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THE LINE – Déclaration…

repère(s) :habiter

[Présentation de The LINE par ses concepteurs] Révolution de notre civilisation, THE LINE place l’homme au premier plan et offre une expérience de vie urbaine sans précédent tout en préservant la nature environnante. Le projet propose une nouvelle définition du concept de développement urbain et du visage des villes du futur. Aucune route, aucune voiture, aucune émission, THE LINE utilisera…Lire la suiteTHE LINE – Déclaration…

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La Mecque – centre du monde

repère(s) :croire

Pour les musulmans, La Mecque est le centre du monde. Identifiée au « nombril de la terre » (surrat al-ard), comme le fut Delphes dans un autre espace-temps, La Mecque a pour nom coranique Umm al-qurâ (Coran 6 : 92), c’est-à-dire « la Mère des cités », la ville primordiale qui est à l’origine de toutes les cités du monde.…Lire la suiteLa Mecque – centre du monde

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Ville historique de Djeddah, la porte de La Mecque

repère(s) :commerce

Sur la rive orientale de la mer Rouge, Djedda a été à partir du VIIe siècle l’un des ports les plus importants sur les routes commerciales de l’océan Indien. C’est ici qu’arrivaient les marchandises à destination de La Mecque. C’était aussi le port d’arrivée pour les pèlerins voyageant par la mer. Ce double rôle a permis le développement d’une ville…Lire la suiteVille historique de Djeddah, la porte de La Mecque

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Site archéologique de Hegra (al-Hijr / Madā ͐ in Ṣāliḥ)

repère(s) :mourir

Le Site archéologique de Hegra (al-Hijr / Madā ͐ in Ṣāliḥ), est le premier site de ce pays inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Anciennement appelé Hegra, il s’agit du plus important site conservé de la civilisation des Nabatéens au sud de Pétra (Jordanie), il comporte notamment des tombes monumentales aux façades décorées, datant principalement du 1er siècle avant…Lire la suiteSite archéologique de Hegra (al-Hijr / Madā ͐ in Ṣāliḥ)

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Oasis d’Al-Ahsa, un paysage culturel en évolution

repère(s) :habiter

Située dans la partie orientale de la péninsule arabique, l’oasis d’Al-Ahsa est un bien en série qui comprend des jardins, des canaux, des sources, des puits, un lac de drainage, des bâtiments historiques, un tissu urbain et des sites archéologiques qui sont considérés comme représentant les traces d’une occupation humaine sédentaire dans la région du Golfe depuis la période néolithique…Lire la suiteOasis d’Al-Ahsa, un paysage culturel en évolution

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Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier

repère(s) :espèces

Généralement présent dans les déserts et les climats secs et tempérés, le palmier-dattier est une plante à feuilles persistantes dont les racines pénètrent profondément dans la terre à la recherche d’humidité. Les palmiers-dattiers poussent dans les oasis des zones désertiques où le niveau d’eau permet l’irrigation. Depuis des siècles, de nombreuses populations ont été associées au palmier dattier, qui les…Lire la suiteLes connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier

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Les connaissances et les pratiques liées à la culture du café Khawlani

repère(s) :manger

La culture du café Khawlani consiste à planter les graines dans des sacs en toile remplis de terre, qui sont entreposés à l’ombre pendant trois ou quatre mois. Ensuite, ils sont transférés sur des terrasses agricoles où l’hydratation et les qualités du sol sont préservées. Les fruits apparaissent dans les deux ou trois ans qui suivent. Ils sont récoltés à…Lire la suiteLes connaissances et les pratiques liées à la culture du café Khawlani

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Les arts, savoir-faire et pratiques associés à la gravure sur métaux (or, argent et cuivre)

repère(s) :matière

La gravure sur métaux (or, argent et cuivre) est une pratique séculaire consistant à façonner des mots, des symboles ou des motifs sur les surfaces d’objets décoratifs, utilitaires, religieux ou cérémoniels. L’artisan utilise différents outils pour graver manuellement des symboles, des noms, des versets du Coran, des prières et des figures géométriques dans l’objet. La gravure peut être concave (en…Lire la suiteLes arts, savoir-faire et pratiques associés à la gravure sur métaux (or, argent et cuivre)

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Le tissage traditionnel Al Sadu

repère(s) :objet

Le tissage traditionnel Al Sadu est un textile tissé traditionnel fabriqué par les Bédouines : en arabe, le mot « Al Sadu » désigne le tissage effectué dans le sens horizontal. Il s’agit d’un tissage uni à effet chaîne réalisé sur un métier placé à même le sol. L’étoffe ainsi obtenue est un textile serré, solide et durable, et les…Lire la suiteLe tissage traditionnel Al Sadu

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Le plat harees : savoir, savoir-faire et pratiques

repère(s) :manger

Le harees est un plat traditionnel populaire à base de grains de blé, de viande et de ghee. Habituellement consommé au petit-déjeuner et au dîner, ce plat est généralement préparé en grandes quantités du fait des efforts requis pour le nettoyage et le concassage des grains. Le harees est servi dans de grands plats pour être mangé avec plusieurs convives…Lire la suiteLe plat harees : savoir, savoir-faire et pratiques

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Le Majlis, un espace culturel et social

repère(s) :société

Les Majlis, littéralement « endroits pour s’asseoir », sont des lieux où les membres de la communauté se réunissent pour discuter des événements et des enjeux locaux, échanger des nouvelles, recevoir des invités, rencontrer des gens et se divertir. Le Majlis est l’endroit où la communauté se réunit pour résoudre les problèmes, pour présenter ses condoléances et organiser des réceptions…Lire la suiteLe Majlis, un espace culturel et social

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Le café arabe, un symbole de générosité

repère(s) :manger

Servir du café arabe est un aspect important de l’hospitalité dans les sociétés arabes qui est considéré comme un symbole de générosité. Traditionnellement, le café est préparé devant les invités. Le rituel de la préparation démarre par la sélection des grains, qui sont placés dans une poêle plate en fer et légèrement grillés au feu de bois. Les grains torréfiés…Lire la suiteLe café arabe, un symbole de générosité

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La fauconnerie, un patrimoine humain vivant

repère(s) :espèces

La fauconnerie correspond à l’art et la pratique traditionnelle d’entraînement et de vol de faucons (et parfois d’aigles, de buses et d’autres oiseaux de proie). Elle est pratiquée depuis plus de 4 000 ans. La fauconnerie durant les premières périodes de l’Histoire et l’époque médiévale est documentée dans de nombreuses parties du monde. Utilisée à l’origine comme méthode de chasse…Lire la suiteLa fauconnerie, un patrimoine humain vivant

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La calligraphie arabe : connaissances, compétences et pratiques

repère(s) :écriture

2021

[arabe : خَطّ ]

La calligraphie arabe désigne la pratique artistique consistant à retranscrire l’écriture arabe manuscrite avec fluidité, afin d’exprimer harmonie, grâce et beauté. Cette pratique, qui peut être transmise tant par l’éducation formelle et informelle, utilise les vingt-huit lettres de l’alphabet arabe, rédigé en écriture cursive de droite à gauche. Conçue à l’origine pour rendre l’écriture claire et lisible, elle s’est progressivement…Lire la suiteLa calligraphie arabe : connaissances, compétences et pratiques

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L’Almezmar, danse du bâton au son des tambours

repère(s) :art

L’Almezmar est une représentation traditionnelle de groupe pratiquée par les membres de la communauté hedjazie d’Arabie saoudite à des occasions festives, comme des célébrations familiales et nationales, fêtes religieuses ou évènements publics. Au début de la représentation, 15 à 100 danseurs vêtus de longues robes blanches se placent sur deux rangs face à face. Au martèlement des tambours, le chef…Lire la suiteL’Almezmar, danse du bâton au son des tambours

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L’Al-Qatt Al-Asiri, décoration murale traditionnelle par les femmes de l’Asir (Arabie saoudite)

repère(s) :apparence

L’Al-Qatt Al-Asiri, décoration murale traditionnelle exécutée par les femmes, est une forme d’art ancestrale reconnue comme un élément clé de l´identité de la région de l’Asir. Il s’agit d’une forme d’art spontanée, pratiquée en grande partie par les femmes de la communauté, pour décorer les murs des maisons, notamment dans les salles de réception en l’honneur des invités. La maîtresse…Lire la suiteL’Al-Qatt Al-Asiri, décoration murale traditionnelle par les femmes de l’Asir (Arabie saoudite)

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District d’at-Turaif à ad-Dir’iyah

repère(s) :habiter

Ce site fut la première capitale de la dynastie saoudienne, dans le centre de la péninsule arabique, au nord-ouest de Ryad. Fondée au 15e siècle, elle témoigne du style architectural Nadji, propre au cœur de la péninsule arabique. Au 15e et au début du 19e siècle, son rôle politique et religieux s’est accru et la citadelle d’at-Turaif est devenue le…Lire la suiteDistrict d’at-Turaif à ad-Dir’iyah

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Art rupestre de la région de Hail en Arabie saoudite

repère(s) :environnement

Ce bien en série est composé de deux sites au paysage désertique : le djebel Umm Sinman à Jubbah et les djebels al-Manjor et Raat à Shuwaymis. La chaîne de collines d’Umm Sinman surplombe un lac d’eau douce, aujourd’hui disparu, qui fournissait de l’eau aux hommes et aux animaux dans la partie sud du grand désert de Nefoud. Les ancêtres…Lire la suiteArt rupestre de la région de Hail en Arabie saoudite

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Alardah Alnajdiyah, danse, tambours et poésie d’Arabie saoudite

repère(s) :art

L’Alardah est un spectacle traditionnel qui combine danses, percussions et poésie chantée. Il marque le début et la fin d’occasions spéciales comme des vacances religieuses, des mariages, des naissances, des cérémonies de remise de diplômes ou des événements d’envergure locale ou nationale. Il est considéré comme une composante fondamentale des expressions culturelles des communautés qui le pratiquent. Les interprètes de…Lire la suiteAlardah Alnajdiyah, danse, tambours et poésie d’Arabie saoudite

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Alheda’a, traditions orales de l’appel des troupeaux de dromadaires

repère(s) :espèces

Alheda’a est une forme d’expression polyphonique orale, accompagnée de gestes ou de mélodies jouées sur des instruments par les éleveurs pour communiquer avec leurs dromadaires. Cette expression rythmique s’inspire de la poésie, et chaque éleveur utilise un répertoire unique de sons auxquels les dromadaires se sont accoutumés pour guider son troupeau à travers le désert ou les pâturages jusqu’à un…Lire la suiteAlheda’a, traditions orales de l’appel des troupeaux de dromadaires