Une aventure du langage a pris son envol le 21 mai 2021 : Lexis21. Au sein d’une série de rencontres dites « dialogues du 21 », un principe a commencé à s’y animer, appelé à se prolonger sur un cycle de 5 ans (2021-2026). Principe pour chaque thème abordé, pour chaque mot relevé, de faire écho à une pluralité d’opinions, de pratiques, de savoirs, de cultures, d’histoire. À l’heure de grands défis environnementaux, géopolitiques, socio-économiques, religieux, éducatifs, Lexis21 propose d’éclairer notre diversité tout à la fois d’être, de penser, d’agir, de communiquer, mais aussi l’unité qui nous assemble. Indispensable unité en vérité face aux défis précités et à l’exigence d’une assemblée des humanités sachant mettre à distance ses raisons de division et de discorde. Lexis21 a pour ambition de s’intéresser au pouvoir des mots, à leur signification variable d’un temps, d’une société, d’une science, d’une langue, d’une personne à l’autre. Tenter de faire avancer la compréhension mutuelle que permet la prise en compte de ces variations. C’est ainsi que le 21 mai 2021 avec le lancement du cycle lors de la Journée mondiale de la diversité pour le dialogue et le développement, les premiers thèmes ont été versés dans la fabrique de Lexis21 comme ceux de danse, de jardin, ou encore de valise, de non-violence, ou de bière ! Pour chacun d’eux, des propos ont été collectés, ils continueront de l’être. Pour des centaines d’autres thèmes présents et à venir, des matériaux ont pareillement vocation à être réunis favorisant ce partage du sens, ce dialogue que nous nous devons les un.es aux autres. Afin de structurer Lexis21, 14 axes ont été choisis, la plupart faisant l’objet d’un rendez-vous au gré du cycle annoncé [voir 3/3]. Questionnons-les brièvement…
CULTURES
Comment aborder la question du dialogue interculturel de manière concrète, quotidienne ? En quoi notre relation à la diversité des cultures, à commencer par la nôtre, joue-t-elle un rôle déterminant dans notre équilibre au monde ? Que ce soit à travers la gastronomie ou le sport, la famille ou l’habitat, le mouvement ou la relation aux êtres vivants, les sentiments ou le corps, comment valoriser la place et le rôle que prend toute culture dans notre rapport au monde ?
PEUPLES & SOCIÉTÉS
Comment promouvoir une meilleure connaissance des peuples & sociétés, de leur constitution, leur évolution, leur sédimentation et leurs croisements ? Comment y renforcer la compréhension de notre propre société et sa participation à la marche du monde ?
HUMAIN
Comment favoriser une relation mutuellement respectueuse à tout autre, quels qu’en soient le genre, l’âge, les origines, les appartenances, les aptitudes physiques ou mentales… ? Comment faire de cette relation mutuellement respectueuse un socle de notre équilibre au monde ?
COMMUNICATION & LANGAGES
Qu’apprendre de nos modes de communication et de médiation, et tout particulièrement de notre relation aux langues, écritures et autres langages ? Comment y puiser une meilleure reconnaissance de notre pluralité et de ses implications quotidiennes ?
CROYANCES
Comment découvrir les multiples formes de croyances & incroyances ? Comment dépasser leurs possibles désaccords & malentendus ?
ENVIRONNEMENT
De la question des déchets à la gestion de l’eau, de l’exploitation des ressources à la lutte contre la famine ou les épidémies, de la forêt aux océans, comment contribuer à la sauvegarde de l’environnement et à l’unité du genre humain qu’elle réclame de toute urgence ? Comment y défendre le respect de la vie ? Comment la diversité culturelle répond-elle de longue date à nombre de ces enjeux ?
POUVOIR & JUSTICE
Quelles sont les formes de pouvoir & de justice ? Quelle place centrale peuvent-elles occuper dans l’accès à la dignité humaine pour chacun, chacune ? Que nous disent les cultures à ce sujet ?
HISTOIRE
Aussi différenciées puissent en être les lectures, comment procéder à un rapprochement de nos histoires, collectives et individuelles, et à leur coexistence pacifique ? Comment y dépasser les contentieux, les désirs de vengeance ou de querelle ? Comment y prévenir les conflits ? Comment y promouvoir la paix et tout ce qu’elle autorise ?
SENS
Comment mener une recherche constante de sens ? Comment y puiser source dans la fabrique des mots et des discours, dans le choix des images et des symboles, autant que dans leur médiatisation ? En quoi la diversité culturelle est-elle pourvoyeuse de cette variation du sens ?
NUMÉRIQUE
Comment faire face aux bouleversements induits par la transformation numérique, au regard du temps, de l’espace, de la communication, du commerce… ? Comment y promouvoir une meilleure prise en compte de ses causes et effets ? En quoi la diversité culturelle y tient-elle un rôle essentiel ?
MÉTIERS
Reflétant l’histoire des savoir-faire, comme des savoir-être, comment prendre appui sur la diversité culturelle pour accéder à une compréhension du monde et de ses équilibres que ce soit dans la relation aux métiers, à leur mosaïque, à leur renouvellement, à leur économie plus équitable…?
SCIENCES & TECHNIQUES
Comment nous aviser de la pluralité des sciences et techniques, de leur évolution, de leurs défis ? Comment accéder au questionnement qu’elles soulèvent ? En quoi la diversité culturelle y est-elle impliquée ?
ARTS
Comment nous enrichir mutuellement de la créativité et des arts qui constituent les plus forts piliers de notre diversité culturelle ? Quelle place peuvent-ils prendre dans l’œuvre de compréhension mutuelle ?
ÉDUCATION
Quelle éducation au monde et à sa diversité culturelle consolider ou mettre en place ? Quelles formes peut-elle prendre ? Quels moyens peut-elle mobiliser ? Comment y promouvoir la dignité, la justice et la paix ?
Toute la démarche vise à permettre à tout.e navigateur.ice dans Lexis21 de disposer d’une série d’outils d’analyse et de mise en perspective de ses usages. Quelle est la langue d’origine de ce mot ? À quelle famille linguistique appartient-elle ? Quels autres mots puis-je lui associer ?… ou encore : À quels métiers se rattache ce terme ? Quels en sont les emplois en situation ?… mais aussi : Quelles sont les interprétations philosophiques ou religieuses qui peuvent en être données ? En quoi la transformation numérique a-t-elle eu ou non un impact sur son évolution ?… Chacun de ces axes nous offre alors l’occasion de questionner et étendre Lexis21… Que dire alors de leur convergence ! Tout fragment y porte une invitation à un dialogue serein, apaisé, quêteur de sens souvent multiple. Confiant dans les synthèses qui peuvent en résulter, Lexis21 en appelle à une intelligence croisée, dialogale, libre à nous d’en mesurer l’urgence… Une série de rubriques a mission de l’animer [2/3].