotte d’Altamira et art rupestre paléolithique du nord de l’Espagne
Ce bien transnational, composé de 94 éléments constitutifs, s’étend sur 18 pays. Depuis la fin de la dernière période glaciaire, le hêtre d’Europe s’est répandu à partir de quelques refuges isolés dans les Alpes, les Carpates, les Dinarides, la Méditerranée et les Pyrénées, en l’espace de quelques milliers d’années, un processus qui se poursuit encore aujourd’hui. Le succès de la…Lire la suiteForêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe
Les deux petites villes d’Úbeda et Baeza, dans le sud de l’Espagne, ont été dotées de leur forme urbaine à la période mauresque, au IXe siècle, et après la Reconquista au XIIIe siècle. Elles ont connu d’importants changements au XVIe siècle, lorsque les villes ont subi des travaux de rénovation dans l’esprit de la Renaissance. Ces initiatives urbanistiques furent le…Lire la suiteEnsembles monumentaux Renaissance de Úbeda et Baeza
La colonie d’Augusta Emerita, qui donna naissance à l’actuelle Mérida en Estrémadure, fondée par Auguste en 25 av. J.-C. à la fin de la campagne d’Espagne, devint capitale de la Lusitanie. Les vestiges de la ville antique, complets et bien conservés, comprennent notamment un large pont sur le Guadiana, un amphithéâtre, un théâtre, un vaste cirque et un remarquable système…Lire la suiteEnsemble archéologique de Mérida
Tarraco (l’actuelle Tarragone) fut une cité administrative et marchande d’une importance considérable pour l’Espagne romaine et le centre du culte impérial pour toutes les provinces ibériques. Elle fut dotée de nombreux édifices superbes dont des parties ont été révélées par une série de fouilles exceptionnelles. Bien que la plupart des vestiges visibles soient fragmentaires et souvent préservés sous des constructions…Lire la suiteEnsemble archéologique de Tarraco
Églises romanes catalanes de la Vall de Boí
L’étroite Vall de Boí, située dans les hautes Pyrénées, dans la région d’Alta Ribagorça, est entourée de montagnes abruptes. Chacun des villages de la vallée, environné de champs clôturés, abrite une église romane. Il y a également de vastes pâturages saisonniers en altitude.Lire la suiteÉglises romanes catalanes de la Vall de Boí
La production verrière artisanale et traditionnelle consiste à façonner et à décorer du verre à chaud ou à froid pour fabriquer des objets creux en verre, du verre plat et du verre en plateaux. Elle se caractérise par son haut niveau de technicité et par un fort esprit d’équipe dans la mesure où chacun(e) doit respecter le travail préalablement réalisé…Lire la suiteConnaissances, techniques et savoir-faire du verre artisanal
Ce réseau de quatre itinéraires de pèlerinage chrétien au nord de l’Espagne est une extension du bien en série « Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle », inscrit en 1993 sur la Liste du patrimoine mondial. Ce faisceau d’itinéraires de près de 1500 km se compose du Chemin côtier, du Chemin de l’intérieur du Pays basque–La Rioja, du Chemin de la Liébana et…Lire la suiteChemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : Camino francés et chemins du nord de l’Espagne
Ce projet d’éducation novateur a deux buts principaux : promouvoir une éducation basée sur des valeurs en intégrant le patrimoine culturel et naturel local dans le programme scolaire et contribuer à la préservation du patrimoine d’Elche à travers l’éducation, la formation, l’action directe et la sensibilisation dans la communauté éducative. Mis en œuvre à l’école publique rurale à enseignant unique…Lire la suiteCentre pour la culture traditionnelle – musée-école du projet pédagogique de Pusol
La période glorieuse de Cordoue a commencé au VIIIe siècle quand elle a été conquise par les Maures et qu’ont été construits quelque 300 mosquées et d’innombrables palais et édifices publics, rivalisant avec les splendeurs de Constantinople, Damas et Bagdad. Au XIIIe siècle, sous Ferdinand III le Saint, la Grande Mosquée de Cordoue a été transformée en cathédrale et de…Lire la suiteCentre historique de Cordoue
Commencée au XIIIe siècle, en même temps que les grandes cathédrales de l’Île-de-France, et achevée aux XVe et XVIe siècles, Notre-Dame de Burgos résume l’histoire entière de l’art gothique dans sa splendide architecture et dans la collection unique de chefs-d’œuvre – peintures, stalles, retables, tombeaux, vitraux etc. – qu’elle abrite.Lire la suiteCathédrale de Burgos
Ces sites d’art rupestre de la fin de la préhistoire, sur les bords méditerranéens de la péninsule Ibérique, constituent un ensemble d’une taille exceptionnelle qui décrit le mode de vie, à une phase critique du développement humain, de manière vivante et graphique dans des peintures uniques par leur style et leur sujet.Lire la suiteArt rupestre du bassin méditerranéen de la péninsule Ibérique
L’apparition au XIIe siècle de l’art mudéjar en Aragon est le fruit de conditions politiques, sociales et culturelles particulières à l’Espagne d’après la Reconquête. Cet art d’influence en partie islamique reflète aussi les différentes tendances européennes qui se sont développées parallèlement, notamment le gothique. Présent jusqu’au début du XVIIe siècle, il se caractérise par un usage extrêmement raffiné et inventif…Lire la suiteArchitecture mudéjare d’Aragon
Alhambra, Generalife et Albaicin, Grenade
Dominant la ville moderne construite dans la plaine, l’Alhambra et l’Albaicin, situés sur deux collines adjacentes, constituent la partie médiévale de Grenade. À l’est de la forteresse et résidence de l’Alhambra s’étendent les merveilleux jardins du Generalife, ancienne demeure champêtre des émirs qui régnaient sur cette partie de l’Espagne aux XIIIe et XIVe siècles. Le quartier résidentiel de l’Albaicin conserve…Lire la suiteAlhambra, Generalife et Albaicin, Grenade
Le mudéjar désigne un style artistique et architectural unique qui s’est développé en Espagne à partir du XIIe siècle. Il est associé à la présence musulmane dans la péninsule ibérique après la conquête chrétienne. Les mudéjars étaient des musulmans restés sous domination chrétienne et leur culture a influencé les arts et l’architecture espagnols. Le style mudéjar se caractérise par l’utilisation…Lire la suitemudéjar (style)
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Les Mozarabes désignent dans l’Espagne du Moyen Âge les chrétiens établis dans l’émirat de Cordoue et les royaumes musulmans qui lui succèdent. Arabophones pour la plupart, ils sont à l’origine de nombreux échanges culturels entre le monde islamique et la chrétienté et inventent un art original, l’art mozarabe, mêlé d’influences wisigothiques (les Wisigoths ont dominé l’Espagne à la fin de…Lire la suitemozarabe
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Les Mudéjars désignent dans l’Espagne du Moyen Âge les musulmans établis dans les royaumes chrétiens. Leur nom vient d’un mot arabe qui veut dire domestiqué. Les Mudéjars de Castille sont sommés de se convertir à la foi catholique ou de quitter la péninsule par un décret des Rois Catholiques le 14 février 1502.Lire la suitemudéjar
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