Ishtar, appelée la Reine du Ciel par les peuples de l’ancienne Mésopotamie (Irak moderne), était la divinité féminine la plus importante de leur panthéon. Elle partageait de nombreux aspects avec une déesse sumérienne antérieure, Inanna (ou Inana) ; le nom d’Ishtar vient de la langue sémitique des Akkadiens et est utilisé pour désigner la déesse à partir d’environ 2300 avant…Lire la suiteIshtar – Reine du Ciel
Pantopique : divinité
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Ishtar, appelée la Reine du Ciel par les peuples de l’ancienne Mésopotamie (Irak moderne), était la divinité féminine la plus importante de leur panthéon. Elle partageait de nombreux aspects avec une déesse sumérienne antérieure, Inanna (ou Inana) ; le nom d’Ishtar vient de la langue sémitique des Akkadiens et est utilisé pour désigner la déesse à partir d’environ 2300 avant…Lire la suiteIshtar
Fils de Njörd et de sa soeur, Freyr (également appelé Yngvi ou Yngni-Freyr) est le jumeau de Freya. Tout comme son père et sa soeur, Freyr est une divinité Vane à l’origine, avant de devenir un dieu important du royaume des Ases. Freyr était le mari et l’amant de sa propre soeur, avant que tous deux ne partent vivre avec…Lire la suiteFreyr et Freyja
Eridu (aujourd’hui, Tell Abu Shahrain, Irak) était considérée comme la première ville du monde par les anciens Sumériens et est parmi les plus anciennes des ruines de Mésopotamie. Fondée vers 5400 av. J.-C., Eridu était supposée avoir été créée par les dieux et était le foyer du grand dieu Enki (Ea, pour les Akkadiens). Enki devait évoluer d’un dieu local…Lire la suiteEridu – Première ville du monde ?
[1] Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. [2] La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. [3] Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. [4] Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière…Lire la suiteDieu a créé les cieux et la terre
« Dieu est brésilien ». Une phrase très souvent entendue dans les rues des villes du Brésil soit pour célébrer les victoires, soit pour affronter aux échecs. Selon l’hymne national, le pays est un « géant naturel », un « colosse » à la fois « beau » et « impavide » ; ses champs sont recouverts par de nombreuses…Lire la suiteDieu est brésilien
Cernunnos, « le cornu », est le dieu gaulois du renouveau et des cycles naturels. Très largement représenté dans le monde celte, son adoration est probablement antérieure aux Gaulois. En dépit de son importance, aucun texte n’apporte d’informations sur son culte, connu seulement par les documents iconographiques et épigraphiques. Les attributs qui le caractérisent restent sujets à interprétation, d’autant plus…Lire la suiteCernunnos – « l’homme à cornes »
Contrairement au dieu des morts ou des enfers dans d’autres cultures, Yama n’est pas toujours décrit comme un punisseur des méchants. Le dieu est pourtant craint par certains, notamment à cause de ses deux grands chiens. Ces créatures redoutables ont quatre yeux et gardent le chemin que les morts doivent emprunter pour atteindre Yama. Les chiens sont parfois envoyés dans…Lire la suiteAu service de Yama : chiens ou oiseau…
Thèbes antique et sa nécropole
[successivement trois écritures hiéroglyphiques qualifiant Thèbes de "Cité du sceptre", "Cité du sud" & "Heliopolis du sud"]
Capitale de l’Égypte au Moyen et au Nouvel Empire, Thèbes était la ville du dieu Amon. Avec les temples et les palais de Karnak et de Louxor, avec les nécropoles de la Vallée des Rois et de la Vallée des Reines, elle nous livre des témoignages saisissants de la civilisation égyptienne à son apogée.Lire la suiteThèbes antique et sa nécropole
Au bord du golfe du Bengale, dans le prolongement des rayons du soleil levant, le temple de Konarak est une représentation monumentale du char du dieu-soleil Surya, aux vingt-quatre roues abondamment sculptées de motifs symboliques, et de son attelage de six chevaux. Construit au XIIIe siècle, c’est l’un des plus célèbres sanctuaires brahmaniques de l’Inde.Lire la suiteTemple du Soleil à Konârak
Rudreshwara, communément appelé temple Ramappa, est situé dans le village de Palampet, à environ 200 km au nord-est d’Hyderabad, dans l’État du Telangana. Il s’agit du principal temple de Shiva à l’intérieur d’un grand ensemble fortifié construit durant la période kakatiya (1123-1323) sous la direction des chefs Rudradeva et Recharla Rudra. La construction de ce temple en grès a commencé…Lire la suiteTemple de Kakatiya Rudreshwara (Ramappa), Telangana
Ce célèbre temple du dieu solaire et guérisseur fut construit vers le milieu du Ve siècle av. J.-C. dans la solitude des montagnes arcadiennes. Le mélange de l’archaïsme et de la sérénité du style dorique avec certaines audaces architecturales est caractéristique de cet édifice où se trouve le plus ancien chapiteau corinthien conservé.Lire la suiteTemple d’Apollon Épikourios à Bassae
Le sanctuaire panhellénique de Delphes où parlait l’oracle d’Apollon abritait l’Omphalos, « nombril du monde ». En harmonie avec une nature superbe, investie d’une signification sacrée, il était au VIe siècle av. J.-C. le véritable centre et le symbole de l’unité du monde grec.Lire la suiteSite archéologique de Delphes
Le site d’Olympie, dans une vallée du Péloponnèse, fut habité dès la préhistoire, et le culte de Zeus s’y implanta dès le Xe siècle av. J.-C. Le sanctuaire de l’Altis – partie consacrée aux dieux – abritait l’une des plus fortes concentrations de chefs-d’œuvre du monde antique. En plus des temples, on y trouve des vestiges de toutes les installations…Lire la suiteSite archéologique d’Olympie
Dans une petite vallée du Péloponnèse, le sanctuaire d’Asclépios, le dieu de la médecine, issu du culte d’Apollon (Maléatas), prit forme au plus tard au VIe siècle avant notre ère et devint le culte officiel de la cité-état d’Epidaure. Ses principaux monuments, dont le temple d’Asclépios, le Tholos et le Théâtre – considéré comme l’un des plus purs chefs-d’œuvre de…Lire la suiteSanctuaire d’Asclépios en Epidaure
Habité depuis les temps néolithiques, le site de Paphos fut un lieu de culte des divinités préhelléniques de la fertilité, puis d’Aphrodite elle-même, née selon la légende à Paphos. Le temple de la déesse, de construction mycénienne, remonte au XIIe siècle av. J.-C. Les vestiges de villas, palais, théâtres, forteresses et tombeaux confèrent au site un intérêt architectural et historique…Lire la suitePaphos
Les rituels Raiho-shin sont pratiqués tous les ans dans différentes régions du Japon – en particulier celles de Tohoku, Hokuriku, Kyushu et Okinawa – les jours qui marquent le début de l’année ou lors des changements de saison. Ces rituels ont pour origine la croyance populaire selon laquelle des divinités du monde extérieur, les Raiho-shin, rendent visite aux communautés et…Lire la suiteLes Raiho-shin, visites rituelles de divinités masquées et costumées
Pour répondre à des demandes d’ordre spirituel, à des attentes quotidiennes et pour attirer la chance dans la santé comme au travail, des communautés du Vietnam vénèrent les déesses-mères des Trois mondes : le monde céleste, le monde de l’eau et le monde des montagnes et des forêts. Parmi ces déesses-mères, on trouve Liễu Hạnh (une nymphe descendue sur Terre…Lire la suiteLes pratiques liées à la croyance viet en les déesses-mères des Trois mondes
Le rite Yeongdeunggut de Chilmeoridang à Cheju se déroule pendant le deuxième mois lunaire pour demander aux dieux d’éloigner les tempêtes, d’accorder de bonnes récoltes et des prises de poissons abondantes. Les rituels qui se déroulent à Chilmeoridang dans le village de, Gun-rip sont représentatif de cérémonies similaires organisées un peu partout sur l’île de Cheju, en Corée du sud.…Lire la suiteLe rite Yeongdeunggut de Chilmeoridang à Cheju
Chaque année à la fin avril, les villages jumelés de Saloor-Dungra dans l’État d’Uttarakhand (Inde du Nord) sont sous le signe du Ramman, festival religieux en l’honneur du dieu tutélaire Bhumiyal Devta, divinité locale dont le temple accueille l’essentiel des festivités. Cet événement consiste en des rituels d’une grande complexité : récitation d’une version de l’épopée de Rama et de…Lire la suiteLe Ramman, festival religieux et théâtre rituel du Garhwal, dans l’Himalaya, en Inde